12 décembre 2011

J'ai de beaux restes ...

... dans mon jardin  !!   Nous ne parlerons pas de mon physique mais des quelques fleurs encore présentes dans les massifs, ceci pour faire écho au billet de Zeph.

Les roses semblent être celles qui font le plus de la résistance sur tous les blogs. Les miennes n'y échappent pas même si Tabarly et The Fairy qui étaient encore si belles il y a quelques jours, ne sont plus présentables.

Les voici  :


Rosier Sahara

Rosier Bonapart

Rosier Rush

Rosier E. Tabarly

Rosier The Fairy


Deux Véroniques arbustives donnent encore quelques fleurs    :

Véronique Linda et Mrs Winder  :





























Le plus surprenant reste la remontée abondante du Berbéris de Darwin   :






L'Arbutus Unedo, l'Hellébore niger, le Jasmin jaune d'hiver, le Laurier-tin, les Camélias sasanqua dont le 3ème Yuletide que vous n'aviez pas encore vu, le Mahonia Charity, sont tout simplement de saison. Les voici   :










Les trois variétés d'Abélia ont encore quelques fleurettes   :


Abélia E. Goucher

Abélia Grandiflora

Abélia Kaléidoscope


S'il ne reste qu'une seule fleur sur la Clématite Ville de Lyon, la Passiflore en est encore remplie    :





Dans les tons de gris, le Senecio Greyi a encore des fleurs par-ci par-là tandis que les Liserons de Turquie (3 pieds) croulent sous les nouveaux boutons   ....






Il m'a fallu cette balade en photos au jardin pour m'apercevoir que mon Fatsia Japonica fleurissait. Je le pensais trop jeune et surtout avec le manque d'eau il ne respirait pas la santé. Depuis qu'il est arrosé, il s'est requinqué, la preuve   :




Comme chez vous, le Fuchsia Riccartonii a encore quelques maigres fleurettes  :




Le Corète du Japon est plutôt bien fleuri en cette saison   :




La Menthe Australienne aussi, elle en a beaucoup mais elles sont très difficiles à prendre en photo  :




Des timides qui se cachent   ....  Corydalis flexuosa, Heuchère Pinot Gris et Violette. J'ai aperçu également quelques Pervenches mais dans la pente glissante, aussi ai-je évité d'y aller.






Nous terminerons par des boutons, promesses de jolies fleurs, Pieris Variegata, Skimmia Rubella, Skimmia Magic Marlot, Sarcococca Ruscifolia et le petit dernier, un Camélia à feuilles de houx, le Holly Bright  :









Je ne compterai pas les plantes encore en fleur dans mon jardin car vous pouvez le voir, il y en a  énormément d'autant plus que j'en ai laissé plusieurs au passage et pour cause, je n'avais plus de batterie. Ce ne serait pas jouer le jeu car je sais que le climat n'est pas le même partout en cette saison. Ont gagné, celles et ceux qui ont eu les gelées les plus basses. Elles finiront bien par arriver ici aussi mais en attendant, c'est une sacrée tempête qui s'annonce  ....

A bientôt

52 commentaires:

  1. une belle liste chez toi aussi ! ici si peu de choses.... La pluie et le vent de la semaine dernière ont beaucoup abîmé les restes...belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Quelques roses ici encore, mais la pluie a fait le ménage. Vous parlez de cette tempête, j'espère qu'elle perdra de sa vigueur car je déteste ce temps. Bonne soirée à toi et Bises

    RépondreSupprimer
  3. chez moi en Lorraine, tout disparaît! encore 2 ou 3 roses par ci par là mais tout devient tristounet

    RépondreSupprimer
  4. wahou!! tu as encore de très belles fleurs dans ton jardin, profites en car elles ne devraient plus trop durer à cause du froid prévu dans les prochains jours
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Belles palettes ! Mon coretre m'a refait des fleurs en été mais là... il fait dodo !
    Le jasmin d'hiver me rappelle toujours le jardin de ma mamie et les petits bouquets sur son bureau avec les roses de noel... Il faudra que je lui trouve une place chez moi !

    Reste bien sous la couette pendant la tempête !

    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. C'est encore merveilleux, même si ce n'est pas la profusion ... c'est encore beaucoup de couleurs !

    RépondreSupprimer
  7. Splendide à toutes les saisons, mais comment fais-tu ?
    Bises et bonne journée !
    Norma

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que tu as encore des jolies fleurs mais il y en a une qui m'interpelle, c'est le liseron de Turquie, j'adore ! Mais j'en ai déjà planté un pied à l'abri, côté soleil, et je n'ai pas réussi à le garder.
    As-tu une astuce pour que j'arrive à le conserver dans mon jardin ?
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Ca m'épate, toutes ces fleurs !!!
    Aujourd'hui, grand vent, moins que dans ta Bretagne mais ça souffle fort tout de même et le vent va avoir raison des dernières feuilles.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. ANNE-MARIE, je me suis empressée de faire le tour du jardin à cause des prévisions météo alarmistes. Après la tempête, il ne restera plus rien à montrer.
    Tu es certaine de ne plus avoir de fleurettes dans ton jardin ??
    Je suis passée sur ton blog ... je reste sceptique .. lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. TATAZE, nous sommes aux premières loges en ce qui concerne la tempête. Si elle arrive chez toi, elle aura perdu beaucoup d'intensité très certainement.
    Je me prépare, c'est un très mauvais moment à passer.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. VERO, bienvenue sur mon blog !!
    Ce sont surtout les camélias qui font le spectacle en ce moment. Comme ils sont gros environ 1m75x
    1,30, on ne risque pas de les manquer.
    Courage, les beaux jours reviendront. Je vais passer sur ton blog dès que j'ai 5 mns.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Jardin des lutins, oui tout a une fin ... C'est beaucoup trop doux pour la saison mais en attendant, c'est la tempête qui nous guette !!
    Espérons qu'elle ne fera pas trop de dégâts.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. LYDIE, le corète fleurit un peu toute l'année. J'en ai aussi en été. C'est un arbuste mignon et j'aime bien son bois quand il n'a plus de feuilles.
    Le jasmin d'hiver j'aime bien. Celui-ci est jeune et fait peu d'effet mais j'en ai eu de vraiment beaux dans d'autres jardins.
    Il parait que ta région va être bien servie aussi par la tempête. Je penserai à toi .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. GINE, non ce n'est plus la profusion, c'est certain. Il faut faire avec les restes sauf les camélias sasanqua qui battent leur plein en cette saison.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. NORMA, il faut planter de façon à avoir des floraisons en toutes saisons ... Ce n'est pas plus compliqué que cela. Demande conseil à Kali, elle te dira tout !!
    Bisous à toutes les deux

    RépondreSupprimer
  17. Beaucoup de fleurs encore dans ton jardin du pur bonheur pour toi.
    Une amie me demande si elle doit protéger son camélia des froids prévus la semaine prochaine elle me met -5° -7° à Toulouse.
    Je ne sais pas ce qu'il faut faire, et d'autant plus que mes deux camélias sont couverts de bouton et un est prévu pour -7°.
    Peux-tu nous conseiller?
    J'espère que la tempête prévue ne sera pas trop forte.
    Ce matin nous avons bien vu les Pyrénées de notre village ce qui est signe de mauvais temps mais dans deux jours.Et mes bulbes de tulipes ne sont pas tous plantés.....
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. plus rien au jardin, avec le vent!...
    a+@
    le jardin boultois
    mp

    RépondreSupprimer
  19. Tu es hors-concours !
    Quand j'entends le vent souffler, je me dis que ce doit être quelque chose chez toi.
    Ici nous aurons encore des aiguilles et des pommes de pin un peu partout...
    Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  20. MARITHE, et bien chez moi ce sont les bulbes de jonquilles qui ne sont pas encore tous plantés mais il fait un vent terrible et encore le pire est attendu pour jeudi.
    Pour les camélias, c'est bien difficile à dire. Chacun a une méthode mais je vais te donner la mienne, du moins celle que je préconisais quand j'habitais dans la région parisienne. J'ai eu quelques hivers vraiment polaires et n'ai eu aucun dégâts même pas de boutons qui sont tombés.
    Il faut absolument bannir le voile d'hivernage, mortel pour les boutons comme pour l'arbuste. On protège le pied car le camélia est peu enterré par un bon paillis. Pour la neige, il s'en accommode mieux qu'on ne le croit mais il est bon de secouer(légèrement)le feuillage s'il n'est pas recouvert d'une énorme couche, si c'est le cas, ne rien faire, c'est préférable. Si l'arbuste est encore petit, le mieux est de lui confectionner un abri avec un toit en plastique pour voir le jour mais sans contact de la neige sur son feuillage et c'est bon aussi pour le froid. Je me servais des grands plastiques qui protègent les matelas lors de la livraison. Cela ressemble à une petite serre avec des gros bambous enfoncé dans la terre pour faire l'ossature. Ne pas oublier d'ouvrir une brèche pour aérer dès le premier redoux. Il ne faut pas non plus qu'il étouffe dessous. L'explication parait compliquée mais c'est simple à faire finalement. Avec ceci, pas de mort en vue, tu peux en être certaine mais avant tout, il faut un bon emplacement à l'abri des vents et du soleil matinal à cause du dégel trop rapide. Mais franchement, il faut arriver à ces extrêmes si la température descend beaucoup. J'en étais arrivée là à cause des -20° que nous avions eu pendant 3 hivers de suite. Jusqu'à - 12°, ils se débrouillent à moins d'avoir acheté une variété qui est trop fragile pour sa région.
    Je ne sais si je t'ai apporté une aide ... Je leur souhaite juste une longue vie, car il n'y a rien de plus triste pour moi que de compter des morts ... surtout des camélias !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir Marie Noelle.Année exceptionnelle et surprenante ton jardin affiche encore de superbes floraisons. Si j'admire toutes tes fleurettes à cette époque de l'année, je pense à toi quand j'entends que la météo prévoit une grosse tempête.J'espère que les dégats éventuels resteront limités.
    Nous avons actuellement un gros vent du sud qui doit durer demain toute la journée mais pas aussi fort que chez toi.
    Je te donne tout mon courage pour affronter cette tempête, je suivrai l'évolution par les infos.
    Bonne soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  22. MARIE-CLAUDE, dans les régions au climat doux, il est cultivé en pleine terre, c'est le cas ici.
    Cette plante est très sensible aux excès d’eau mais supporte environ -7°. Evidemment, si les hivers sont plus rigoureux que cela, il n'y a rien à faire sinon planter en pot et abriter. Eventuellement, tu peux essayer la méthode du camélia sous son plastique que je viens de donner à Marithé (au dessus)si l'hiver reste acceptable, il tiendra le coup. C'est vrai que cet arbuste est ravissant et toujours en fleur avec un beau feuillage argenté. A toi de voir ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  23. SYLVAINE, avec le vent que nous avons je suis surprise de constater que le gros chêne est encore bien garni. Je crois que jeudi, avec ce que l'on nous promet, il sera définitivement chauve !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  24. MARIE-PIERRE, le pire est à venir jeudi, c'est pourquoi je me suis empressée de photographier mes fleurettes sinon c'était le vide assuré ici aussi.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  25. CATHERINE, je déteste ce vent que nous avons beaucoup trop souvent et quand ce sont des tempêtes qui s'annoncent, je voudrais me cacher dans un trou pour ne rien voir et entendre. La mer était déjà déchaînée aujourd'hui alors je n'ose pas penser à ce qui arrivera jeudi. Je crois qu'il sera calmé avant d'arriver chez toi.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. JOCELYNE, et crac !! c'est déjà fait à l'instant ... Tu as en direct le fracas d'un des eucalyptus. Je sentais bien qu'il était dans un mauvais couloir venté. J'irai voir demain, de toute façon je ne peux plus rien pour lui !!
    Eh bien !! cela promet pour la suite ...
    Regarde bien, tu vas peut-être voir passer mes arbustes devant chez toi .. lol
    Mieux vaut en rire, hélas ..
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  27. Oh, Marie-Noëlle, je le sens presque d'ici, ce vent terrible, et je pense bien fort à toi ce matin...
    Merci en tous cas de nous avoir permis de partager, juste à temps, les merveilles de ton jardin-de-décembre...quelle profusion encore! C'est magnifique!
    Je vous envoie plein de courage, à tes fleurs et à toi, pour passer ce mauvais moment...tu nous tiendras au courant, dis? Bises amicales et inquiètes...

    RépondreSupprimer
  28. bonjour marie noëlle,mais oui on a toujours dans nos jardins quelques restes.Mais tu vas me faire le plaisir de prendre soin de moi,la petite violette, il semblerait que j'ai faim. Parceque je suis discrète et pas exigenate ni couteuse il semblerait que l'on m'oublie mais tu vois bien, j'ai faim, donne moi un peu de composte, enlève moi les feuilles abimées, allez je veux que tu me fasses une belle toilette et me représente à tous tes amishein ma tere de bruyère bonne journée

    RépondreSupprimer
  29. Ah ! Ça oui ! Tu as de beaux restes ! On peut le dire !
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  30. ZEPH, même si nous avons l'habitude des coups de tabac dans la région, nous ne savons jamais très bien quels dégâts nous aurons. C'est rarement une bonne surprise !!
    Cette année, nous n'avons pas eu la neige qui avait tout saccagé avant l'heure, ce sera la tempête pour changer.
    Ben ... j'ai déjà mon eucalyptus par terre si tu veux te tenir au courant de mes déboires. Quand on pense que le plus dur est à venir, ça ne laisse rien présager de bon !!
    Aujourd'hui, grand soleil et violentes rafales qui m'ont quand même permis d'aller planter mes derniers bulbes ce matin.
    Bises

    RépondreSupprimer
  31. VIOLETTE, oui, tu as raison, je t'ai oubliée sous les feuilles du cerisier depuis un bon bout de temps car cet idiot les perd tôt dans la saison. J'ai vaguement vu du bleu dessous et en effet, il y avait quelques violettes plus rachitiques les unes que les autres et les feuilles jaunies. Une autre touffe bien verte et pimpante est plantée à côté mais pas une violette dessus. A tout prendre, je préfère celle qui a faim, au moins elle donne quelque chose !!
    Tu attendras le printemps pour ta toilette ... mdr
    Bises

    RépondreSupprimer
  32. PETALES, je ne cesse de le dire à mon mari mais il ne me semble pas vraiment convaincu ... lol
    Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  33. COUCOU et bien je passe avant la tempête
    je vois oui bonjour les fleurs chez toi et je reste la bouche ouverte c'est incroyable je trouve!! ICI dans le jardin plus trop de fleurs donc je regarde les oiseaux à la place
    Tu sais j'espère que je ne me trompe pas mais ton

    Arbutus Unedo
    ressemble à un arbousier .
    je dois sortir alors je respire tes fleurs avant de partir
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  34. Marie Noëlle ! Je découvre votre blog grâce à Marithé à qui j'ai demandé conseil pour mon camélia. J'ai lu votre réponse, plus haut.Merci.
    Tous mes compliments pour votre superbe jardin breton (je suis originaire de St Pol de Léon). Actuellement j'habite près de Toulouse. Ce camélia fleurit chaque année en février et voilà qu'il a 2 mois d'avance. Je m'inquiétais, mais il est au nord et protégé des vents...je vais protéger son pied. merci.

    RépondreSupprimer
  35. FRANCE, tu as raison et moi aussi !! C'est le même arbre et qui s'appelle aussi arbre aux fraises. Selon les régions, il est nommé par un de ces trois noms. Je n'ai pris qu'une grappe de fleurs en photo mais il en est rempli. C'est vrai qu'on le rencontre plus dans le sud mais il se débrouille bien en Bretagne. Il est beau et bien dodu comme j'aime les arbustes. Pour ce qui est des fraises ... peut mieux faire .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  36. THERESE, voilà à quoi servent les blogs ... J'en suis ravie.
    Je connais bien Toulouse où a vécu plusieurs années mon fils aîné et où j'ai moi-même séjourné. La région de St Pol également puisque j'ai habité 4 ans à Brest.
    J'ai moi-même un camélia Lovelight qui est beaucoup trop en avance cette année. Je vais le surveiller de près.
    Il y a un excellent site sur les camélias : lovcam qui répondra encore mieux que moi à toutes vos interrogations car je ne parle que de mes expériences.
    Si vous repassez dans le coin, donnez-moi le nom de votre camélia, cela fait travailler mes méninges car il m'arrive d'en oublier au fil du temps. Merci
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  37. Chez nous, c'est pluie et rafales de vent, alors, le jardin doit être dans un piteux état. Je ne mets plus le nez dehors. Tout est renversé, c'est trop déprimant.
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
  38. Merci Marie Noëlle je dors ce t hiver et j'attends ma toilette, merci de me faire sourire ce matin ça me fait du bien.et puis tu as raison un petit régime ne fait pas de mal il est vrai qu'une plante trop nourrie fleurit moins elle peut partir en feuille!
    comment vas la tempête chez toi?

    RépondreSupprimer
  39. Un petit coucou Marie Noelle. Ne regrettes pas l'eucalyptus, son système racinaire est un peu envahissant dans les terres légères comme nous avons. J'en ai perdu un il y a deux ans lors d'une tempête et j'avais plaidé pour l'enlever, le vent m'a bien rendu service. Le deuxième vit ses dernières jours dans le massif....
    Bises et courage pour ce jour agité.
    jocelyne

    RépondreSupprimer
  40. PHILIPPE, je n'ai que mon eucalyptus gunnii de renversé ... lol .. les racines en l'air !!
    Le pauvre, il était si beau ...
    Tu as raison, nous sommes mieux dans nos maisons en ce moment.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  41. VIOLETTE, hiberne bien tel l'ours polaire et reviens-nous toute guillerette au printemps. Je passerai sur ton blog pour te donner le signal du réveil ... lol
    Entre-nous, je ne sais pas si c'est vraiment la bonne période pour se mettre au régime !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  42. JOCELYNE, il a été relevé par deux hommes forts car je peux te dire qu'il faisait son poids, remis dans son trou mais la tête coupée. Désormais, s'il veut bien reprendre, il sera recépé chaque année comme le niphophila qui se trouve à l'opposé du jardin. Il y a trop de prise au vent à cet endroit. Il faut dire qu'en 18 mois, un arbuste de 0,80cm de haut s'est mis à atteindre le toit. Il pousse trop vite de la tête mais pas des pieds car il était peu enraciné. Maintenant, il est bien haubané et on verra la suite au printemps. Il faut encore qu'il passe à travers la tempête de ce soir car en ce moment, c'est le calme plat. Pas un souffle d'air, mais ce n'est pas du tout un bon présage pour autant.
    Je te rejoins sur un point, je ne suis pas sûre que les eucalyptus soient des arbres de jardins d'agrément, surtout petit comme le mien. Maintenant , j'ai accepté d'en planter pour mon mari qui m'en avait demandé 2 ou 3 ... mais comme il ne connait rien de rien en jardinage, je n'aurais pas du céder.
    Merci pour les encouragements, c'est certain, je suis aux premières loges mais je crois que ce sera turbulent pour beaucoup de régions.
    On s'accroche bien .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  43. Quand je vois comme je m'inquiete pour le peu de vent que nous avons ici, j'imagine dans quel état tu dois être, de toute façon il n'y a pas grand chose à faire :/
    Courage :)

    RépondreSupprimer
  44. que de fleurs encore malgré la tempête et la pluie qui doit sévir dans ton jardin
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  45. FRED, merci c'est gentil de penser à nous. Pour l'instant, c'est le calme plat. Il pleut, rien de plus. J'ai déjà dégusté il y a 2 jours puisque mon eucalyptus a été déraciné. Mais je m'attends au pire car la tempête monte en un instant sans crier gare !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  46. CAMILLE, merci de ton passage sur mon blog. Je suis allée rapidement sur le tien pour découvrir que tu habitais dans les Yvelines. C'est un de mes départements "chouchou" car les parents de mon mari habitaient à Poigny la Forêt, dans la forêt de Rambouillet. J'en garde de superbes souvenirs.
    Pour l'instant, uniquement de la pluie et pas du tout de vent. Ce qui ne veut rien dire car une tempête enfle rapidement.
    Je vais te mettre dans mes favoris car je suis certaine que nous aurons quelques points communs !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  47. j'espère que tes dernières fleurs n'ont pas trop souffert de la tempête
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  48. CAMILLE, ce ne sont pas les fleurs qui ont le plus souffert de la tempête qui est arrivée vers 23h mais de jeunes arbustes peu enracinés. Elle a duré toute la nuit sans répit jusqu'à midi. Aujourd'hui nous avons de la grêle ce qui ne va rien arranger. C'est la mauvaise saison, il faut s'y faire !!
    Bonne journée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  49. Et bien dis donc, c'est vrai que tu as de beaux restes. La nature est surprenante cette annee.
    La tempete est passee mais maintenant c'est le froid, je crois qu'on a bien attaque l'hiver.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  50. VIOU, c'est surtout la grêle qui tombe par averses vraiment très soutenues et qui tient au sol comme de la neige. Du moins le matin car après il fait +7 ou +8° et elle fond. Le terrain qui n'avait pas vu d'eau depuis des mois, est tellement gorgé maintenant qu'il ressemble a une éponge. Je ne vais plus au jardin. J'attends des jours meilleurs ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour Marie-Noëlle,
    Oublions les formes et les régimes pour profiter de cette fin d'année. Bonnes fêtes de Noël, à table et au JARDIN. A+

    RépondreSupprimer
  52. SERGE, je suis en retard pour mes passages sur les blogs, désolée mais cet affreux Joachim a quelque peu perturbé ma fin d'année.
    En ce moment, la maison se remplit, car cette année toute la famille vient ici. Pas de voyage lointain .... Je vais donc être bien occupée. A nous empiffrer ?? Tu ne crois pas si bien dire. Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.
    A bientôt

    RépondreSupprimer