22 novembre 2013

Quand la Bretagne gronde et s'agite ....


Nous le savons, la Bretagne est particulièrement agitée ces temps-ci. 
Ce n'est pas pour vous parler des plans sociaux, fermetures d'usines et autres "bonnets rouges" qui font la une en ce moment que je prends ma plume (enfin ... mon clavier).

Hier matin, vers 11 heures, plongée dans mon loisir préféré, surtout en cette période de grosses pluies et vents incessants, c'est à dire la lecture de catalogues de fleurs, vautrée dans le canapé ... je fus très surprise par un grondement venant du sous-sol. Un bruit ressemblant à un gros paquet de neige glissant sur un toit. Vous voyez ce que je veux dire, à la fonte des neiges, de gros blocs s'affalent à terre. 
Deux problèmes quand même, nous n'avons pas de neige et le bruit venait plutôt de la cave. 
Au même moment, la double porte du séjour, pourtant fermée, se mit à trembler toute seule. C'est sûr, ça n'a pas duré longtemps, deux ou trois secondes mais suffisamment pour que je fasse plusieurs fois le tour de la maison à la recherche de la cause. Il fallut me rendre à l'évidence, il n'y avait rien de suspect. Et c'est bien ce qu'il y a de pire pour moi, c'est de ne pas trouver d'explications car je vais ruminer cela pendant des jours.

En fait, il ne m'a fallu que 24 heures. L'explication est venue du journal, ce n'était qu'un petit tremblement de terre d'intensité 5. 
Pas de quoi fouetter un chat !!  D'ailleurs, j'aime les chats et ne les fouette jamais ... lol

A Vannes dans le Morbihan, donc assez loin d'ici, il semble que le bruit ne ressemblait pas à de la neige glissant sur un toit mais plutôt à une explosion. Donc, j'en déduis que nous étions en bout de secousse.

Difficile d'illustrer un bruit, aussi je passe à tout autre chose.

Impossible de mettre le nez dehors donc, je me demande ce que je pourrais bien vous montrer ...
Peut-être ce que je ne fais quasiment jamais, c'est à dire la présentation des bulbes que je viens de planter car n'ayant pas fleuris, je vais encore être obligée de "piquer" les photos des autres ....
Et après cela, je vais me plaindre de ceux qui en font autant avec les miennes ...  mdr


Je commence par Diamant Rose, tulipe à fleur de pivoine, jamais vue en vrai et les photos de la VPC étant le plus souvent toutes trafiquées, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Je vous en reparlerai au printemps.





Ensuite, vient Black Hero, tulipe double, que je connais déjà puisque j'en ai quelques unes de plantées depuis deux ans.




Ballerina, tulipe à fleur de lis, orange   :




Hémisphère, tulipe triomphe rose clair marbré de rouge  :




Claudia, tulipe fleur de lis, pourpre liseré blanc   :




Cosmopolitan, tulipe triomphe à longue tige  :




Tulipe triomphe en mélange, coloris pastel  :




Diana, tulipe classique blanc pur  :




Jenny, tulipe simple hâtive   :




Purple Prince, tulipe simple hâtive  :




Tulipes viridiflora en mélange  :




Menton, tulipe simple tardive   :




Queen of Night, tulipe simple tardive   :




Et en cadeau, une douzaine de tulipes Darwin hybrides Van Eijk   :





Ces nouvelles tulipes ne sont là que pour mettre en valeur les anciennes déjà plantées depuis longtemps. Si vous les connaissez ou les avez dans votre jardin, dites-m'en quelques mots, cela m'intéresse.



Quelques nouveaux narcisses viendront également égailler le printemps.


Ice king  :





 Obdam  :




Princess Zaïde et Snowtip  :






























Ce sera tout pour cette année mais je suis certaine qu'au printemps prochain, je me demanderai encore pourquoi je n'en ai pas planté plus. En effet, chaque année, je trouve qu'il en manque, c'est la même chose avec les Astilbes, les Agapanthes et les Delphiniums. C'est pourquoi je viens d'ajouter aussi plusieurs pieds de ces dernières. On verra le résultat mais pour l'instant, je ne vois pas grand chose sinon un temps détestable qui m'empêche d'avancer mes transformations.

Et pardon aux sites à qui j'ai emprunté ces photos mais soit, je suis cliente, soit ils m'ont demandé à utiliser mes propres photos, donc je me sens déjà beaucoup moins gênée ...




A bientôt


38 commentaires:

  1. Je n'ai jamais expérimenté un tremblement de terre, ce doit être impressionnant. Ici nous avons de temps en temps des tirs de missiles sol-air à vide qui ébranlent les vitrages sur des kilomètres à la ronde. Cela surprend toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, ce sont des avions de chasse qui passent le mur du son et ça tremble de partout mais la différence, c'est que nous apercevons les avions et que ce bruit devient familier. Dans le cas d'un tremblement de terre, c'est du domaine de l'inconnu. Rien ne ressemble vraiment à ce bruit mais ma première idée a été la neige accumulée qui tombe d'un toit, c'est pourquoi, je n'ai pas changé de version après avoir pris connaissance de ce tremblement de terre. On entend d'abord le bruit puis cela commence à trembler, le tout en quelques secondes ... et c'est déjà terminé.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Moi non plus, je n'ai jamais expérimenté un tremblement de terre, juste les travaux de démolition et de construction du lycée à côté où par moments, toute la maison tremblait !
    J'aime beaucoup ton choix de tulipes et de narcisses, le printemps sera fleuri. Je viens de recevoir Diana et j'adore Havran, quel élégance et quel coloris sombre et velouté !
    Tu sais, pour les photos, à partir du moment où on dit qu'elles ne sont pas de nous, cela ne pose pas de problèmes.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mais cela vient plutôt d'en haut et tous ces bruits même s'ils ne font pas partie du quotidien, on les reconnait et ils n'ont rien à voir avec celui-ci. C'est vraiment une "chose" qui passe, craque, secoue et s'en va .... en sous-sol.
      Pour les tulipes nous verrons cela au printemps car entre les photos et la réalité .... lol
      Bisous

      Supprimer
  3. Bonsoir Marie-Noëlle,
    Mais quelle histoire ce tremblement de terre !!! C'était déjà arrivé ?
    J'ai planté pas mal de tulipes et narcisses cet automne. Nous avons Black Hero et Purple Prince en commun mais pareil, je viens de les planter donc je serais bien incapable de te donner des infos.
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela arrive de temps en temps mais passe le plus souvent inaperçu surtout en Bretagne Nord où je suis. Celui qui me reste en mémoire et qui m'avait le plus terrifié, il faut dire que j'étais toute gamine, est celui qui avait fait trembler mon lit comme une main qui l'aurait secoué. En plus la porte de l'armoire bretonne de ma chambre s'était ouverte toute grande dans un grincement sinistre. Il avait duré beaucoup plus longtemps que celui de mardi dernier et pour couronner le tout, j'étais seule dans la maison. Mes parents étaient dehors, complètement interloqués eux-aussi car la terre vibrait sous leur pieds. A l'époque, on ne parlait pas dans les minutes qui suivaient de ces d'événements et on n'en parlait quasiment pas du tout même quand ils avaient eu lieu. Autre époque !!
      Black Hero, j'en ai déjà 5 depuis un bon moment mais mal placés aussi cette année, ils se sont rapprochés d'Angélique avec les nouveaux de cette année, je les aime bien.
      Bises

      Supprimer
  4. Ton jardin sera bien fleuri au printemps avec tous les bulbes que tu as plantés .
    J'ai planté Black Hero il y a deux ou trois ans et ils reviennent d'année en année .
    J'ai remarqué que les tulipes non botaniques réapparaissaient dans les endroits très caillouteux chez moi là où les rongeurs n'y vont pas ensuite j'ai lu que les tulipes qui restaient en place se régénéraient à partir de leus bulbilles mais fleurissaient trois ou quatre ans plus tard le temps que les bulbilles grossissent .
    J'ai entendu parler de ce tremblement de terre en Bretagne et ne pas trouver la cause du bruit sans savoir que c'est un tremblement de terre est angoissant .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà quelques Black Hero que j'aime bien. Cette année, je les ai changé de place et j'ai ajouté une dizaine de nouveaux pour faire un petit groupe près d'Angélique. On verra ce que ça va donner !!
      Celles qui sont en place reviennent chaque année mais aucune ne s'est multipliée pour l'instant. Je suis déjà bien contente de les revoir ...
      Tu as raison, ce bruit était vraiment curieux et je n'avais aucune explication et puis un bruit qui vient du sous-sol, on pense à la chaudière ou à un appareil quelconque qui aurait "explosé" mais tout était normal après inspection. A la limite, comme je le dis, c'est encore plus inquiétant de ne pas savoir d'où cela venait. C'est bête car ce n'est pas le premier mais je ne pense jamais à un tremblement de terre. C'est pour les pays exotiques ces choses-là ... mdr
      Manquerait qu'un tsunami en plus !!
      Bon week-end
      Bisous

      Supprimer
  5. alors perso ma position est simple sur le sujet : je pique les photos là où je prends mes fleurs en les citant ... pour eux ça reste quand même un sacré vecteur de publicités nos petits blogs alors ils peuvent mettre à notre disposition leur phototèque :) pour les tulipes, suis une novice... je viens de planter deux nouvelles variétés ce qui en fera 3 au jardin :p par contre j'espère que tu pourras nous faire des photos de diamant rose car elle m'a tapé dans l'oeil...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui concerne la photo de diamant rose, elle semble trop belle pour être vraie ... je m'attends donc au pire !!
      Mais promis, je ne manquerai pas de la montrer (10 bulbes), jolie ou laide ...
      Je ne cite personne, c'est bien là le problème mais si on réclame, je m'explique en donnant mon n° de cliente ... mdr
      J'attends de voir les tiennes. J'aime beaucoup les tulipes surtout les grandes tiges ce qui n'est pas évident dans un jardin balayé par le vent comme le mien.
      Bisous

      Supprimer
  6. Imagine ce sont des taupes qui ont envahi ton jardin et creuser es galeries, tout s" écroule, tout à refaire . . . j' arrête le scénario catastrophe et te souhaite une bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me parle pas de taupes !!
      Elles sont reparties comme elles étaient venues ...
      Elles ont labouré le terrain de long en large en soulevant la pelouse et même des plantes dans les massifs. J'ai retrouvé une graminée les racines en l'air.
      Ce serait vraiment un scénario catastrophe si elles revenaient avec toute leur famille ...
      Finalement, un petit tremblement de terre fait moins de dégâts ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Bonsoir vos tulipe sont vraiment trop belle j adore ;) je vous souhaite un tres bon dimanche stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est gentil mais je l'ai précisé ces photos ne m'appartiennent pas. Il faudra attendre le printemps pour les voir écloses dans mon jardin. Ce sera une autre histoire ...
      Je suis passée sur votre blog et je tombe sur un reportage qui me tient à coeur puisqu'il s'agit de la ville de Lille. J'y vais assez souvent puisque mon plus jeune fils et sa petite famille y vivent.
      Je repasserai ce soir regarder de plus près.
      Merci de votre visite
      A bientôt

      Supprimer
  8. Bonsoir meci pour votre réponse et je suis tres contente de vous montré lille du coup moi j y vais regulièrement car j ai une cousine qui a deménager la bas depuis septembre du coup çà me permets de visiter le nord que je ne connaissais pas du tout ;) hate de voir vos tulipes au printemps ;) je vous souhaite une tres belle soirée stéphanie p.s: je vous ajoute dans mes liens ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais pareil !!
      Et désormais on se tutoie, c'est plus simple ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. La ballerina me plait beaucoup.
    Tu as planté tout ça? Vite le printemps que tu puisses nous montrer les floraisons.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai tout planté !!
      Et même en 25 exemplaires pour certaines ... lol
      Pourtant, je n'ai pas été aidée avec ce temps affreux depuis près de 10 jours mais entre deux averses, j'y allais courageusement. J'ai malgré tout la chance de ne pas avoir une terre lourde et ça aide.
      Moi aussi j'attends avec impatience le printemps et pas seulement pour voir les bulbes.
      Bonne semaine

      Supprimer
  10. Bonjour, petite visite sur votre blog ! j'ai aimé les mots choisis pour parler des agitations et tremblements bretons ! Votre jardin à l'ai bien beau , et les tulipes-pivoines très originales ! je repasserai voir vos images à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré rire de ce petit tremblement de terre plutôt que de pleurer avec tous ces gens qui perdent leur emploi. Mon blog ne fait pas dans la politique mais ce n'est pas pour autant que cela ne me touche pas.
      Revenez, je parle de jardinage mais aussi d'anecdotes, amusantes si possible ...
      Merci de votre petit mot
      A bientôt

      Supprimer
  11. Coucou je passe te souhaiter une tres bonne soirée en esperant que tu vas bien stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci tout va bien en effet ..
      Le beau temps est revenu et j'ai passé ma journée dehors. Quoi de mieux pour une jardinière ??
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. La terre gronde en Bretagne, sache qu' en gironde nous avons eu un grand soleil aujourd’hui , donc la réponse à ta question c' est le sud-ouest et plus précisément la gironde, les photos ont été faite sur le bassin d' Arcachon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne t'imaginais pas du tout dans cette région. Tu as une réserve près de chez toi ??
      Ce n'est pas possible tous ces superbes oiseaux. Ils ne viennent quand même pas dans ton jardin ... lol
      Surtout celui avec une spatule, je ne savais pas que ça existait. C'est te dire mon ignorance dans ce domaine.
      Bonne soirée
      Je ne suis pas allée dans le bassin d'Arcachon depuis des années.

      Supprimer
  13. Le dernier tremblement de terre que j'ai ressenti a eu lieu sur Oléron : un bang assourdissant... et puis plus rien. Toute l'île en parlait à la jardinerie! Pourtant, j'habite aussi sur une faille, mais les secousses sont minimes même si parfois elles me réveillent...
    Tes premières tulipes, j'ai crû que c'était de la publicité pour des tulipes résistant à la neige! Je me réjouis de les voir "en vrai", ainsi elles ne paraissent pas très naturelles. Sinon, c'est le choix sage et classique, avec mention spéciale pour le Narcisse Princesse Zaïda, bien séduisant!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attends au pire avec ces tulipes car en effet, elles manquent de naturel mais j'ai été tentée ... histoire d'en rire. Sinon je suis très "classique" dans ce domaine. Je ne recherche pas la rareté qui d'ailleurs se marierait assez mal avec le reste de mon jardin. Par contre, ma princesse a vraiment été choisie sur un coup de coeur. J'espère qu'elle ne me décevra pas. On verra tout cela au printemps désormais. En plus, j'ai un peu de mal à me souvenir où sont plantées les anciennes et j'ai peur des mariages de couleur ...
      Cela ressemblait plus à une sorte de glissement et seule la porte du salon s'est mise à trembler. Mon mari qui était au téléphone dans son bureau à l'étage, ne s'est aperçu de rien. Mais ce n'est pas une référence non plus, le toit pourrait lui tomber sur la tête qu'il dirait encore qu'il ne s'est rien passé ... lol
      Par contre, on parlait d'une sorte d'explosion dans le Morbihan, département le plus touché.
      Bonne soirée
      Bises

      Supprimer
  14. tout ça! whouahou tu n'y vas pas par le dos de la petite cuillère , ce sera superbe,.Je ne suis pas encore aux envies de bulbes ça viendra très certainement dans quelques années,pour e moment je suis toujours à structurer avec des arbustes persistants ou non .Je suis impatiente de voir tes massifs aux printemps en attendant il faut faire le petit loir.... je dois dire qu'arrivé 18h je suis aussi affalée sur le canapé, mais plutôt avec des bouquins d'histoire drôles ou moins drôles mais passionnant, me faisant oublié que le soleil est indispensable à toute activité physique c'est le bon moment des longues soirées au coin du feu !un tremblement ce doit être bien flippant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup planté de narcisses il y a deux ans mais l'hiver dernier ayant été doux, ils sont sortis très tôt. Je n'ai repris mon blog que tardivement et j'en ai donc peu montré. Ils s'ajouteront aux nouveaux de cette année et j'espère que la météo ne me jouera pas de mauvais tours, comme de la neige tout le mois de mars ... lol
      Ce sont les petites vivaces qui termineront les aménagements de mon jardin. Je finis toujours par elles car ce sont de bons bouche-trous. J'ai commencé cet automne et je pense pouvoir finir au printemps si je trouve mon bonheur.
      Il fait bon ces jours-ci, j'en profite pour avancer mes modifications. J'ai presque terminé d'ailleurs mais il restera la pelouse à semer ... un jour.
      Tu as raison, il n'y a pas que du mauvais en cette saison, comme toi j'adore les soirées coin du feu et puis que faire d'autre quand il fait nuit à 18 heures. Et en plus, nous sommes les derniers à voir le soleil se coucher du fond de notre Bretagne.
      Pas très flippant finalement car étant du genre un peu "nunuche", je ne reconnais jamais ce phénomène quand il se produit ... mdr
      Comme ça je n'ai peur que longtemps après coup !!
      Bonne journée
      Bises

      Supprimer
  15. Oui il s' agit du parc ornithologique du Teich à environ 1 heure de chez moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être une agréable balade au milieu de ces beaux volatiles. Ici ce sont des réserves situées sur des rochers. C'est très dangereux de s'en approcher, d'ailleurs malgré les avertissements, quasiment chaque année, il y a des accidents très graves et même pire !!
      Par la mer, ce n'est pas mieux car il y a énormément de rochers qui affleurent et des courants violents.
      C'est plus calme chez toi ... lol
      Bonne journée

      Supprimer
  16. Coucou je passe te souhaiter une tres bonne journée en esperant que tu vas bien a bientot stéphnaie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steph, je vais bien mais suis un peu débordée au jardin. Je veux m'avancer avant que le froid ne vienne.
      Bises

      Supprimer
  17. Une belle variété de tulipes. J'ai 'Jenny' depuis 2 ans et la couleur est magnifique. J'en ai perdu quelques-unes, mais j'en ai planté d'autres à l'automne. J'ai mis également 'Queen of the night', très hâte de voir cette tulipe. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis souvenue de l'avoir vue chez toi cette douce Jenny et comme elle était au catalogue, j'en ai pris une dizaine je crois me souvenir. Queen of the night, il me semble l'avoir vue aussi sur des blogs, peut-être celui des Grandes Vignes entre-autres ...
      Bises

      Supprimer
  18. je ne mets pas beaucoup de bulbes par ce que je ne sais jamais où les mettre, comment fais tu pour en mettre autant !!! la première variété m' impressionné avec son coeur blanc !!! en général, on est jamais déçu par les tulipes et les narcisses, ils seront les premières fleurs du printemps, on le réclame déjà ... pour ton tremblement de terre, heureusement que l'on ne sait jamais quand cela arrive !!! je n'ai jamais ressenti ce genre de phénomène, j'ai été très intéresser par ce que tu as éprouvé, bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai commencé à en planter quelques uns il y a 3 ans car je trouve que le printemps est triste sans eux. Puis, j'en ai planté une autre fournée il y a 2 ans mais je trouvais qu'il en manquait encore. Cette année, j'ai mis le paquet (si je puis dire, car en fait il s'agit de nombreux paquets ... lol). J'espère avoir enfin, un joli effet de masse. Si j'en mets autant, c'est que mon jardin est jeune et que j'ai laissé de la place quasiment partout dans l'idée de combler ces trous avec des bulbes. Le temps est venu de terminer le travail !!
      Nous sommes sujets à ces tremblements de terre dont certains passent inaperçus et d'autres sont un peu plus forts, c'est pourquoi ils se remarquent mais ce n'est pas dans mon coin de Bretagne qu'ils sont les plus violents.
      Très bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  19. je suis à cinq kilomètres de l'épicentre supposé du tremblement de terre , un bruit d'explosion et 30 secondes de tremblement et de bruit sourd venant du sol, c'est assez impressionnant et 30 secondes c'est très long .
    c'est vrai que les bulbes de printemps c'est très beau, mais après pour jardiner c'est impossible, avec la fourche bêche, je fais des brochettes de bulbes, pas cool, et madame me dit, tiens il y a moins de bulbes qui sortent, les mulots sont passés par là ? oui oui c'est cela ...lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'explosion ici mais une sorte de grondement, difficile à expliquer, comme une chose inconnue qui passe, vibre et plus rien ...
      J'ai eu l'impression que cela n'a duré que quelques secondes, en tout cas, moins de 5 mais c'est toujours impressionnant car inhabituel ... et heureusement car on reste assez mal à l'aise le reste de la journée. En fait, on attend les répliques mais chez nous il ne s'est rien passé de plus. Heureusement, comme je suis un peu nunuche (il faut le croire), je ne pense jamais à un tremblement de terre ... lol
      Le Morbihan est de toute façon plus sujet à ces séismes même si heureusement, ils ne produisent que rarement des dégâts.
      Le coup des mulots, mon père le faisait déjà car il lui fallait bêcher tout son terrain chaque année et bien sûr, un bon nombre de bulbes était décapité. Ma mère pensait qu'ils se dégénéraient et que c'était pour cela qu'elle ne les revoyait plus ...
      Cherchez l'homme et vous trouverez l'explication !!
      Ce qu'il y a de bien ici, c'est que je suis toute seule à jardiner ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer