06 juin 2012

Elles sont enfin arrivées !!

Elles se sont faites désirer, c'est le moins que l'on puisse dire  ....

Je pourrais encore attendre un peu avant de vous les montrer car il reste de nombreux boutons mais entre la pluie, le vent et la mini-tempête annoncée pour demain, je préfère prendre les devants. Avec leurs lourdes têtes, elles ne tiendront pas le choc.  
On attend déjà durant toute une année et la floraison n'est pas bien longue, il n'est pas utile que la météo s'en mêle encore en plus  ...

Les voici   :







En rouge, la Pivoine Victoire de la Marne et en blanc, la Pivoine Immaculée   :




























Victoire de la Marne, toute droite et Immaculée couchée dans les Rubans de Bergère   :




























Une dernière fois toutes les deux ensembles   :






La Pivoine Sorbet, légèrement en retard sur les précédentes, ne veut pas être oubliée.

La voici  :





Il manque la Pivoine Primevere qui ne fleurira pas cette année. Plantée dans le massif à l'angle de la cabane, elle est trop jeune. Notez que les trois précédentes viennent tout juste de fêter leurs deux ans, ce n'est pas si mal.

Voici Primevere, photo empruntée sur un site de vente mais j'espère bien vous la montrer l'année prochaine   :






Sinon, les roses sont cette fois toutes ouvertes sauf  The Fairy, toujours bonne dernière.

Voici Criterion qui fleurit pour la première fois, en boutons, puis ouverte mais bien arrosée   :































Encore un peu de Sahara, je ne m'en lasse pas et si vous saviez combien il est lumineux, vous n'hésiteriez pas vous non plus   :







Reste le mignon petit rosier Bonapart qui malgré son déménagement ne semble pas avoir du tout souffert. Comme à son habitude, il est rempli de fleurs et jamais malade ce qui est un exploit chez moi. Puis, quelques fleurs de Cornelia qui est planté sur le talus à l'Ouest et allonge ses tiges à n'en plus finir. Je vais être obligée de lui confectionner un support sinon il va être emporté par le vent.






Deux Clématites, Etoile de Malicorne, si vous la trouvez, surtout n'hésitez pas à repartir avec elle. Elle est quasiment toujours en fleurs et celles-ci atteignent une taille impressionnante. "The President"  semble un lilliputien à côté  !!  Ne vous fiez pas à cette photo car c'est un bouton éclos de ce matin.

Et voici Harlow Carr, très rigolote et que je trouve parfaite sur l'arche avec Mme A.Carrière. Une grosse classique  ou une double aurait fait trop chichiteuse, surtout que de l'autre côté, il y a une Passiflore à la fleur déjà bien assez compliquée.




























Deux petites vues du parterre devant la cabane qui est bien malmené par le vent en ce moment. Si cela ne fait rien au rosier Eric Tabarly, habitué à bien pire, les delphiniums ne disent pas la même chose. En plus, je n'ai qu'une seule variété d'ouverte et je sens que les associations de couleurs ne vont pas être au rendez-vous. Quelle poisse  !!





























Pour la fête des mères, j'ai vu vos belles fleurs et autres cadeaux. A mon tour de montrer un des miens, nullement pour en faire étalage mais pour que  mon fils (le grand voyageur) parti je ne sais où ... à la Réunion ou aux Antilles, puisse voir à quoi ressemble un Colipays quand il arrive à la maison.
En effet, il m'a dit, il y a quelques temps, je prépare un voyage .... Depuis, silence radio  !!
Mais si tu passes sur mon blog, je te l'annonce, il est bien arrivé, parfaitement emballé comme d'habitude.

Tu veux une preuve   ??





Chaque fleur est protégée dans un sachet  :




Des fleurs mais pas seulement   :






Des ananas frais, des confitures de fruits tropicaux, des boissons des îles et des gousses de vanille   :





Merci mille fois   !!






Patientez encore un peu pour les mots croisés, qui sont enfin terminés, j'ai comme un souci avec le logiciel mais je vais bien finir par trouver ce qui cloche.


A bientôt




52 commentaires:

  1. Intéressant de voir la différence de couleur entre ton sahara et le mien, je pense que c'est dû à la terre?!
    j'aime bien le coin où sont plantées tes pivoines.
    Ton Eric Tabarly est magnifique, le mien est bien parti j'en suis sûre!
    Magnifique ton bouquet "pays".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien le même, je te rassure mais c'est vrai qu'il est très orangé dans mon jardin, uniquement en arrivant. Quand les fleurs s'épanouissent elles prennent les mêmes teintes que chez toi, du jaune et aussi du rose.
      Les pivoines, je ne dis rien car je n'ai plus que mes yeux pour pleurer.
      Je suis contente pour ton Eric car jusqu'à présent, tout le monde vient s'épancher sur mon blog en disant qu'il ne donne rien chez eux. Si j'en ai un qui ne me pose aucun problème, c'est bien celui-ci, même pas une feuille de tachée.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. tous les ans pour la fête des mères, ma mère m'envoie un joli bouquet comme le tien pour simplement me dire qu'elle m'aime et qu'elle ne m'oublie pas; ça fait vraiment plaisir de voir le tien
    bonne soirée, zoraly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très heureuse pour toi !!
      Cela me fait tellement plaisir de savoir qu'il pense à moi ... et surtout où qu'il soit !!
      Je ne doute pas un instant de ta joie devant un beau bouquet. Pour une jardinière, quoi de plus agréable ??
      A bientôt

      Supprimer
  3. Sublime Sahara, et je suis sûre que la photo ne lui rend pas justice. Très jolies pivoines également. Je n'en ai qu'une au jardin, installée il y a peu, elle fleurira donc l'année prochaine je pense.
    Bizoux Marie-No !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je suis tellement nulle en photo, elle est encore plus belle mais surtout c'est la masse dorée que forme ce rosier dans le jardin qui est superbe. Tout le coin s'illumine !!
      Et tu le sais pourtant, les rosiers et moi ... nous sommes un peu en froid ... lol
      Pas grave si elle n'a pas fleuri, quand je vois les miennes, cela t'a évité une grosse déception. Entre vent et trombes d'eau, tu imagines facilement le résultat. Entre sécheresse et chaleur et pluies diluviennes et fraîcheur, je me demande ce qui est le pire ...
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. ah les pivoines ! on les attend un an, on les guette un mois, on croit en profiter une semaine, et pfuitt ! un coup de pluie et tout est par terre en deux heures !
    Mais je les aimes quand même et les tienne aussi...
    Quel cadeau de fête des mères ! plus original on ne fait pas je crois... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout résumé en quelques mots. C'est à pleurer !!
      Je me demande ce qu'il va rester après le vent, les trombes d'eau et le froid et pas seulement parmi les pivoines. Quelle année, pas mieux que la précédente avec sa sécheresse !!
      C'est sûr, le cadeau de mon fils n'est plus une surprise car depuis qu'il était parti vivre à La Martinique dans les années 90, il a pris l'habitude de m'envoyer ce colipays. Ensuite La Réunion a pris le relais ... et il continue de m'envoyer les mêmes. Seul le contenu change à chaque fois car il y a des variantes. C'est devenu une tradition que j'apprécie énormément.
      Bises

      Supprimer
  5. non en fait je crois que j'hésite toujours un peu !!! par contre j'adore les pivoines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, un beau petit rosier ne ferait-il pas ton bonheur ... mdr
      Les pivoines, c'est une vieille histoire car j'en avais de merveilleuses dans un précédent jardin, arbustives et herbacées. Quand je l'ai quitté, j'ai laissé toute ma collection alors aujourd'hui, je n'ai plus le même attachement pour elles. J'achète le coloris qu'il me faut sans chercher plus loin, un peu comme avec les rosiers et parfois, il y a de belles surprises. Par contre, je suis toujours attentive aux variétés que je vois sur les blogs.
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Mes pivoines, cette année, je n'en ai pas profité non plus, sitôt fleuries, sitôt par terre. Mais en herborisant dans le jardin, c'est tous les jours de nouvelles découvertes, j'ai pris le parti de me laisser chérir par les éléments naturels.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce soir, je n'ai que peu de temps mais demain, je ferai une tentative pour passer sur ton blog qui m'a causé bien des soucis durant longtemps.
      Il était signalé comme "malveillant". Je me doutais bien que tu n'avais rien de malveillant mais ne sachant pas de quoi il retournait, je ne cliquais pas plus loin.
      As-tu eu vent de ce problème ??
      Pourtant, j'étais une fidèle de tes blogs.
      Mes pivoines sont toutes couchées et à moitié pourries, j'ai bien fait de les montrer avant.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Oh les belles pivoines. Moi j'en guette deux: Sarah Bernard et Lilac Times . Il n'y a qu'un bouton . Alors il ne faut pas louper ça. Merci pour ces superbes photos. vero

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vero, je t'ai confondue avec une autre Vero mais j'ai vu que ce n'était pas le même blog. J'y retournerai tranquillement demain.
      Sarah Bernard, je l'ai eue dans un autre jardin. Son problème, c'est la taille de ses fleurs sur des tiges qui ont bien du mal à rester droite, sinon, elle est belle. Je ne connais pas l'autre mais j'irai aussi jeter un oeil sur internet.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Quel billet ! J'ai admiré les pivoines et Immaculée pourrait bien faire son apparition chez moi ... J?ai admiré les roses, bien sûr, mais j'ai craqué pour les anthuriums et autres exotiques. Quelle superbe idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Immaculée est une très bonne surprise !!
      Comme son nom ne l'indique pas, elle est en fait d'un léger rose nacré avant de devenir blanche et cette couleur est ravissante surtout au soleil mais cette année, je la vois plus souvent sous la pluie et battue par le vent. Il ne va pas me rester grand chose, j'en ai peur.
      Mon fils et moi, nous faisons dans le tropical ... lol
      Au fait, un délice les ananas !!
      J'ai honte de m'être goinfrée toute seule ... mdr
      Bises

      Supprimer
  9. l'année dernière nous en avons profité pendant plus d'un mois avec la sécheresse et cette année c'est la pluie qui abrègent leur floraison !!!
    elles sont si belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la réflexion que je me faisais aussi. L'année dernière j'avais moins de fleurs mais au moins, j'en avais profité pas comme cette année. Elles ont été douchées et battues par le vent. Je n'ai pas osé aller voir le désastre.
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Wouahhh Marie-Noëlle, quel enchantement chez toi !... Mes pivoines sont toujours en boutons, c'est peut-être mieux vu la tempête annoncée demain ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu auras eu plus de chance que moi sans doute, encore que certains boutons ne s'ouvriront jamais car ils sont déjà pourris. Il faut dire que nous avons eu des trombes d'eau et je ne parle pas du vent très fort qui a achevé les grosses têtes déjà ouvertes. Je n'en peux plus !!
      Bises

      Supprimer
  11. En ce qui concerne la pivoine aime t' elle l' ombre, le soleil, une terre riche ? peux tu me donner quelques conseils et précisions, merci par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là c'est comme pour le sexe des anges, tout le monde a son idée mais je crois que cela dépend de sa région. En Bretagne, elles supportent très bien le soleil car il est rarement très fort mais je le déconseille ailleurs car elles passent trop vite. Pas trop d'ombre non plus car elles fleurissent mal. Entre les deux, c'est parfait ... lol
      Par contre, dans toutes les régions elles demandent un sol riche pour bien prospérer. Ce sont des gourmandes, qui vivent longtemps et détestent être changées de place. Parfois, elles boudent durant plusieurs années. Donc, bien choisir son emplacement avant toute chose.
      Je parle des pivoines herbacées ou Itoh mais ce n'est pas très différent pour les arbustives.
      Bonne journée

      Supprimer
  12. Quel joli cadeau de fête des mères: quel que soit l'âge de son enfant, je pense que l'émotion est toujours là..
    Après les avoir attendue si longtemps, voici effectivement tes belles pivoines! C'est vrai qu'elles ont été tardives cette année;;
    Tes rosiers sont beaux et pleins de vigueur!
    A très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, le fiston n'a plus 10 ans !!
      Mais peu importe, c'est un beau cadeau qui revient chaque année sous une forme un peu différente. Les colipays n'ont pas tous la même composition donc, c'est à chaque fois une surprise.
      Mes belles pivoines ... évitons d'en parler après tempête et pluies diluviennes. Pourtant, elles s'étaient faites désirer celles-ci !!
      Bises

      Supprimer
  13. Toutes tes fleurs sont magnifiques et j'espère qu'elles n'ont pas été trop abimées par la pluie et le vent qui ont sévi toute la journée.
    Tu as été gâtée par ton grand fils et tu as fait un somptueux bouquet :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, Sylvaine, elles sont moches maintenant mes belles pivoines !!
      Il faut dire que nous avons été servis ...
      Je sais que tu n'a pas été épargnée non plus dans ta région.
      Bien que mon intérieur soit surtout chinois ou japonnais, les exotiques d'où qu'elles viennent se mélangent assez bien au décor.
      Bises

      Supprimer
  14. Tes pivoines sont magnifiques et j'adore ça mais étant donné qu'elles ont tendance à se coucher au sol et que la floraison est vraiment éphémère, je n'en mets pas au jardin. J'en ai une seule plante qui était là avant moi.
    Ton rosier orange est magnifique! Mes roses s'ouvrent aussi. Pour l'instant, c'est très joli.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La floraison (quand tout se passe bien) est tellement spectaculaire, surtout en groupe que je n'ai eu aucun de mes jardins sans leur présence. J'en avais même une belle collection dans un précédent mais désormais, je n'ai plus le goût de la "collectionnite".
      Le Sahara est un rosier dont les fleurs illuminent un coin de jardin mais ne reste pas orange durant toute sa floraison. En vieillisant, il passe au jaune et au rose.
      Bon week-end

      Supprimer
  15. Un coup de coeur pour tes pivoines, des fleurs qui pour moi sentent bon l'enfance et... quel festival, encore une fois !
    Bises, Marie-Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, ce sont des plantes de vieux jardins qui sentent bon l'enfance. Bien que le mien ne fasse pas beaucoup dans le genre "curé", j'ai deux ou trois petits coins vieillots, juste pour me souvenir ...
      Bises

      Supprimer
  16. magnifiques ces pivoines!! quelles fleurs énormes...beau aussi le rosier Sahara. si seulement il me restait un peu de place!lol
    super sympa l'idée du bouquet et il est superbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si, si, tu as de la place !!
      Arrache un peu de verdure dans ton joyeux fouillis et tu verras l'espace que tu gagneras ... mdr
      Les bouquets peuvent se faire envoyer chez soi même quand on est en métropole. Une idée pour nos maris qui en manquent souvent !!
      Bises

      Supprimer
  17. Oh merveille des merveilles ! Ces pivoines, la plus belle des fleurs, sont admirables ! Les miennes aussi sont très en retard ...
    Ton fiston a un grand cœur quand même ! Des fleurs et des gourmandises c'est extra comme cadeau !
    Bisous et bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont merveilleuses partout avant que n'arrivent les intempéries !!
      C'est vrai, le fiston est généreux et pas seulement avec maman ... lol ..
      mais mon mari aussi.
      Il n'y a rien qui m'insupporte plus que les radins !!
      Bon week-end à toi aussi

      Supprimer
  18. C'est un superbe cadeau que ton fils t'a fait et je parle en connaissance de cause.
    Tes pivoines sont bien jolies.
    Quant aux delphiniums j'en avais plantés quatre et il n'en reste plus qu'un.
    Les tiens sont bien étoffés.Il y a combien de temps que tu les as?
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et depuis, je sais qu'il a été envoyé de ton île ...
      Donc, il vient de La Réunion !!
      Miam, miam les ananas ... lol
      Les delphiniums ont juste deux ans pour les plus vieux et quelques mois pour les autres. Seul un pied énorme est en fleur, les autres peinent à venir mais je pense que la sécheresse de l'année dernière y est pour beaucoup. Celui-ci est près du rosier Tabarly et a pris des seaux d'eau que je n'ai pas cessé de mettre à son pied pour le maintenir en vie.
      Bon week-end
      Bises

      Supprimer
  19. C'est tellement joli quand tu racontes les fleurs de ton jardin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merula, tu ferais bien de raconter la vie des tiennes plus souvent !!
      Il se passe si peu de choses à Nice ??
      Merci d'être venue dans mon jardin et bon week-end.
      Bises

      Supprimer
  20. Wahooo !
    que c'est joli !
    toutes ces pivoines , ton rosier Sahara est superbe ! il me le faut et je l'aurai !!!
    le rosier Criterion hum ! je crois l'avoir mais pas sûre dis moi il est parfumé et son feuillage très brillant ?
    j'ai des rosiers dont j'ai perdu le nom !!!c'est ballot !
    Gâtée par ton Fils ,
    bonne soirée ,
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble bien l'avoir reconnu sur ton blog le rosier criterion. Je te l'avais fait remarquer dans un commentaire. Il sent bon en effet mais chez moi, il est tout jeune. Je vais faire une photo quand le temps me le permettra et je te l'enverrai.
      N'envie pas mes pivoines, la tempête est passée par là et je n'ai pas eu le courage d'aller voir les dégâts. C'est déprimant !!
      Bises et bon dimanche

      Supprimer
  21. wahhhhh tes pivoines sont vraiment merveilleuses !!!! ♥♥♥ J'avais peur d'avoir loupé le mot croisé ! lol 'tite tête en ce moment, mes pensées sont accaparées par mon bébé ! ^^ bises Marie-Noëlle ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense souvent à toi quand je passe sur ton blog car on y parle de fleurs mais jamais du bébé. C'est pourtant ta plus belle fleur à venir !!
      Non, les mots croisés sont prêts mais je veux en mettre un pour les vacanciers de juillet et un autre pour les vacanciers d'août. Compte-tenu de la météo pourrie de cette année, cela les occupera ... lol
      Donc, j'attends encore un peu avant d'envoyer celui de juillet. De toute façon, tu sais que pour ceux d'été, il n'y a rien à gagner. C'est juste pour s'entraîner et se distraire ...
      Bisous

      Supprimer
    2. C'est que je ne veux pas trop déballer ma vie privée ! lol Ma petite puce va très bien, elle sera là dans environ 6 semaines maintenant ! ^^ Ici aussi, il flotte, ras le bol de ce printemps pourri, comme tu dis pfff !!! bisous ;D

      Supprimer
    3. Mais naturellement, je comprends bien que tu "caches" ta vie privée. Je ne suis pas très bavarde sur la mienne non plus sauf s'il s'agit de raconter une anecdote ... amusante de préférence !!
      Porte-toi bien, nous patientons avec toi.
      Bises

      Supprimer
  22. tes pivoines sont superbes
    j'en ai une au jardin , il y avait un bouton mais celui ci à gelé début mai
    encore une année à attendre de la voir en fleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la poisse cette année !!
      Si elles n'ont pas gelé, elles pourrissent sur le pied à cause de l'eau ou sont toutes effeuillées à cause du vent.
      Dans mon prochain billet, je vais montrer ce qu'il en reste et vu les trombes d'eau que nous prenons encore ce soir, c'est certain demain, il ne restera plus rien.
      Dans quelle région habites-tu ??
      Je n'arrive pas à le voir sur ton blog.
      Merci de ton passage et bonne soirée

      Supprimer
  23. Très belles ces pivoines. Heureusement que vous les avez prises en photos avant la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais finalement, elles ont mieux tenu que je ne le pensais. Je viens seulement de trouver votre commentaire et donc, plusieurs jours après, il y en a encore de jolies.
      A bientôt

      Supprimer
  24. Vraiment très intéressant le rosier Sahara, il fleurit pendant toute la saison et ce jusqu'à l'automne. Pour ce qui concerne la couleur, elle est identique à celle de ton rosier. Le mien est planté en gros pot depuis 4 ans et s'y plaît. A l'autome j'apporte de l'or brun et au printemps un engrais complet (genre osmocote), c'est tout.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve ce rosier d'une couleur superbe, changeante et lumineuse. Il fleurit en effet très longuement et remonte d'une façon étonnante; on dirait presque la floraison de printemps. C'est sûr, ce n'est pas un discret. Il faut aimer les couleurs vives !!
      Par contre, je suis étonnée de le savoir en pot car c'est un grand rosier, chez moi, il fait déjà 1m60 en 2ans.
      Je suis encore plus radine que toi pour l'engrais, uniquement quelques poignées d'engrais à décomposition lente (6 mois) et il se débrouille avec ça ... comme tous les autres rosiers du jardin d'ailleurs.
      Merci du passage et à bientôt

      Supprimer
  25. Tes pivoines sont magnifiques j'en rêve!! Je vien de lire toutes tes réponses car je n'ai qu'une pivoine qui a mis au moins 5 ans pour fleurir j'ai eu une fleur il y a 2 ans un peu plus l'an dernier et rien cette année Grr. Que ferais tu ?La déplacer? Je mettrai une photo dans mon prochain post mais là je suis au bureau en pause dejeuner...merci !
    je note ton rosier Sahara j'aime cette couleur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais commencer par la fin ...
      Surtout si tu croises la route du rosier Sahara hésite pas, il est étonnant et ça change de toutes les joufflues rose bonbon dont je fais une overdose en ce moment ... mdr
      Le problème, c'est que ta pivoine qui a mis 5 ans avant de fleurir avait peut-être été déplacée et comme elles détestent ça, il arrive qu'elles boudent durant plusieurs années. Ou alors, c'était une bouture enracinée et il faut du temps avant qu'elles ne donnent des fleurs. Si tu la déplaces, tu auras de nouveau ce risque, donc tu n'en finiras pas !!
      Elles sont gourmandes et tu devrais surtout penser à bien la nourrir, les miennes sont repues ...
      Attention à l'ombre trop dense car dans ce cas aussi elles fleurissent peu. Je ne connais pas les conditions de vie de la tienne.
      Tu auras différents avis à la suite de ton post mais souvent je lis un peu n'importe quoi. Regarde sur un site de vente de pivoines car parfois ils donnent les conditions de culture en même temps et quoi de mieux que l'avis d'un professionnel.
      Bonne journée ... ici ils tombe des cordes. C'est à pleurer !!

      Supprimer