22 février 2014

Et maintenant, il neige ....



Ben non  !!   faut pas exagérer non plus   ...
Encore que l'année dernière nous ayons eu plusieurs épisodes neigeux durant tout le mois de mars. Une calamité qui a grillé les boutons de plusieurs azalées et les nouvelles pousses d'hortensias qui étaient déjà bien ouvertes, sans parler des fleurs pourries de certains camélias.

Il est vrai que nous avons pris quelques bonnes averses de grêle hier mais sans dégât particulier sur les floraisons.


Si je parle de neige, ce n'est que pour le blanc et en ce moment, mon jardin blanchit.


En premier, le Prunus Myrobolan que je vous avais montré en boutons il y a peu de temps. Il s'est décidé à s'ouvrir de partout. Aujourd'hui, nous avons un beau soleil et il fait tellement doux qu'il ne pouvait en être autrement.







L'Iberis sempervirens, montré lui-aussi en boutons, s'est ouvert.

Le voici  :





Plus étonnant en cette saison, les fleurs du Photinia Red Robin s'épanouissent déjà. Je crois vraiment ne l'avoir jamais vu fleurir en  février.








La bruyère arbustive Pink Joy débutait elle aussi sa floraison. Elle la poursuit tranquillement et si vous la revoyez aujourd'hui, c'est surtout pour vous la montrer en boutons car beaucoup d'entre-vous sont étonnés par son nom. Il est vrai qu'elle semble vraiment blanche mais il y a du "pink" dans ses fleurs, du moins avant qu'elles ne blanchissent complètement.

Regardez-bien  :





Elle a énormément grandi et grossi depuis sa plantation qui pourtant ne remonte qu'à trois ans, il me semble. Elle pousse à cheval sur la pente Ouest et retombe sur le talus. C'est un bel arbuste que je trouve nettement plus intéressant que la bruyère arbustive Mediterranea. Si vous devez n'en planter qu'une, pensez à elle car vous ne serez pas déçu. La floraison dure plusieurs mois, ce qui n'est pas négligeable.





Avec un des camélias Yuletide qui cette année a décidé de poursuivre sa floraison en sa compagnie  :






Le Laurier-Tin vous fait ses adieux, il ne reste plus que quelques fleurs bien tristounettes.






Quant au Camélia Silver Waves, il n'a pas daigné fleurir pour agrémenter ce billet dédié aux fleurs blanches. Ce sera pour une prochaine fois  ....






J'ai gardé le meilleur pour la fin  ...  lol

Quand je pense aux ravissantes fleurettes vues sur tous les blogs ... 
Vous le constaterez, c'est le pissenlit qui pousse au milieu de la touffe qui est le plus beau  !!







Mais non, la grêle d'hier n'y est pour rien. Les Hellébores Niger ont cette allure dans mon jardin, ceci pour que vous compreniez bien une bonne fois pour toutes, pourquoi je ne fais pas dans la petite vivace précieuse. Tout comme chez Molière, mes fleurettes sont des précieuses ... ridicules  !!

En vous entendant rire, je me sens vraiment ridicule moi aussi   ....






Pour ne pas rester sur cet échec lamentable, voici la fleurette grande ouverte du Camélia Gay Baby. Nul doute, les arbustes, c'est ce que je réussis le mieux  ...






A la prochaine fois