Un rosier Mme Alfred Carrière, une clématite Harlow Carr et une passiflore Caerulea. Voici le tiercé gagnant !!
Vous avez toutes bien cherché mais la palme revient à Marie-Claude du blog "Un p'tit coin de nature" pour s'être beaucoup investie et avoir trouvé ce rosier Noisette !!
Je dois vous dire que je préfère et de loin les pergolas en bois droites. Si j'ai choisi une forme arquée, c'est pour casser le côté linéaire trop marqué de la cabane qui se trouve derrière. A cinq mètres environ et non pas collée comme la photo le laisse supposer ... Il en va de même avec les fils électriques que je ne peux éviter de ce côté du jardin et qui sont pourtant à plus de 50 mètres !!
Quand vous regardez la photo du dessus, la passiflore est plantée à la droite de l'arche car nous sommes dans un des massifs exotiques. La voici, bien petite mais avec déjà quelques boutons et puis les passiflores poussent comme des folles en un été et gardent longtemps leur feuillage :
Le détail des fleurs (photo empruntée) :
De ce côté nous sommes dans un parterre plus classique. Voici le rosier et la clématite, bien fluets tous les deux :
Détail des fleurs : rosier Mme Alfred Carrière et clématite Harlow Carr dont les fleurs semblent grosses sur cette photo mais ne font pas plus de 8 cm, choisies pour ne pas alourdir l'ensemble :
J'ajoute une deuxième photo. Je me demande à laquelle des deux elle ressemblera le plus ??
Si vous avez des renseignements à me donner sur le rosier ou la clématite, je prends car je ne les connais pas. Peut-être les avez-vous dans votre jardin ??
Restons dans les couleurs tendres avec les tulipes Angélique :
Le ciel est bleu, les cerisiers "Amanogawa" (il y en a deux au jardin) sont superbes en ce moment et le sol est bleu également avec les Ajuga reptans "burgundy glow :
Les spirées de Vanhoutte arrivent ... Elles ont chassé les spirées Arguta qui sont déjà défleuries avec cette chaleur :
Encore du blanc avec le Choisya "aztec pearl" :
Dans ce coin de jardin mitoyen avec la pâture de mes copines les vaches, il y avait un endroit très ombragé par le grand frêne. Depuis qu'il n'est plus là, il y fait chaud !! Je me suis décidée pour un arbre de petit développement, qui garde un aspect champêtre. Un blanc aurait fait plus naturel, mais impossible d'en planter à cause du feu bactérien, ils sont interdits de séjour sur la commune ... Donc, vous voyez un Crataegus Paul's Scarlet, un classique connu de tous mais je vous ajoute une photo de l'arbre en fleurs, histoire de vous le remettre en mémoire :
Bonne semaine, sous le soleil ... c'est ce que je peux vous souhaiter de pire ... lol
Comme toujours, je reste bouche bée devant tant de beautés dans ton jardin.
RépondreSupprimerC'est vraiment merveilleux, Marie-Noëlle, j'essaie de prendre exemple sur toi mais j'en suis encore à mes balbutiements de jardinière...
Mais je persévère et j'espère te montrer bientôt quelques-unes de mes réussites...
Bises et à bientôt donc !
Norma
Bonsoir Marie-Noëlle,
RépondreSupprimerTrès belle association de végétaux pour ta pergola. J'aime beaucoup ton choix. Je ne connaissais pas cette clématite. je vais me renseigner sur elle.
Bon, je n'aurais jamais pensé à la passiflore vu que chez moi c'est impensable.
J'ai tenté le Choisya Aztec pearl, car il paraît qu'il est bien rustique. Il a quand même une allure pas très vaillante au sortir de l'hiver !
Bon début de semaine.
Bises. Catherine
Un bien beau jardin que tu présentes là! J'ai déjà vu cette clépmatite, mais c'est tout. la mienne est rose.
RépondreSupprimertrès jolies, tes petites roses blanches!
Mme Alfred Carrière, le grand classique..
RépondreSupprimerAvec cette clématite, ça va être fabuleux.. A la jardinerie, lrque j'ai acheté la pergola, ils avaient installé leur modèle d'expo avec une passiflore, qui l'avait entièrement recouvert: c'était impressionnant!!!
Ca va être superbe marie noelle!
Bonne semaine à toi aussi..
Bises
sophie
Que de magnifiques floraisons en ce printemps ensoleillé! Malheureusement ces fleurs sont bien éphémères. Narcisses et tulipes s'en vont déjà vers une autre aventure.
RépondreSupprimerQuant à moi, je quitte le jardin, pour une semaine de dépaysement dans le sud. Je le retrouverai bien assez tôt! Le travail m'attendra...
A+ Bonne semaine.
Pour la clématite, ne serait-ce pas 'The President'? Je l'ai installée chez moi et la fleur y ressemble beaucoup (Sophie de "notre jardin secret" l'a également).
RépondreSupprimerQuant à ton arche est superbe, et j'ai hâte de voir le passiflore..
BOnne semaine,
Julie
Norma, surtout n'hésite pas à m'envoyer quelques photos, ce sera un plaisir. Il n'y a rien qui me fasse plus plaisir que de faire des émules.
RépondreSupprimerBises
Catherine, je verrai à l'usage si ce choix est si judicieux ... Cette clématite est récente, Anglaise, pour fêter quelque chose que j'ai oublié ... Je vais aller moi aussi à la pêche aux renseignements.
RépondreSupprimerQuand elles se plaisent les passiflores deviennent envahissantes. C'est le cas chez mon fils de Brest qui en a une énorme et c'était mon cas aussi à Cherbourg. Mes voisins en profitaient (pour leur plaisir) car elle retombait par dessus le mur qui pourtant faisait 5m de haut !! C'est vrai, elles sont un peu frileuses ...
Mon choisya aztec pearl n'a pas bonne mine non plus après l'hiver mais ce qui l'abime le plus c'est le vent. Il s'est déjà refait une santé, j'espère qu'il en ira de même pour le tien. Il me semble beaucoup plus costaud que le sundance, un délicat celui-ci ...
Bon travail au jardin. Avec la surface que tu as à entretenir ... mais comment fais-tu ??
Bises
Capucyne, il n'y a rien qui ressemble plus à une clématite qu'une autre clématite ... Il faut vraiment bien les connaitre pour voir la différence surtout avec les nouveautés d'aujourd'hui. C'était plus facile avec les vieilles classiques d'autrefois, on les reconnaissait au premier coup d'oeil. Les temps changent .. lol
RépondreSupprimerJe ne sais pas exactement combien j'en ai dans mon jardin. Quand on aime on ne compte pas et je les aime beaucoup !!
Bises
Sophie, on verra !! C'est toujours beau sur le papier mais on a affaire à des capricieux parfois. C'est pour cela que je voudrais bien trouver quelqu'un qui les a déjà dans son jardin. L'expérience, pour moi il n'y a que cela qui compte !!
RépondreSupprimerPour la passiflore, regarde ce que j'ai répondu à Catherine et tu comprendras pourquoi elle faisait de l'effet sur la pergola de l'expo. On ne peut plus les tenir quand elles se plaisent .. lol
Bises
Philippe, j'espère que tu reviendras plus motivé !! Ton jardin va se venger en faisant pousser les mauvaises herbes et cette fois, il faudra bien t'y mettre au boulot .. lol
RépondreSupprimerBon séjour et à bientôt
Julie, non non, il s'agit d'Harlow Carr, c'est certain. La clématite "the president" est énorme, une des plus grosses. La couleur, en effet peut y faire penser. Je l'ai aussi dans un autre coin du jardin.
RépondreSupprimerEn fait je cherche des jardinautes qui auraient planté soit ce rosier, soit cette clématite pour savoir comment ils se comportent. J'aime bien connaitre les expériences des autres.
J'espère que la passiflore se plaira car ce n'est pas exactement l'endroit rêvé pour elle. L'avenir le dira !!
A bientôt
Clématite, passiflore et roses, trois merveilles pour ton jardin exceptionnel et j'ai hâte de voir ta pergola sous les fleurs, j'ai deux clématites de ce même coloris mais je ne suis pas certaine que leurs fleurs soient identiques aux tiennes.
RépondreSupprimerSuper trio !!! J'ai entendu beaucoup de bien de ce rosier ! Et non, j'ai rien de tout cela au jardin ! Je vais planter quelques rosiers trié sur le volet, des clématites bien sûr mais pas de passiflore ! lol
RépondreSupprimerJ'ai hâte de voir ça et de lire tes commentaires ! Tu préfères les pergolas bien droites alors !?! j'aime beaucoup les 2 ! ^^
bizzz ;D
Viviane, en effet, ce n'est pas facile de les reconnaitre puisque même avec deux photos, elles ne se ressemblent pas tout à fait !! Sans doute sur la 1ère est-elle plus ouverte que sur la 2ème, mais je n'en sais rien. Je ne l'ai jamais vue en fleurs. J'espère seulement que tout ce petit monde reprendra bien malgré un manque d'eau qui commence à être pénible.
RépondreSupprimerBonne soirée
Catssy, pour les pergolas en bois (je précise) je préfère les droites surtout quand elles sont volumineuses. Je ne sais même pas si je vais avoir une rose cette année avec un pied aussi chétif ... Rien à voir avec mon courageux Eric Tabarly déjà rempli de boutons !!
RépondreSupprimerMoi aussi, j'attends de voir tes nouveautés. Je suis très curieuse de voir le jardin des autres !!
Bises
très bon choix pour le crataégus paul scarlette,j'en ai eu un que j'ai perdu pour l'avoir déménager dans de mauvaise condition dommage je l'aimais beaucoup !
RépondreSupprimerle feu bactérien,je croyais justement que c'était sur les variétés transformées qu'il se propageait ?je plante beaucoup de bébés crataegus je les aiment pour toutes leurs qualités naturelle mais bon le rose est magnifique .
chez moi la passiflore n'a pas gardé ses feuilles cet hiver mais je n'ai pas ton doux climat bretons mais elle va repartir plantée sur le mur en pierre de la maison plein sud je lui ai mis une échelle à foin pour grimper restons dans le jardin fermier .à bientôt
Trés bon choix pour Mme alfred Carriére. Vitalité et santé . Pas d'exigenance particulière. C'est le rosier noisette le plus rustique. Mais chez toi il n'y a pas de problème. Tu verras les rosiers noisette sont d'un charme fou et très romantique. je l'ai au jardin en compagnie d'un rosier à petites fleurs sur un poteau. J'oubliais de te dire que ce rosier est assez remontée à l'automne.Avec la clématite tu as fait un duo comme je les aime. Ne regrette pas New dawn ce rosier est très trés beau un grand classique je dirais une valeur sûre.
RépondreSupprimerbelle journée. à bientôt
Violette, c'est dommage pour ton arbre surtout qu'ils ne sont pas des champions de vitesse !!
RépondreSupprimerPour les variétés sensibles au feu bactérien, il y en a beaucoup. En fait, je parlais d'une blanche double et non pas des sauvages de la campagne. On ne trouve que Paul's Scarlet en vente qui lui n'y est pas sensible du tout.
La passiflore, absolument le long d'un mur et plein sud dans ta région sinon pas de salut pour elle !! Parfois les feuilles sont mortes mais elle repart bien de la souche. L'idée de l'échelle c'est très sympa. Je viens d'en voir une chez Catherine et j'ai bien aimé.
Bises
Jocelyne, je ne me souvenais pas que tu l'avais mais tu sais que je l'ai acheté sur un coup de tête faute de n'avoir pas trouvé "new dawn". Mais je pense qu'il fera l'affaire avec sa clématite. C'est un des rares coins de mon jardin un peu romantique. J'ai oublié de dire qu'à son pied il y a Barbara Sreisand mauve clair.
RépondreSupprimerJ'espère qu'Eric Tabarly n'en prendra pas ombrage !! Vas-savoir, il sera peut-être jaloux ... lol
Bonne soirée
Je voulais acheter un crataegus comme le tien pour le planter au jardin mais le pépiniériste m'a dit qu'on n'avait plus le droit de les planter (je suppose qu'il n'avait pas cette plante ).
RépondreSupprimerJe vais donc voir où je peux en trouver.
Quant à ta passiflore si c'est la caerulea bleue et si elle fait comme chez moi elle est envahissante et fait plein de drageons un peu partout et elle coure, coure et fait un tronc énorme .
Pour moi je ne sais pas si c'est l'endroit idéal où tu l'as plantée si c'est la même que la mienne et elle garde ses feuilles au début de l'hiver et en ce moment plus rien elle va repartir bientôt chez moi.
Mais si tu en as dans le voisinage tu dois savoir ce qu'il en est exactement.
Ta pergola est jolie et le rosier et la clématite feront un superbe effet
Bises
Très belles les fleurs de clématites, la passiflore est dans mes acquisitions programmées, comme tant d' autres je dois l' avouer !
RépondreSupprimerMarithé, le Paul's Scarlett n'est pas sensible au feu bactérien et tu devrais pouvoir le trouver. Je pense que nous avons les mêmes interdictions dans nos deux régions. C'est pour cela que je n'ai pas pu planter une aubépine double blanche comme je le souhaitais. Elles sont interdites. Je me console en me disant que j'ai eu de la chance de trouver celle-ci qui est aussi haute que la cabane et déjà bien fournie.
RépondreSupprimerPour la passiflore, c'est la même que la tienne mais ici elle n'aura jamais les mêmes conditions que dans ton Gers. Les grosses chaleurs, nous ne connaissons pas !! Chez mon fils, elle a 15 ans et son tronc n'est pas plus gros que celui d'un rosier normal. Par contre, elle fleurit et fructifie très bien mais c'est vrai qu'il faut tailler sans arrêt car pour faire des feuilles, elle en fait ...
Tu vas rire, car mon mari était déçu que ce ne soit pas la grosse rouge vue à La Réunion. On peut rêver !!
Bonne journée
Laurent, il reste toujours une nouveauté à planter !! Parfois, je me demande où je vais pouvoir trouver une place mais je trouve ... lol
RépondreSupprimerCe n'est pas ma première passiflore. J'en avais une très belle à Cherbourg mais je n'ai jamais tenté dans des régions plus froides, pourtant je sais que certains arrivent à en avoir jusqu'en région parisienne !! Certainement dans des conditions très favorables car ce n'est pas à recommander ...
A bientôt
Que de fleurs! C'est beau comme tout !
RépondreSupprimerJ'ai une aubépine 'Paul's Scarlett et sa floraison rose est une merveille.
Sylvaine, c'est bien le problème !! Je l'ai achetée pour être rouge ... lol
RépondreSupprimerBises
Bonjour, je suis, je l'avoue, complètement nul coté jardin bien que je sois censé m'occuper d'un en ce moment. J'ai une passiflore qui coure le long d'un mur et, vu son état actuellement (en gros, pas une feuille), je me demande si c'est normal ou si, par hasard, j'aurai loupé quelque chose. A votre avis?
RépondreSupprimerAnonyme ... pas si anonyme que cela !! Je pense savoir que tu es le jardinier complètement nul qui s'occupe du jardin de mon fils pendant qu'il rend visite aux manchots des Kerguelen ... lol
RépondreSupprimerElle aurait du garder ses feuilles mais l'hiver a été froid. Il faudrait aussi la rabattre car elle est partie pour escalader le mur jusqu'en haut de l'immeuble !! Ne t'inquiète pas, des feuilles elle en refera bientôt et j'espère aussi des fleurs.
Pour la question de savoir si tu as loupé quelque chose ... c'est certain .. l'occasion de te taire !!
Salut Franck ... mdr
Au sujet des pergolas ce que je préfère c' est la végétation !
RépondreSupprimerBonsoir Marie-Noëlle,
RépondreSupprimerTon Jardin est SUPERBE !!!
Pour le rosier , tu me demandais si c'était bien le " Cornelia " ? , oui c'est bien lui , j'en ai sur tige et un buissonnant ... il est ravissant , tu ne sera pas déçue c'est certain !
;-)
Bises
Vérone
Laurent, tout comme toi, ce qui est beau ce sont les plantes qui poussent dessus !! Peu importe le support .. lol
RépondreSupprimerAmitiés
VERONE, merci de passer me voir pour me donner le renseignement. Sur les photos prises sur le net, il est beaucoup moins joli que chez toi. Je ne le reconnaissais même pas. J'espère qu'il en fera de même chez moi. Tu sais que je ne suis pas trop "rosier", je n'aime pas ce qui pique et ce qui perd ses feuilles .. lol
RépondreSupprimerJ'en ai 15 dont 3 "Hansa" énormes et très vieux mais quelques uns par-ci par-là ne font pas de mal non plus dans le jardin !!
Bises