12 avril 2012

Quelques légères modifications ...

Ne trouvez-vous pas  ??

Quand on regarde de vieilles photos, c'est souvent avec émotion  ...
Pas vraiment en cette occasion, car franchement, l'endroit était bien laid  !!
Pour tout vous dire et bien que cela ne fasse que trois ans, j'avais complètement oublié à quoi ressemblait cette pauvre cabane. Les plantations qui sont parmi les plus récentes du jardin, ne sont pas encore au top mais enfin, c'est tout de même plus gai.

Le camélia Silver Waves poursuit sa floraison, en blanc à droite   :




Le Skimmia Rubella est encore rempli de fleurs, en bas à droite   :




Le camélia Gay Baby a été un peu secoué par la pluie, le rosier E.Tabarly est toujours en pleine forme, le camélia Holly Bright encore en fleurs, voici un petit aperçu du coin cabane   :




























  


Je vous devine curieux de savoir à quoi cela ressemblait avant  :







Ici, nous sommes à l'angle du parking et le massif Est se résumait à une Azalée plantée au beau milieu de la pelouse  :




Le coin est nettement plus animé aujourd'hui,  n'est-ce pas  ??






Le magnolia Liliiflora Nigra s'ouvre enfin et les tulipes Angélique viennent de passer du vert au blanc, encore un petit effort et elles deviendront roses  ....




























Un méli-mélo des massifs Ouest et Sud qui je le rappelle m'ont valu près de 3 mois d'élagage et arrachage de vieilles souches pour un résultat de 15 camions-bennes remplis à ras-bord. C'est pourquoi  tout ce que j'ai pu réaliser depuis m'a semblé être une promenade de santé ...
Trois ans après, je sais que je ne le referai plus jamais   !!


Nous allons avancer d'Ouest en Est    :






Voici cet endroit aujourd'hui, mais n'étant qu'en avril, ce n'est pas la plus belle période. Nous en reparlerons le mois prochain   :




J'en profite pour vous montrer la première fleur du camélia Nuccio's Jewel, un peu rachitique mais avec la sécheresse de l'année dernière, il ne fallait pas s'attendre à mieux  :





Nous tournons dans l'angle du grand parterre de terre de bruyère qui n'existait pas, c'était le coin jeux des enfants, laissé à l'abandon depuis très longtemps comme le reste du jardin    :





Le voici maintenant  :




Voici le fouillis indescriptible de cette époque avec en prime, les thuyas de mon voisin, complètement enchevêtrés parmi les arbustes. Au passage, vous reconnaîtrez le palmier   :









Retour à l'angle du parking au Sud/Est  :








Retour à l'entrée Est, des fois que vous auriez oublié à quoi elle ressemble  ...  lol 
Les pivoines arrivent, vous pouvez les voir, couleur pourpre   :





Il nous reste encore le descriptif des plantations du 3ème massif de la terrasse. Je vais faire mon possible pour vous le montrer la semaine prochaine. En attendant, voici un petit aperçu   :






Pour faciliter vos recherches concernant les différentes plantations de mon jardin, j'ai ajouté dans la colonne de droite, la liste de celles-ci. En un seul clic, vous arriverez sur le billet qui vous intéresse. Et par la même occasion, j'ai ajouté les voyages car ils font partie des articles les plus lus de mon blog.


A bientôt

50 commentaires:

  1. Quelle évolution ! et quel boulot accompli. ça en valait la peine en tout cas, même si tu ne recommencerais pas (ce que je peux comprendre !).
    J'adore la dernière photo avec les galets et le vert magnifique de l'euphorbe.
    En voyant ton beau saule crevette, ça me fait penser que comme je ne l'ai pas taillé, bah il m'a fait de jolies feuilles... vertes ! :-(
    Bonne soirée, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est certain, je ne recommencerai pas !!
      Je n'ai plus l'âge d'entreprendre de tels travaux.
      Les euphorbes poussent très bien dans mon jardin mais je n'en ai que 3 dans un même massif. Si j'ai encore quelques trous à boucher, je penserai à elles.
      Je le dis souvent, ce petit saule qui ne demande pas d'entretien sauf une bonne taille en boule, est un arbre ravissant qui fait beaucoup d'effet. Donc, tu l'as compris, il ne faut pas oublier de le tailler et même très sévèrement pour avoir quelques crevettes roses ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Les avant-après sont tellement riches de souvenirs ! Ils nous montrent à quel point on a pu être motivé parfois, ce qui s'avère être vrai chez toi aussi...quel changement !! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement le mot !!
      Motivée, il faut vraiment l'être pour entreprendre de tels travaux, seule et avec un matériel de base assez rudimentaire.
      Je suis contente de moi, même s'il reste toujours des imperfections qu'il faut corriger au fil du temps. La météo ne m'aide pas beaucoup non plus ... lol
      Bises

      Supprimer
  3. Allez avoue tu as triché ce sont des photos d'un autre jardin ! Je plaisante mais il n'empêche que la différence est saisissante !
    Les photos ont ceci de bien : elles nous permettent de constater le chemin parcouru !
    Au passage, en le voyant encore une fois si beau dans un jardin, le saule crevette sera mon prochain arbuste à feuillage panaché !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très mignon le saule crevette et pas suffisamment planté dans les jardins. Un seul suffit pour devenir le point de mire aussi réfléchis bien à son emplacement pour le mettre en valeur.
      Bises

      Supprimer
  4. Quel festival de fleurs. Mais il n'y a rien qui se mange la dedans ;-). Pas de fruits ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, les fruitiers sont tous au Nord mais ce n'est pas un verger, uniquement deux très gros cerisiers "burlat", un prunier "reine claude dorée", cassissiers, groseilliers et le plus drôle, un arbre aux fraises !!
      Il y avait deux pommiers et un poirier mais ils ont été arrachés car j'avais besoin de la place pour tout autre chose.
      Le jardin n'est pas suffisamment grand pour fruitiers et potager.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Tu nous montres la différence entre un terrain vague et un jardin soigné, aimé, entretenu ! Chaque coin du jardin est équilibré ! Bravo pour ce travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je tente d'équilibrer au mieux en tenant compte du vent qui reste mon principal ennemi.
      Ce jardin est resté à l'abandon durant environ huit ans et sur ces photos, j'avais déjà commencé le travail d'élagage car c'était encore bien pire avant mais je n'avais pas songé à faire des photos juste en arrivant !!
      A bientôt

      Supprimer
  6. Quel travail à la fois dans le jardin et dans la présentation des lieux mais quel résultat ! Une belle démonstration de passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il faut aimer et y croire sinon on ne trouve pas l'élan nécessaire pour aller au bout de ses désirs.
      Mais je sais aussi que je ne pourrai pas recommencer (du moins seule) car maintenant, je sais quel travail cela représente.
      A bientôt

      Supprimer
  7. Quelle évolution! Mais en fait, de nombreuses parties de ton jardin sont assez récentes alors!? C'est incroyable les métamorphose de ces différents espaces!
    Moi aussi, quand je compare des photos avant/après, je suis stupéfaite du chemin accompli... et de celui qu'il reste à parcourir!
    Chouette idée les photos dans la colonne à droite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est nouveau dans son ensemble, seuls quelques beaux gros arbustes ont été conservés ce qui donne au jardin une impression d'être beaucoup plus vieux.
      Quand on part d'un terrain vierge on voit mieux le travail mais ici, c'était plutôt la jungle et je pense franchement que c'est encore plus difficile de réaliser quelque chose en conservant de vieilles reliques car il faut les intégrer obligatoirement dans le décor. C'était la première fois que je tentais ce genre d'exercice malgré mes nombreux jardins avant celui-ci.
      Bises

      Supprimer
  8. C'est nettement plus joli maintenant mais quel travail pour arriver à ce résultat !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut commencer par un nettoyage par le vide, après tout devient plus clair.
      Veux-tu que je passe chez toi ??
      Morte de rire ...
      Bises

      Supprimer
  9. whouahou! je n'avais jamais vu le travail de titan que tu as fait !je connais on se dit on ne le refera pas...dès qu'un jardin est laissé seulement 6mois sans entretien c'est affolant et déprimant le jardin est un bonheur de tous les jours à condition qu'on sache lui donner quotidiennement du temps il ne faut pas l'oublier. Tes voisins doivent apprécier le travail que tu as fait rien de plus triste que d'avoir un jardin avoisinant abandonné c'était en quelle année ce fatras ? j'aime beaucoup ton bouquet de tulipe blanche,bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est vrai, il faut peu de temps pour que la nature reprenne ses droits mais là je crois qu'il a fallu 7 ans !!
      Quant à mes voisins, évite d'en parler car le fatras dont tu parles était encore pire chez eux et l'est encore aujourd'hui. Que veux-tu ma pauvre Violette, tout le monde n'a pas la même passion que nous !!
      Un jour je vais exploser et publier sur mon blog la haie immonde qui entoure leur jardin. A chaque fois que je passe devant, j'ai envie de pleurer.
      Mes tulipes sont roses normalement pour faire le lien entre le blanc du pieris et le pourpre du magnolia mais elles ne sont pas pressées.
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Tu as fait un travail de titan! Tu peux être fière de toi. Quelles transformations! Je n'aurais jamais eu le courage de faire ça! Bravo! Tu habites maintenant un petit paradis qu'il faut sans cesse entretenir. Il faut que le ciel t'aide évidemment : du soleil mais pas trop brulant, de la pluie mais pas en trop grosse quantité. Dur dur le métier de jardinier!
    Bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un brin de folie, c'est sûr !!
      C'est vrai que maintenant, c'est d'un entretien quasi quotidien, rien à voir avec cette jungle mais j'aime les jardins soignés. A chacun ses goûts !!
      Par contre, je dois me battre avec la météo qui est rarement favorable.
      Comme tu le dis, dur, dur ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  11. Beau travail, c'est vrai qu'un jardin demande l'énergie! Je crois qu'aujourd'hui tu es récompensée, ton jardin est plein de couleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, beaucoup d'énergie et chaque année qui passe est là pour me rappeler que je n'ai plus vingt ans ...
      J'aime les jardins colorés et ne m'en cache pas, autant par les feuillages que les floraisons même si le blanc reste ma "couleur" préférée car elle contribue à mettre toutes les autres en valeur.
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. C'est superbe !... J'admire ton courage !... défricher, c'est le pire ... Je trouvais déjà ça très dur de dégager des m² de prairie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je suis bien d'accord, le plus difficile reste le défrichage. Depuis, rien ne m'a semblé si dur !!
      Quand on y a été confronté, pas de doute, on s'en souvient longtemps après.
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. Eh bien, pour un contraste, c'est un contraste! Quel travail titanesque. Vraiment bravo, tout est si riant maintenant. Et ton choix de plantes est partout très beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil !!
      Quand on en est à choisir ses associations de plantes, c'est le début du bonheur. Le plus difficile est derrière soi ... lol
      J'ai ouvert ce blog pour montrer ce qu'il était possible de faire en partant de rien et pour aider tous ceux qui ne savent pas par où commencer. J'ai publié le plan du jardin en détail. Tout le monde est autorisé à piquer les idées si elles plaisent mais il faut tenir compte du climat qui n'est pas le même partout, c'est le seul problème.
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. Sur l'avant-dernière photo, la graminée panachée, tu connais son nom ? J'ai récupéré un morceau l'année dernière que j'ai planté au jardin mais j'ignore son nom ! Incroyable les changements !!!!! Bravo à la jardinière !!!!! bisous ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais une exception en répondant à ton commentaire, car tu me poses une question. En ce moment et pour quelques jours encore, la maison est pleine de monde et je suis très en retard pour tout.
      Il s'agit du Ruban de Bergère, ravissante graminée surtout avec les couleurs de printemps mais une invasive de première !!
      Surtout, pense à la planter dans un endroit ou elle pourra coloniser le terrain à sa guise sinon, fais comme moi, j'ai mis des barrière anti-rhizomes comme pour les bambous.
      Bisous

      Supprimer
    2. houuuu, ben je vais la changer de place alors !!!! merciiii, bon dimanche Marie-Noëlle ! ;D

      Supprimer
    3. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux à faire !!
      C'est joli mais impossible à contenir sauf avec de grands coups de bêche à la rigueur ... lol
      Un bon mètre de haut et parfait pour mettre les autres plantes en valeur avec de jolies nuances de rose dans le feuillage panaché, seul hic, elle n'a aucune limite.
      Bises

      Supprimer
  15. Magnifique !
    Ma chère Marie-Noëlle, je ne risquais pas de t'oublier ! et je t'ai vite remise dans mes liens ! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      J'avais peur du contraire ... lol
      Bises

      Supprimer
  16. beau boulot! un vrai délice
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      Et le boulot, ça nous connait toutes les deux ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  17. bravo pour ce beau jardin Marie Noëlle !
    c'est beaucoup plus en avance que chez nous
    je pense que quand certaines fleurs seront épanouies chez moi les tiennes seront fanées , chacune son tour hi hi !
    Mon Tabarly a gelé je ne le remplacerai pas j'en étais déçue ( il ne s'ouvrait pas !)
    merci pour cette belle balade
    bon W E ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ce bel Eric ne se plait pas dans le Doubs. Catherine (Les pins noirs) a du mal avec lui aussi. Quand il ne voit pas la mer, il n'est plus dans son élément !!
      Dommage, car il est très beau ...
      Bisous aussi

      Supprimer
  18. j'adore les "avant-aprés" ! on voit alors le travail accompli et le résultat réjouissant ! bravo pour cette réussite ! bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton jardin a eu un avant-après que tu nous as montré ??
      J'ai honte de ne pas m'en souvenir. Il faut que je reprenne ton blog au tout début.
      Comme un jardin est en perpétuelle évolution, on oublie assez vite ses premiers pas et c'est amusant de ressortir les vieilles photos pour comparer.
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Ne cherche pas Marie Noëlle, je n'ai jamais mis de photos d'avant... Je n'ai que quelques photos prises au tout début du jardin, en argentique. Il faudra que je regarde si c'est suffisant pour faire un article mais ça m'étonnerait bien... Bonne soirée.

      Supprimer
  19. Tu es très attentive à notre confort ma chère Marie Noelle, et c'est super. Il y a plus d'animation je te le confirme, tu ne perds pas ton temps dis moi, en 3 ans c'est impressionnant. Pour le moment mes coins fleuris me dépriment.... il y a tant de morts. Snifff. Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais vite car je n'ai plus l'âge d'attendre si je veux vraiment en profiter ... lol
      Les années passent si vite !!
      J'ai une pensée pour celles qui comme toi, sont obligées de replanter à cause du froid de cet hiver. Nous avons eu la chance d'y échapper mais rien ne dit que ce ne sera pas pour nous la prochaine fois.
      Nous ne sommes nulle part complètement à l'abri d'un mauvais coup.
      Il ne faut pas arracher, c'est encore trop tôt, des survivants se cachent peut-être encore.
      Bisous à toi aussi

      Supprimer
  20. C'est vraiment joli. Beaucoup de travail mais quel plaisir de voir le résultat. Quand j'aurai plus de temps, je viendrai voir vos voyages. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil !!
      Pour les voyages, ce sont surtout ceux de mon fils car je voyage beaucoup moins que je ne l'ai fait à cause de mon mari qui traîne des pieds quand il faut prendre l'avion sur de longues distances. Il supporte de moins en moins. Personnellement je m'en moque car je dors dans les avions et ne vois pas le temps passer ... lol
      Bonne semaine et à bientôt

      Supprimer
  21. En trois ans le changement est radical et en plus tu fais beaucoup de choses seule et ça cela mérite un grand bravo.
    Seule la personne qui s'est investie dans ce travail titanesque sait ce que cela a demandé comme efforts, sueur et peut-être problèmes de dos ou douleurs articulaires.
    Les autres ne voient que le produit fini et critiquent bien souvent.
    En tout cas c'est bien de nous montrer l'avant et l'après.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marithé, je fais tout toute seule sauf tondre la pelouse !!
      Mon mari a quand même arraché deux malheureuses petites souches en 3 ans et il a répandu de l'engrais anti-mousse sur la pelouse. Si je cherche bien, il a aussi installé la pergola mais je crois vraiment que c'est tout ... lol
      Non, pardon, il a chargé les camions-bennes avec tous les branchages que j'avais apportés près de l'entrée du jardin. Il y en avait des montagnes; je ne te dis pas la tête des voisins qui devaient se demander si j'allais m'arrêter un jour.
      Cela me fait rire quand j'y pense mais quel boulot !!
      J'ai la chance d'avoir une robuste nature.
      Pas grave, laisse dire ... si tu aimes ce que tu as fait, c'est le principal.
      Bonne soirée

      Supprimer
  22. Tu as réalisé un très gros travail de défrichage et ça en valait la peine quand on voit le résultat.
    Mais ce qui m'étonne toujours c'est la vitesse à laquelle poussent les plantes chez toi. Tu as une recette de potion magique ? Chez moi ça met un temps fou pour ressembler à quelque chose !
    Je te souhaite un bon dimanche. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de potion spéciale mais je le dis souvent, je prépare minutieusement mon terrain, longtemps avant la plantation en essayant de procurer à chaque plante ce qu'elle est censé aimer. Après, elles se débrouillent mais nous avons aussi un climat avec peu de variations et une terre qui est légère. Deux inconvénients quand même, le vent et cette terre légère qui ne retient pas l'eau.
      D'un autre côté quand je vois ton jardin, j'ai du mal à y croire !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  23. Les avant-après parlent mieux que n'importe quel discours.
    Ca aide à se rappeler tout le travail accompli!
    Ton jardin n'en donne pas l'impression mais c'est un jeune jardin!
    A très vite.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est sûr 3 ans ce n'est pas très vieux pour un jardin surtout avec le manque d'eau dont nous avons pâti depuis deux saisons. Ce n'est pas cela qui aide mais cette année nous venons enfin d'en avoir et justement depuis ça pousse. Je dois bien être la seule à espérer de la pluie et encore de la pluie !!
      Bises

      Supprimer
  24. J'adore ton massif Est. Quand on voit ce que c'était au départ, cela me donne des idées pour les années à venir... mais à négocier avec mon mari :)) hi hi hi

    RépondreSupprimer