04 juillet 2015

Entre Astilbes et Agapanthes ............


mon coeur balance  ...........

Que de floraisons en ce moment même si certaines, encore en beauté dans mon dernier billet, s'en sont allées. La canicule chez nous ne ressemble qu'à un bel été et n'a pas fait de dégâts. Ce serait plutôt les orages venus à la suite qui ont achevé les roses mais les Astilbes contrairement à mes craintes, n'ont souffert ni de la chaleur ni des grosses pluies.


Les voici, je ne sais plus leurs noms car elles ont été déplacées plusieurs fois dans ce parterre qui a été remanié deux ou trois fois.
Je me souviens avoir planté des rouges et des mauves sans nom, plusieurs Bressingham Beauty, Anita Pfeifer, Cattleya et des blanches Deutschland.


Un petit aperçu du grand massif de terre de bruyère au Sud/Ouest, vous ne les trouverez que là   :






























































































Si je vous montre les Agapanthes qui sont loin d'être suffisamment ouvertes même si cela ne saurait tarder, c'est à cause du Tamaris Pink Cascade. Cette année, il est vraiment représentatif de son nom, une véritable cascade rose mais plutôt en avance et je crains qu'il ne dure pas longtemps avec cette chaleur.






En fond, vous apercevez un des Abélia Edward Goucher. Ils sont nombreux au jardin et ils animeront les différents massifs durant l'été et l'automne car ils poussent quasiment à toutes les expositions.































Pink Cascade en compagnie de la Véronique arbustive Subalpina    :

































Beaucoup d'abeilles dans le jardin cette année, c'est une bonne nouvelle car je n'en voyais presque plus depuis près de quatre ans. Elles colonisent le Tamaris.








Les Agapanthes blanches arrivent elles-aussi, ce sera bien la première fois qu'elles seront fleuries en même temps que les bleues.    






Puisque nous sommes dans les massifs exotiques, continuons avec les hampes de Phormium. Je vous l'ai dit dans mon précédent billet, ce n'est pas la joie de ce côté. Alors que l'année précédente, chaque plante portait au moins 10 hampes fleuries, cette année, j'en suis revenue à trois malheureuses comme au début de leur plantation.































Petit détour du côté de la cabane pour voir la floraison absolument fantastique de la Clématite Avant-Garde qui pourtant ne donnait rien les premières années et a manqué de finir jetée sur le tas de compost tellement j'étais lassée de son peu de rendement.







En dessous poussent les deux pieds de Dierama Pulcherrimum (cannes à pêche des anges) qui sont bien garnis eux-aussi cette année.








Mais aussi les géraniums vivaces Rozanne  :
 





Et en face, le Callicarpa qui fleurit sans que les fleurs ne soient grillées par le vent. Bien sûr, il ne me donnait pas de boules violettes en automne. Je ne l'ai vu en beauté que l'année où je l'ai planté   .......... c'était il y a cinq ans   !!
J'espère que d'ici là il n'aura pas à subir d'autres intempéries. J'aimerais tellement le contempler avec ses jolis fruits.






Qui dit cabane, dit Hortensias   !!
Vous le savez, je les ai changés ce printemps. Les anciens ont été répartis dans le jardin et trois nouveaux sont venus s'installer à leur place. C'était une histoire de coloris qui ne me plaisaient pas. Pour l'instant, je n'ai que le rose clair de suffisamment ouvert pour le montrer mais un rose foncé et un bleu ne vont plus tarder à s'ouvrir, en espérant qu'ils conserveront longtemps ces teintes, pas comme les précédents qui passaient par toutes les couleurs en cours de floraison.






Les deux Tiara poussent au Nord et se portent bien    :








Celui-ci est un des Hortensias de la cabane qui a déménagé. Vous pouvez constater qu'il n'a pas souffert du transfert.   






J'allais oublier de vous montrer le retour de la Clématite Ville de Lyon qui est encore plus garnie qu'au printemps   :






Du côté des Rosiers, c'est un peu tristounet, reste Canicule que voici   :



























L'incontournable Criterion qui fleurit sans arrêt tout l'été, pas une floraison abondante mais continue.






Coral Babylon Eyes recommence une floraison, voici la première fleur ouverte    :






Le joli The Fairy toujours présent à son poste, celui de vous accueillir à l'entrée du jardin, tout à côté de lui, le Buddleia Blue Chip qui ne fleurit pas en ce moment, encore un peu de patience    :






Et Jacques Cartier, toujours en pleine forme près de quelques Hostas qui n'ont pas été dévorés cette année. Il faut dire que j'ai employé les grands moyens pour me débarrasser des baveux.








Et là, je suis 'furax'  ..........   Je n'aime que les Hémérocalles aux fleurs simples, donc, j'ai commandé des fleurs simples et voici le résultat  .......   grrrr   .....  et ce n'est que le premier pied, je me doute que les autres vont être de la même veine.
C'est quoi ces frisottis  ??


Qui en veut   ????







A bientôt


16 commentaires:

  1. Que de similitudes entre nos 2 jardins ! Même dans la décision de durcir la lutte anti-baveux (pas de méthode écolo cette année ). Moi aussi je suis déçue par les hémérocalles doubles achetées chez Bourdillon : une s'avère simple, l'autre ne ressemble à rien pour l'instant ( ni double, ni simple, juste désordonnée ) Comme toi, ma préférence va vers les hémérocalles simples, sans frisottis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi que nous avons des plantations assez semblables mais je ne réussis pas du tout les iris ...... lol
      Il y a très longtemps que je le dis, je crois même depuis l'ouverture de mon blog alors que la grande mode était aux hémérocalles les plus "chichiteuses" qui soient, je ne les aime pas du tout !!
      J'ai le souvenir de belles touffes dans mon jardin de la région parisienne, des fleurs d'une simplicité et fraîcheur charmantes qui duraient longtemps. Tout d'un coup, j'ai eu envie de retrouver le bonheur que j'avais à les cultiver. Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est raté, des frisottis ridicules et une couleur immonde, la totale quoi !!
      Quant aux baveux, cette année, j'ai sévi avec des produits que je réprouve mais qui sont tellement plus efficaces que poils de chien et autres remèdes de mémères.
      Voilà qui est dit ......... tu vois que si j'ai perdu un temps l'usage de mes deux mains (à coups de sécateur et de clubs de golf), je n'ai pas perdu ma langue que certains qualifieraient de ...... vipère .. mdr
      Amitiés

      Supprimer
  2. Tes astilbes , hortensias ,et la clématite Ville de Lyon sont beaux mais j'ai un coup de coeur pour le Tamaris Pink Cascade dont la couleur me fait craquer .
    J'ai un Tamaris de printemps qui était déjà au jardin avant notre arrivée mais cela fait longtemps que j'ai envie d'un tamaris d'été , mais sa floraison est peut-être éphémère ?
    En tout cas ton jardin est fort agréable à visiter et ne souffre pas de la chaleur .Veinarde .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un peu de temps avant d'avoir un résultat spectaculaire avec les Tamaris, qu'il soit de printemps ou d'été mais ensuite c'est le bonheur. Ayant les deux, je pense que la durée de floraison est à peu près semblable.
      C'est la couleur qui change, beaucoup plus flashy en été et la répartition de la floraison sur les branches. Celui d'été fleurit plus en bout et celui de printemps occupe toute la branche. Je taille beaucoup afin qu'ils ne se dénudent pas trop de la base, autrement ils ne demandent rien de plus. Celui d'été est à planter impérativement, soit en groupe de 3 ou 5, soit avec d'autres espèces méditerranéennes sinon, je trouve qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe dans le jardin, en tout cas éviter de le caser parmi une haie champêtre.
      Pour la chaleur, c'est supportable mais nous avons encore enduré un orage interminable cette nuit et des trombes d'eau jusqu'au petit matin. D'un autre côté, la corvée d'arrosage est supprimée.
      Bon courage chez toi, ça cuit mais tu y es plus habituée que moi dans ma Bretagne.
      Bises

      Supprimer
  3. Ah les erreurs d'étiquettes: il n'y a pas que moi qui rencontrent des déconvenues mdr!
    J'ai adoré tous ces plumeaux. Cet article était léger, aérien. Et ces agapanthes, il faudrait que j'en mette en pot!
    Et ce rosier qui s'appelle canicule:tu nous nargues marie noelle?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui !! je m'en souviens de tes erreurs d'étiquettes et des miennes qui ont suivi mais je constate que ce n'est jamais terminé ........ Parfois il arrive que ce soit une bonne surprise comme avec mon camélia jury's yellow, vendu avec une mauvaise étiquette. Je lui trouve beaucoup de charme, pas comme ces affreuses hémérocalles, lourdaudes et au coloris abominable.
      Je ne sais pas trop pour les agapanthes, celles que j'ai il faudrait impérativement les mettre en pot dans ta région mais il en existe de plus robustes qui ne gardent pas leurs feuilles en hiver. Il faudrait te renseigner, sinon, c'est certain, elles sont magnifiques et puis tu pourrais faire comme ici, les planter avec des stipas pony tails, tu en as plein et ça se ressème partout. Une autre suggestion, pour faire plaisir à Olivier, planter un beau Tamaris pink cascade ......... mdr. Tu devrais lui montrer ma bannière, peut-être qu'il changerait d'avis. Je ne sais pas ce qu'il a contre car en vrai, c'est superbe. Il retombe tout en légèreté sur la terrasse, il est tout doux et bouge au vent comme les stipas. Voilà, je trouve que c'est un joli tableau d'été ......... mais à chacun ses goûts !!
      En fait, tu sais que je ne porte pas un très grand intérêt aux rosiers et que j'achète un peu n'importe quoi, attirée par les couleurs et les formes de fleurs mais surtout par les noms. Plus bêtes ils sont, plus cela m'amuse donc, voilà pourquoi je me suis retrouvée avec Sahara et Canicule dans le jardin. Cette année, j'avoue qu'ils sont bien nommés .. lol
      Bon courage mais je crois que les températures vont un peu baisser partout.
      Bises

      Supprimer
  4. bonjour,
    je vote agapanthe!!!!
    J'ai un petit faible aussi pour les Dierama Pulcherrimum, bon à vrai dire j'aime l'ensemble du jardin.
    Il y a pour tout les goûts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé par ici surtout pour me dire que tu aimes le jardin .. lol
      J'aime aussi beaucoup les agapanthes qui fleurissent longuement et le dierama donne une jolie verticalité dans les massifs.
      J'espère qu'il y en a pour tous les goûts, en tout cas, c'était le but recherché.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Je me suis régalée Marie-Noëlle dans ton beau jardin car les plantes y sont très différentes de mon jardin en terre argilo-calcaire. Mon climat aussi est plus rude l'hiver. Pas question pour moi d'espérer avoir en pleine terre des Agapanthes et des Phormiums que j'aime tant, ni des Astilbes... J'ai un tamaris qui se porte bien et j'ai pris note de ce beau 'Pink cascade' qui pourrait se plaire au Jardin de Frescati.
    Bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien moi je me suis régalée (et j'y retournerai) en passant sur ton blog que je ne connaissais pas. Enfin quelqu'un qui aime une mixed border dans des tons violet et rouge orangé, des verveines de Buenos Aires et j'en passe ...... cela ne m'arrive pas souvent. Exit la layette, ça fait du bien un peu de modernité même dans un jardin anglais.
      Je connais ta région et en effet, difficile d'y cultiver bon nombre de mes plantes mais on peut quand même piocher ça et là dans mes massifs.
      Pink Cascade serait sans doute trop flashy durant une autre saison mais en plein été, je le trouve superbe, tellement gai avec stipas pony tails et agapanthes. Déjà, tu peux planter ces stipas, il faut juste trouver la bonne grosse fleur un peu raide qui soit moins fragile au froid que l'agapanthe. Si, si cela doit exister.
      Bonne continuation et à bientôt

      Supprimer
  6. Quelle bouffée de fraicheur ce billet ! J'observe désespérément mon jardin griller sous les 36°C quotidiens ! Mes astilbes sont toutes riquiqui en comparaison ! Je vais me faire lyncher, mais moi je les adore ces hémérocalles !!! J'en ai commandé 5 chez Bourdillon l'an dernier et je m'émerveille de les voir s'ouvrir les uns après les autres !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben ......... ici, maxi 32° et pour nous c'est déjà une sacrée canicule !!
      Pour les astilbes, il y a plusieurs variétés, j'ai aussi des petites, des moyennes et des géantes sans que la terre ou le climat y soient pour quelque chose. Reste à savoir ce que tu as acheté.
      Mais moi aussi, je les adore les hémérocalles mais en aucun cas, celles d'aujourd'hui, tu vois ce que je veux dire, les chichiteuses à frisottis et froufrous, à la tête lourde et inélégante ......... bon j'arrête, c'est moi qui vais me faire lyncher .. mdr
      Non franchement, je ne m'émerveille pas devant ces fleurs-là, peu importe d'où elles viennent ......... de chez Bourdillon ou de chez Tartempion !!
      J'en voudrais juste des toutes fines, légères et racées mais il semble qu'elles aient disparu des catalogues. Je ferai une nouvelle tentative à l'automne, en attendant je regarde les autres pieds tous les matins en attendant un miracle. Pour l'instant, elles ne sont pas encore ouvertes.
      Bon courage sous ce soleil mais je crois que nous allons tous vers du mieux.

      Supprimer
    2. Je n'ai eu, il y a longtemps, que de minuscules astilbes rachitiques. Quand je vois les tiens, je suis jaloux!
      J'ai plein de tiges sur mon agapanthe bleue, rien sur la blanche.
      Les hémérocalles, je les aime toutes. J'en ferais bien une collection...
      Bon vendredi. Le soleil est là. La pluie, ce sera encore pour plus tard...

      Supprimer
    3. Il faut un peu de patience avec les astilbes, le temps que la touffe s'installe à sa guise mais c'est vrai que ces plantes sont tributaires des aléas climatiques, donc plus ou moins belles selon les années.
      Ici, c'est surtout le vent qui les assèche mais de moins en moins car j'ai veillé à les protéger du vent d'ouest par des gros arbustes persistants et costauds. Depuis qu'ils ont grossi, j'ai de bien meilleurs résultats avec les astilbes mais aussi toutes les plantes de terre de bruyère plantées à cet endroit.
      Ben les hémérocalles, je ne les aime pas toutes, loin de là, j'attends la venue des autres pieds qui tarde un peu, en espérant encore que ce ne soient pas les mêmes.
      Quant à tes agapanthes ...... elles n'auraient pas été mangées ??
      Il faut chaud aujourd'hui et la pluie n'est pas à l'horizon.
      Bon week-end

      Supprimer
  7. J'aime pas les astilbes, na ! Non, je plaisante, c'est elles qui ne se plaisent pas dans mon Clos, les tiennes sont superbes.
    Un joli billet de fleurs d'été, tes hortensias sont somptueux, comme toujours,et des agapanthes en pleine terre, ça fait rêver !
    Tu as de la chance de ne pas avoir eu de canicule et surtout, d'avoir eu des orages. Même s'ils peuvent faire des dégâts, ils apportent beaucoup de pluie, cette eau du ciel qui manque tant à mon jardin assoiffé.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai d'autres qui se sont ouvertes depuis ce billet mais j'ai vu que tu partais en vacances, donc tu ne les verras pas quand je publierai un nouvel article.
      Les agapanthes tardent à s'ouvrir pourtant il fait chaud 30° aujourd'hui et sec aussi car le gros orage de l'autre jour a terminé ses effets bénéfiques. Le jardin est à nouveau très sec car cette terre, comme chez toi, même si c'est loin d'être une composition semblable, ne retient pas l'eau bien longtemps. C'est vrai que je rêve déjà d'un nouvel orage qui fera l'arrosage à ma place.
      Je te souhaite de très bonnes vacances, c'est fleuri les Canaries, cela doit faire au moins 25 ans que je n'y suis pas allée. Il doit y avoir du changement !!
      Bisous

      Supprimer