... sans rapport avec le livre de Gabriel Garcia Marquez mais cette pensée m'est venue à l'instant où j'ai appris la condamnation de mon grand frêne.
Fraxinus excelsior ou frêne commun : il peut atteindre 30 mètres. Difficile de dire quelle est la hauteur du mien. Disons 15-20 mètres ... Sa longévité est de 200 ans. Impossible pour l'instant de vous donner son âge. Après tronçonnage, j'en saurai peut-être plus car mon pauvre géant sera abattu cet automne.
J'avais l'intention de le faire élaguer mais un trou à la base du tronc m'inquiétait depuis un moment. Le verdict ne s'est pas fait attendre, il est creusé par je ne sais quoi, l'écorce se détache et dessous c'est le vide ... donc c'est d' une condamnation à mort dont il a écopé mon beau frêne !!
Planté en plein vent, surplombant la maison de mes voisins construite dans la colline en contre-bas, je ne peux prendre le risque de le voir s'abattre dessus. Un gros problème va s'ajouter à cette disparition, ce sont les plantations devant la cabane. Rien que des plantes d'ombre et de l'ombre il ne sera plus là pour en faire !!
Le détail des feuilles qui bougent avec légèreté sous le vent :
Je sais qu'il est prématuré de penser à sa succession mais je vais devoir le remplacer au plus vite. Avez-vous une idée à me souffler ?? Que voyez-vous à sa place ?? Je vais essayer de m'imaginer chaque arbre proposé avant de faire un choix.
Et pour en terminer avec ce billet, je dois vous avouer que les malheurs de mon frêne font le bonheur d'Attila (mon mari) car il lui cachait la vue sur le village, de la fenêtre de son bureau. Je me demande même s'il n'y est pas pour quelque chose ... mais non, il n'aurait pas osé !!
C'est toujours triste, la mort d'un arbre, nous avons dû en faire couper un, l'année dernière, nous aussi...
RépondreSupprimerAlors, tu as un Attila, toi aussi !
Jean est toujours prêt à tailler les haies, à couper tout ce qui dépasse et je dois le freiner tout le temps...
Caractéristique masculine ?
Bonne journée quand même, Marie-Noëlle !
Norma
Nous, nous avons planté un petit olivier il y a 3 ans environ, mais c'est encore un bébé...
Coucou bruyère un peu tristounette... J'adore comme toi l'ombre légère et gracile des feuilles de frêne dans le vent... il y en a plein autour de mon moulin et je ne connais pas d'ombre plus douce que celle de ces arbres immenses pour une lecture d'après-midi...!
RépondreSupprimerHeureuse de te retrouver (j'ai réparé ma négligence et t'ai mise sur le blog)
Pour le remplacer... ben moi je dirai : un frêne LOL! Un saule tortueux présente l'avantage de grandir très vite, il lui faut quand même de l'eau... en as-tu? Un tilleul très lent à pousser mais qui parfume tellement les soirées de juin... enfin tu me raconteras!
A très vite!
Que c'est triste il est si beau ce frêne et dire qu'il va falloir l'abattre.
RépondreSupprimerPar quoi le remplacer le choix est grand dans les arbres mais je crois que tu trouveras la solution en accord avec ton "attila"
Bises
Norma, oui, j'ai un Attila à la maison et qui ne me sert à rien au jardin !! C'est d'ailleurs préférable puisque ce matin il m'a dit : elle est belle la glycine, sauf qu'il parlait de la bignone !!
RépondreSupprimerTu crois que les Jean sont prédisposés à ravager les jardins ?? Le mien est un Jean-François .. lol
Pas d'olivier pour remplacer le frêne car même s'ils viennent bien en Bretagne, je trouve que ce sont des arbres trop typiquement du sud.
Bonne soirée
Pétales de fées, merci de m'avoir mise parmi tes favoris mais je viens de m'apercevoir que tu n'étais pas dans mes membres alors que je suis dans les tiens depuis longtemps. Hou !! la vilaine !!
RépondreSupprimerPour le choix des arbres, le frêne pousse vite en effet mais trop grand. Je vais en profiter pour choisir une espèce moins imposante donc le tilleul ne sera pas retenu car trop gros et lambin. Le saule tortueux, j'y ai pensé. Pas trop énorme, de forme curieuse et poussant vite. Pour l'eau en principe pas de problème en Bretagne sauf que cette année nous sommes rationnés dans la région et vraiment en manque.
Naturellement je vous tiendrai au courant de mon choix. A bientôt
Marithé, c'est toujours triste d'abattre un arbre surtout aussi grand. Tu imagines quel âge il peut avoir ??
RépondreSupprimerQuant à choisir avec "Attila", pas question !! Le jardin ne l'intéresse pas. De toutes façons, il va me répondre : un bonsaï !!
Bonne soirée
Bien triste de devoir abattre un arbre mais bon, là tu n'as pas trop le choix !
RépondreSupprimerPour tes plantes d'ombre tu peux mettre en place une ombriére, pas très esthétique mais efficace.
Et pour ton arbre à replanter, il y en a tellement qui sont magnifique, qu'as tu comme condition de sol (texture / structure), quelle hauteur max souhaites tu et enfin plutôt attirer par les floraisons ou feuillage / écorce ?
Bonsoir Marie Noëlle .j'ai du mal à imaginer en voyant la beauté de cet arbre qu'il a un problème. c'est dommage de ne plus pouvoir profiter de son ombre.J'ai mis dans mon jardin deux arbres qui font de l'ombre assez vite : un mûrier platanoide et un catalpa auréa. Cette année le mûrier a beaucoup grandi et des endroits ombragés se sont crées .Je vais les exploiter avec des plantes adaptées. L'ombre chez moi est tellement rare...
RépondreSupprimerps: à part le matin très tôt, avec deux petites filles à la maison j'ai du mal à avoir accés avec l'ordinateur. j'ai donc beaucoup de retard dans mes visites.
belle soirée Marie Noëlle à bientôt
Fred, comme tu le dis, je n'ai pas le choix et j'espère que d'ici-là il n'y aura pas de fortes tempêtes sinon je vais en être malade !!
RépondreSupprimerJe n'influence personne puisque je n'ai pas pris de décision et que peut-être un jardinaute me donnera une bonne idée.
Par contre, tu as raison, il y a quelques critères auxquels l'arbre ne pourra pas échapper. Pas d'arbres craignant le vent, pas d'arbres a belle écorce à cause des eucalyptus qui ne sont pas très loin (pas de concurrence), pas d'arbres trop imposants ni trop lents à pousser. Finalement, la liste se réduit mais le sol à cet endroit est neutre, pas humide mais jamais vraiment sec. Bref, sauf le méchant vent de nord-est souvent présent, les conditions sont bonnes.
En attendant, il faudra que je trouve une solution pour l'ombre aux pires moments de la journée sinon mes hostas vont cuire !!
Bonne soirée
C'est effectivement bien triste mais il me semble que c'est une absolue necessité: maintenant, il est important de penser à sa succession...On est sans coeur, hein???
RépondreSupprimerMoi, je pense à un erable, un catalpa si tu souhaite un arbre qui te procure de l'ombre.. Ou un albizia!!!
Tellement de possibilités s'offrent à toi...
Tiens nous au courant...
Bises
sophie
Jocelyne, si, il est creusé mais personne ne peut me dire ce qu'il a sous son écorce. Est-il tout simplement très vieux, est-ce une attaque d'insectes ou d'un champignon ?? Le trou est à la base, au ras de la pelouse. Et comme il a une très grande prise au vent à cause de sa hauteur, je suis inquiète.
RépondreSupprimerJe vais voir si tes arbres proposés sont compatibles avec la surface assez étroite de cet endroit. J'ai peur que ces variétés ne s'étalent trop.
Quant à tes petites-filles profites en bien, l'ordi peut attendre !! Très bonne soirée
Sophie, non pas d'albizia à cet endroit trop venté et je souhaite une espèce qui ne fasse pas "midi" car dans ce coin, il y a des houx panachés un magnolia stellata, le prunus blanc inconnu présenté au printemps et un petit sapin bleu (picea pungens globosa). Pour le catalpa, c'est à voir !! Jocelyne me l'a proposé elle-aussi. L'érable n'aime pas le vent. Mais c'est bien aussi de procéder par élimination ... s'il n'en reste qu'un, ce sera celui-là .. lol .. Amitiés
RépondreSupprimerquel dommage cet arbre est si beau...un cytise? pas très haut et si beau en fleur!! ou une glycine en arbre, tu peux choisir sa hauteur ainsi.
RépondreSupprimermarie noelle Bonjour Si les deux arbres que je t'ai proposé s'étalent en largeur mais pas trop en hauteur.Je t'avais fait ce choix pour l'ombre qu'ils génèrent.
RépondreSupprimerPour mes petites filles que j'adore surtout que je n'ai eu que des garçons, elles repartent demain et cela va être triste sans toutes leurs espiegleries.
belle journée marie Noêlle à bientôt jocelyne
kristin, contente de te revoir !! Pour le cytise, c'est un arbre qui serait bien, moitié campagne, moitié bord de mer. On en trouve partout sauf qu'il a un bois cassant et même si cet arbre est exposé plein sud, il prendra un vilain vent de nord-est par l'arrière. Pour la glycine en arbre, je suis en train d'en former une sur le pilier vert que l'on voit sur la photo. Elle n'est pas pressée de pousser celle-ci. Ce n'est pas demain qu'elle fera de l'ombre à quoi que ce soit .. lol
RépondreSupprimerMerci de m'aider à chercher la perle rare. Bonne journée
Jocelyne, j'ai regardé de plus près pour les arbres proposés. Le murier platane, je ne le connaissais pas et il me semble bien mais je n'ai pas trop détaillé ses conditions de vie. Le capalpa, j'aime son feuillage depuis toujours mais je crois qu'il a un truc qui ne va pas ... le vent peut-être, encore que dans ta région, je pense qu'il en a pas mal !! Je vais remettre le nez dans mes bouquins.
RépondreSupprimerMon petit-fils et sa soeur sont repartis aussi. Alors, tu es comme moi, que des fils !! J'en ai 3 . Bonne journée
Marie Noelle bonjour Nos petits bavardages reprennent . pour le vent j'en ai beaucoup et le mistral souffle à nouveau .Je me situe au début dans le couloir du rhone alors quand tu entends parler de mistral je suis dedans . Le catalpa est situé derriére la maison cotè nord en plein vent. il ne se plaint pas. Mais le mûrier est un bel arbre plus beau à mon goût Match nul pour les garçons 3 aussi: 1 puis 2 pour aller plus vite.
RépondreSupprimerbelle journée à plus peutêtre
jocelyne
Es-tu vraiment obligée de l'abattre ? Il est si beau !
RépondreSupprimerMon bouleau a son tronc complétement creux depuis presque vingt ans et il vit très bien ainsi, il est magnifique.Il est cordé solidemment à un des marronniers pour l'empêcher de pencher dangereusement lorsque le vent souffle fort.
Ca va faire un vide, c'est sûr. Moi, si j'avais de la place, je placerais un liquidambar. Le feuillage est merveilleux en automne mais ça devient vraiment trop grand.
RépondreSupprimerJocelyne, tu te donnes bien du mal pour mon remplaçant !! Le murier, ce n'est pas possible car si cette année nous avons un temps très sec depuis le mois de mars, il n'en va pas de même tous les ans. Nous sommes plus proches du climat de l'Angleterre que de celui de ta région. Il ne va pas aimer être autant arrosé !! Reste le catalpa aurea mais il a des fleurs et je n'y tiens pas. J'ai déjà tellement d'arbustes à fleurs ... mais il y en a un qui n'en fait pas, il me semble. A voir donc !!
RépondreSupprimerMon Attila de mari qui fait semblant de ne pas s'intéresser au jardin m'a soufflé un nom ce soir. Bon, pour la hauteur, c'est du genre géant comme le frêne mais il m'a "gentiment" fait remarquer qu'avant d'atteindre 30 m, je serai morte depuis longtemps !! Pour l'instant, je garde secrète sa proposition qui en plus, n'est pas si mal que ça. Bonne soirée
Sylvaine, c'est en effet un bel arbre mais je n'ai pas d'autre solution. Je ne peux le maintenir grâce à un autre arbre et son poids est tel qu'on ne peut le comparer à un bouleau. Il est vraiment énorme, d'ailleurs je vais mesurer sa circonférence pour te donner une idée du monstre. Je l'indiquerai demain. Dis-moi, il doit y avoir du monde dans ton bouleau. En général ces trous d'arbre sont habités. Bonne soirée
RépondreSupprimerPhilippe, pour le liquidambar, c'est possible. En effet cet arbre est une merveille à l'automne. Sa version aurea est moins imposante. Il ne craint pas le vent et aime les sols acides même si à cet endroit le ph est plutôt neutre. Seul petit inconvénient, ce n'est pas un lièvre mais une tortue !! Mais, c'est une bonne idée malgré tout. A bientôt
RépondreSupprimerAlors pêle-mêle dans le domaine du pas trop grand (tout est relatif hein ^^) :
RépondreSupprimer- Eleagnus angustifolia
- Heptacodium miconioides
- Carpinus japonica
- Chionanthus retusus
- Nyssa sylvatica
- Pseudocydonia sinensis
- Acer ginnala
J'en ai encore une fournée si jamais car il y en a tellement de superbe et encore je n'ai pas pris en compte ta zone de rusticité qui doit te donner accés à d'autres trésors !
Que c'est triste un arbre qui disparait, cela me rappelle un souvenir d'enfance, lorsque près de mon école avait été abattu un immense chêne d'Amérique, c'est un souvenir qui est resté marqué dans ma mémoire. Mais un autre arbre le remplacera et le plaisir de le voir croitre en beauté effacera le mauvais souvenir !
RépondreSupprimerFred, c'est trop gentil et le moins que l'on puisse dire, c'est que tu n'as pas fait dans le tout venant !! Il m'a fallu faire appel à Mr Google pour voir la tête de 3 d'entre-eux. Ce soir, je regarderai les caractéristiques de chacun sauf du premier et du dernier que je connais pour en avoir déjà planté un de chaque dans un autre jardin. Je ne m'occupe pas de savoir si je suis dans une région qui supporte des variétés peu frileuses car pour ce type d'arbre, je ne veux pas être à la merci d'un très mauvais hiver. On n'en change pas comme d'une petite vivace !! Donc, un bon pépère bien robuste, c'est ce qu'il me faut à cet endroit. Merci encore et bonne soirée
RépondreSupprimerViviane, oui, c'est bien dommage pour le chêne de ton enfance ou pour mon frêne mais je le regardais encore à l'instant et je constate qu'il a des branches hautes aussi grosses qu'un tronc d'un bel arbre. J'imagine le poids de cet arbre tombant sur la maison d'en dessous. Depuis que je le sais condamné, je ne le vois plus du même oeil. Il me fait peur !! En plus, il ne sera abattu qu'en novembre sans doute, car il ne faut plus de feuilles dans sa ramure. Espérons qu'il n'y aura pas de tempêtes d'ici là. A bientôt
RépondreSupprimerJe tiens à préciser que la circonférence du frêne que nous venons de mesurer mon mari et moi est de 2m40. Ceci pour information comme indiqué dans ma réponse à Sylvaine.
RépondreSupprimerBon j'ai toujours un char de retard moi. C'est toujours triste d'abattre un arbre. Mais là pas le choix, la sécurité et la maladie sont des alliées pour la condamnation. Je ne doute pas que tu sauras trouver l'arbre qui va te convenir, et que tu en prendras grand soin. Bonne soirée Marie Noelle, je vais découvrir plus en profondeur ton billet d'hier.
RépondreSupprimerTataze, pas grave, moi aussi j'ai du mal à suivre tous les billets des copines jardinautes !! Merci d'être passée.
RépondreSupprimerTon frêne me semble bien jeune pour avoir un problème incurable. J'en ai un chez moi qui fait bien plus important, beaucoup trop, et qui me fait trop d'ombre. Je remets toujours son élagage qui est pourtant bien nécessaire.
RépondreSupprimerAujourd'hui je regrette d'avoir trop planté d'arbres dans les années 70.(mon frêne doit lui dater des années 40 ou plus) Il faut élaguer tous les ans, ils prennent trop de lumière et c'est un budget important pour un retraité, je vais toujours à la priorité du moment.
Certains sont disparus et j'ai profité de l'aubaine pour installer des massifs de vivaces.
Ce fut le cas d'un beau cyprès, puis d'un cerisier, et aujourd'hui j'ai des saules blancs très malades, voire agonisants du fait des traitements des champs voisins.
Quand on installe un jardin, on plante des arbres pour se faire un peu d'ombre, mais au bout de quelques années, trop d'ombres c'est trop. Un de mes enfants qui vient de construire en a tiré une leçon, il a installé une longue palissade en bois, mis quelques bambous qui ont bien profité cet été et ont bien démarré et j'envie déjà son massif bien abrité où il pourra même récolter quelques grappes de raisins, et on est dans le Nord.
Eric, Ce n'est pas un problème d'ombre au contraire, il va beaucoup manquer pour protéger les plantes que j'ai plantées devant la cabane de jardin et qui sont quasiment toutes des plantes qui détestent le soleil. Pour l'élagage, je n'habite ici que depuis un an, mais les anciens propriétaires l'ont déjà fait élaguer plusieurs fois. Je ne suis pas si sûre de son jeune age. Il fait quand même 2m40 de circonférence. Tu trouves que c'est peu ?? Je ne suis pas une grande connaisseuse des arbres de nos campagnes car j'évite de planter ce genre d'arbre qui devient trop gros pour un petit jardin. Et comme tu le dis si bien, c'est un budget important que de les tailler chaque année. Il semble que le temps fait bien son ouvrage en éliminant quelques encombrants. Maintenant, je crois ce que l'on m'a dit et en plus il me fait peur tellement il bouge dans ce coin très venté. J'habite sur le haut d'une colline.
RépondreSupprimerPour les bambous, il faut faire un tour sur mon blog (article du 28 janvier dernier). J'espère que toutes les précautions ont été prises à la plantation. Barrières anti-rhizomes ou variété de cespiteux (non traçants). J'en fais encore des cauchemars ...
Bonne soirée, cher "Nordiste" ... un de mes fils habite à Lille et je garde de merveilleux souvenirs de cette région et des gens qui l'habitent. Mon mari et moi-même y avons travaillé de nombreuses années mais nous n'y avons jamais vécu.
Aîe, je suis désolée pour toi !!! tu ne peux pas remettre un frêne ? ça pousse vite ! Peut être les dégâts d'un rat taupier !?!
RépondreSupprimerCatssy, non, plus de frêne bien qu'il pousse vite ... Ce n'était pas du tout l'arbre que j'aurai choisi. Il fait trop campagne par rapport à mes autres végétaux. Il était là depuis très longtemps et était un bel arbre. Je suis triste de m'en séparer malgré tout. Je ne mettrai peut-être rien finalement. Je verrai quand il sera abattu. Quant à l'origine des dégâts nous ne les connaissons pas pour l'instant. Amitiés
RépondreSupprimer