28 janvier 2010

Elle tape sur des bambous

J'avais remarqué que les pavés menant à la terrasse étaient soulevés et même renversés, sans trop m'en inquiéter. Le jour où je me suis penchée sur le problème, j'ai découvert des intrus qui se faufilaient non seulement sous les pavés mais, tel un réseau ferroviaire, partaient dans tous les sens. Après avoir éventré à la pioche (mais si !) au moins 150 m2 de pelouse, j'ai découvert le coupable : un affreux jojo de bambou !!  Une touffe, enchevêtrée dans un laurier-tin et un escallonia, était à elle seule coupable des dégâts. Je ne vous parlerai même pas du nombre de petites cannes érigées le long des rhizomes. Elle a fini pulvérisée, la touffe !! Ce qui ne m'a pas empêchée d'en replanter deux autres mais cespiteux  (non traçants) cette fois. Faisant confiance à l'étiquette, je n'ai pas installé de barrière anti-rhizomes. Il s'agit du bambou fargesia murielae "Jumbo". N'ayant aucune expérience avec cette variété, si un visiteur peut m'en dire plus, je suis preneuse de renseignements.





Deux photos pour illustrer mes propos : sur la première, les pavés soulevés (pas très visibles) et sur la deuxième, le délinquant (bien visible). Ne pleurez pas sur le massacre de l'escallonia au premier plan, il se porte très bien et a  fleuri... en novembre.

6 commentaires:

  1. ca y est!! je peux te répondre!! merci Marie Noelle!!
    pas de bambous chez moi je ne peux donc pas t'aider mais je crois en effet que certains sont redoutables.

    RépondreSupprimer
  2. Kristin,il semble que j'avais un peu trop verrouillé mon blog !! J'ai revu les paramètres. Ce n'est rien de le dire ...je viens de découvrir une tige rescapée de plus d'un mètre de haut. Quelle plaie ces bambous !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,j'ai également un blog mais je ne suis pas spécialiste. Pourriez vous m'expliquer comment on dévérouille un blog? Félicitations pour le votre qui est très sympa

    RépondreSupprimer
  4. Franck,c'est une image !! j'avais choisi des paramètres qui faisaient que son accès était trop compliqué. J'espère que tout le monde avait compris. Et quel blog avez-vous donc ? Merci pour vos encouragements .

    RépondreSupprimer
  5. J'avais planté un bambou (inconnu) tout au début du jardin, et lorsque j'ai lu que certains étaient redoutables d'envahissement, j'ai préféré trés vite tout arracher avant d'avoir les dégats que tu décris ! choisir les cespiteux au lieu des traçants c'est essentiel, et à l'époque je ne le savais pas :o(

    RépondreSupprimer
  6. Merci du renseignement. Je n'y croyais qu'à moitié qu'ils soient non-traçants. Si tu penses que c'est vrai, j'en suis ravie. Les autres étaient déjà plantés quand nous avons acheté ici, sinon j'aurais mis des barrières, connaissant les ravages de cette variété.

    RépondreSupprimer