20 avril 2015

En Terre de Bruyère .........



poussent des plantes de terre de bruyère mais pas uniquement, beaucoup d'arbustes qui n'en ont pas un besoin impératif pour survivre, s'en accommodent également. C'est moins vrai avec les lilas, certains rosiers et quelques autres plantes qui font un peu la tête en oubliant de me faire de belles têtes fleuries.
Rien n'est parfait et comme je le savais en arrivant ici, il ne fallait pas en mettre tout simplement.
Mea culpa mea maxima culpa  ..........  Il est encore temps de caser un peu de latin puisqu'il va disparaître complètement paraît-il mais après tout n'était-ce pas déjà une langue morte, pourvu que le Français ne suive pas le même chemin  ..  lol

Tout cela pour vous montrer le grand massif de terre de bruyère un peu au jour le jour car les floraisons s'ouvrent vraiment très vite et je vais vous quitter en fin de semaine pour aller chez nos amis Belges, une dizaine de jours. C'est un peu dommage de partir en cette saison, la plus belle du jardin mais ce sera beaucoup plus agréable que de rester un mois au fond de mon lit comme l'année dernière à la même époque.

Alors quoi de neuf   ??

Peu de plantations nouvelles dans ce massif qui avait été remanié l'année dernière, essentiellement agrandi en bordure. Plusieurs d'entre-elles avaient peu fleuri car trop jeunes mais cette année, je peux vous les détailler plus facilement puisque personne ne boude. Il faut dire que nous avons un superbe printemps qui a incité ce joli petit monde à fleurir.






Azalée Amonea détail


Ci-dessus vous voyez de gauche à droite  :   l'Azalée Gilbert Mullie en rose soutenu, devant elle, une bruyère blanche qui débute sa floraison, juste à côté un Rhododendron impeditum Gristede bleuté, près de lui l'Arbre aux lanternes du chili mais il faudra attendre un peu avant de les voir ouvertes, l'Azalée Amonea violette, quelques bruyères et astilbes puis l'Azalée Hino Crimson rouge et le Rhododendron Cosmopolitan.
Au dessus invisibles sur cette photo, sont plantés le Camélia Debbie, un Prunus Pissardii et le Rhododendron Daniel Gelin.



Au premier plan l'Azalée Mme Van Hecke
Rhododendron impeditum Gristede

























Camélia Debbie, toujours fleuri  






Sur cette photo, vous voyez le gros Rhododendron Daniel Gélin qui fait partie des premières plantations de ce massif de terre de bruyère. Il est un peu plus tardif et fleurira bientôt avec les autres azalées encore en boutons .






Il ne faudra plus attendre longtemps pour voir l'Azalée Hot Shot s'ouvrir, la voici dans mon jardin bien petite et dans un autre jardin (certains ont vraiment de la chance), photo empruntée   :








Restent encore l'Azalée Johanna ma chouchoute, l'Azalée Blue Monday violet foncé, l'Azalée Sir Robert rose tendre et l'Azalée Silver Queen au feuillage panaché et à la fleur rose vif. C'est tout dans ce coin du jardin mais plusieurs autres arrivent aussi, à l'Est, au Nord et à l'angle du parking. J'espère qu'elles attendront mon retour mais j'en doute car l'Azalée Komoro Shikibu est déjà bien avancée.



Azalée Silver Queen

Azalée Koromo Shikibu


Encore une vue de ce coin, en s'éloignant en direction du massif Sud qui vous le constaterez a beaucoup grandi.




























Sur cette photo, vous pouvez voir, en bordure, les Graminées Hakonechloa macra "alboaurea" qui disparaissent durant l'hiver. Heureusement qu'elles ont eu la bonne idée de se montrer car je les avais complètement oubliées. Dommage de les arracher comme de la mauvaise herbe alors qu'elles sont si jolies.







Si le Genet Porlock fleurit en temps et en heure, il n'en va pas de même en dessous  .........  les Céanothes ne sont pas en avance.






Enfin près du Camélia nuccio's jewel, c'est un peu plus bleu   ..........






J'en profite pour vous montrer le massif Ouest   :








Les Orangers du Mexique s'ouvrent, je vous l'avais dit qu'ils ne tarderaient plus   :









Quelques fruits  .......  je doute qu'ils soient comestibles de l'Aralia du japon   :






Et ses fleurs en hiver   :






Les Tulipes Claudia en compagnie de différentes Heuchères   :






Le Prunus Amanogawa planté à l'Est fleurit alors que celui planté à l'Ouest n'a pas encore ouvert un bouton. Depuis toujours c'est le contraire qui se produit mais en matière de jardinage, je ne suis jamais au bout de mes surprises.






Mon magnifique Forsythia s'ouvre  .......
C'est une bonne blague que je vous ressors chaque année car il est planté de l'autre côté du grillage chez mon voisin. Par contre la Bruyère arbustive pink joy toujours en fleurs depuis des mois est bien plantée dans mon jardin.






Et cette horreur trouvée au petit matin, au milieu de la pelouse, se trouve aussi dans mon jardin  ... hélas   !!
Maintenant, les taupes remontent mon terreau à la surface. On aura tout vu  !!






A bientôt si j'en ai le temps avant de partir


6 commentaires:

  1. Oh ! Miracle ! Je peux écrire un commentaire !
    Pour te dire que j'adore tes plantes de terre de bruyère, si belles, à la floraison magnifique.
    Pour les lilas, par contre, ils sont calcicoles, capables même de pousser dans de la craie pure, alors l'acidité ...
    On ne peut pas tout avoir !
    Bisous et bonne soirée et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je laisse les commentaires désormais mais il y a peu de monde à passer car on a perdu l'habitude ....... lol
      Par contre le blog est toujours aussi lu même quand je ne publie rien pendant des mois. Va comprendre ........
      Je sais pour les lilas donc ils sont plantés dans le coin du jardin ou le ph est assez neutre mais les floraisons ne sont pas régulières et ils ne respirent pas vraiment la santé. Dommage car ce sont aussi de beaux arbustes, il n'y a pas que les rhodos.
      Le problème de toutes les plantes de terre de bruyère même si elles sont plantées dans les meilleures conditions, c'est la lenteur à laquelle elles poussent. J'ai bien du mérite ... lol
      Merci pour ta visite et bonne soirée

      Supprimer
  2. Une fois de plus c'est un plaisir pour nous que de parcourir votre jardin et ses magnifiques floraisons. On se prendrait à rêver pour une terre acide. Belle semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La floraison des plantes de terre de bruyère est en effet spectaculaire à la fois par ses formes et ses coloris. On ne peut le nier mais toutes ces plantes sont de végétation lente, délicate, capricieuse et je ne parle pas de la météo qui doit toujours être optimale pour elles. Heureusement, je n'ai pas un grand jardin car je ne pourrais l'entretenir seule compte tenu du travail d'observation que ces plantes demandent. En quelques jours, un arbuste peut mourir et il ne renaîtra jamais de ses cendres.
      N'en rêvez-pas pas trop, j'en connais des belles qui sont moins chichiteuses ..... lol
      Belle semaine chez vous également

      Supprimer
  3. Marie-Noëlle, nos azalées Hot Shot semblent jumelles par leur volume. Combien d'années de patience avant de pouvoir admirer une aussi belle azalée que sur l'image empruntée ?
    Je fais partie des lectrices du blog qui viennent régulièrement, même si ta production d'articles ralentit ( on ne sait jamais ). Mais je dois reconnaître que j'oublie souvent que tu as réactivé les commentaires.
    Je n'ai pas osé planter un lilas dans mon sol acide. La voisine l'a fait, un lilas blanc qui reste malingre. Et puis, je me dis que si les communes alentour n'en plantent aucun, c'est qu'il n'y a aucun espoir de conserver un lilas ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait rêver cette azalée mais je pense qu'il faut moins d'années (tout est relatif) qu'on ne le suppose. Mes voisins ont l'Amonea qui est aussi grosse et fleurie que cette Hot Shot en seulement .... 25 ans !!
      C'est vrai, j'ai fait autre chose, tout ce que j'avais négligé à cause du temps passé avec le blog. Je reviens lentement mais peut-être surement ... On verra !!
      Mes lilas ne sont pas malingres, plutôt dodus mais ont la feuille petite, souvent racornie et ils donnent trop peu de fleurs pour mon goût. Il y en a dans la région mais c'est vrai que pouvant planter tant d'autres plantes, ce n'est pas ce que l'on remarque en premier.
      Merci d'être passée,
      Bonne journée

      Supprimer