02 juillet 2010

Continuons la balade autour de la terrasse ...

.... mais ce sera la dernière fois avant la fin de l'été. Désormais, les plantations pousseront tranquillement et vous les retrouverez à la rentrée. Ceci, afin de voir la différence de hauteur et de volume avec les photos prises aujourd'hui. Les plantes qui n'ont pas encore fleuri vous seront présentées les unes après les autres mais le jardin dans son ensemble restera secret ...

Un petit air de Méditerranée, pour débuter cette balade, avec la lavande et le cyprès sempervirens stricta   :



Photo prise sous un cerisier, nous sommes côté entrée de la maison. Vous pouvez constater à quel point, la pelouse est jaune avec cette chaleur des jours derniers. Et chez vous, est-elle roussie comme dans mon jardin ??


Nous nous dirigeons légèrement vers la gauche du jardin   :



Pour arriver à un des angles de la terrasse planté d'un Phormium tenax variegatum    :



A l'autre angle vous pouvez voir un Phormium rainbow queen   :



Sur cette vue, vous apercevez le salon de jardin où je vous avais abandonnés lors d'un dernier billet. La suite, vous la connaissez, la terrasse tourne côté ouest et arrive à la cabane   :



Quelques floraisons, pour terminer sur une note colorée  ...

Celle du Fuchsia riccartonii qui reste en terre toute l'année   :



Celle d'un hortensia bleu, qui bleuit doucement   :



Une nouvelle venue, cette véronique arbustive Hebe wiri charm, persistante et haute d'environ 1m50 adulte  :



Et là, je vois déjà les collectionneurs (euses) d'hémérocalles, rire à en pleurer, en voyant ma pauvre petite Stella de Oro qui s'est ouverte aujourd'hui. On ne se moque pas  ....  et vous constaterez qu'elle a déjà de la visite  !!


Un Dimorphotheca rampant, originaire d'Afrique du Sud, un peu frileux -10°, qui fleurit de mai à septembre, aime la chaleur et monte à 30/40cm. Ces plantes existent en différents coloris et peuvent être  vendues sous le nom d'Osteospermum   :



32 commentaires:

  1. Encore une belle balade autour de ton magnifique jardin.
    Chez nous, le gazon est encore bien vert, paradoxe, il a fait moins chaud que chez toi cette année...
    On ne s'en plaint pas...

    Bonne soirée et... bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour marie Noêlle
    .Dans ton jardin on ressent la sérénité. Au mileu des lavandes en fleurs tu profites de l'extèrieur. pour la pelouse chez moi aussi elle commence à roussir il va faire très chaud encore aujourd'hui 35° .j'aime le fushia ricartonii chez moi je peux le laisser dehors .
    je m'étonne de ne pas voir tes hortensias plus bleu tu n'as pas une terre très acide? Quant au dimorphotéca je l'appelle oteospermum mais c'est pareil c'est une plante gèlive chez moi peut être que chez toi tu la laisses dehors j'en ai vu en bretagne elle devient alors volumineuse et très belle. pour la conserver je la bouture au mois de septembre .elle appartient à la famille des astéracées une famille qui se bouture très facilement.
    je vais te souhaiter une bonne journée et un bon week-end je t'embrasse jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Ca me console ! Je vois que ta Stella de Oro n'est pas plus grande que les deux miennes et n'a qu'une fleur comme l'une des miennes lol
    Notre petit carré de pelouse est jauni mais comme il est de plus en plus envahi par du trèfle et autres "indésirables", seule l'herbe est jaune et cela donne une impression de vert.
    Avec le gros orage et les cordes qui sont tont tombées toute la matinée, elle va reverdir bien vite !

    RépondreSupprimer
  4. C'est une belle idée de faire un constat à cette époque et de nous faire découvrir l'évolution de tous tes massifs... Ce sera effectivement la surprise à la rentrée!!!
    Pour la floraison de ton hemerocalle, je ne me moquerai pas de toi.. J'ai planté 8 pieds d'hemerocalle en 2 ans et cette année, j'assiste comme toi emerveillée à la floraison de chaque hemerocalle.. A chaque fois, c'est une découverte, un cadeau qui tombe du ciel..
    bon samedi..
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. Norma, ce que tu dis est très juste. C'est une drôle d'année, nous avons une période sans eau qui dure vraiment longtemps. Heureusement que nous avons eus un très gros orage fin mai qui a bien trempé la terre. Depuis des "pipis de chats" (cela tu connais mieux que moi .. lol) sont passés de temps en temps sans apporter une véritable humidité aux plantes et il fait une de ces chaleur. Pour nous plus de 30° est assez rare. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Jocelyne, le fuchsia "riccartonii" n'a pas aimé l'hiver dernier. Il repart de la base, toutes les branches hautes ont gelé. En effet, l'oteospermum est son autre nom. Je me demandais sous quel nom mettre la légende de la photo. Ici, nous employons les 2 et je vais sans doute ajouter ce détail. Les commentaires sur les blogs sont utiles; tu as bien fait de passer par là. Ces plantes restent dehors mais c'est assez limite. Pour mon hortensia bleu, je n'en ai qu'1 car je n'en raffole pas de cette couleur. Il est dans le coin le plus acide du jardin et en 2 jours, il est devenu vraiment bleu foncé. Quand la photo a été prise, il se mettait juste en couleur, donc encore bien pâlichon .. lol .. Quand il sera vraiment tout bleu, il reviendra sur le blog, rien que pour toi ... ou presque !! Très bon week-end

    RépondreSupprimer
  7. Sylvaine, tu me donnes la solution pour le gazon ... garder les indésirables !! Quand je pense au mal que je me suis donnée au printemps pour retirer le trèfle, les boutons d'or, les pâquerettes, les pissenlits et autres "salades" qui envahissaient ma pelouse .. c'est très injuste !! Ce que j'envie le plus, c'est la pluie qui est tombée chez toi. Ici pas une goutte et je crains d'être repartie pour une période de sécheresse qui va durer. Ta "Stella de Oro" fait plus d'effet que la mienne mais c'est une variété qui reste petite de toute façon .. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Sophie, j'ai peur que mon idée ne soit pas si bonne que cela finalement ou alors, il me faudra beaucoup de pluie pour faire évoluer la végétation. C'est mal parti !! Tu imagines "la honte" si en septembre mes plantations sont toutes ratatinées .. lol .. Pour les hémérocalles, je n'ai que cette variété. Elle est si petite et chétive qu'il y a de quoi amuser les collectionneuses passionnées. J'en connais quelque unes qui doivent sourire !! A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie Noëlle. Quelle belle balade, à nouveau avec toutes les infos utiles à des petites jardinières qui débutent comme moi. Ici la pelouse n'est pas encore jaune, même si nous sommes sous des 35°. Je ne me moquerai pas de l'hémérocalle, car j'attends deux petites fleurs, pas plus cette année. Mais il parait que la patience pour une jardinière, c'est essentiel. Alors on verra. bonne soirée et à bien vite

    RépondreSupprimer
  10. Tataze, je crois qu'il fait encore plus chaud dans ta région mais tu as eu la chance d'être dans la gadoue un bon moment au printemps. Cela n'a pas été notre cas et nous sommes toujours en manque d'eau. J'arrose au jet les plantes les plus faibles mais les autres se débrouillent sinon je serai sans arrêt avec mon tuyau d'arrosage et la pelouse reverdira bien un jour !! Nous serons deux à attendre la venue des fleurs qui se font si rares .. lol .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. beau ton jardin ...et oui, la pelouse ressemble assez à ça en ce moment ...tant pis: elle se remettra avec les pluies qui finiront bien par revenir!!

    RépondreSupprimer
  12. Kristin, c'est plus un paillasson qu'une pelouse, je viens d'aller voir et c'est encore pire par rapport à hier. Je ne pense pas qu'il y aura de la pluie avant un moment mais le champ de maïs voisin est malgré tout bien vert. Je vois que c'est pareil dans le Morbihan. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. La pelouse et les autres plantes ont beaucoup souffert de la chaleur et surtout de la sécheresse. Heureusement une pluie bienfaisante est arrivée cet après-midi.
    Les boutons de mes hémérocalles sèchent et tombent, je n'ai jamais vu ça. J'en suis très triste.
    Le phormium a gelé cet hiver. Quant aux osteospernums que j'aime beaucoup, je les ai abandonnés, ils fleurissent trop peu chez moi.
    Et n'oublie pas, petit hémérocalle devient grand, il n'y a pas lieu de se moquer.

    RépondreSupprimer
  14. Philippe, j'aimerais bien avoir un peu de cette pluie que quelques chanceux ont eue ... cela va faire du bien à tes plantes. Pour les osteospermum, que tu dois être obligé de rentrer, il est préférable d'avoir des gazanias qui ont une fleur un peu semblable. Le phormium, c'était un peu risqué dans ta région mais je sais qu'ils donnent envie d'en avoir. Ils forment une belle touffe et ont des couleurs de plus en plus belles. L'hémérocalle, je ne suis pas certaine que ma "Stella de Oro" devienne beaucoup plus grande. Elle est assez naine celle-ci !! J'espère juste qu'elle s'étoffera pour m'offrir plein de fleurs .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. bonsoir
    normal nous sommes déjà de retour, pour cause de maladie; sciatique..
    a+
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette balade, ton jardin est tres beau meme si la pelouse est seche, la mienne l'est egalement. Je ne suis pas contente non plus de l'hémérocalle Stella di Oro, sa floraison est aussi tristounette et les fleurs sont tjs abimées... Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  17. Marie-Pierre, J'étais occupée à répondre à ta question concernant ton voyage, quand le message a disparu ... et en même temps ton billet. C'est pourquoi j'ai répondu parmi tes carottes et navets. Naturellement, je ne pouvais penser que ton voyage s'était arrêté précipitamment. Pas de chance !! Je pense bien à toi et à plus tard

    RépondreSupprimer
  18. Viou, et de plus en plus sèche chaque jour .. Elle fait pitié. La "Stella de Oro" n'est plantée que depuis l'automne; j'en ai 3 pieds. Ce n'est pas une grande réussite cette année mais je lui laisse une chance !! Pourtant quand elle est arrivée sur le marché celle-ci, on en disait le plus grand bien ... très florifère ... il vaut mieux en rire. A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Je viens ce soir chère Marie-Noëlle te souhaiter un très bel été, profite pleinement de la douceur du soir et de la belle lumière!
    Je déménage et reviens sans faute en septembre!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  20. Chez nous aussi, Marie-Noëlle, l'herbe est jaune et sèche, à l'exception des mauvaises herbes qui la "dévorent"... cela fait partie des changements entre les différentes saisons, et puis comme ça, la tondeuse prend un peu de vacances ! :)))
    Toutes tes fleurs sont superbes, y compris la petite hémérocalle, qui prend son "envol" cette année... Il lui faut le temps de ben s'installer pour devenir "grande" !
    A bientôt...
    Bisous,
    Nina-Lou

    RépondreSupprimer
  21. Pétales de Fées, je pensais à toi ces jours-ci en me disant que le déménagement allait approcher .. Tu es en plein dedans. Quel dommage de quitter ce joli moulin et tes belles plantes, mais nous aurons la surprise de découvrir ton nouvel aménagement et nouveau jardin !! A bientôt et bon courage car c'est toujours beaucoup de travail ... et c'est quelqu'un qui a déménagé 14 fois qui te le dit .. lol

    RépondreSupprimer
  22. Nina-Lou, tu as raison pour la tondeuse bien que je ne la passe pas, c'est l'unique travail de mon mari au jardin !!.. mais surtout c'est le silence tout autour de mon terrain. Elles sont en vacances ... L'herbe pelée a du bon parfois.
    Je vais patienter un peu avec cette hémérocalle mais elle me semble bien "minus" cette année .. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. Ah, les hortensias en fleurs, quel plaisir... Ici pas la moindre fleur pour l'instant. Bonnes vacances et rendez-vous après le 14.

    RépondreSupprimer
  24. en tout cas super beau travail bravo
    non ici la pelouse malgré les dernieres chaleur est toujours verte car lei dit le marais l'eau n'est pas loin
    nononoono la stalla de oro est belle il y toujours un début alors!!!! a bientot

    RépondreSupprimer
  25. Flocon d'avoine, ils vont arriver tes hortensias !! Ce n'est pas possible, je ne connais rien de plus florifère sauf si tu les a trop coupés ... quand il ne fallait pas .. lol .. Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  26. Annie, bienvenue sur mon blog. J'ai vu que tu aimais les hémérocalles; tu n'es pas la seule. C'est fou comme il y a des passionnées pour cette plante !! Sauf moi sans doute .. lol .. mais cela viendra peut-être. Il y a un commencement à tout et d'avoir planté la "Stella de Oro" est un début .. A bientôt

    RépondreSupprimer
  27. Quel beau jardin! Chez nous, pour une fois, nous ne manquons pas d'eau : au contraire, il en est tombé des quantités incroyables ce week end! Le gazon est vert, mais il n'y a plus beaucoup de fleurs,l'orage a fait quelques ravages! C'est mal partagé!!

    RépondreSupprimer
  28. Jardin du Clos, en Bretagne nous n'avons pas la réputation d'être une région sèche. Pourtant cette année, je ne vois pas un escargot et encore moins une limace, mes hostas sont ravis, moi beaucoup moins !! Un petit orage, sans trop de dégâts ferait mon affaire. C'est bien dommage aussi de perdre toutes ses floraisons d'un seul coup.Bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Une belle fournée de photos chez toi Marie-Noëlle ça fait envie^^, pour te rassurer nous aussi notre pelouse est cuite à point ce n'est pas grave elle reprendras plus tard !

    RépondreSupprimer
  30. Tes phormiums sont superbes .Hier j'en ai vu un gros pourpre avec beaucoup de hampes florales fleuries à un rond point à Saint-Sardos (un village où on va chercher du bon vin)et je me suis dit qu'en hiver ils ne devaient sûrement pas le protéger, comme moi j'ai fait l'hiver dernier, mais c'est sa première année alors...
    Beaucoup de floraisons chez toi c'est chouette
    Bises déjà bien chaudes

    RépondreSupprimer
  31. Fred, ce n'est pas pour la pelouse que cela me dérange, elle repartira à la première goutte ... mais les nouvelles plantations roussissent vite et il faut avoir l'oeil !! En fait, c'est surtout l'arrosoir qu'il faut avoir .. lol .. Bon jardin, il fait beau !!

    RépondreSupprimer
  32. Marithé, j'en ai un également tout pourpre foncé le "bronze baby" mais pas une hampe florale non plus sur celui-ci, c'est pourtant le plus gros du jardin !! et pour les avoir protégés cet hiver, ils pourraient me dire merci ... L'année prochaine ... rien du tout !! Ici, il y en a partout dans les lieux publics et personne ne s'en occupe l'hiver; ils sont sous la neige et semblent s'en moquer. Pas de route du bon vin ici, à la rigueur .. du bon cidre .. LOL .. A bientôt

    RépondreSupprimer