31 mai 2012

Le Weigelia de mes voisins ...

Il a eu droit à un billet spécial  "rien-que-pour-lui" en mai 2010        :



Il le valait bien car chaque année, il revient fidèlement et m'offre un magnifique spectacle en ouvrant mes volets le matin.

Je suppose qu'il s'agit du Weigelia  Abel Carrière car il était très en vogue lorsque celui-ci a été planté il y a environ 20 ans.

Si j'en reparle aujourd'hui, c'est que mes voisins ont eu la bonne idée de ratiboiser un vieux conifère tout déplumé et depuis .... surprise  !!   Derrière il y a un Seringat particulièrement en beauté en cette période. Donc le plaisir est double et je ne m'en plaindrai pas  ...   A sa gauche, il y a un énorme Abelia Grandiflora, magnifique lui-aussi mais il faudra attendre sa floraison prévue en été.

Qu'en dites-vous  ??







Le plus amusant et le plus inattendu également, c'est que la photo de mon article de 2010 est l'une des plus regardée avec plus de 12000 consultations. Pour un arbuste qui n'est pas planté dans mon jardin, ce n'est pas mal mais je me demande si je dois m'en réjouir. C'est un peu vexant quand même  !!

Sur ce, je retourne à mes mots-croisés qui n'avancent pas vite ....
A bientôt

28 mai 2012

Quelques fleurs ...

pour patienter car je vais essayer de publier la grille de mots croisés promise durant mes vacances mais que je ne suis jamais arrivée à terminer. Pour cela, il me faut un peu de temps donc, je ne publierai rien de nouveau d'ici au moins une semaine mais je passerai vous voir.

Il n'y aura rien à gagner que mon estime mais pour celles et ceux qui aiment remplir des grilles ce sera l'occasion de griffonner. Quant aux autres, il est temps de s'entraîner pour la compétition de février qui reviendra l'année prochaine, n'en déplaise aux grincheuses qui m'envoient des mails désagréables (si, si, au pluriel maintenant). D'ailleurs, petit mot à leur attention  :   ne vous fatiguez pas, cela ne me fait plus ni chaud ni froid   !!


Je prends les devants avec quelques roses car dans les semaines qui vont suivre, il y en aura partout sur les blogs. Comme elles n'ont pas la vedette dans mon jardin, je ne vous ferai pas une grande concurrence. Pourtant, il y a ce rosier planté sur l'arche il y a tout juste un an, qui mérite un peu d'attention. Vous vous souvenez de Mme Alfred Carrière  ??


La voici   :






Ici, en compagnie de Barbra Streisand    :




























Le rosier Michelangelo est lui aussi déjà bien fleuri   :










Toutes les trois sont des roses parfumées, comme Hansa que voici     :
































Celui-ci n'est parfumé qu'à ses heures, c'est à dire quand il l'a décidé   !!   Têtu le Breton Eric Tabarly mais aussi superbe, là encore quand il l'a décidé  ... lol

Je connais des jardinières qui n'ont que des déboires avec lui, et pourtant, regardez   :









Le coin devant la cabane de jardin, pour vous montrer le rosier car pour les autres floraisons, il faudra encore patienter. Seules des éphémères de Virginie montrent quelques pétales bleus    :






Ce sera tout aujourd'hui pour les rosiers. Passons aux clématites, malheureusement Harlow Carr plantée en compagnie du rosier Mme A.Carrière n'est encore qu'au stade des boutons et Avant-Garde qui grimpe gentiment sur le volet gauche ne fleurit que beaucoup plus tard. Donc, en voici trois autres dont deux sont inséparables et ont enfin une floraison simultanée cette année. Trois ans que j'attends  !!


Voici Nelly Moser et Ville de Lyon    :
































Et la clématite Etoile de Malicorne qui grimpe sur la clôture en bois à l'Est    :










Au même endroit, mes pivoines pas pressées de se montrer surtout si je compare avec vos blogs, vont peut-être se décider pour mon prochain billet.





Rien à voir avec ces beautés prises en photo .... en Belgique  !!   Vous pouvez constater combien mon petit-fils est en admiration    :




Encore de nombreux arbustes fleuris mais ce serait vraiment trop long, je vais terminer ce billet par le Saule crevette, le Sureau Thundercloud et une vue de la haie Sud   :









Et gare au premier qui rira   .....  un mois après tout le monde   !!




A bientôt

24 mai 2012

Le jardin, quinze jours plus tard ....

A peine sortie de la voiture, j'ai couru dans le jardin afin de voir s'il restait quelques belles floraisons de printemps.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la hauteur de la pelouse, une véritable horreur et surtout toute trempée ce qui n'augurait rien de bon. Sûr que la tondeuse allait caler devant un pareil menu de verdure qu'elle ne  pourrait  digérer en une fois. J'avais bien raison, il a fallu faire deux hauteurs de coupe pour y arriver.

Par contre, les voisins m'ont affirmé que le temps avait été digne de celui de la Toussaint et je les ai crus volontiers puisque j'avais l'impression d'être partie la veille ou presque. Très peu de changement, cela fait mon affaire car je vais en profiter encore plusieurs jours et avec le soleil en prime.

Peu de commentaires pour ce billet, des photos qui seront plus parlantes et profitez-en car je ne publierai rien d'autre avant d'être passée sur vos blogs (dès demain). J'ai un retard considérable car contrairement à ce que je pensais, je n'ai pu le faire de mon lieu de séjour, trop accaparée par mille choses.


Les rhododendrons sont à l'honneur en ce moment et comme leur floraison dure peu de temps, je vais vous mettre un grand nombre de photos mais rassurez-vous, vous ne les reverrez plus cette année   ...






Je suis partie en laissant les deux Rhododendrons Anna-Rose Whitney et Daniel Gélin en boutons  :





























Les voici aujourd'hui, mon seul regret est de ne pas avoir vu le Rhododendron Daniel Gélin au début de sa floraison car le mauve est très joli. Sur les photos, il est déjà passé au blanc qui signe pratiquement la fin des fleurs   :





























Je ne sais si vous vous souvenez des déboires du rhodo Anna-Rose Whitney qui avait été en partie décapité par les branches du chêne de mon voisin et n'avait presque pas fleuri l'année dernière. J'avais même songé à le déplacer tellement il était laid. J'ai bien fait de patienter, depuis il s'est refait une santé et l'eau qui est tombée en abondance cette année y a largement contribué.










Petites vues d'ensemble du coin rhodos  :




























Le Rhododendron Horizon Monarch, bien que planté près de la cabane, ne veut pas faire partie des laissés-pour-compte aussi voici quelques photos. Ce sont les premières car ce rhodo a été planté l'automne dernier.  Souvent caché par son voisin l'Aucuba Rozannie, plus grand que lui, il se fait discret mais est très joli avec sa couleur délicate, jaune paille. Il est très vigoureux est rattrapera rapidement l'aucuba    :









Une autre nouveauté, l'Azalée de Chine  Anneke, d'un jaune beaucoup plus soutenu qui est plantée dans le grand massif de terre de bruyère, un peu cachée par un vieux banc de chêne mais elle le dépassera rapidement en hauteur car elle aussi est vigoureuse  :








Ce petit arbre qui n'a qu'un an mais beaucoup de charme fait que j'adore ses fleurs et tout autant son feuillage sans oublier son côté rétro qui va bien avec le massif à l'ancienne devant la cabane.. Je sais, ce n'est pas une nouveauté et pour avoir été employé à outrance sur tous les terrains communaux, il avait considérablement perdu en grâce, néanmoins, je le redécouvre et franchement, c'est dommage de s'en priver.





 


Vous pouvez voir l'Aubépine tout au fond du jardin, en limite de la pâture   :






Puisque nous sommes à l'Ouest, je continue avec des photos de ce coin du jardin. Je l'ai beaucoup montré avant de partir et comme il a peu changé en mon absence, je ne m'attarderai pas dessus   :















A l'Ouest peu de nouveautés depuis mon retour, exception faite du Genêt burkwoodii et du Loropetalum fire dance dont les fleurs se sont ouvertes   :





























Au Sud, le jaune domine mais vous avez pu remarquer que j'ai introduit cette couleur un peu partout dans le jardin. Durant de nombreuses années, j'ai eu une aversion pour le jaune et vraiment le mot n'est pas trop fort. Je ne pouvais pas le voir  !!
Désormais, nous sommes réconciliés car je n'ai pas trouvé mieux pour apporter du soleil quand il n'y en a pas  ...  lol


Le Genêt Porlock, je vous l'avais à peine montré l'année dernière car il était vraiment tout petit mais il se trouve qu'il pousse très vite et le voici cette année .... méconnaissable.




































De l'autre côté du Cotinus royal purple, est planté le Fremontodendron qui revient de loin car il a été en partie déraciné par la tempête Joachim. Il a heureusement été retenu par le Photinia red robin planté de l'autre côté. Il faut s'entraider quand le mauvais sort s'acharne, c'est ce que ces deux-là ont fait pour mon plus grand plaisir. Le voici en pleine forme et couvert de fleurs   :






Une touche de bleu  pour vous montrer les Céanothes toujours en beauté. Leur floraison dure entre 3 semaines et un mois selon les années.





























J'ai encore un très grand nombre d'arbustes en fleur mais le billet serait vraiment trop long. La suite une autre fois mais avant, pouvez-vous m'aider et me dire qu'elle est cette affreuse bestiole prise en photo dans mon gros ajonc. Le pire, c'est qu'elle n'est pas toute seule ... il y en a plein le jardin  !!
Je me croyais débarrassée des frelons des années passées mais voici les remplaçants  ...  lol





























Bonne soirée à tous