si vous voulez en savoir plus, lisez mon billet !!
Merci à toutes de m'avoir aidée à trouver les noms de mes heuchères inconnues. Bien qu'elles viennent toutes de pépinières réputées, elles sont souvent vendues sans nom. Voici les propositions retenues, vous vous reconnaitrez. Je ne vais pas encore les enregistrer dans mon ordinateur car si après avoir lu ce billet vous êtes certaines pour une quelconque raison que la proposition faite ne peut être la bonne, surtout dites-le moi.
- N° 1 = Blackberry jam
- N°2 = Caramel ou Bronze Beauty . Personnellement, j'avais pensé à Christal. Je dois dire que les feuilles sont vraiment grandes, plus que les autres "Caramel" mises en vente.
- N° 3 = Marmalade même si j'en suis désolée car elle n'est pas donnée comme très résistante.
- N° 4 = Tiramisu ou Mint Frost ou Stop Light. J'ai immédiatement pensé à Stop Light en la voyant mais le problème est qu'il s'agit d'une heucherella et sur l'étiquette de mon petit pot, il y avait bien marqué heuchère.
- N° 5 = Mer de Marbre et il n'y a aucun doute, puisque le hasard m'a fait retrouver son étiquette dans une poche . J'avais eu Green Spice comme proposition, mais la mienne n'a pas du tout de pourpre dans les nervures.
- N° 6 = Ginger Ale
Puisque nous parlons d'heuchères, en voici deux autres à peu près présentables car elles sont souvent boueuses ou recouvertes de feuilles mortes en ce moment. Voici Beaujolais et Pinot Gris :
Le Dalmatien était l'intrus caché dans mon massif !! Vous avez toutes cru voir un chat .... et vous aviez bien raison mais son nom est " Le Dalmatien" . Tout le monde est libre de choisir le nom qu'il désire pour son animal et je n'y suis pour rien puisqu'il appartient à mes voisins. Je reconnais qu'il est plein de taches noires comme un Dalmatien, haut sur pattes avec la tête de Félix et une queue de chat Persan. Vous voyez le tableau !! Il est trop drôle ...
Passons à l'arbre qui devait être planté cette semaine. C'est fait, le voici :
Vous l'avez reconnu, il s'agit de l'Albizia "Summer Chocolate" . Evidemment, je vais devoir attendre un peu pour profiter de ses ombrages ... lol .. mais le grand modèle ne voulait pas entrer dans ma voiture !! Bravo aux trois jardinautes qui y avaient pensé.
Le voici en situation :
Et maintenant, que vais-je mettre à l'autre bout du massif dans ce vide entre Fuchsia Riccartonii, Senecio Greyii et Coprosma ?? Je suis assez tentée par un Lagerstroemia "petite orchid" qui reste de petite taille, environ 1m50 dont voici la photo :
Une petite vue d'un autre massif du côté de la palissade. Mis à part l'Hibiscus "White Chiffon" qui a perdu ses feuilles, on pourrait se croire en été. Soyez indulgent mon jardin n'a que 18 mois, c'est encore un bébé !! Et je dois ajouter que plus de la moitié des plantes que vous apercevez n'a été plantée qu'en avril dernier.
Pourtant l'automne est bien là. Le Cotinus "Royal Purple" est toujours présent pour nous le rappeler :
Et je terminerai ce billet avec un arbuste de saison qui tient compagnie, caché dans l'angle de la cabane, au jasmin d'hiver dont les boutons s'ouvrent un peu plus chaque jour. Voici le Skimmia "Rubella" :
De la famille des Rutacées, arbuste persistant aux fleurs apparaissant en panicules de boutons rouges et s'ouvrant de février à avril avec des fleurs blanc rosé très parfumées. Il atteint environ 1m50 mais il est de croissance lente, bonne résistance jusqu'à -20° .
Souvent associé aux rhodos, camélias et azalées, je ne trouve pas cette association si heureuse que cela car en dehors de la période de floraison, il se fond parmi les autres plantes et n'a pas beaucoup d'intérêt. Je le met en valeur parmi d'autres plantes de sous-bois. Essayez-le avec un houx tel que Mme Briot ou Golden King au feuillage panaché doré et ajoutez-y un conifère bleu du genre Chamaecyparis pisifera "Boulevard" et vous aurez un petit coin animé toute l'année.
Je vous abandonne sous une pluie battante et un vent à écorner les boeufs. Il y a longtemps que je n'avais vu un temps aussi épouvantable. Cette fois, je crie pitié, j'ai eu assez d'eau !! J'espère que la météo est plus clémente chez vous ...
Bonsoir Marie-Noëlle :
RépondreSupprimerPour revenir à l'identification des tes heuchères :
pour la N° 2 si les feuilles sont assez grandes, je dirai donc Bronze Beauty... et pas Caramel.
n° 4 : c'est bien tiramisu (Stoplight a des feuilles plus pointues = heucherella)
n° 54 : je ne l'avais pas identifiée à coup sur. Si tu dis Mer de Marbre c'est cela car Green Spice a bien des nervures qu'on ne retrouve pas sur ton heuchère.
Quant à Pinot Gris, chez moi elle est bien beige, comme sur la feuille tout à droite de ta plante.
Et pour l'ensemble de ton jardin, il est déjà bien développé pour un jardin si jeune ! Et tu peux te permettre des fantaisies auxquelles j'ai renoncé vu le climat chez moi !
Bonne soirée. Amitiés, Catherine
Bonsoir marie noelle,
RépondreSupprimerJ'avais donc bien trouvé: tu as planté un albizia... Il va forcément se plaire sous ton climat...
Le mien a passé sa 1ère année sans dommage: je vais croiser les doigts por que cet hiver lui soit favorable.. Nous avons planté le plus rustique: le julibrissim ombrella. Je dois avouer que le tien est sublime: son feuillage est très original..
Pour un bébé jardin, il a beaucoup d'atouts et a déjà beaucoup de maturité!!!
Bonne soirée
sophie
Oui, c'est vraiment un bébé jardin déjà bien beau !
RépondreSupprimerJ'aime les couleurs du Cotinus "Royal Purple", quant à ce dalmatien-là, j'aimerais bien le voir de plus près.
J'espère que le temps va s'améliorer chez toi, Marie-Noëlle, à bientôt !
Norma
Bonsoir Marie Noelle, je crois qu'un jardin est en mouvement permanent. On ajoute ici, on enlève là, c'est la vie. Il y a peu de transformations chez moi cet hiver, on s'en occupera aux beaux jours. Ici le vent est aussi très fort, un triste ciel, j'aimerais un peu de soleil. Douce soirée et bises
RépondreSupprimerPetit arbre deviendra grand et jeune jardin vieillira! De toute façon, ton jardin est déjà magnifique. Que sera-t-il dans quelques années?
RépondreSupprimerLe coloris de ton albizia est vraiment magnifique ! ...ici le temps est abominable, tempête sans fin...Tout pour (me) plaire !!!Bises
RépondreSupprimerBonjour Marie Noelle. Si je ne t'ai pas répondu sur les heuchères c'est parce que je n'ai pas retrouvé mon document où j'ai inscrit les heuchères du jardin. Quant à l'heuchére caramel je ne t'ai rien dit car moi aussi j'ai cru acheté caramel et en fait je trouve qu'elle ressemble plus à marmalade et en ce moment je la vois un peu déperrir.Normal cette heuchère a déja deux ans .Tes autres heuchères je les découvre ce sont des nouveautes .je ne les connais que sur les catalogues. Tu connais mon poin faible pour ces plantes mais dans ma région on en trouve pas. Il n'y a pas beaucoup de passionnés. Tu m'avais parlé de l'albizia chocolat. je trouve qu'à côte du phormium il a trouvé sa place il est magnifique. Le tien est déja sur un tronc élevé. J'en avais trouvé un court sur patte avec un beau feuillage mais il n'était pas engageant à l'achat.je trouve ton skimmia magnifique et nous avons le m^me .
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée jocelyne
Eh oui, l'automne est parti avant l'heure sur une coquille de noix selon le billet de mon blog et je suis bien triste ... peut être que le ciel le pleure avec toute cette pluie !
RépondreSupprimerJ'aime l'association de couleurs de l'albizia avec les autres végétaux.
Bon WE
Catherine, je crois que tu as fait un carton quasi parfait avec les heuchères. J'ai pris l'avis de Mr Google en plus de tes propositions et j'arrive à cette conclusion :
RépondreSupprimer- Blackberry jame
- pour Caramel ou Bronze beauty, j'attendrai de voir grossir le pied et la floraison pour prendre une dernière décision
- Marmalade
- Tiramisu
- Mer de marbre
- Ginger ale
Toutes tes propositions si on excepte le doute pour la 2ème et la 5ème que j'ai retrouvée, je suis certaine de tes choix et j'ajouterais que ce n'était pas le meilleur moment pour les reconnaitre car elles varient beaucoup en cette période de l'année. La preuve avec ta Pinot gris qui a encore sa couleur d'été alors que la mienne verdit à vue d'oeil. Bravo et merci !!
La partie exotique du jardin est très jeune ainsi que celle de plantes dites de terre de bruyère. Seuls quelques gros arbustes ont une quinzaine d'années. Ce sont les seuls que j'ai réussi à sauver de l'abandon total de ce jardin pendant des années avec 3 camelias sasanqua "Yuletide" pourtant enfouis sous des ronces. Il ne voyaient plus le jour et étaient couchés à terre sous le poids. Qui dira après cela que les camélias sont fragiles ?? Cette année, ils croulent sous les boutons. Je ne manquerai pas de les montrer mes rescapés.
Bonne journée
Sophie, sans doute voyais-tu un albizia à cette place !! Et pourtant, quand je regardais celui de mes voisins qui ne poussait pas, je me disais que je n'en mettrai jamais. Entre-temps, j'ai appris qu'il avait déménagé 3 fois. Le pauvre, cela n'a pas du l'aider. J'ai vu le tien mais j'avais besoin de pourpre dans ce massif et il devient un peu moins grand ce qui fait mon affaire à cet endroit.
RépondreSupprimerMon jardin a un peu de retard sur le tien mais accroche-toi bien, la tortue va rattraper le lièvre sous peu ... lol
Bises
Norma, je suis prise de fou-rire quand je vois ce chat. Franchement, il ne ressemble à rien mais il est très attachant et drôle. Mon mari ne cesse de dire qu'il n'a jamais vu pareille horreur mais je lui trouve du charme. Il faut que j'arrive à le prendre en photo un de ces jours. Le mieux c'est d'attendre le printemps !! C'est le tombeur de ces minettes; toutes dingues de lui et je ne parle pas de sa nombreuse progéniture dans le quartier.
RépondreSupprimerBises et je n'oublie pas Kali
Tataze, ce n'est pas une belle période mais nous apprécieront encore plus le printemps. Pluie, vent, feuilles mortes à la pelle, à peine une petite lueur dans le ciel de temps à autre, il faut s'y faire. J'ai encore des plantations que je n'arrive pas à terminer mais ce n'est pas si grave non plus !!
RépondreSupprimerBonne journée
Philippe, le problème est que je vieillis plus vite que mon jardin ... lol .. J'espère quand même en profiter un peu !!
RépondreSupprimerA bientôt
Louli, je crois en effet que nous sommes logées à la même enseigne en Bretagne ou en Normandie en ce moment. C'est pénible et surtout un peu long !!
RépondreSupprimerBises en attendant un petit mieux qui se profile à l'horizon.
Jocelyne, j'ai toujours aimé les heuchères même quand elles étaient passées de mode, j'en avais. Il faut dire que j'en ai toujours vu dans le jardin de mes parents mais à cette époque, elles avaient de belles fleurs et un feuillage moins attrayant. Aujourd'hui c'est l'inverse. Dans mon coin, je crois que les gens ne sont pas très intéressés non plus mais je les fait venir sauf que parfois, je les reçois en vrac. Mais avec Catherine, je suis sauvée !!
RépondreSupprimerIl y avait 3 beaux albizias, sur une tige haute mais je n'avais pas le véhicule adéquat et puis j'aime bien voir les petits grandir ...
Tu as aussi le skimmia rubella ?? Dommage il ne fructifie pas mais ici, il est dans un massif de houx et d'aucubas. Il y aura bien assez de petites boules. Bonne journée et à bientôt
Ton jardin est un bébé, certes, mais un beau bébé !
RépondreSupprimerBisous
Adiante, merci d'avoir remarqué l'association de couleur. J'aime beaucoup jouer avec des effets de dégradés ou choisir des couleurs qui se heurtent mais qui restent en harmonie. C'est ce qui rend le jardin vivant toute l'année. Ici, très peu de plantes qui se déshabillent, le jardin est trop petit pour donner l'illusion d'un lointain brouillard. Bonne soirée
RépondreSupprimerPétales, je verrai la tête qu'il aura mon beau bébé, après l'hiver ... Espérons qu'il ne sera pas trop rigoureux et que bébé sera tout pimpant !!
RépondreSupprimerBon week-end
Bon pour les Heuchéres j'arrive trop tard ^^ !
RépondreSupprimerTrès joli ton Albizia sincèrement j'adore la couleur de son feuillage en plus je trouve que tu l'as judicieusement placé et avec son feuillage aérien les graminées lui vont bien :)
Fred, pas grave pour les heuchères ... J'ai un peu pataugé pour trouver leurs noms mais j'ai eu de l'aide et je pense les avoir toutes retrouvées. J'en ai encore beaucoup d'autres mais celles-là étaient étiquetées. C'est plus simple !!
RépondreSupprimerJe n'ai pas terminé le massif de l'albizia. Il y a encore de nombreuses petites places mais j'avance avec prudence pour bien marier les tons. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il a comme voisin un Drymis aromatica, petit pour l'instant mais qui atteindra allègrement ses 3m de haut !!
Bonne fin de soirée
Que de changement dans ton jardin depuis ton arrivée et en plus cela pousse vite chez toi.
RépondreSupprimerLe lagerstroemia a l'air d'avoir la même couleur que le mien.
J'ai remarqué une chose sur les lagerstroemias qui ont un feuillage automnal de toute beauté mais c'est aussi en fonction des couleurs des fleurs .Le rouge donne des feuillages plus prononcés c'est en regardant les lagerstroemias des alentours que j'ai fait cette différence
Le beau temps va revenir .
Bises et bon dimanche
Bonjour Marie-Noëlle, je vois que tu as trouvé "du répondant" pour le nom de tes heuchères !!! Certes, ce n'est pas moi qui aurait pu t'aider, étant encore très novice en matière de botanique... Je ne savais même pas qu'il existait des albizias "chocolat"... :-))))
RépondreSupprimerJ'admire beaucoup le travail que tu fais dans ton jardin, et ta connaissance des noms d'espèces de plantes !
J'espère que ces derniers jours de pluie ne t'ont pas trop frustrée !... A bientôt pour d'autres nouvelles de ton paradis végétal !
Belle fin de dimanche à toi...
Bisous,
NiNa-Lou
Marithé, c'est vrai que tout pousse très vite ici pourtant, le moins que l'on puisse dire c'est que la météo ne m'a pas gâtée depuis mon arrivée en 2009. Hiver froid, printemps sec, été encore plus sec automne sous des trombes d'eau et un vent violent quasi permanent. Je m'attends au pire avec ce nouvel hiver !!
RépondreSupprimerJe vais laisser la photo de "petite orchid" mais renseignement pris, il n'est pas aussi mauve que je le pensais. Je vais encore réfléchir car à cet endroit, je ne veux pas d'un gros lagerstroemia ce qui réduit beaucoup le choix. Ils sont souvent très gros !! Le feuillage d'automne est aussi un atout, je suis d'accord. Je vais faire le tour des propositions en petite taille et voir si je trouve mon bonheur sinon, je choisirai une toute autre espèce. Bonne soirée et à bientôt
Nina-Lou, j'ai moi aussi bien du mal à m'y retrouver surtout qu'elles changent de couleur en cours d'année ...
RépondreSupprimerCe n'est pas moi qui l'ai baptisé ainsi, tu t'en doutes ... J'espère seulement ne pas être "chocolat" avec mon achat !!
Nina-Lou, pour se mettre au jardinage et tout apprendre de façon ludique, achète un bon guide du jardinage. Les livres Truffaut sont parfait pour une débutante et même si je jardine depuis l'age de 5 ans, je mets encore régulièrement le nez dedans.
Pour la pluie, je n'en rajouterais pas, mais cette fois c'est vraiment trop !! Jamais contente ... Bonne soirée
ah ça y est me voilà pardon pour le retard j'ai eu un albizia chocolat mais les mulots ont aimé le chocolat et ils ont eu raisons de ses racines ,faut dire que je l'avais vraiment acheté tout bébé mais je le regrette il aurait trois ans de plantations feu mon albizia j'en ai deux autres de couleurs classique ils m'ont été donné par une voisine chez qui il drageonne trop volontiers.
RépondreSupprimerj'apprécie beaucoup ton soucis des association de couleurs et de la vie du jardin en hiver,ça me parait indispensable pour passer un bel hiver .. chouette voilà la saison où on va pouvoir réviser notre dessin de jardin en été on ne voit plus rien !bonne journée marie noëlle ici la pluie à cessé et le froid arrive.tous à nos couettes de feuilles et de composte
Violette, je ne vois plus ni mulots ni taupes dans mon jardin. J'ai du les faire fuir à force de retourner la terre dans tous les sens !! Si mon Chocolat me fait "chocolat" ce sera pour une toute autre raison. La suite, l'avenir me le dira !! C'est vrai que l'hiver me sert à griffonner de nombreux croquis, j'ai toujours procédé ainsi sauf qu'il vient un moment où il sera terminé. Ouf !! Il n'aura plus qu'à pousser. Je me suis donnée 3 ans pour y arriver et j' approche de mes deux ans tout doucement (en mai 2011). Je vais attaquer un peu de déco genre pergola, grosses potées et autres. Il y a toujours quelque chose pour s'occuper. Je n'en ai pas aussi grand que chez toi et heureusement car je fais absolument tout toute seule comme une grande .... d'1m 68 seulement !! .. lol
RépondreSupprimerBonne journée, ici grand soleil ce matin, je vais retourner au jardin.
jeune ou pas, il est superbe ton jardin...et décidément les heuchères sont vraiment de jolies plantes très variées...pour ce qui est du mauvais temps , on a été servi ...belles piscines sur tous les bords de rivière depuis dimanche!! j'espère qu'il n'y a pas eu de dégats chez toi.
RépondreSupprimerKristin, non pas de dégâts mais un jardin noyé malgré une terre qui boit beaucoup et garde très peu l'eau. J'espère qu'il en a été de même chez toi, après tout si ce n'est que cela ce n'est pas très grave. Le pire près des côtes reste toujours le vent qui a soufflé très fort. Il abime tout dans les jardin. Quelle plaie !! Bonne soirée
RépondreSupprimer