02 février 2010

Il était une fois...

...  au mois de juillet dernier, un pauvre gringalet tout desséché dans son conteneur, perdant ses feuilles et faisant pitié.
Bref !! Un laideron, un laissé-pour-compte, certainement un invendu du printemps, qui, tel un chien en attente d'adoption, m'a fait le coup du "ne pars pas sans moi".
Il faut dire que j'étais venue dans cette jardinerie avec l'intention d'acheter un osmanthus tricolor et rien de plus ; il manquait une tache claire parmi des arbustes vert sombre. Mais il a fallu me rendre à l'évidence, je n'en voyais pas un autre à l'horizon. Et me voici repartie avec mon pot sous le bras, un peu honteuse à la caisse d'avoir choisi un si piteux sujet.





Le maigrichon (environ 30cm de haut sur encore moins de large) fut aussitôt planté dans un trou préparé plusieurs jours à l'avance. Je n'ai pas eu affaire à un ingrat ! A peine huit jours plus tard, j'ai vu apparaitre les premières pousses. Il n'a cessé depuis de grandir et s'étoffer. Le voici six mois après, en pleine forme, malgré un hiver froid et une exposition assez ventée. Pour un peu, je le serrerais dans mes bras... s'il n'était pas si piquant !!
Quelques mots concernant cette variété d'osmanthe : osmanthe à feuille de houx tricolor originaire du Japon. En forme de boule, d'1,50 m sur 1 m, fleurs parfumées en septembre/octobre, persistant et jolie couleur rose/orangée au printemps. Donné pour résistant à  -10°.

8 commentaires:

  1. Ahhh je me sens en pays connu, là..."sos plantes en péril", ça m'interpelle au niveau de mon vécu! ;o))...
    Bravo pour ce sauvetage très réussi!
    Il y a plusieurs osmanthes dans mon jardin, mais pas celui-ci...faut voir, faut voir...;o)
    Et connais-tu Osmanthus fortunei? Le cultives-tu? Il devrait se plaire par chez toi, j'ai peut-être une chance que tu aies une expérience à partager peut-être?
    Car je tremble, je tremble, avec cet hiver bien froid qui n'en finit pas...j'en ai planté une vingtaine, il y a 2 ans, pour en faire une haie (il m'a été donné pour 2M de hauteur, et seulement 1m de largeur...haie persistante, embaumante, ne se taillant pas...c'est ça l'idée, en gros!).Mais il est un peu limite pour chez moi, car c'est un descendant du merveilleux Osmanthus fragrans, dont la rusticité n'est pas le point fort...
    Jusqu'ici ils ont résisté, et même fleuri pour la première fois cette année...mais leurs feuilles ont un peu grillé cet hiver (70 cm de neige)...j'attends le printemps avec espoir, mais un peu d'inquiétude aussi!
    Si tu l'as, quelle est sa taille, chez toi?

    RépondreSupprimer
  2. ben oui...il y en a toujours des comme ça qui nous font pitié...une réussite en tout cas cet osmanthus...il se plait chez toi. j'en ai 2 dans le jardin aussi beaux l'un que l'autre, un arbuste génial.

    RépondreSupprimer
  3. Zephirine, je n'ai pas d'osmanthus fortunei,je ne le connaissais pas. Je viens d'aller voir à quoi il ressemble. Les osmanthes viennent bien en Bretagne, j'ai un burkwoodi et un tricolor, c'est tout.Si ce ne sont que les feuilles qui ont grillé, il y a de l'espoir. Je me demande de quelle espèce tu vas encore me parler... tu n'as pas de cocotiers quand même ? Je n'imaginais pas que l'on puisse avoir des variétés si fragiles en Isère. J'aurai appris une chose cette année !! Je vais reprendre ton blog depuis le début afin de mieux connaitre ton jardin. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Kristin,je cherche toujours sur ton blog dans quelle région tu te caches...et je ne trouve pas! Ceci dit, en ce qui concerne le tricolor, peux-tu me dire quelle hauteur ils atteignent chez toi ? Ils sont certainement plus vieux que le mien. Quand on désire un arbuste jaune, il remplace très bien le choisya sundance. Vu de près il fait un peu tatoué, mais avec du recul, il forme une boule dorée vraiment jolie. En plus, il a un feuillage plus résistant au vent.Mais je suis en train de convaincre quelqu'un qui l'est déjà !! si tu en as 2... A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Hou hou il est bien joli ton rescapé, j'ai faillis mettre un Osmanthus burkwoodii et puis au dernier moment j'ai eu peur de par sa rusticité !

    RépondreSupprimer
  6. Popi,j'ai aussi un osmanthus burkwoodii, avec un parfum très agréable et qui se plait à l'ombre. Le problème, c'est que je ne sais trop si je dois le recommander ailleurs qu'en Bretagne. Il doit supporter les -10° sans problème, mais qu'en est-il dans ta région ?? Après avoir sapé le moral d'Anne-Marie avec les véroniques arbustives, je n'ose plus rien dire !! Amitiés

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, on peut dire que tu lui as sauve la vie !! Il est de toute beaute... Je ne connais pas cet arbuste mais il est indispensable pour eclairer un coin sombre. Bonne soirée, Viou

    RépondreSupprimer
  8. Viou, vraiment je le trouve extra pour mettre de la luminosité dans un massif un peu sombre et en plus, il se marie bien avec toutes les plantes dites de terre de bruyère. à bientôt

    RépondreSupprimer