13 janvier 2011

Auprès de mon arbre ...

...   je vivais heureuse. 

Le 13  n'était vraiment pas son jour de chance et même si l'échéance avait été retardée pour cause de neige abondante, il devait déjà être abattu le ... 13 décembre  !!

Le pauvre, il m'a fendu le coeur tout autant que le coin du bucheron fendait le sien. Il avait 82 ans ce beau frêne. J'avoue que j'ignorais que l'on puisse donner un age aussi précisément. J'ai été triste toute la journée, un peu comme si j'avais perdu un vieil ami aussi à partir de cet instant, ce sera une histoire sans parole ...
















Essayons de ne plus y penser  ...   Je vous le promets le prochain billet sera au combien plus gai  !!

34 commentaires:

  1. Je t'embrasse Marie Noëlle
    ton billet est au combien poignant et parlant!
    mais il est des décision sage à prendre quand on voit ta petite cabane près de l'arbre on se dit qu'il fallait mieux prendre la décision,tu vas pouvoir faire plein de projets nouveaux pour ce coin de ton jardin qui va retrouver une pleine lumière.
    Tendresse pour la jolie photo du cœur de l'arbre, c'est sa vie, son bois va te chauffer et les cendres iront nourrir le jardin et ainsi de suite la vie reprendra son cour grâce en partit à lui .
    L'important dans la vie n'est il pas de faire partit de la chaine de la vie?
    Ne soit pas triste Marie-Noëlle et bon courage pour la remise en état de ton chantier et toute mon admiration pour cet élagueur grimpeur il faut vraiment être passionné pour ce difficile travail.

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends ta peine, Marie-Noëlle, nous aussi avons dû en faire abattre un l'année dernière et ce fut une mauvaise journée...
    A bientôt, amitiés.
    Norma

    RépondreSupprimer
  3. Il était de ta vie. Je comprends ton attachement. Un arbre c'est une vie aussi. Je ne savais pas non plus que l'on pouvait aussi précisément dater l'année de "naissance" d'un arbre. Je t'embrasse Marie Noëlle et j'espère que le 14 janvier sera moins chargé d'émotions triste. A très vite.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Mmarie-Noëlle !
    Comme je te comprends. On n'aime jamais faire abattre un bel arbre. Mais quand on n'a pas le choix...
    Amitiés.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  5. J'ai horreur de cela mais parfois, on ne peut pas faire autrement !
    Dans ma ville, il y a plein de travaux et pour construire un nouveau batiment au collège, beaucoup d'arbres ont été abattu dont un magnifique Saule pleureur et un Prunus pissardi, et pour faire un nouveau rond-point, deux platanes. Ces arbres, je les voyais tous les jours et cela m'a fendu le coeur lorsque'ils ont été abattus.

    RépondreSupprimer
  6. c'est toujours un mauvais moment à passer ...mais il est certain que tu pouvais difficilement faire autrement à voir tes photos...et il est tout aussi certain que tu vas savoir en profiter pour embellir ton jardin.

    RépondreSupprimer
  7. Impressionnant cet abattage..
    Il faut dire u'il avait atteint une taille plus qu'honorable!!
    Ton jardin va être modifié par la disparition de ce specimen mais te connaissant, je sais déjà que tu as des tas de projets..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraiment impressionnant de voir disparaître comme ça un si bel arbre ! J'en deux à abattre dans mon moulin, ils sont centenaires et menacent déjà de tomber. Mais tous les ans je me dis que je vais leur donner une année de plus ... Ce qui me rassure c'est qu'ils possèdent déjà de belles repousses à leur pied... peut-être sera-t-il possible de les sauver ?
    Au moins te voilà avec du beau bois de chauffage ou pour un ébéniste !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  9. Violette, dans ma tristesse, je n'ai même pas parlé de l'élagueur qui a fait un travail incroyable. Arriver à faire tomber les branches puis le tronc d'un seul coup pile au bon endroit, cela relève de l'exploit. Il y a 3 massifs à côté et une seule petite bande étroite de pelouse. Le tronc s'est couché exactement sur l'herbe, n'occasionnant aucun dommages collatéraux. Le plus gros de mon travail maintenant restera a replacer les pas japonais qu'il a fallu retirer un à un avant le chantier.
    Pour la clarté, tu as raison, ce n'est plus pareil et la profondeur non plus. On dirait que le jardin s'est agrandi tout d'un coup.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  10. Norma, ce fut une mauvaise journée pour moi aussi. Aujourd'hui, je reprends mes esprits. Il le faut bien car le coin reste à déblayer. Il y a des sacs et des sacs de sciure à retirer. L'élagueur doit revenir pour débiter le bois mais comme il est surbooké, il ne reviendra que dans un bon mois ...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  11. Tataze, je sais que c'est un peu stupide d'être triste pour un arbre et qu'en plus, je ne pouvais pas guère faire autrement mais c'est ainsi. Pour moi ils sont vivants et j'ai le mauvais rôle dans cette histoire !!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. Catherine, c'est vrai, je ne pouvais pas faire autrement. Cet arbre faisait partie d'une haie bocagère avant que les terrains ne deviennent constructibles. Avec quelques chênes, il était le seul rescapé de mon jardin mais ce ne sont pas des arbres pour petites parcelles. Que cela serve à d'autres personnes qui seraient tentées de planter des essences trop imposantes.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  13. Sylvaine, c'est une décision que nous ne pouvions plus retarder. Je suppose que dans les villes, ils regardent à deux fois avant de faire ce massacre, du moins j'ose l'espérer. Quand nous voyons chaque jour le même arbre pendant de longues années, nous finissons par nous l'approprier un peu. Il est toujours difficile de voir changer "son" paysage. Dis-toi que ce fut la même chose quand ils ont fait sauter tous les rochers de mon enfance pour y faire longer une route piétonne bétonnée et hideuse. C'est sans doute cela le progrès .. lol .. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. kristin, je veux bien reconnaitre que ce frêne n'avait pas grand chose à voir avec le reste de mon jardin et venait comme un cheveu sur la soupe mais je l'aimais bien. En fait, j'ai en partie acheté ici grâce à lui tellement il était imposant. Bon, on ne voyait pas qu'il était malade ... Bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Sophie, Un moment j'ai cherché ce que j'allais mettre à sa place. J'ai même fait appel aux jardinautes qui ont gentiment répondu sans que j'arrive à me décider. Depuis qu'il est abattu, je sais qu'il ne sera pas remplacé. Je vais garder cette place pour une grosse potée qui sera mise en valeur par des arbustes qui tourneront sur le pourtour du terrain. Je veux que cet emplacement reste dégagé. C'est comme une évidence. Bon dimanche avec ta petite famille

    RépondreSupprimer
  16. Pétales, s'ils ne risquent pas de faire de gros dégâts, tu peux attendre ... Ici, c'était trop risqué. S'il tombait il écrasait soit ma cabane, soit celle de mon voisin du dessous, soit le toit de ma maison, soit le garage de mon autre voisin. Bref, il avait le choix !!
    Tu ne me dis pas de quels arbres il s'agit. Certains peuvent être gardés en cépées, d'autres il vaut mieux tout enlever car ils resteront des arbres mal enracinés et fragiles.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. C'est bien dommage et comme tu dis fort triste, 82 ans c'est un sacré age ! c'est pour cela qu'avant de planter dans nos jardins toujours se préoccuper des dimensions future pour ne pas avoir à faire cela.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  18. Je comprends tout à fait cette tristesse...

    RépondreSupprimer
  19. Fred, je suis bien d'accord avec toi. Ce n'est pas une essence à mettre dans un petit jardin mais dans mon cas c'était un vieil arbre qui était là avant que les terrains ne soient divisés en parcelles. Il était sévèrement attaqué à la base et ne pouvait pas rester à cet endroit.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Jardin du Clos, le pauvre n'était vraiment pas planté au bon endroit. S'il n'avait pas risqué de faire de gros dégâts, je l'aurais laissé mourir de sa belle mort mais à cet endroit, ce n'était pas possible. A bientôt

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Marie-Noëlle, je te réponds par rapport à ta question sur mon blog. Nous avons l'habitude de servir à l'assiette, donc pas de problème avec la déco de table. Mon mari et moi sommes des fans de cuisine! Il y a de toute façon de la place de chaque côté des personnes, ce qui fait que l'on pourrait poser malgré tout un plat. Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  22. Marie-Noëlle,
    je te réponds ici car je n'arrive pas à trouver ton mail personnel.
    Mes arbres sont des frênes aussi !
    En ce qui concerne ta demande de boîte à bidules, entre en contact avec moi par
    petalesdefees@gmail.com
    Comme ça nous pourrons discuter tranquillement !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. En effet il était impressionnant ce frêne et maintenant tu vas avoir beaucoup de luminosité.
    Le petit nid en haut de la cabane sera peut-être un peu moins à l'abri non?
    Mais c'est incroyable comme un arbre coupé change l'environnement et on est surpris du résultat.
    Le métier d'élagueur je l'admire
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. Anabel, je m'en suis doutée de cette histoire d'assiettes .. lol .. J'adore cuisiner mais hélas, dans ce domaine comme dans celui du jardinage, mon mari joue les Arlésiennes !!
    Ta table me semble très grande, en tout cas plus que la mienne où nous ne dépassons que très rarement 8 personnes. Nous sommes serrés comme des sardines à 10 personnes, à 12 cela frise le ridicule et au delà, je fais un buffet !! Personne ne va comprendre de quoi nous parlons car il y a peu de rapport avec mon pauvre frêne, aussi je leur donne rendez-vous sur ton nouveau blog qui concerne la déco de la table. A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. Pétales de Fée, j'ai voulu t'envoyer un mail mais j'étais sur la messagerie de mon mari et elle n'a pas pris en compte mon adresse personnelle. Comme je n'en ai vu de trace nulle part, je me suis bien doutée que tu ne l'aurais jamais .. lol .. donc, je t'ai posé ma question directement sur ton blog. Mais je vais t'en parler à nouveau avec la bonne adresse cette fois donc je te dis à bientôt. Après la table d'Anabel, voici les chiffons de Pétales, on parle de tout sur mon blog .. lol

    RépondreSupprimer
  26. Marithé, Tu as bien raison pour la petite cabane des mésanges qui va se retrouver en plein soleil et elles ne vont pas apprécier l'exposition. Mais en fait, elles ne nichent pas dedans mais adorent jouer à rentrer et sortir. Je crois qu'elle restera là en attendant que le jasmin d'hiver qui est en dessous ne monte jusqu'au toit !!
    Tu as raison pour le changement de paysage, je dois bien reconnaitre qu'il nous bouchait toute la vue sur le village et son clocher. De l'étage de la maison, je vois même le fleuve tout en bas et les anciens moulins.
    Quant au travail des élagueurs, que j'avais déjà vu à l'ouvrage chez toi, c'est assez étonnant. Ils semblent autant à leur aise que nous dans nos pantoufles. Je le répète, malgré le peu de marge de manoeuvre qu'avait le mien, il n'a même pas effleuré une branche de mes arbustes. Seule la bande de pelouse où s'est couché l'arbre ressemble à un champ de mines sous le choc des énormes tronçons. C'est vraiment un moindre mal. Bises

    RépondreSupprimer
  27. Toujours triste et même impressionnant de voir tomber un arbre mais quand la raison le demande il faut bien suivre et puis le temps efface presque tout.

    RépondreSupprimer
  28. C'est, en effet, une histoire bien triste mais je suppose qu'il fallait bien l'abattre ce pauvre arbre.
    Passe une bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  29. Il faut tout de suite penser à en planter d'autres, moi aussi je suis comme Idefix, je pleure quand on coupe un arbre.
    Et puis on peut chanter avec Brassens :
    "...
    Le curé de chez nous, petit saint besogneux,
    Doute que sa fumée s'élève jusqu'à Dieu.
    Qu'est-c'qu'il en sait, le bougre, et qui donc lui a dit
    Qu'y a pas de (frêne) en paradis ?

    RépondreSupprimer
  30. Viviane, pas vraiment le choix !! Je le trouvais beau et de penser qu'il va finir dans la cheminée m'attriste encore plus. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  31. Philippe, je ne pense pas que l'on abatte les arbres par plaisir. Je ne pouvais pas faire autrement, il y avait trop de risque surtout dans une région ventée comme la mienne. Bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  32. Merula, il faudra attendre un an avant que sa fumée ne s'élève jusqu'aux cieux. Il ne faut pas le bruler avant ce délai. Brassens parlait d'un chêne, non ??
    Il ne sera pas remplacé, je vais laisser cet emplacement dégagé. Par contre plusieurs grands arbustes seront plantés aux alentours.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. Ahhh, ça y est, le frêne est tombé ! Je comprends que tu ais mal au coeur ! Bizzz

    RépondreSupprimer
  34. CATSSY, oui ce fut une dure journée et encore plus pour lui !!
    Bises

    RépondreSupprimer