28 juin 2015

Les floraisons du moment ........



Ce fut très dur   ..........  

Je tente un nouveau retour en espérant qu'il sera le bon. Désolée de ne pas avoir été présente comme je l'aurais souhaité mais il faut faire avec les impondérables.

J'ai déserté mon blog comme mon jardin, ne pouvant travailler ni sur l'un ni sur l'autre. Je reviens doucement mais notez que vous n'aurez pas raté grand chose car nous n'avons pas eu de grosses chaleurs et toutes les floraisons qui étaient à venir, sont toujours à venir, comme les Astilbes par exemple.


Le mignon rosier The Fairy débute tout juste sa floraison. C'est vrai qu'il est toujours le plus tardif de mon jardin mais cette année, il me semble encore plus en retard, talonné par Jacques Cartier pas vraiment précoce lui non plus.










Je l'aime beaucoup quand il retombe sur le muret et comme il est rempli de boutons comme jamais, je vais en profiter un moment.






Le Rosier Jacques Cartier est lui aussi bien garni cette année et quel merveilleux parfum.






Le Rosier Criterion fleurit depuis un bon moment, si je le montre sur cette photo c'est plus pour ses voisins que pour lui. 
Vous pouvez voir le Berbéris Rose Glow au feuillage éclaboussé de rose et d'argenté sur un feuillage pourpre, derrière lui l'Osmanthus Tricolor vert et jaune et à son pied, le Pittosporum Tom Thumb au feuillage pourpre noir.
































Berbéris rose glow, détail    :





Les Rosier Canicule et Landora grimpant se sont ouverts en mon absence forcée, s'il reste des boutons sur Canicule, voici la dernière fleur de Landora.



 























Ce sera tout pour les rosiers car ceux qui sont encore en fleur depuis la dernière fois, vous les avez déjà vus cent fois.
Retour au rose, je veux parler de la couleur rose qui ne manque pas en ce moment au jardin, des roses clairs et des roses vifs, il y en a pour tous les goûts.



Le Cotinus Royal Purple (arbre à perruques) est une merveille cette année. On devine à peine ses feuilles tant il y a de perruques sur sa tête. Devant lui arrive un des Abélias E. Goucher qui fleurira tout l'été et une bonne partie de l'automne. 









L'Escallonia Iveyi a quant à lui, remplacé le Fremontodendron défunt dont on ne verra plus les énormes fleurs jaunes mais le résultat avec Iveyi tout blanc n'est pas mal du tout, j'ai pu le constater l'année dernière. 
Reste à trouver une nouvelle place pour un fremontodendron, une place sans vent dominant qui me le renverse chaque année et finit par l'achever.






Quand L'escallonia Iveyi arrive, les Pittosporums Tobira terminent leur floraison mais cette année sans grosses chaleurs (du moins jusqu'à présent), ils sont encore bien fleuris.
En voici un petit aperçu malheureusement sans le parfum car ils embaument tout le jardin.










Cette Véronique arbustive Wiri Cloud (à ne pas confondre avec Wiri Charm) ne rend pas sur les photos et pourtant, elle est bien mignonne.




























Le Leptospermum Karo pearl star a remplacé le précédent Sunshine. Vous vous souvenez certainement des méfaits d'Attila et de son eau de Javel  ........  ben oui, il a fini par rendre l'âme. C'est un joli arbuste alors j'en ai planté un autre, malheureusement je n'ai pas retrouvé le même et je le regrette car à cet endroit, il était d'un coloris plus vif et réveillait ses voisins. Celui-ci est d'un rose pâle au coeur vert mais puisqu'il est là désormais, il fera l'affaire malgré tout.

Cet arbuste semble petit sur mes photos mais sachez, s'il vous intéresse, qu'il monte à environ 2 mètres. Il se nomme également Arbre à Thé australien et supporte environ -12°.








Voici le précédent Sunshine  :






Encore du rose avec la Spirée Gold Mound, feuillage doré et fleurs d'un rose vif    :






Côté exotique, encore une de ces superbes fleurs du Grevillea juniperina qui bat des records de durée cette année     :






Son voisin le Callistemon violaceus pas pressé, s'ouvre enfin mais vous pouvez voir un nombre impressionnant de boutons en attente. Il sera vraiment très garni cette année comme la plupart des arbustes à fleurs depuis le début du printemps.

Ce qui est étrange, en revanche, c'est le manque de fleurs sur les arbustes à feuilles rubanées comme Yucca, Cordyline et phormium. De ce côté, c'est vraiment la Bérézina  !!!
Trop d'eau et peu de soleil au printemps, le résultat ne s'est pas fait attendre   .........






























Passons aux Clématites, avec celles de la cabane, l'Avant-Garde qui s'est ouverte d'un coup et qui grillera aussi vite si les chaleurs caniculaires annoncées pour la semaine prochaine arrivent jusqu'en Bretagne     :






Harlow Carr est plus ombragée grâce à l'arche. Elle fleurit depuis longtemps et est encore remplie de boutons.






Ici en compagnie du Rosier Bonapart et d'une des Molènes qui se sont invitées un peu partout dans le jardin.  
Finalenent, je crois que j'ai bien fait de refuser l'offre si gentiment faite par Sophie (Notre Jardin Secret) de me donner des graines de ses verbascums. Quand je vois les monstres engendrés par mon terrain   ..............
J'avais peur que le vent ne les ratiboise vite fait mais c'est costaud ces hampes là     !!
Et en voici une autre près de la Bignone Mme Galen   :



























Sur le devant de l'arche la Verveine de Buenos Aires s'est ouverte pour mon plus grand plaisir car je l'adore. Elle a l'avantage d'alléger des arbustes aux feuillages persistants un peu lourds en cette période de l'année. Si elle n'avait la fâcheuse habitude de se ressemer partout, je ne lui connaîtrais pas de défaut.



























Ici en compagnie des Penstemons Black Bird    :































Au fait, Sophie, j'avais promis des photos d'Espagne mais le billet sera vraiment trop long, juste une qui résume bien le pays. Non, je n'en ai pas dans mon jardin   !!    
J'y reviendrai à une autre occasion car j'ai une multitude de photos.






Du blanc, en veux-tu, en voilà      :

L'Hortensia Mme Mouillère offre sa première fleur    :






Le Jasmin Trachelospermum embaume ce coin du jardin près de la cabane   :



























Le charmant Liseron de Turquie qui reçoit de la visite toute la journée   :








L'adorable Véronique arbustive Subalpina débute sa floraison, avant de devenir dans les jours qui viennent, une grosse boule de neige.






Mais aussi du bleu avec Victoria, céanothe d'été, grand ouvert cette fois. Derrière lui vous apercevez des Agapanthes qui commencent à peine à s'ouvrir    :








Les lavandes arrivent elles-aussi    :





Et les Géraniums vivaces Rozanne aussi    :





Passons au jaune avec les Millepertuis Hidcote qui vont durer très longtemps cet été    :






En fait, je ne les vois presque pas de ce côté du jardin car ils sont plantés sur la pente Ouest et regardent le soleil. Mes voisins sont ravis de ces énormes bouquets de fleurs  !!
Ici, ce que j'aperçois, caché derrière le Saule crevette   :






Le Senecio Greyi, lui, je le vois très bien de la maison.








Et ça aussi, je le vois très bien de la maison   !!


Je pensais qu'elles auraient rendu l'âme après le gros orage que nous avons eu (voir mon dernier billet) mais non, elles sont toujours de service. 
Les vilaines taupes   !!







Nous nous quitterons avec les Astilbes qui ne ne se décident pas à s'ouvrir franchement mais avec la canicule annoncée, je crains pour leur feuillage qui risque d'être grillé. Le problème avec les astilbes, c'est qu'elles aiment la fraîcheur au pied mais du soleil sur la tête  ........   difficile de les contenter.
Donc, je prends les devant si jamais, elles n'étaient plus présentables pour mon prochain billet.































Depuis longtemps, j'essaye de vous montrer la différence de ton entre le rose et le mauve des astilbes.
En vain, car mon APN ne saisit pas les contrastes. Allez savoir pourquoi cette année, je trouve que le rose et le mauve se distinguent bien sur cette photo.







Je suis passée lire vos billets mais malheureusement je ne pouvais pas écrire de commentaires avec l'épaule bandée et calée dans un coussin sur le fauteuil du bureau.
Ce n'était vraiment pas la joie  !!
Aujourd'hui, il y a du mieux donc, j'ai rédigé ce long billet et évidemment, ce soir, j'ai un peu mal donc, je m'arrête là afin de ne pas forcer.

Demain je répondrai enfin à vos gentils commentaires sur mon dernier billet et je passerai vous faire un petit coucou sur vos blogs.




A bientôt


12 commentaires:

  1. I am extremely impressed along with your writing abilities, Thanks for this great share.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, repassez sur le blog, cela me fera plaisir.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Cela dure... c'est désolant! Pourtant, le jardin est beau!
    Si je faisais la liste des fleurs qui me sont interdites dans ta longue énumération, ce serait presque la totalité. Mais j'ai d'autres satisfactions à la hauteur des paysages qui m'entourent! Chaque jardin a sa spécificité, mais parfois je rêve de douceur... voire de sécheresse! La semaine qui vient devrait être idyllique pour moi au niveau climat!
    Je retiendrai surtout Céanothe et Agapanthe : une association superbe!
    Bonne journée, ne force pas, et courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne crois pas si bien dire ........... c'est très long à partir. Dès que je tape sur le clavier ou jardine, je suis assurée de rester 24 heures sans rien pouvoir faire. Ne t'inquiète pas, je passerai longuement chez toi dès que possible.
      Bien sûr que tu as bien d' autres choses dans ta région que je connais très bien même s'il y a longtemps que je n'y suis pas passée. J'ai même un peu honte car j'ai encore ma tante qui habite à Bulle et qui aura 102 ans cet été.
      La montagne conserve !!
      Malheureusement céanothe et agapanthes se croisent car le premier va bientôt se terminer alors que les secondes vont arriver dans leur plénitude durant de longues semaines, des blanches et des bleues.
      Bises

      Supprimer
  3. Tu n'as pas à culpabiliser Marie claude car ton jardin ne t'en veut nullement, pas plus que tes lecteurs!
    Toutes tes photos sont plein de fraicheur et tes végétaux semblent en pleine santé!
    Ca fait plaisir à voir!
    Jasmin, clématite, rosiers..
    J'admire vraiment et t'invite à continuer à être patiente!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non Sophie, moi c'est Marie-Noëlle ........ mdr
      Tu as raison, il me faudrait être encore plus longtemps patiente mais je ne sais pas rester sans rien faire et évidemment cela n'arrange pas mes affaires ......... pfff
      Bises

      Supprimer
  4. Ma chère Marie-Noëlle, que de belles floraisons, ton jardin est vraiment en beauté et ne semble pas souffrir de la chaleur. Bon rétablissement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil mot, je passe lire tous vos billets mais hélas j'ai encore bien du mal à taper trois mots mais je reviendrai car j'ai aperçu des choses intéressantes.
      De la chaleur, nous n'en avons pas vraiment eu, sauf hier où nous avons atteint 32° sans aucun dégât pour l'instant, il est vrai que j'avais arrosé abondamment la veille.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Que de belles floraisons dans ton jardin des plantes que j'aime beaucoup mais pour la plupart qui n'aiment que la terre acide .
    Au printemps j'ai vu dans un massif à Fleurance près de chez moi deux callistemons violets et j'ai eu le coup de foudre , je crois que je vais en acheter un même s'il doit rester en pot .
    Et j'ai un senecio greyii mais il n'a jamais fleuri et pourtant la touffe commence à être belle, je vais faire des boutures pour pouvoir mettre à d'autres endroits .
    Hier nous avons eu 36.6° et un vent chaud venant du Sahara nous a assommés et à minuit il faisait 27° et ce matin à 5 h 22° nous sommes bien en canicule dur , dur .
    Rétablis-toi vite .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas pourquoi le callistemon ne viendrait pas chez toi en pleine terre, il y en a plein du côté de Toulouse.
      Par contre, c'est étrange que ton senecio greyi ne fleurisse pas, en effet, tu devrais essayer à d'autres endroits. Ici, c'est un véritable monstre qu'il me faut ratiboiser de la moitié chaque année pour le contenir.
      J'ai pensé à toi hier, c'était chaud ici aussi 32°, c'était plus supportable par contre il faisait encore 27° à minuit comme toi mais le vent (assez fort) venait du sud/est et faisait vraiment du bien.
      Nous étions dehors pour chercher un peu de fraîcheur avec mon mari, de toute façon, on ne risquait pas de faire quelque chose à l'intérieur car nous n'avions plus d'électricité depuis près de 2 heures. C'est ça la Bretagne, un p'tit coup de chaud et les plombs fondent dans les transformateurs .......... mdr
      Je voudrais bien me rétablir vite mais c'est bien long, je ne rajeunis pas, il faut croire.
      Bises

      Supprimer
  6. Eh bien, les voilà les grosses chaleurs et ce n'est pas bon! J'ai plusieurs plantes qui ont le feuillage brulé!
    Là, en tout cas, ton jardin est magnifique! Tu as beaucoup de fleurs différentes!
    Passe un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à pire ou alors j'ai mieux anticipé les grosses chaleurs surtout avec les astilbes qui n'y résistent pas d'ordinaire. Cette fois, je les ai noyées quelques jours avant et puis, il faut aussi reconnaître que les arbustes qui font de l'ombre ont beaucoup grandi et ça aide aussi. Il faut juste être présente et avoir l'oeil pour surveiller tout ce petit monde.
      J'essaie de planter un peu de tout afin d'avoir un jardin varié et fleuri toute l'année mais c'est vrai que la Bretagne m'aide considérablement avec son climat.
      Bon dimanche à toi aussi et je passe demain voir ton voyage.
      A bientôt

      Supprimer