24 mai 2012

Le jardin, quinze jours plus tard ....

A peine sortie de la voiture, j'ai couru dans le jardin afin de voir s'il restait quelques belles floraisons de printemps.

Ce qui m'a le plus marqué, c'est la hauteur de la pelouse, une véritable horreur et surtout toute trempée ce qui n'augurait rien de bon. Sûr que la tondeuse allait caler devant un pareil menu de verdure qu'elle ne  pourrait  digérer en une fois. J'avais bien raison, il a fallu faire deux hauteurs de coupe pour y arriver.

Par contre, les voisins m'ont affirmé que le temps avait été digne de celui de la Toussaint et je les ai crus volontiers puisque j'avais l'impression d'être partie la veille ou presque. Très peu de changement, cela fait mon affaire car je vais en profiter encore plusieurs jours et avec le soleil en prime.

Peu de commentaires pour ce billet, des photos qui seront plus parlantes et profitez-en car je ne publierai rien d'autre avant d'être passée sur vos blogs (dès demain). J'ai un retard considérable car contrairement à ce que je pensais, je n'ai pu le faire de mon lieu de séjour, trop accaparée par mille choses.


Les rhododendrons sont à l'honneur en ce moment et comme leur floraison dure peu de temps, je vais vous mettre un grand nombre de photos mais rassurez-vous, vous ne les reverrez plus cette année   ...






Je suis partie en laissant les deux Rhododendrons Anna-Rose Whitney et Daniel Gélin en boutons  :





























Les voici aujourd'hui, mon seul regret est de ne pas avoir vu le Rhododendron Daniel Gélin au début de sa floraison car le mauve est très joli. Sur les photos, il est déjà passé au blanc qui signe pratiquement la fin des fleurs   :





























Je ne sais si vous vous souvenez des déboires du rhodo Anna-Rose Whitney qui avait été en partie décapité par les branches du chêne de mon voisin et n'avait presque pas fleuri l'année dernière. J'avais même songé à le déplacer tellement il était laid. J'ai bien fait de patienter, depuis il s'est refait une santé et l'eau qui est tombée en abondance cette année y a largement contribué.










Petites vues d'ensemble du coin rhodos  :




























Le Rhododendron Horizon Monarch, bien que planté près de la cabane, ne veut pas faire partie des laissés-pour-compte aussi voici quelques photos. Ce sont les premières car ce rhodo a été planté l'automne dernier.  Souvent caché par son voisin l'Aucuba Rozannie, plus grand que lui, il se fait discret mais est très joli avec sa couleur délicate, jaune paille. Il est très vigoureux est rattrapera rapidement l'aucuba    :









Une autre nouveauté, l'Azalée de Chine  Anneke, d'un jaune beaucoup plus soutenu qui est plantée dans le grand massif de terre de bruyère, un peu cachée par un vieux banc de chêne mais elle le dépassera rapidement en hauteur car elle aussi est vigoureuse  :








Ce petit arbre qui n'a qu'un an mais beaucoup de charme fait que j'adore ses fleurs et tout autant son feuillage sans oublier son côté rétro qui va bien avec le massif à l'ancienne devant la cabane.. Je sais, ce n'est pas une nouveauté et pour avoir été employé à outrance sur tous les terrains communaux, il avait considérablement perdu en grâce, néanmoins, je le redécouvre et franchement, c'est dommage de s'en priver.





 


Vous pouvez voir l'Aubépine tout au fond du jardin, en limite de la pâture   :






Puisque nous sommes à l'Ouest, je continue avec des photos de ce coin du jardin. Je l'ai beaucoup montré avant de partir et comme il a peu changé en mon absence, je ne m'attarderai pas dessus   :















A l'Ouest peu de nouveautés depuis mon retour, exception faite du Genêt burkwoodii et du Loropetalum fire dance dont les fleurs se sont ouvertes   :





























Au Sud, le jaune domine mais vous avez pu remarquer que j'ai introduit cette couleur un peu partout dans le jardin. Durant de nombreuses années, j'ai eu une aversion pour le jaune et vraiment le mot n'est pas trop fort. Je ne pouvais pas le voir  !!
Désormais, nous sommes réconciliés car je n'ai pas trouvé mieux pour apporter du soleil quand il n'y en a pas  ...  lol


Le Genêt Porlock, je vous l'avais à peine montré l'année dernière car il était vraiment tout petit mais il se trouve qu'il pousse très vite et le voici cette année .... méconnaissable.




































De l'autre côté du Cotinus royal purple, est planté le Fremontodendron qui revient de loin car il a été en partie déraciné par la tempête Joachim. Il a heureusement été retenu par le Photinia red robin planté de l'autre côté. Il faut s'entraider quand le mauvais sort s'acharne, c'est ce que ces deux-là ont fait pour mon plus grand plaisir. Le voici en pleine forme et couvert de fleurs   :






Une touche de bleu  pour vous montrer les Céanothes toujours en beauté. Leur floraison dure entre 3 semaines et un mois selon les années.





























J'ai encore un très grand nombre d'arbustes en fleur mais le billet serait vraiment trop long. La suite une autre fois mais avant, pouvez-vous m'aider et me dire qu'elle est cette affreuse bestiole prise en photo dans mon gros ajonc. Le pire, c'est qu'elle n'est pas toute seule ... il y en a plein le jardin  !!
Je me croyais débarrassée des frelons des années passées mais voici les remplaçants  ...  lol





























Bonne soirée à tous 





39 commentaires:

  1. eh bien quelle végétation !la pluie à été bénéfique ! les frelons comment as tu réussi à t'en débarrasser ?je trouve que j'en vois de trop par ici .Ta petite bébête je ne connais pas, je devrait étudier les insectes j'en serais moins
    craintive.bon retour et bonne lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait que j'abatte le gros frêne et les frelons qui avaient élu domicile dedans depuis des années (d'après les dires des anciens propriétaires)ont fait leurs bagages et sont partis définitivement. C'est à peine croyable et pourtant nous n'en avons pas revu un seul l'année suivante. Il y en avait des centaines et nous ne pouvions plus laisser une porte ouverte le soir car la lumière les attirait. Ils font un bruit d'enfer en plus !!
      Cherche ce qui les attire chez toi ... lol
      Tu n'es pas la seule à craindre les insectes, je prends les jambes à mon cou dès que j'en vois un à la mine patibulaire.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou Marie-Noëlle ! Absente également des blogs : j'étais débordée. Nous voici de retour en même temps !
    Magnifiques floraisons chez toi comme d'habitude. Les rhodos, les céanothes de compétition, le Frémontodendron éclatant... J'avais repéré le Loropétalum en jardinerie mais ce n'était pas raisonnable de le planter ici.
    Je ne vois pas bien ta bestiole. Mais ne serait-ce pas un hanneton ? Les jardins des environs en ont été envahis. Certains les ont ramassés au seau ! (je n'exagère pas). Ils ont mangé mes salades ! Grr...
    A bientôt pour venir admirer les floraisons.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes surtout avec ton grand jardin !!
      Surtout ne te laisse jamais tenter par un loropetalum. C'est un ravissant arbuste mais il ne peut vivre qu'en pot. Même ici, c'est très limite et je viens de voir qu'il y en avait un à acheter dans l'Ami des Jardins de juin. Ils ont l'honnêteté de dire qu'il ne supporte que -7° mais je me demande si tout le monde a bien vu ...
      Cette année, nous n'avons pas eu de froid en Bretagne donc il s'en sort un peu mieux. Son feuillage n'est pas tout grillé mais sa floraison est très en retard et rachitique. Pourtant, son emplacement est vraiment un endroit rêvé pour ce genre d'arbuste. Vraiment à ignorer sous nos contrées !!
      Sans doute, pour le hanneton car vous êtes plusieurs à le dire et mon mari aussi. Mais que c'est laid !!
      J'ai un hosta tout dévoré et ni limace ni escargot dans le coin, ce ne serait pas un hanneton qui aurait fait ça quand même ... Je croyais que ces bestioles mangeaient les racines.
      A bientôt aussi

      Supprimer
  3. les plantes ont bien profité des pluies je suis impressionnée par la beauté de tes céanothes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autres arrivent car ils ne fleurissent pas tous en même temps. Il faudra patienter un peu. Je sais qu'ils deviennent un peu communs car on en voit beaucoup mais il n'y a rien de plus bleu en cette saison et je n'arrive pas à m'en passer. J'en ai 8 .. lol
      A bientôt

      Supprimer
  4. comme c'est fleuri chez toi!...le céanothe est un bel arbuste.
    Il semble que ce soit un hanneton, j'en ai dédruit beaucoup cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait de l'effet le céanothe, on ne voit que lui en ce moment sur la côte Bretonne.
      Va pour le hanneton, je pense que vous avez toutes raison mais pourtant sur les photos d'internet, je ne le reconnais pas vraiment. Il est vrai que je ne me suis pas beaucoup approchée car j'ai une peur bleue des insectes. Ils font du bruit quand ils volent les hannetons car ceux-ci ressemblent à des hélicoptères ??
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Je suis vraiment en admiration devant ton jardin tout fleuri !
    Les rhododendrons, les ceanothes, tout est magnifique :)
    Tes voisins ont raison, on a vraiment eu un temps de Toussaint avec des trombes d'eau. Notre thermostat avait un problème et on avait 16° dans la maison au début de la semaine !!!
    Il me semble à moi aussi que tes grosses bêtes sont des hannetons.
    C'est gourmand mais pas méchant.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, les éclosions sont très tardives mais assez bien synchronisées et cela fait plus d'effet quand il y a une masse importante de couleurs.
      Les bestioles sont sans doute des hannetons puisque vous le dites. Pas méchants peut-être mais affreux, ça oui !!
      Je pense que tu t'es réchauffée depuis car nous avons +27° aujourd'hui et que c'est sans doute plus à Paris.
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. une belle profusion de fleurs. pour ma part, j'apprécie assez le jaune : en ce mois de mai j'ai notamment des masses de smyrnium perfoliatum qui illuminent le jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant, j'aime beaucoup mais je crois que ce sont les forsythias qui étaient à l'origine de ce désamour. J'ai habité longtemps en région parisienne et il y en a tellement partout que je n'en pouvais plus.
      Ravissant le smyrnium, bien que je ne l'utilise pas encore, j'avais un oeil sur lui depuis un moment.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Bonjour Marie-noëlle, ce sont bien des Hannetons sur tes photos, bonne continuation .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent, cette fois plus de doute, les bestioles du jardin, tu les connais très bien.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. Bonjour, quel jardin de reve.......♥
    Dans le jardin, nous avons aussi des azalees jaunes de Chine, mais la vue d'ensemble, ici, laisse a desirer !;0))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Flo, je suis heureuse de te retrouver sur mon blog. J'ai eu tant de difficultés pour passer te voir car automatiquement quand j'étais sur ton blog, mon ordi ne répondait plus. Un vrai dingue !!
      Les photos sautaient et au bout d'un moment tout se figeait. J'ai renoncé à passer te voir pourtant j'aime le Japon et ses malheurs (et les tiens) m'avaient énormément touchés.
      Je vais faire une nouvelle tentative en espérant arriver sans encombre jusqu'à toi.
      J'aime toutes les plantes qui viennent de Chine ou du Japon. J'en ai beaucoup mais hélas encore trop peu mais compte-tenu de la superficie de mon jardin, j'ai déjà fait le maximum.
      A bientôt

      Supprimer
  9. Que de floraisons ! Ton jardin semble avoir apprécier la pluie...En tous cas, il est resplendissant de couleurs !! Bon week-end sous le soleil !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chaleur depuis mon retour, nous déjeunons tous les jours sur la terrasse au milieu des fleurs !!
      Une chance que fraîcheur et pluie aient préservé les floraisons. C'est vraiment dommage de partir au mois de mai. C'est la meilleure période au jardin mais ce n'est pas moi qui avait choisi cette date de vacances, tu t'en doutes ... lol
      Bises

      Supprimer
  10. Pendant tes vacances il a plu énormément partout en France métropolitaine.
    On ne pouvait même pas aller au jardin , une semaine épouvantable mais les plantes ont eu beaucoup d'eau.
    Ton jardin est superbement fleuri, tu as dû être contente en rentrant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, j'ai été contente car je craignais de me retrouver à passer mes vacances entre les floraisons qui débutaient et les floraisons qui se terminaient. Le pire cauchemar pour une jardinière .. lol
      Surtout que mon jardin est un jardin essentiellement du mois de mai.
      Je suppose que chez toi, tout est bien vif aussi. Comment vont les plantations de terre de bruyère ??
      Mieux que l'année dernière c'est certain !!
      Même si c'est barbant de ne pouvoir aller travailler, l'eau est essentielle.
      Je passe sur ton blog dans un instant car je suis en train de faire le tour en ce moment.
      Bises

      Supprimer
  11. j'imagine très bien ta pelouse si je regarde la mienne qui pousse à vue d'oeil! et c'est vrai que le temps a été "pourri" . En tout cas, bravo pour la remise en état de ton jardin: il est superbe avec toutes ces couleurs et ces floraisons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kristin mais il a été très négligé et depuis mon retour, je nettoie tous les massifs un à un et c'est vraiment du boulot. Il a dû en tomber des cordes !!
      Allez, zou !!
      Je passe chez toi voir ce qu'il y a de nouveau.
      Bises

      Supprimer
  12. J'aime les rhododendron...bon eux n'aiment pas ma terre alors je ne vais pas jouer les apprentis sorciers ! Mais heureusement je peux admirer les tiens ! A Limoges, où vit ma maman, il y a un parc avec de nombreux rhodo et azalée... une pure merveille de couleur ! Un beau souvenir d'étudiante ! A cet époque je faisais le détour tous les jours pour admirer les fleurs :)
    Bon weekend et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que leur floraison est spectaculaire mais aussi très éphémère. Heureusement avec le temps frais, ils se sont bien tenus et j'en profite encore sauf que ce soir il y a de l'orage qui gronde et s'il pleut, cela va faire des dégâts.
      Ce sont de jolis massifs pourvu que les plantations soient nombreuses sinon c'est raté. Il faut vraiment un effet de masse et pas deux ou trois arbustes éloignés les uns des autres.
      Si c'est à la lecture des blogs que tu fais allusion, j'en ai pour un moment car en effet, je lis tout ce que j'ai manqué mais ne peux laisser à chaque fois un commentaire sinon j'y serai encore dans un mois ... lol
      Bises

      Supprimer
  13. Quel joli jardin ! j'aime beaucoup ton mélange jaune et bleu du genet et du ceanothe mais vraiment je suis en admiration devant tous tes rhodos !
    Le hanneton adulte se nourrit de verdure (feuilles des arbres arbustes et vivaces) c'est moche mais cela ne les détruit pas. Par contre, ces adultes que tu vois, s'ils ne vivent pas trés longtemps, vivent suffisamment pour assurer leur descendance et là ça se gâte... car leurs larves, elles vivent 3 ans dans le sol de notre jardin, se nourrissant de toutes les racines qui se trouvent sur leur passage... et alors là, nos plantouilles risquent bien d'y rester...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, surtout venant d'une jardinière dont j'admire particulièrement le travail mais je sais aussi que tu es indulgente car un jeune jardin a forcément encore beaucoup de choses à prouver.
      Le bleu et le jaune, je n'y aurais pas pensé un instant les années précédentes car ce n'était vraiment pas ma tasse de thé. Pourtant cela change du bleu et rose trop en douceur et se marie mieux avec mon jardin dont les couleurs sont toniques.
      Pour les rhodos, tu exagères car j'en ai vu de bien jolis sur ton blog. Je me souviens que tu m'avais dit avoir du mal pour les faire fleurir. Tu as dû résoudre le problème depuis ... lol
      Qui a englouti jusqu'au trognon mes deux hostas Brim Cup et El Nino ??
      A cet endroit, je n'ai jamais vu la moindre limace et encore moins un escargot. Je vais mener mon enquête, gare au hanneton ... lol
      Je trouve souvent de grosses larves blanches en bêchant, seraient-ce ces bestioles ??
      Je suis totalement ignare en ce qui concerne la vie des insectes. Je me dis pourtant que j'ai tout mon temps maintenant pour m'instruire sur le sujet mais à chaque fois que je fais une tentative, je tombe sur des mochetés qui me font refermer mon livre.
      Très bon dimanche

      Supprimer
    2. alors les grosses larves blanches c'est plus compliqué, car il y en a des bonnes et des mauvaises. Les mauvaises, celles du hanneton qui vont dévorer tes racines, ont une grosse tête et un petit c.l
      on les trouve effectivement souvent dans la terre, parfois dans les pots de fleurs.
      Mais il y a d'autres grosses larves blanches (petite tête et gros c.l) et celles là sont les larves des cétoines dorées que l'ont trouve surtout dans le compost. Ces grosses larves ne sont pas plus ragoutantes que celles du hanneton, mais sont les championnes de la transformation de nos déchets verts en beau compost... Alors il va falloir t'entrainer à les reconnaitre ;o)

      Supprimer
    3. C'est très gentil à toi d'être venue éclairer ma lanterne ... lol
      En plus, c'est une chose que j'ai su un jour et que j'avais complètement oublié. Les ravages de l'âge !!
      Alors, je connais les vers blancs qui sont des gentils et que l'on trouve parfois en grand nombre dans des sacs de terreau. Ceux que je trouve en isolé dans le jardin sont bien des larves de hannetons. Je les jette à mon rouge-gorge mais il n'en veut pas. C'est un truc à s'étrangler car c'est vraiment gros !!
      Enfin, gentille, je veux bien mais la cétoine dorée fait quand même des ravages dans nos rosiers si je ne me trompe.
      Mais c'est bien ce que je disais, c'est tellement laid que mon livre m'en tombe des mains.
      Bonne journée

      Supprimer
  14. Tes rhodos sont superbes! J'adore.
    Je veux une azalée jaune, c'est magnifique!
    Les ceanothes meurent chez moi, ils ne résistent pas au froid.
    Je voudrais une aubépine rouge mais je n'en trouve pas chez les pépiniéristes.
    Quant au Fremontodendron, je n'en ai jamais vu ailleurs que sur ton blog.
    La bestiole, une inconnue!
    Bon dimanche ensoleillée puisque l'astre du jour daigne enfin luire pour nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'en prive pas, elles sont robustes, souvent parfumées et ont un feuillage très coloré à l'automne. Je pense en ajouter encore quelques unes bien que la place se raréfie sérieusement.
      C'est bien le problème des céanothes !!
      Ici, ils poussent comme du chiendent mais il ne faut pas de grand froid.
      L'aubépine Paul's scarlet n'est pourtant pas rare mais j'ai eu moi aussi un peu de mal à la trouver sur haute tige comme je la désirais. En plus, j'ai une voiture dans laquelle elle ne pouvait entrer sans dépasser d'au moins 1,50 en dehors du coffre. Tu vois le tableau !!
      Donc, il a fallu me la faire livrer par la jardinerie du coin (gracieusement).
      C'est un hanneton !!
      Vraiment très moche, tu ne rates rien.
      Bon dimanche à toi aussi, sous le soleil très certainement. Ici, il fait une chaleur pas possible malgré le passage d'un orage bien arrosé dans la nuit. Il a duré au moins 3 heures !!

      Supprimer
  15. Le paradis sur terre c'est ton jardin ; j'adore !
    il est superbe , profitez bien de toutes ces jolies couleurs
    ici aussi on vit dehors depuis qq jours ça fait un bien fou ,
    merci pour ton passage dans mon modeste jardin
    bonne continuation dans tes travaux de remise en état
    bon W E , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi !!
      Je me vois bien en Eve mais les voisins beaucoup moins ... mdr
      Jardin très coloré en effet comme je les aime en bord de mer. Le "délicat" va mieux à la campagne du moins pour mon goût.
      Grosse chaleur, hier le thermomètre annonçait 31° et comme il se doit cela c'est terminé en orage. Une grosse pluie qui a duré près de 3 heures. C'est toujours ça que je n'aurai pas à faire car ma terre ne retient pas l'eau et il était déjà temps de sortir le tuyau.
      J'ai arraché déjà je ne sais combien de brouettées de mauvaises herbes et pourtant, je n'en ai pas fait la moitié. Il y a des jours où je suis contente d'avoir un petit jardin.
      Bises

      Supprimer
  16. De plus en plus "Borromées", Marie-Noëlle, profusion et couleurs !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, Norma, je suis tout à fait d'accord avec toi et pourtant, on continue de penser que mon jardin est d'inspiration "îles tropicales". Ben non !!
      Mais quand on n'a pas visité le Lac Majeur, on ne sait pas ... même si la comparaison avec mon petit jardin ferait rire aux éclats le jardinier en chef des parcs Borromées.
      Bises à toi, Kali et tous les autres (cela fait du monde) ...

      Supprimer
  17. Ahhhh le loropetalum mmmmmm ♥♥♥ J'attendais que tu rentres pour te parler de mon billet où tu peux voir une petite partie de mon Camelia Donation (le reste étant du bois mort !!!) ! c'est ici : http://lessecretsdarduinna.blogs.lalibre.be/archive/2012/05/19/dans-mon-massif-a-l-entree.html J'espère que tes vacances furent bonnes ! ^^ bisou ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonnes vacances merci.
      Je viens de passer voir ce pauvre malheureux !!
      Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il revient de loin ...
      Tant qu'il y a de la vie ... mais ne l'oublie pas cet été car une sécheresse là-dessus et il trépassera. Note que nous avons de la pluie cette année et que ça devrait l'aider.
      Pas de loropetalum chez toi, ou alors en pot.
      Bisous

      Supprimer
  18. Tes rhodos sont splendides (le reste aussi d'ailleurs). Je les admire toujours chez les autres jardinier, mon terrain calcaire m'en interdisant la culture. J'aime aussi les céanothes, qui ont trop froid chez moi et qui ont l'air de se porter avec opulence dans ton merveilleux jardin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le pays des rhodos et des céanothes donc je n'ai pas vraiment de mérite car ici tout ce petit monde pousse comme du chiendent.
      J'ai beaucoup plus de mal avec mes lilas !!
      Maintenant, chacune s'adapte aux conditions de culture de sa région et ce que je vois chez toi est très réussi, dans un autre genre tout simplement.
      Bonne journée que j'espère ensoleillée pour toi car en ce qui me concerne, nous cuisons déjà ce matin.
      A bientôt

      Supprimer
  19. arc en ciel 278 mai 2015 à 17:12

    Bonjour,

    Je cherche des informations sur les rhododendrons. Vous dites que la floraison ne dure pas longtemps. Combien de temps avant que les fleurs ne fanent ?

    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer