22 avril 2014

Changement de photographe ....


Nous avons en principe une bonne connaissance de notre jardin au point de prendre toujours les mêmes points de vue. Nous sommes persuadés que notre jardin est plus beau sous tel ou tel angle aussi nous n'en essayons pas de nouveaux.

Il faut reconnaître que nous savons mieux que personne, cacher ce qui ne doit pas être vu.
Le plus souvent, il s'agit d'un voisinage peu décoratif, pour ne pas dire franchement disgracieux, qui s'invite sans crier gare sur nos clichés ou la vilaine verrue que nous ne prenons pas le temps d'éradiquer. Mon jardin étant petit, je n'ai plus de verrue, désormais tout a été aménagé mais pour ce qui est des voisins  ....  je préfère ne pas m'étendre sur le sujet pourtant il y aurait de quoi dire, rire ... ou pleurer. Peut-être un jour prendrai-je le temps d'énumérer tous les travers "jardinesques" de mon voisinage.  Je vous assure que cela vaudrait bien un billet, voire plusieurs.

Si je vous parle d'un changement de photographe, il s'agit surtout d'un oeil neuf. Quelqu'un qui connait le jardin sans vraiment le connaître. Quelqu'un qui a sa propre vision de ma parcelle de terrain en s'arrêtant là où je ne l'aurais pas fait moi-même. 

Bref  !!  Les photos qui vont suivre ne m'appartiennent pas mais je vous assure que le jardin est bien le mien  ...   lol
Parfois, le hasard fait aussi que nous prenons quasiment des photos identiques en nous postant au même endroit.

Je signale que la photo de la bannière du blog a été prise par mes soins. Belle ou ratée, c'est mon oeuvre  !!

Quand je vous montre le massif de l'entrée situé à l'Est, j'ai toujours tendance à resserrer le plan pour découvrir de plus près les floraisons situées sur la gauche ce qui retire de la profondeur alors qu'à cet endroit nous nous trouvons sur une des plus importantes longueurs du jardin.

La différence est notable dès la première photo. Vous voyez les fleurs mais aussi la petite place arrondie et engazonnée du Cryptomeria japonica elegans. Je tenais à le mettre en valeur car j'adore ce conifère pourtant il semble toujours enfoui parmi les autres plantations. Je vous assure que ce n'est pas le cas mais je ne me tiens jamais à cet endroit pour le photographier. J'ai été très étonnée du résultat.









Si j'ai tendance à vous montrer souvent cette partie fleurie, il ne me venait pas à l'idée de prendre un petit bout de la terrasse en même temps. Pourtant, cela donne un bon repère quand on ne connait pas le jardin. 









Tout au fond, nous arrivons à l'angle du parking où est planté le Camélia Kerguelen en compagnie des Tulipes Menton et Queen of Night.


























Puis dans le virage, nous passons au Sud et découvrons le plus grand des massifs de plantes de terre de bruyère.











Avant d'y arriver, nous passons devant le Genêt Porlock, particulièrement fleuri en cette période, même chose pour la spirée de Van Houtte et l'Oranger du Mexique Sundance.










Nous y sommes  !!  Nous découvrons en premier l'Azalée Gilbert Mullie, puis une nouveauté, l'azalée Amoena et l'Azalée Hino Crimson.  De nombreuses Azalées ne sont pas encore ouvertes mais cela ne va plus tarder.










Cette grosse Azalée, plantée près du Rhododendron Cosmopolitan (en fin de floraison) est Mme Van Hecke, azalée à la floraison particulièrement généreuse et lumineuse. 






Sur la droite, vous apercevez la partie exotique de la terrasse avec le feuillage gris du Senecio Greyi.






Et les boutons du Callistemon Violaceus   :






Ainsi que l'oranger du Mexique Aztec Pearl    :






Et pour terminer, une vue d'ensemble du massif exotique    :






Nous continuons la promenade le long du massif Ouest. Ici peu de changements sur les photos sinon la qualité de l'appareil   :






En voici le détail de plus près    :


















Nous sommes arrivés au Nord-Ouest, à proximité de la cabane de jardin. Bien entendu, il reste de nombreuses floraisons à venir dans ce massif. Je vous en ferai profiter en temps et en heure  ...


Ayant commencé par "l'après", vous aurez "l'avant" maintenant   ....
Il n'y a rien de plus parlant que ce genre de photos. C'était bien nu, mais quatre ans après, la végétation s'en est donné à coeur joie.



Vues de 2010    :









Devant la cabane, se trouvent ces quelques plantations printanières   :







































Et bientôt sur vos écrans, l'arrivée du Rhododendron Horizon Monarch   :






Nous nous quitterons avec une vue de la petite rocaille et de son Céanothe Repens    :







A bientôt


Aucun commentaire: