B..th...e (peut-être voyez-vous de qui je parle) m'a demandé dernièrement une liste de conifères qui restent vraiment nains et de plus, elle désirait voir les miens !! Mes petits protégés ne sont pas encore visibles, ils attendent de se refaire une beauté après cet hiver polaire, afin d'être présentables. Mais, pour lui être agréable, je vais en dévoiler deux et lui donner des noms de lilliputiens des rocailles.
Pour moi ces deux arbustes appelés "nains" n'en sont pas vraiment. Le picea "glauca conica" atteint 1m40 et le chamaecyparis "nana gracilis" fait mieux encore avec ses 1m80 et ils continuent de grandir ...
Mais pourquoi, devraient-ils se cantonner à la rocaille ?? J'ai pour habitude de les poser un peu partout, comme des champignons, pour faire une cassure entre arbustes et vivaces. Il faut choisir le bon coloris et surtout ne pas faire en sorte qu'ils se fondent dans le massif. Ils sont là pour être vus !!
Sur la liste que je vais donner, aucun ne dépassera 1m de haut et j'ai évité les rampants qui deviennent tous sans exception, des étouffeurs dont certains ont des envergures de plusieurs mètres. A moins de les tailler en nuages, très en vogue en ce moment, vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer et vos petites mains pour déraciner les monstres.
Tous les arbustes qui vont suivre ont été plantés dans mon jardin (Seine et Marne) et je les ai vus grandir pendant plus de 13 ans. Le plus difficile sera de les trouver car dans les jardineries, le rayon conifères a considérablement rétréci ces dernières années. Attention ! beaucoup ont un nom très proche mais pas les mêmes caractéristiques aussi, si vous êtes intéressés par une variété, il faudra la choisir avec le nom précis que je vais indiquer.
- Abies balsamea "hudsonia" boule vert foncé légèrement bleuté
- Chamaecyparis lawsoniana " gimbornii" cône vert bleuté, bout des pousses pourpre
- Chamaecyparis lawsoniana "pygmaea argentea" boule vert foncé, bout des pousses blanc argenté
- Chamaecyparis obtusa "nana lutea" boule doré
- Chamaecyparis obtusa "nana" attention, ne pas confondre avec "nana gracilis" qui peut atteindre 3 m
( voir photo) boule vert foncé
- Chamaecyparis pisifera "plumosa rogersii" cône jaune d'or en été
- Cryptomeria japonica "vilmoriniana" boule vert et pourpre en hiver
- Juniperus communis "compressa" fastigié vert franc
- Picea mariana "nana" boule gris bleu un des plus petits 30/50 cm adulte
- Thuya occidentalis "hetz midget" boule vert
- Thuya orientalis " rosedalis compacta" boule coloris changeant brun-jaune-vert tendre selon la saison
- Thuya plicata "rogersii" boule vert foncé, bout des pousses bronze
Il y a certainement plein de nouvelles variétés qui sont apparues sur le marché, mais je ne parle que de mes expériences et pas des : "on dit que" ...
Qui sait ? je vais peut-être contribuer à réhabiliter ces pauvres oubliés ....