21 mai 2010

Mon jardin, son évolution ...

.... il est bon de se retourner sur son passé et de regarder le chemin parcouru. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous raconter ma vie mais vous montrer en photos, celle de mon petit jardin.  Et ce ne sera pas long puisque je n'ai passé qu'une année en sa compagnie ... mais que de changements !!

Commençons la visite par le coin le plus ombragé, sous le gros chêne. Pour illustrer ce  renouveau, voici un bouton de rhododendron  "Anna-Rose Whitney"   :



   

Avant, il y avait ce fouillis indescriptible. Vous pouvez apercevoir, sur la droite, le  "Pittosporum tobira"  qui a été conservé. Il était tellement beau quand les ronces qui le recouvraient furent arrachées.





Désormais, des rhododendrons, azalées, bruyères et autres plantes de terre de bruyère s'épanouissent sous les ombrages du pittosporum dont vous distinguez les grosses branches    :




Voici les rhododendrons en gros plan. L'un d'entre eux fera l'objet d'un article pour lui tout seul. Je souhaite rendre un hommage à une personne qui aimait tant les jardins. Ce rhododendron porte son nom   :




Une petite vue sur les azalées, surtout sur ma chouchoute  "Johanna"   :




Maintenant changement de direction, dirigeons-nous vers le palmier   :

Avant, les arbustes qui étaient plantés plus de trois mètres en arrière, rampaient jusqu'au palmier. La jungle, je vous le dis  !!




Le voici aujourd'hui, bien dégagé, profitant du soleil, tout pimpant et en fleurs   :




Franchement, n'a-t-il pas un plus bel aspect  ??





Continuons la promenade en direction du frêne   :

Sur cette photo, vous remarquerez de gauche à droite, un photinia, une spirée de vanhoutte, un laurier-tin, un céanothe et un phlomis qui traine à terre.




Vous verrez peu de changement sur cette photo puisque les protagonistes sont encore tous présents. Il suffit de savoir les mettre en valeur  ....  Même le phlomis est encore vivant. Son pied était planté sur l'arrière du massif ; il a suffit d'une bonne taille pour le contenir. Il prépare sa floraison   :




Les mêmes en gros plan   :




Toujours les mêmes, sous un autre angle avec un petit aperçu de la terrasse  :




Vous allez vous dire :  "elle exagère, encore des rosiers  "Hansa" .  Je trouvais injuste de ne photographier que l'arbuste planté près du frêne. Il y en a deux autres tout aussi jolis. Mais je n'arrive pas à rendre la véritable couleur qui je le répète est plutôt pourpre-violacée. Disons, encore plus foncé que sur la seconde photo.

Celui-ci est haut et raide   :




Celui-ci est touffu et retombant   :


 

Et pour terminer,  un petit arbuste d'environ  50x50 cm ayant un petit air de bruyère, au feuillage persistant, en fleurs de mars à fin juin, juste pour le faire connaitre   :    Diosma "sunset gold"


26 commentaires:

  1. que de changements en effet!! superbe ainsi!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un changement qui se remarque !
    C'est beaucoup plus joli, clair et "aéré" maintenant.
    Bravo!
    Bon week-end sous le soleil :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui un changement énorme, tu as su arranger et bien tirer partis des végétaux qui était déjà en place, un peu de pluie sur tout ça ne serait pas de trop ^^

    J'ai faillis craquer l'autre jour sur ton Diosma, le feuillage est très agréable à toucher et sent bien bon, mais trop frileux pour chez moi et acidophile, donc pas pris !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as fait de ce jardin un petit paradis: tu y as fait rentré la lumière..
    Luxe, calme et volupté.... Comme dans le poème!!!
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  5. Quelle mise en valeur je trouve. Tu sais en plus si bien parler d'eaux que tu nous les rends attachants. Bravo. Je suis admirative du travail réalisé, mais aussi des idées pour ordonnancer au mieux tout cela. Bravo. Bonne journée et Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. C'est incroyable le travail accompli et le résultat est superbe.Tes azalées et rhodo sont magnifiques et on les voit bien.Bravo
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Kristin, hou !! la menteuse .. s'il y en a une dont je suis certaine qu'elle préférait mon jardin avant, c'est bien toi .. lol .. C'était du fouillis à l'état pur, plus de sept ans sans entretien .. C'était ton rêve, non ?? ... Pardon, je te taquine !!

    RépondreSupprimer
  8. Sylvaine, j'ai le sécateur facile et cela se voit !! Il ne s'agit pas d'un jardin "qui se visite" mais d'un jardin d'agrément, mi-campagne, mi-bord de mer, sans prétention sinon celle d'y être bien en famille ... Très bon week-end pour toi également. Il fait très chaud ... enfin !!

    RépondreSupprimer
  9. Popi, tu remarqueras que je ne dis plus rien à propos de la pluie ... Pourtant, nous n'en avons toujours pas une goutte !!
    Dommage pour le diosma qui en effet à un feuillage tout doux, sent super bon et fait de jolies fleurettes. C'est plus sage de ne pas l'essayer quand les conditions sont mauvaises. Il y a d'autres plantes très jolies qui se plairont chez toi. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  10. Sophie, il faut tout de suite retirer le mot "luxe" ... si mon mari voit cela, il va se dire que j'ai dépassé les bornes avec mon budget .. LOL .. mais j'accepte le reste, d'ailleurs, je vais m'allonger sur ma chaise longue !! Bon week-end et à bientôt

    RépondreSupprimer
  11. Chenevrières, mais je les aime tous !! ils me rendent malade quand ils ne sont pas au mieux de leur forme, j'ai soif quand il ne pleut pas, j'ai faim quand ils manquent d'engrais et j'ai si froid l'hiver, tout comme eux !! Si ce n'est pas de l'amour pour les végétaux, c'est quoi ?? Alors je finis par en parler comme d'amis qui me sont chers .. pire, certains ont des petits noms !! Qui a dit : "complètement piquée, la pauvre" ?? Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Marithé, le plus triste, c'est qu'il y avait de beaux arbustes de terre de bruyère, découverts enfouis sous les ronces. Tous morts hélas !! Donc ceux que tu vois sur les photos ont été plantés depuis moins d'un an mais ici, ils poussent à une vitesse incroyable. Ils sont dans leur élément. Bon week-end très chaud chez toi aussi si j'en crois la météo

    RépondreSupprimer
  13. Et bien, dis donc quelle différence, tu as fait un tres beau travail, je suis en admiration. Ton palmier est mis beaucoup plus en valeur. Tes rhodo et azalees sont superbes, on attend le post qui lui sera dédié. Bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
  14. Viou, merci , c'est très gentil, un peu d'encouragements ne font jamais de mal !! Pour mon rhodo "mystère" ... pas très mystérieux d'ailleurs, j'attends qu'il soit bien ouvert et avec cette chaleur, déjà 26° et il n'est pas midi, il va fleurir rapidement. Amitiés et bonne fin de week-end

    RépondreSupprimer
  15. Je suis venu me balader dans ton jardin; on y rencontre de bien jolies plantes.
    Je ne connais pas ce petit arbuste à la floraison blanche.
    Les plantes ont soif cette année encore. Le printemps a oublié d'arroser le jardin et il souffre beaucoup.
    Ah les joies et les tourments du jardinage!

    RépondreSupprimer
  16. Philippe, je suis désolée mais je crois que ce petit arbuste ne peut pas vivre dehors chez toi. Mais qui sait ... peut-être dans ta véranda !! Il est vraiment tout doux ...
    Quant au problème de l'eau, c'est une véritable tuile car mes plantes sont pour les deux tiers des plantations de moins d'un an. Elles souffrent sans aucun doute !!
    Superbe le voyage en Egypte, je tenais à te le dire. Des photos de toute beauté !! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Ton jardin est magnifique et quel travail en un an...... Magnifique aussi le palmier ....

    RépondreSupprimer
  18. Martine, chez toi ce sont les rhododendrons qui sont magnifiques et quelle belle collection. Je n'ai pas la place pour en avoir autant hélas !! Le palmier a beaucoup poussé en 1 an depuis que la haie du voisin a été arrachée. Elle le maintenait dans l'ombre toute la journée. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Marie Noêlle Belle visite de ton jardin qui évolue dans une belle harmonie.
    beau nettoyage du palmier c'est comme celà qu'ils sont beaux. Beaucoup de gens négligent l'entretien des palmiers et c'est dommage.Tu devines que dans mon jardin pas de palmiers il y en a autour dans des jardins je trouve que dans la loire c'est comme les oliviers ils n'ont rien a y faire.
    à bientôt jocelyne

    RépondreSupprimer
  20. C'est le grand ménage dans ton jardin !!!
    Quelquefois, je me dis que je devrais élaguer aussi un peu. Je suis pour la nature un peu folle et mon mari pour l'ordre et souvent nous avons des différents à propos de la taille des arbustes !!!
    Il va falloir que j'essaie ce rosier hansa
    MC

    RépondreSupprimer
  21. Et ben non d'une pipe, t'as du en passer quelques heures à gratter, retourner, imaginer tout ça.
    Vraiment, je suis admirative de tout ce travail accompli avec passion.
    C'est où exactement ton paradis?
    Tu es près du Cap Frehel?
    J'y ai des amis et c'est mon pays de cœur...
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  22. Jocelyne, je ne me rends pas bien compte de la végétation exacte de ta région. Pour moi les palmiers ne sont en harmonie avec le paysage qu'en bord de mer, le littoral (une bande de 20 km de la mer) et dans le sud.
    Les oliviers, uniquement dans les régions où ils poussent naturellement. C'est aussi la mode en Bretagne que de planter des oliviers et les pauvres me font pitié dans leurs conteneurs sur les parkings des jardineries. Sans parler des prix de plus de 1000 euros le pied ... Les palmiers, nous vivons depuis si longtemps avec eux que nous ne savons plus en quelle année ils sont arrivés ici !! Très bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. Marie-Claude, je n'avais pas le choix ... Je ne suis ni pour ni contre rien du tout !! En fait, tout dépend de l'environnement, de la maison (moderne ou vieilles pierres), de ses goûts etc... Tout vient d'être élagué ou replanté, il faudra attendre que ce petit monde se développe pour vraiment juger. Je pense être dans un juste milieu de fouillis contrôlé !! Pour le "Hansa", je le recommande car très florifère, increvable et tellement parfumé. Maintenant, il faut savoir que les miens ont entre 10 et 15 ans ... Il faut avoir de la patience !! Amitiés

    RépondreSupprimer
  24. Azalée, je suis proche du Cap Fréhel mais en direction de Dinard. De la maison de mon enfance, j'avais une vue superbe sur le Fort La Latte ... puisque tu connais !!
    Pour ce qui est du travail accompli, ce n'est rien de le voir ... il faut le faire !! et je suis seule, car j'ai un mari qui se moque du jardin comme d'une guigne !! Quand on aime, il n'y a pas de problème et les idées ne me manquent pas. Je n'en suis pas à mon premier jardin et dans des régions très différentes. Ici, la difficulté vient de la petite surface mais j'ai passé l'âge d'en avoir 1 hectare .. lol .. A bientôt

    RépondreSupprimer
  25. De superbes plantations, des espaces bien aérés et de très jolis rosiers déjà en fleurs pour un accueil très agréable !

    RépondreSupprimer
  26. JJC, bien que les rosiers ne soient pas ma spécialité, certainement à cause d'une terre qui ne convient pas, je ne peux totalement m'en passer !! Je vous envoie le parfum du "Hansa", bonheur assuré ... A bientôt

    RépondreSupprimer