03 mai 2012

Nous sommes enfin en Mai ...

Allons-nous pouvoir faire ce qui nous plait  ??

Des floraisons débutent enfin au jardin avec un retard considérable sur l'année 2011 qui fut exceptionnelle il est vrai mais aussi sur celles des années précédentes.

Deux jours de soleil ont suffit pour voir éclore de nombreuses Azalées, Céanothes et Spirées. C'est encore timide mais l'explosion ne devrait plus tarder. Malheureusement, je vais partir en vacances bientôt et peut-être que je n'en verrai rien du tout ... et vous non plus. Je prends donc les devants en vous montrant quelques coins du jardin où de nouvelles floraisons viennent d'avoir lieu.

C'est de saison, les Azalées s'ouvrent de tous les côtés donc voici une vue prise d'Est en Ouest avec au premier plan l'Azalée Lily Marleen   :





Au fond, l'Azalée Blue Monday, un vilain crapaud devenue prince charmant car vous vous en souvenez peut-être, elle avait fait l'objet d'un billet très critique lors de sa plantation. Evidemment, comme d'ordinaire cet APN ne rend pas la véritable couleur qui lui est très personnelle  :




Sa voisine est charmante elle aussi, il s'agit de l'Azalée Mme Van Hecke  :




Une vue d'ensemble du massif avec l'Azalée Johanna (en rouge à droite) qui a pris du retard sur ses voisines et le bambou marque la place de l'Hydrangea Shirofuji qui ma fois a bien passé l'hiver malgré son changement de place de l'automne. Zeph, ne te fais pas de mauvais sang pour lui  !!




Si plusieurs Azalées ne sont pas encore ouvertes mais c'est normal, certaines plantes de terre de bruyère n'ont pas eu de chance. Avec un mois de janvier aussi doux, elles ont cru que la période de floraison était arrivée. C'est le cas de l'Azalée Hino Crimson (rouge) et du Rhodo Shamrock (jaune primevère) tous deux très précoces. Ce fut le cas, en moindre proportion, du Rhodo Azzuro à qui il reste quelques fleurs. Quand le mois de février au vent glacial est arrivé, tous les boutons pratiquement ouverts furent grillés.

Dans ce même massif, au fond à droite, vous apercevez l'Erica "pink joy", en fleurs depuis janvier et pas prête de vouloir s'arrêter. Au moins avec cet arbuste, nous en avons pour notre argent  !!




Avec l'Erica Mediterranea, c'est la même chose  ...




Début de la floraison de l'Azalée Sweet Briar, toute en délicatesse mais si je vous montre cette photo, ce n'est pas pour elle mais pour cette tulipe jaune que je vous avais montrée pour Pâques. Toujours en fleur, un peu plus ouverte mais à peine, combien de temps  durera-t-elle encore  ??




























Et voici une dernière fois l'Azalée Gilbert Mullie qui est plantée dans le massif Est  :






Photo du massif de terre de bruyère prise dans une légère brume pour refermer le dossier azalées   :






Côté exotique, quelques nouvelles floraisons comme celles du Grevillea Juniperina et du Leptospermum Sunshine   :

































Et même celle du Palmier Trachicarpus Fortunei, regardez-bien les grappes jaunes   :









Le Choisya "Azrec Pearl" (1 seul) et "Sundance" (8 arbustes)  fleurissent aussi   :





























Il en va de même avec les deux Prunus Amanogawa, très en retard cette année   :






Côté Ouest, cela commence à bouger, timidement mais sûrement ....
Vous avez tellement vu ce coin que vous devez mieux connaître le nom des plantes que moi   !!
































Dans ce coin, ce sont les Spirées de Vanhoutte et les différents Céanothes toujours associés qui débutent leur floraison. Je me contenterai de vous montrer le Céanothe Concha pour cette fois  :




























En fait, je vais vous en montrer un autre car vous le savez déjà, je vais rarement dans la pente sur l'arrière du terrain mais de temps en temps, il faut bien que j'aille y nettoyer le massif. Grosse surprise, ce Céanothe était beaucoup plus avancé que ceux visibles de la maison. C'est un vieux qui a plus de 15 ans  :





Puisque nous sommes dans les bleus, je continue avec l'Ajuga reptans "burgundy glow" bien fleuri mais moins que mes trois touffes de Corydalis Flexuosa qui cette année battent des records  :






 
























Côté cabane, ça pousse  !!
Regardez la belle vigueur du Rosier Eric Tabarly, la floraison du camélia Holly Bright qui se poursuit toujours et les énormes boutons du Rhododendron Horizon Monarch  :










Quelques belles promesses de fleurs aussi pour le Rhododendron Anna-Rose Whitney   :






Le problème étant de savoir si elles s'ouvriront avant mon départ   .....  et si elles le seront encore quand je reviendrai   ...  lol



La nuit tombe, je vous quitte sur cette photo du Phormium Rainbow Queen   :






32 commentaires:

  1. QUEL MERVEILLEUX JARDIN !
    ton céanothe est géant !
    c'est plus avancé que chez nous , tout est beau
    allez j'y retourne ...
    bonne nuit , bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kris !!
      En ce moment il s'éveille enfin un peu. C'est long à venir cette année et aujourd'hui, le temps est de nouveau maussade. Quelle plaie !!
      Je voudrais bien en profiter un peu avant de partir mais il faut prendre ce qui vient.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. que de couleurs en ce moment dans les jardins de terres de bruyère et au climat plus doux que dans l'est! (c'était le cas Nantes ce week-end)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas dans le pays nantais qui est beaucoup plus doux en cette saison. Je trouve que c'est long à venir ... On voit des boutons partout mais ils mettent un temps avant de s'ouvrir !!
      J'espère que tu as bien profité de ton séjour et de ta petite-fille.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Ton jardin est rayonnant! Que de floraisons!
    Tes azalées illuminent tes parterres: les miennes font peine à voir.. Elles n'avaient jamais souffert du froid auparavant mais là, je n'ai aucune floraison, le feuillage est en partie grillé, ainsi que les boutons.. Tu ferais quoi marie noelle?? Puis je tailler maintenant ou dois je laisser en état?
    Mes abelias kaleidoscope sont reparties: après avoir perdus toutes leurs feuilles à la sortie de l'hiver, de nouveaux bourgeons sont apparus, c'est rassurant!
    Ah, le climat et la douceur de bretagne, je l'envie quelquefois!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du te faire de la peine avec ma Mme Van Hecke qui est superbe cette année car je sais que tu l'as aussi. J'attendais de la voir sur ton blog sans penser qu'elle avait eu des malheurs. Si elle est dans l'état que tu décris, il n'y a rien à faire que d'attendre une reprise qui viendra d'elle même car les azalées n'aiment pas la taille dans de pareilles conditions. Il faut les laisser tranquilles en veillant à ce qu'elles ne manquent pas d'eau (cette année ça va je crois ... lol). Attention à l'engrais (spécial terre de bruyère) également, en petite dose maintenant mais pas trop pour ne pas griller les racines encore en plus. Ce sont des petits arbustes fragiles qui parfois ne se remettent pas d'un mauvais hiver mais il y a aussi de bonnes surprises. J'espère que tu seras dans le deuxième lot !!
      Quel hiver tu as eu ma pauvre Sophie, c'est vrai que nous avons du mal à imaginer une telle chose ici. C'était quand même exceptionnel et sans doute cela ne reviendra pas de sitôt.
      Tu as eu de la chance avec les abélias qui sont sensibles au froid eux aussi. Dès que l'on voit des pousses, c'est reparti et ils vont se refaire une santé. Eux, tu peux les couper un peu, ça les aidera et ils seront plus touffus. C'est la floraison qui sera moindre car c'est trop tard pour tailler normalement.
      Ne m'envie pas trop car nous venons de subir une sécheresse terrible. Si je n'avais pas surveillé chaque jour mon jardin et soigné les moribondes, j'aurais eu des dégâts considérables.
      Il faut vraiment aimer le jardinage pour endurer de pareilles calamités !!
      Bises

      Supprimer
  4. de superbes couleurs...avec un peu de soleil et de tiédeur et tout explosera: roses, rhodos et autres vivaces...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui nous manque, un peu de chaleur car tout est latent mais n'arrive pas à exploser.
      En plus, météo très mauvaise pour les jours qui viennent parait-il. C'est bien triste !!
      A bientôt

      Supprimer
  5. Ton jardin est magnifique, Marie-Noëlle ! J'envie ton céanothe. Le mien n'a pas apprécié l'hiver. Seule une autre variété de céanothe à floraison estivale et moins exposée au froid a tenu le choc ! Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas encore partie mais je ne sais si je publierai un autre billet faute de temps. En attendant, je visite les blogs et réponds aux commentaires.
      Je suppose que tu parles d'un céanothe à feuillage caduc, moins fragile ??
      Ils sont très nombreux et de variétés différentes dans mon jardin mais uniquement des persistants.
      A bientôt

      Supprimer
  6. Une belle promenade que je viens de faire. Quelle floraison! Difficile de partir en pleine saison mais le retour sera grandement apprécié. De belles vacances à vous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est très gentil !!
      Ce ne sera pas un long séjour justement à cause de mon jardin. Partir en cette période est un vrai crève-coeur mais je vais quand même essayer de ne pas trop y penser durant nos vacances.
      A bientôt

      Supprimer
  7. Déjà des massifs bien structurés qui invitent à la promenade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me faisais cette réflexion avec ces photos. C'est la première fois qu'en suivant les méandres du jardin, je ressentais une véritable structure avec des arbustes qui prenaient enfin forme. Jusqu'à présent tout me semblait plat et sans vie.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Encore une fois, une jolie promenade dans ton beau jardin.
    Tes Erica sont magnifiques (comme le reste d'ailleurs !).
    J'aime la brume qui se pose sur tes massifs et donne à ton jardin un petit côté magique.
    Je te souhaite dès à présent d'agréables et revigorantes vacances.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erica et calluna, les deux sont mélangées de façon à avoir des floraisons d'hiver et d'été.
      Heureusement que nous l'avons cette brume du matin et du soir car c'est elle qui a sauvé mes plantes de la sécheresse. De plus, elle donne une moiteur bénéfique aux plantes de terre de bruyère, c'est pourquoi elles se plaisent tant en Bretagne.
      Merci pour les vacances mais je ne suis pas encore partie ... on vote demain, des fois que tu ne le saurais pas ... lol
      Bises

      Supprimer
  9. La photo sous la brume est superbe ...

    Ton jardin est bien formé avec ses arbres et grands arbustes, chez moi, il me faut attendre encore une dizaine d'année.

    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme Catherine, tu aimes cette brume ...
      Moi aussi, pourvu qu'elle ne s'installe pas pour toute la journée car dans ce cas, c'est vraiment barbant ... lol
      Il ne m'a pas fallu 10 ans mais à peine 3. Bien sûr, il faut quand même que je tienne compte des vieux spécimens qui étaient déjà là à mon arrivée et avaient environ 12 ou 15 ans mais ils sont assez peu nombreux et certains jeunots les ont déjà rattrapés.
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  10. Quel magnifique jardin!Mes 2 rhodos sont en fleur je les ai nourri en mars j'espère que c'était la bonne période en tout cas il fleurissent bien je suis ravie ! Les 2 azalées encore en bouton .Je profite de ta réponse à Sophie . Mon abélia Kaleidoscope à aussi perdu toutes ses feuilles mais il repart du coup je vais tailler les pointes en tout cas tes conseils sont toujours les bienvenus ! .Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est préférable d'attendre la fin de la floraison pour nourrir les plantes de terre de bruyère mais s'ils fleurissent, c'est qu'ils n'en ont pas pâtis.
      Pour les azalées, la réponse faite à Sophie, s'adressait précisément au cas des siennes qui avaient pris un mauvais coup cet hiver. Sinon, elles supportent bien la taille quand elles n'ont pas été affaiblies. Au Japon, on les tond en boule comme des buis sans que cela leur nuise mais personnellement je les préfère au naturel. Pour l'abélia, c'est un arbuste qui aime la taille, peu importe la variété, je dirais même qu'il en a grand besoin pour rester pimpant.
      Les conseils que je donne sont plus des observations faites durant ma longue vie de jardinière. J'ai habité dans de nombreuses régions ce qui me permet aussi de parler d'autres coins que de ma Bretagne.
      Bisous

      Supprimer
  11. J'aime les azalées et les rhododendrons et la bruyère arbustive quel spectacle!
    Tout est beau et bien ordonné et des plantes exotiques c'est chouette la Bretagne.
    Bonnes vacances à toi en espérant que tu profiteras de la floraison de tes plantes à ton retour.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bruyère pink joy devrait passer l'hiver chez toi, du moins un hiver normal. La mediterranea est un peu plus fragile. Elles ont une floraison de 4 ou 5 mois, c'est inouï !!
      Je ne sais pas trop quand je pars, c'est pour cela que je ne dis rien à ce sujet mais ça ne devrait pas tarder ... lol
      Ton gros rhodo, cadeau des mots croisés ne devrait pas tarder à ouvrir ses boutons. J'ai hâte de le voir celui-ci car je ne l'ai jamais eu dans aucun de mes jardins. J'espère que tu nous le montreras !!
      Bises

      Supprimer
  12. J"adore vraiment toutes les floraisons sompteuses de tes plantes de bruyère,, on se croirait, malgré la grisaille et la brume, dans un jardin d'Eden, un petit coin enchanté et enchanteur.
    Je te souhaite de bonnes vacances, j'espère que tu trouveras un peu de soleil et de chaleur !
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvaine mais pas si enchanteur que cela, il fait un froid de canard !!
      J'espère en effet trouver du soleil car nous en manquons vraiment cette année. Pour ce qui est de l'eau, le problème semble résolu. Nous en prenons sur la tête plus souvent qu'à notre tour !!
      Les plantes de terre de bruyère sont ravies et les tropicales font la grimace ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  13. Un jardin tropical, je l'ai déjà dit.
    Bonnes vacances
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord mais pas que .... Il y a un peu de tout !!
      Merci mais je suis encore ici pour quelques jours.
      A bientôt

      Supprimer
  14. Souvent je t'envie le pH de ta terre ^^, mon rêve serait d'arriver à trouver un jardin de ce type avec une terre un peu plus franche que la mienne, mais bon du temps je fais prospérer toutes les espéces demandant un sol neutre et un peu drainant en attendant un pH acide pour des avoir des jolis rhodo et azalées ^^ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de trouver ton commentaire parmi les spams aussi je l'ai rétabli à sa place aussitôt mais ce n'est pas la première fois que cela m'arrive. Je me demande pourquoi nous sommes devenus incompatibles ... lol
      Avec une terre neutre on peut déjà faire pas mal de choses mais trop calcaire c'est impossible pour les plantes de terre de bruyère.
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Bonjour Marie-Noëlle,
    Des vacances méritées que je te souhaite ainsi qu'à ton époux le plus sympa possible. C'est vrai qu'après un tel délire (!) de fleurs offert à nos yeux émerveillés on ne peut que se montrer serviable, par exemple si tu as des plantes à arroser .... n'hésite pas. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Morte de rire .... Avec ce que nous prenons sur la tête tous les jours, nul besoin d'arroser !!
      Merci pour la proposition, dans ce cas ce sera pour mes plantes d'intérieur.
      Comme tu peux le constater, je ne suis pas encore partie mais cela ne saurait tarder désormais. C'est dommage de quitter le jardin maintenant car la majorité de mes plantes fleurissent en mai et je vais les rater.
      Encore un mauvais coup d'"Attila" qui lui aime partir en mai ... grrr.
      Et ne lui cherche pas d'excuses ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  16. C'est trop bête de t'en aller alors que les floraisons commencent. Je te propose de partir à ta place ainsi tu pourras assister à l'éclosion de tous les boutons. Une bonne idée, non?
    Je me demande ce que tu donnes à tes tulipes pour qu'elles fleurissent si longtemps.
    Superbes tes azalées!
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai mais tu vois, il a fait si mauvais ici durant mon absence que j'ai pratiquement tout retrouvé fleuri.
      Quant aux tulipes .... c'est un mystère car cette année elles sont restées si longtemps en fleur que je ne me l'explique pas, sauf peut-être la fraîcheur des températures.
      A bientôt

      Supprimer