Mon jardin me ressemble !!
En ce moment, il vit au ralenti en attendant de reprendre ses esprits et repartir pour des jours de grande activité.
Pour lui des floraisons qui remonteront, et pour moi l'arrivée de mes enfants et petits-enfants à la fin de la semaine. Comme chaque année la maison débordera de monde et de cris joyeux et me laissera sur les rotules fin août ........... aucun changement, c'est la tradition.
Il est vrai que mon mari et moi faisons partie des "chicouf", vous savez, ces grands-parents qui crient "chic ils arrivent et ouf ils repartent" , c'est certain, nous n'avons pas le même âge.
Tout cela pour vous dire que rien de bien nouveau n'est venu agrémenter le jardin ces jours-ci mais comme je resterai un moment avant de repasser par ici, j'ai voulu poster un dernier billet avant de vous quitter.
C'est le côté exotique qui est le plus spectaculaire cet été encore que les défections soient nombreuses cette année, pas une fleur sur le yucca, ni sur la cordyline australis, ni sur un des phormiums variegatum, du jamais vu depuis qu'ils sont plantés. Pourtant, ces plantes se portent à merveille et font de nombreuses pousses bien saines.
Puisque je parle d'exotisme, vous pensez que je vais vous en montrer mais vous allez devoir patienter un peu. C'est la cabane de jardin qui ouvrira le bal. Vous savez celle qui a subi quelques remaniements au printemps et qui finalement ne se trouve pas aussi dégarnie que je le craignais, pourtant les hortensias sont plantés de l'année.
Dommage car la floraison des Cannes à pêche des Anges se termine. Elles ont été superbes cette année bien que très jeunes elles-aussi. J'en ai également deux bleues qui ont fleuri plus précocement et que j'ai complètement oublié de photographier à l'époque. Rendes-vous l'année prochaine en espérant être moins étourdie.
Dans ce même coin fleurit le Buddleia Flower Power qui n'attire pas les papillons cette année. Pratiquement rien, le pire c'est que je n'ai pas vu mes beaux Machaons .........
et aussi la Glycine qui débute sa remontée :
Les anciens Hortensias de la cabane se promènent désormais autour du jardin, les gros mais aussi quelques belles boutures enracinées qui fleurissent déjà.
Le blanc Mme Mouillère aux très grosses fleurs, n'a pas changé de place mais semble apprécier celle où il est.
Les Hortensias, sans doute trop communs en Bretagne ne m'ont jamais fait ni chaud ni froid, en fait, ils m'indiffèrent mais puisqu'ils étaient là, autant les utiliser. Je manquais surtout d'imagination pour garnir le pied de mes gros arbustes de haies qui avaient considérablement poussé et laissaient de la place à l'ombre en bas du talus sur lequel ils étaient plantés.
Pour l'instant; pas de souci mais ici, ils ont tendance à devenir des monstres; l'avenir me dira si c'était une bonne idée.
Voici une des boutures enracinée :
Quelques Astilbes font de la résistance. Cette année, la floraison s'est particulièrement étalée dans le temps, certaines fleurissant un peu avant les autres mais malgré cela, j'en ai profité en les voyant toutes ensembles.
Cette fois, c'est vraiment la fin sauf pour les Astilbes Plumes d'Autruche dont j'avais oublié le nom et qui m'est revenu d'un coup en préparant cet article.
Je vais commencer par une d'entres elles que voici :
en voici une autre, j'en ai trois, avec cette Astilbe rose vif qui a fleurit un temps incroyable. Elle a vu faner toutes les autres et arriver les plus tardives en étant toujours aussi fraîche.
Ici toutes les deux en compagnie de la Fougère Arbustive Dicksonia Antartica :
encore une autre près d'une l'Astilbe mauve qui est sur le déclin :
et pour en terminer avec les Astibes, voici ce qu'il reste de celles plantées en direction du saule crevette :
Passons au Tamaris et aux Agapanthes qui se sont légèrement ouverts depuis mon dernier billet. Nous n'avons pas eu de canicule, ce qui nous permet de conserver longtemps les floraisons et c'est tant mieux.
Enfin, vu la chaleur épouvantable d'aujourd'hui, je devrais me méfier ........... pour un peu qu'elle dure.
Je ne possède qu'un seul Tamaris d'été mais six Abélias Edward Goucher qui fleurissent vraiment longtemps. N'hésitez-pas à en introduire un ou plusieurs dans votre jardin, vous ne le regretterez pas.
Les Lavandes sont très nombreuses également car elles apportent le bleu que j'apprécie au jardin.
En voici encore du bleu qui arrive avec les Hostas, pas très en avance cette année.
Quelques Rosiers ont un sursaut et semble vouloir amorcer leur remontée.
Michelangelo, Sahara et Coral Babylone Eyes, dans l'ordre et toujours Canicule qui lui ne faiblit pas.
Et encore et toujours ................. elles ne sont pas parties en vacances !!
Mais si vous partez, je vous souhaite un bon séjour ...................
Que de belles floraisons dans ton jardin et moi j'aime beaucoup les hortensias mais avec les chaleurs des derniers jours ils souffrent dans mon jardin et les merles vont chercher le frais dans le massif de terre de bruyère et enlèvent le paillageà leur pied en plus ils mangent tous les fruits du jardin notamment les figues qui donnent bien pour la première fois mais ils sont tellement nombreux que j'ai peu de chance d'en manger une en plus les figues sont tout en haut des branches, toi tu en as après les taupes et moi après les merles , et ce n'est pas Noé , il n'aime pas les figues .
RépondreSupprimerProfite bien de ta famille .
J'en avais aussi après les merles qui mangeaient toutes les cerises des deux énormes cerisiers. Comme Attila les a ratiboisés à la base, plus de cerise mais les merles sont restés et en effet, ils retournent gaiement les massifs de terre de bruyère. Rien à voir cependant avec les dégâts des taupes.
SupprimerJe n'ai pas planté de figuier dans ce jardin mais dans le précédent, j'en avais un qui croulait sous le poids des fruits qui contrairement à toi, étaient répartis partout sur l'arbre.
Je me doute que tes hortensias doivent souffrir car même ici, ils battent de la feuille en fin de journée et je passe jeter un seau d'eau à leur pied. Heureusement, je crois que j'en ai seulement une dizaine.
D'un autre côté, c'est l'été et pour une fois qu'il fait chaud, je ne vais pas m'en plaindre.
Bonne continuation
Bises
Ma chère Marie Noëlle ton jardin ne semble pas avoir encore trop souffert de cette période de chaleur. Les floraisons y sont encore abondantes. Tes agapanthe sont vraiment splendides, un avant-gout de Bretagne pour moi, cette belle région qui m’attend en aout à Carnac. Bonne vacances avec tes petits enfants.
RépondreSupprimerBonnes vacances également, je suis tellement occupée que je n'arrive pas à passer sur mon blog.
SupprimerA bientôt
J'ai remarqué le rosier Sahara qui me plait beaucoup.
RépondreSupprimerJ'adore le tamaris quand il est en fleurs. Il y en a un chez mes voisins.
Allez, bon amusement avec la progéniture!
J'aime bien Sahara, un rosier très "chaud" aux couleurs de l'été.
SupprimerJe m'amuse tant que je ne trouve pas le temps de répondre à mes gentils messages.
Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ??
A bientôt
Tes machaons sont venus chez moi! Je n'en ai jamais vus autant, grâce à la canicule... et grâce au printemps doux, mon hortensia rose (reçu en pot et planté sans espoir il y a au moins cinq ans) a bien voulu fleurir joliment pour la première fois! C'est le monde à l'envers!
RépondreSupprimerJ'admire tes Astilbes, les Agapanthes, le Tamaris et les Abélias, toutes plantes interdites par mon climat. Le Tamaris pourrait s'adapter, mais ils sont tellement laids ici qu'il ne me tente pas! Je l'admire ailleurs!
Ton jardin est superbe et supportera très bien tes visiteurs!
Bonne pause!
Miracle, j' ai vu passer un machaon !!
SupprimerMon jardin est envahi de dinosaures en ce moment. C'est la préhistoire qui intéresse mes petits-enfants cette année et certaines bestioles très grosses et vraiment réalistes arrivent à me faire peur le soir venu Cela les amuse d'entendre leur pauvre Mamie pousser un cri au détour d'un chemin ...........
Cela passe si vite, je vais retrouver bientôt mes fleurs, enfin ....... ce qu'il en restera !!
Des que j'ai une minute, je passe chez toi.
A bientôt
Remarquables plantes et fleurs,bonne semaine
RépondreSupprimerMerci de votre passage sur le blog, je suis contente de savoir que mes plantes vous plaisent.
SupprimerA bientôt