13 mai 2010

On dirait le sud ....

... avec un peu d'imagination.

Je suis certaine que vous vous demandez ce que devient le Fremontodendron. En fait, comme je ne m'en lasse pas, je vais me faire un plaisir de vous donner de ses nouvelles. Il aime le sec, il est gâté, toujours pas la moindre goutte d'eau, et des fleurs sans discontinuer ... C'est bien mon petit, continue comme ça  !!




Et le détail d'une fleur   :




Le massif ouest, pour se rendre compte des changements de la végétation. Tout semble se développer normalement malgré la fraicheur des températures  ...  le sud c'était pour plaisanter  !!




Fleurs de Photinias passées du rose au blanc   :



Une vue encore timide du côté sud car les petits nouveaux ne nous cachent pas encore assez du voisin (celui qui ne jardine pas) . Vous vous doutez que j'ai tout dit à son sujet, ne pas jardiner étant la pire des calamités qui soit, surtout quand on a acheté le plus grand terrain du quartier   !!!   Mieux vaut en rire  ...




Un autre des rosiers "Hansa", présenté dans un précédent article, sa couleur étant plus violet foncé que sur les photos, mais que voulez-vous, je ne suis pas douée      :




Et puis le petit coin d'ombre  avec rhododendrons, azalées, fougères et astilbes qui se font un peu désirer  :




Un des jolis Cytisus Burkwoodii qui débute sa floraison   :



Et le palmier avec ses fleurs jaunes  .... peut-on vraiment les appeler des fleurs    ??     :



La première Ficoïde  du jardin    :




Et les premiers Gazanias splendens, il existe de nombreux coloris mais ceux-ci sont plantés dans un massif de tons chauds, jaunes, rouges, orangés  ...  du soleil pour un été brulant !!   On peut y croire, ce n'est pas interdit   :



28 commentaires:

  1. Tu me fais rêver avec ton soleil et avec tes trésors!!
    Comme il est beau ton cytise.... J'en ai vu un semblable ce matin à une fête des plantes mais j'avais un budget bien précis... Et tellement de tentations...
    J'ai également vu pour la 1ère fois un fremotodendron et j'ai trouvé ça magnifique...
    Bonne soirée
    sophie

    RépondreSupprimer
  2. Sophie, pour le cytise pas de problème dans ton jardin mais le fremontodendron, je vais certainement me faire du souci pour lui cet hiver ... alors dans ta Champagne, il ne faut pas y songer !! Maintenant comme tu le dis, il faut savoir s'arrêter. J'ai adoré ton cornus mais où le mettre ?? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai, Marie-Noëlle, il y a du soleil en Bretagne ! Alors que chez nous il fait froid et pluvieux.
    Alors que l'on dit qu'il pleut toujours en bretagne, nous sommes vraiment des mauvaises langues !
    J'adore le frémontodendron, il faut que j'en retrouve un et que je le mette dans un grand bac à rentrer l'hiver.
    MC

    RépondreSupprimer
  4. On voit bien que la terre est sèche chez toi mais bon pour l'instant tout à l'air de bien se porter :)

    Très joli la couleur de ton Gazania je me demande avec quoi tu vas l'associer !?

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien ici, il a beaucoup plu et les températures sont beaucoup trop basses pour la saison. Les plantes vivent au ralenti.
    Mes gazanias sont en pleine floraison car ils ont passé l'hiver dans la véranda. Ces plantes aiment le soleil et la chaleur. Dehors, ils ne seraient pas gâtés.
    Tes photos sont très réussies, aucun problème.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie Noelle Ton jardin est de plus en plus volumineux le photinia en fleurs est un vrai spectacle les gazanias reclament pour bien fleurir une douce chaleur ton climat est idéal pour ces plantes le rosier rugosa "Hansa" est un beau rosier qui sent surtout très bon quant au fremontodendron je viendrais visiter dans ton jardin ce très bel arbuste point de survie sous le climat de la loire au fait au moment où je t'écris 5° petits degrés seulement à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  7. Le fremontodendron a des fleurs magnifiques, j'ai lu qu'il ne fallait pas l'arroser en été car il en meurt
    Tu as vraiment bien travaillé dans ton jardin , tout est nickel.Bravo
    Et le voisin que met-il dans son grand terrain?
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Sous un beau ciel bleu à peine voilé par quelques nuages floconneux, comme il est beau ton jardin ! :)
    Tu réussis à garder les gazanias en terre, comme dans le sud de la France ?

    RépondreSupprimer
  9. Marie-Claude, vous êtes tous de vilains jaloux !! Hou ! les langues de vipère ... De la pluie en Bretagne ?? Nous ne savons pas ce que c'est !!
    Pour le Fremontodendron, je ne sais pas ce qu'il donne en bac. Je n'ai pas d'expérience. Dans la nature, c'est un gros arbuste d'au moins 3m et plus, qui a le tort de mourir d'un coup y compris dans son milieu naturel. Alors, qu'il meure en pleine terre ou dans un bac, le risque est le même, pour toi comme pour moi. En attendant, il est planté en face du séjour et bien que petit, il est rempli de fleurs et j'aime aussi son feuillage gris-vert. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Popi, les gazanias (il y en a plusieurs) sont dans un des massifs à plantes du sud que tu découvriras un peu plus tard. Pas la peine de montrer un ensemble qui n'a pas eu la chaleur demandée pour être en beauté. Nous avons le soleil mais pas les degrés !! A voir un peu plus tard dans l'été ... A bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Philippe, c'est une solution, la véranda, pour les gazanias. Quand j'habitais à Cherbourg, je les avais en pleine terre, le climat est assez semblable ici, donc on peut espérer les revoir d'une année sur l'autre.
    Quant à mes photos, je constate que tu es plein d'indulgence à mon égard .. lol

    RépondreSupprimer
  12. Chêneland, Jocelyne, en effet, pour un jardin commencé en juillet dernier, après 2 mois complet de défrichage, je suis la première étonnée de voir à quelle vitesse il pousse. Les photinias, je suis obligée de les rabattre sévèrement fin juin. C'est la bonne époque et les oiseaux ont quitté les nids car il y a beaucoup de monde dans les branches ... Sinon, je ne pourrais plus les maitriser; ils deviennent énormes. Les rosiers "Hansa" sont plus hauts que les photinias et un parfum merveilleux en supplément. Dès que possible, je mets des photos sur le blog. Je connais ton département pour y être allée (pour le travail) plusieurs fois mais j'avoue ne pas connaitre vraiment son climat. Amitiés et à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Marithé, c'est la question ?? Que met-il dans son jardin ?? RIEN !! Il y a sa haie de thuyas du côté où ils n'ont pas été arrachés et une haie d'arbustes devant l'entrée de sa maison. On dirait des canisses, tout est desséché, sans forme et taillé au coupe-haie !! Sinon, dans le jardin il y a des conifères, très beaux, puisqu'ils poussent tout seuls. J'ai aperçu 3 ou 4 rosiers, un camélia qui ne reçoit pas de soin et pousse tout de travers, et un bosquet de feuillus. Mais, il passe sa tondeuse tous les lundis !! J'arrête ici mes médisances ...
    Pour le Fremontodendron, en effet il n'aime pas l'eau, surtout celle qui stagne. C'est pourquoi, je l'ai planté sur un talus dont toute la terre a été changée. J'espère qu'il s'en souviendra et fera un petit effort pour passer l'hiver !! La première année, il lui faudra de l'eau en cas de sécheresse sinon, il se débrouille. C'est un chameau !! Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  14. Sylvaine, oui les gazanias restent en terre avec pour seule protection, les feuilles du chêne mise en petits tas et maintenues par un grillage à poules .. Il ne faut pas visiter le jardin en hiver car j'ai des solutions un peu pour tous les végétaux fragiles, et il y a parfois de quoi mourir de rire !! Le ciel est plus gris à l'instant où je te réponds et nous avons eu quelques gouttes, à moins que se ne soit un oiseau qui passait !! Vraiment 3 gouttes !! A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. superbe ton fremotodendron...je regrette le mien d'autant plus!! pour ton voisin qui ne jardine pas, d'une certaine façon, on pourrait en dire autant de moi: je passe la tondeuse, je coupe (rarement!lol) ce qui gêne vraiment , j'enlève les 3 brins d'herbes qui se voient vraiment trop et c'est tout!!
    En tout cas, toi tu as du soleil ...pas le Morbihan!

    RépondreSupprimer
  16. Kristin, j'ai vu ton jardin et ce n'est pas ce que j'appelle un jardin où il n'y a rien. Le tien est foisonnant et je te l'ai dit, il va bien avec tes vieilles pierres. Mon voisin aurait ce genre de jardin, j'en serai ravie mais là c'est le vide complet et le peu qu'il y a fait vraiment abandonné et pouilleux. Je ne mettrai jamais sa haie de thuyas (celle qui n'a pas été tronçonnée) sur mon blog, cela ne se fait pas, mais tous les jardinautes seraient morts de rire. Il a inventé une nouvelle coupe pour conifères, une véritable horreur ... Et pourtant les jardins sont coquets dans le quartier, même les plus modestes.

    Dommage, vraiment dommage pour "feu" ton Fremontodendron. J'espère que le mien n'ira pas le rejoindre, mais c'est fort possible !! Pour le soleil, on peut me croire sur photos, je ne sais pas les trafiquer .. lol

    RépondreSupprimer
  17. que des trésors, une belle rencontre sous soleil..magnifique
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  18. très jolies ces photos vous avez bien travaillé,le jardin est superbe, je me suis bien divertie , je suis alitée pour 3 mois après opération du dos c'est un plaisir de me balader sur les blogs visiter les jardins Bizzz nanou29

    RépondreSupprimer
  19. Marie-Pierre, merci tu es vraiment très indulgente avec moi !! Je sais tout ce qu'il reste à faire pour que ce jardin ressemble vraiment à ce que je souhaiterais. Mais j'apprends la patience car elle évite bien des erreurs. Il me faut apprivoiser le jardin avant d'aller plus vite. Je me suis donnée 3 ans pour en terminer. Nous en reparlerons à ce moment là !! Bon travail dans ton jardin, le soleil va arriver ...

    RépondreSupprimer
  20. Nanou, je ne connaissais pas du tout votre blog mais il y en a tant !! Le peu que je viens d'en voir me donne envie d'y retourner. Il aura fallu ces circonstances peu joyeuses pour se rencontrer .. sur la toile !! J'ai habité 4 ans à Brest, donc une 29 devenue une 22 ... Je suis ravie de pouvoir vous divertir un peu, le temps doit être bien long. Laissez- moi un petit message de temps en temps, je serai très heureuse d'y répondre. Bonne soirée et surtout bon repos

    RépondreSupprimer
  21. Je t'avais laissé un commentaire mais à priori, il n'a pas voulu passer...Je te disais que la vue de ta première photo va bien avec le titre, reste à imaginer la mer...passée ta haie...lol...Bises et bon week-end !

    RépondreSupprimer
  22. Mais on n'y comprend plus rien. Vous n'avez pas d'eau, et nous nous en avons de trop. C'est vraiment mal foutu tout cela. J'ai encore de la pluie aujourd'hui, et il fait frais. C'est intenable, tu imagines, 20 jours de suite. Bon pour un mois de novembre, peut être, mais nous sommes en mai. Bonne journée ensoleillée en attendant pour toi.

    RépondreSupprimer
  23. Louli, allons bon, si en plus blogger fait des siennes, comment veux-tu que je puisse faire la causette avec les jardinautes !! Marithé a eu le même problème ...
    Au delà de la haie, il n'y a pas la mer, elle est un peu plus loin ... mais un fleuve qui va à la mer quand il n'a pas la mauvaise idée de déborder tout le long de sa rive. Il ne me dérange pas puisque je suis sur la colline au dessus de lui mais cet hiver il a envahi le jardin public et un excellent restaurant d'un chef (2 étoiles) ... Heureusement,il nous restait une très bonne crêperie qui elle n'avait pas pris l'eau .. lol .. Bon week-end à toi aussi

    RépondreSupprimer
  24. Les Chenevrières, J'ai comme un mauvais pressentiment ... notre été est peut-être à l'eau !! faute d'en avoir eu une goutte au printemps. Je crois que ce n'est que sur le littoral breton qu'il y a ce phénomène car d'autres endroits de le Bretagne ont eu de la pluie. Mais il fait frais chez nous aussi et c'est idem aujourd'hui : soleil et températures encore basses !! Cela changera la semaine prochaine ... du soleil pour tous !! Bon week-end

    RépondreSupprimer
  25. Tu sais quel sera mon prochain achat?
    Un phlomis fruticosa comme ceux que tu as arrachés, j'aime ces plantes et pour le moment ceux que j'ai ne sont pas envahissants
    Il paraît qu'on va avoir du soleil cette semaine, il serait plus que temps
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Matithé, Envahissant ce n'est pas ce que je voulais dire vraiment ... disons qu'ils étaient devenus comme des petits arbres. Plus de 2 m de haut, un tronc énorme et au moins 3 m de large. Et il y en avait 5 ou 6 ... je te rappelle que mon jardin est petit et en plus le feuillage est très gris donc on ne voyait que des phlomis !! j'en ai gardé un mais il tourne le dos au jardin. Il est planté dans un talus plein ouest et pour le voir, il faut contourner le massif. A part ceci, il est en pleine forme et déborde de boutons. Ici la pleine floraison c'est tout le mois de juin. Je pense qu'ils avaient environ 15 ans pour atteindre un pareil gabarit !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir Marie Noelle,c'est vrai qu'on dirait le sud chez toi ...

    RépondreSupprimer
  28. Martine, et la chaleur s'installe en plus ... et pas d'eau !! Je regrette de ne pas avoir planté un bananier .. lol

    RépondreSupprimer