..... Amis des Alpes, des Vosges, des Pyrénées, du Jura, du Massif-Central et de tous les massifs réunis, le Massif Armoricain est de retour parmi vous !!
Des étés sans une goutte d'eau et des hivers sous la neige, vous n'avez plus rien à nous envier. Si vous rêviez de notre climat, humidité et douceur, en réalité + 10° l'hiver et la même chose en été, vous n'y êtes pas du tout. Désormais, l'été nous tirons la langue en espérant qu'une goutte d'eau nous tombe dans le gosier et l'hiver nous sortons nos pneus neige. A quand les skis ??
Pour illustrer mes propos voici quelques photos du désastre qui m'attendait au réveil.
Le grand frêne ne veut plus jamais revoir ce spectacle. Cela tombe bien car il sera abattu en décembre :
Le gros chêne se désespère aussi. Non, il ne sera pas abattu en décembre, seulement élagué car il a besoin d'un petit régime. Il est devenu vraiment trop obèse :
L'eucalyptus se gèle le pied. Comme ses compagnons d'infortune, les phormiums, il se dit qu'il n'aurait jamais du quitter son Australie natale :
Les oiseaux trouveront-ils la mangeoire accrochée dans le photinia ??
Heureusement, une certaine "Ville de Lyon" fait de la résistance. Elle est un peu déboussolée la jolie clématite et rêve de Lyon ... A propos, quel temps fait-il là-bas ?? Dites-lui que c'est bien pire encore, histoire de lui remonter le moral. Comme on dit vulgairement, elle l'a dans les chaussettes et moi aussi !!
Rendez-vous pour un prochain billet qui sera plus gai, en tout cas je l'espère ....
Quel joli spectacle, il n'y a pas de quoi desespérer, et puis vous en avez très peu ! Certes, même chez moi qui suis "en bas des montagnes", la neige fin novembre est exceptionnelle, les stations de ski par contre ouvriront bien dans 15 jours. Super !
RépondreSupprimerAllez, je vous invite à déguster des macarons sur mon blog !
Bonjour marie noelle,
RépondreSupprimerJ'admire le spectacle de ton jardin sous la neige mais je compatis au sort de tes plantes exotiques..
Il faut s'y faire, la bretagne ne semble plus être cette terre verte où il ne gèle jamais..
Nos amis qui habitent près de douarnenez ont également connu la sécheresse cet été et des gelées l'hiver dernier...
Ici, si ça peut te rassurer, il fait froid.. Il a neigé 2 jours et aujourd'hui, le soleil brillait.. Ils annoncent moins 5 degrés pour cette nuit!!!!
Je t'embrasse
sophie
voilà il y en a pour tout le monde au moins!
RépondreSupprimerLa plus gênant c'est pour tes plantes, je pense que certaines ne vont pas vraiment apprécier, j'espère que tu n'en perdras pas ?!
Chez moi dans le(bas) Doubs il y en a environ
6 à 7cm, c'est rare que nous en ayons beaucoup plus. J'espère un peu de soleil demain, la campagne devient alors féerique! bises. Bon dimanche
rien a nous envier, effectivement la douceur de la Bretagne un vague souvenir
RépondreSupprimera+@
le jardin boultois
mp
Eh ben, dans ma douce Ile de France, l'hiver a fait aussi une entrée fracassante et glaciale !
RépondreSupprimerJ'espère que tes plantes frileuses ne vont pas souffrir de ce coup de froid prématuré.
Dis toi une chose,Marie-Noëlle, c'est le rechauffement climatique lol
Le jardin des petits diables était magnifique ce matin , Marie-Noelle c'est le réchauffement climatique !!! faut pas s'inquieter .
RépondreSupprimerBon feu de bois , et bon week-end ,
bises Louise
eh oui Marie Noëlle je compatis,moi aussi hier j'ai de la neige partout mais elle n'a pas tenu longtemps ,je n'aime pas la neige...
RépondreSupprimerMoi aussi un peu le moral dans les chaussettes je n'avais pas fini de protéger mes massifs ils n'ont pas leurs couettes...je m'en suis voulue et puis pour reprendre le moral je me suis dis de toute façon c'est trop tardet je ne pouvais pas faire autrement ... alors j'ai regardé ..comme étaient jolis les branchages chargé de neige et les quelques roses recouvertes de sucre glace...
allez courage moussaillons,il ne va pas durer longtemps ce temps,et:
le mauvais temps c'est le temps qui dure trop! longtemps
Eh oui Marie Noelle, on peut se poser des questions. Je vais te confier un secret, mais surtout ne le répète pas à la clématite, elle risque en pleine nuit de déserter. Je ne suis pas Lyonnaise pure souche, mais de source sure, je peux te dire qu'il fait froid, mais point trop de neige, juste un léger saupoudrage. Allez courage, et surtout cette neige te permet de faire de belles photos. Bonne soirée et Bises
RépondreSupprimerLe midi, soi-disant si doux l'hiver, n'est pas épargné depuis quelques années, lui non plus, mêmes images chez moi aujourd'hui...
RépondreSupprimerJ'ai quand même fait de jolies photos et les chats ont gambadé dans la neige...
Quel spectacle Marie-Noëlle c'est beau et j'aime bien la neige que j'ai vue pour la première fois à 27 ans et à chaque fois qu'elle tombe je suis émerveillée
RépondreSupprimerChez nous pas de neige ni de gel pour le moment
Ce matin je lisais dans un ancien numéro de l'Ami des Jardins qu'il fallait attacher les feuilles du phormium et mette un voile d'hivernage dessus.
L'année dernière j'avais mis le voile d'hivernage mais pour le moment je ne l'ai pas encore fait.
Ce n'est pas prudent je pense mais ce soir il est trop tard on verra demain
Bises
Adiante, je suis passée déguster les macarons. Si en tendant la main, je pouvais en attraper un (ou deux) je l'aurais fait volontiers. Ces petites choses là sont tellement délicieuses.
RépondreSupprimerBon week-end sous la neige ...
Sophie, ne crois pas un instant que je cherche à être rassurée par la mauvaise météo des autres. C'était pour plaisanter avec ma clématite. Je ne me réjouis jamais quand des plantes meurent. J'aime trop les végétaux et en plus, je connais le travail que représentent les jardins.
RépondreSupprimerCe n'est pas la neige qui fait le plus de dégâts mais le gel. C'est lui qui me fait peur.
Bonne soirée
Anabel, c'est curieux mais je ne trouve pas la neige belle en Bretagne. J'ai vécu dans de nombreux endroits différents en France et je me souviens de paysages féériques comme tu le dis si bien. Ici rien de tel car elle fond vite et nous laisse une gadoue innommable. Ce ne sera qu'en fin d'hiver que je pourrai compter mes morts ...
RépondreSupprimerA bientôt
Marie-Pierre, je crois en effet que nous sommes mal partis. Je souhaite une seule chose, que ce ne soit pas pire que les 2 années précédentes. Amitiés
RépondreSupprimerSylvaine, ras-le-bol du réchauffement climatique !! Je crois juste que nous sommes dans une période à hivers normaux et que c'est la longue période d'hivers doux que nous avons eue qui n'était pas normale ... lol
RépondreSupprimerJe suis ennuyée pour mes petites fragiles bien sûr mais que veux-tu ce sera la sélection naturelle !!
Bon week-end
Louise, ma voisine, tu dois être gelée comme moi !! Je veux bien te croire que le jardin était joli mais ici, en moins de deux, il était transformé en pataugeoire. Il faut se précipiter pour faire des photos. Je pense que la neige n'a pas tenu à Dinan non plus ??
RépondreSupprimerBonne soirée au coin du feu
Violette, tu as raison, ce n'est pas un petit coup comme celui-ci qui fera beaucoup de dégâts. J'ai paillé et emmitouflé les plus fragiles. Plus tard quand des gros froids seront annoncés, je m'occuperai d'une autre série de frileuses. C'est du boulot car j'en ai beaucoup. Je pense que tu as des espèces assez robustes dans ton jardin pour ne pas te faire trop de soucis.
RépondreSupprimerBonne soirée
Tataze, tu ne veux pas attrister ma mignonette ?? Donc, je ne lui donnerai pas de nouvelles du temps lyonnais ...
RépondreSupprimerSeule Jocelyne (Chêneland) pourrait me renseigner mais je ne sais pourquoi elle ne publie pas en ce moment. Quelqu'un a-t-il de ses nouvelles ??
Je te souhaite une bonne soirée
Norma, si toi aussi tu en as à Marseille, où va-t-on ??
RépondreSupprimerJ'espère que tu as bien surveillé Kali et ses frères ... toute une bande de vilains prédateurs en vadrouille ... lol
Bises
Marithé, je suis d'accord avec le fait d'attacher les feuilles des phormiums quand il y a du gel mais j'ai regretté d'avoir mis un voile d'hivernage dessus car la neige a la fâcheuse idée de rester collée et fait bloc sur le voile. Ce qui garde ces pauvres phormiums au congélateur beaucoup plus longtemps. Cette année je ne le ferai pas. Par contre c'est bien de les attacher quand il y a du vent et un fort gel réunis sinon les feuilles s'abiment beaucoup en se coupant en deux. Mais tous les avis sont différents selon les régions !!
RépondreSupprimerBonne soirée
C'est vrai que dans nos régions la neige disparait trop vite et le joli spectacle se transforme vite en catastrophe boueuse, pourtant ces photos sont si jolies !
RépondreSupprimerPour voter c' est simple tu cliques sur " Click Here to Enter " et le tour est joué, le vote n' est validé que plus tard, merci de ta participation .
RépondreSupprimerBonsoir Marie-Noëlle !
RépondreSupprimerCe qui est ennuyeux chez toi, ce sont ces végétaux qui n'apprécient pas les coups de froid. En Bretagne on ne choisi pas ses végétaux comme en Franche-Comté ! (J'ai fait mon deuil des phormiums et autres eucalyptus...) Ici les plantes sont choisies pour leur résistance aux frimas (c'est peu dire...) et sont au contraire installées douillettement sour la neige qui les protège. L'an dernier les vivaces sont entrées très tôt en végétation, grâce à cette protection !
Souhaitons donc que tout rentre dans l'ordre rapidement chez toi.
Bon dimanche (bien au chaud).
Amicalement, Catherine
Je suis comme Idefix, je n'aime pas qu'on coupe les arbres ... bouuuuuuu !
RépondreSupprimerLes photos sont très belles, la neige qui zèbre, et la clématite sous les frimas. Tout est très joli.
Viviane, c'est joli l'instant d'une photo !! Ce ne sont pas des régions à neige mais hélas, depuis 3 ans nous sommes servis !! Bonne journée
RépondreSupprimerLaurent, j'y suis retournée ce matin et j'irai encore dans la journée si cela peut te faire plaisir. Je ne suis pas une accro des classements et je dirai même que je m'en moque éperdument et pour cause, mon jardin ne se visite pas et ne se visitera jamais. Je déteste les contraintes et obligations d'où qu'elles viennent ... Maintenant, les copains-copines seront les bienvenus si un jour il ressemble à quelque chose ... lol
RépondreSupprimerBonne journée
Temps affreux dans le Nord aussi.
RépondreSupprimerJe me suis rabattu sur des travaux d'intérieurs.
Je mets des couleurs nouvelles sur mes murs, des couleurs du Mexique. Je t'assure que cela fait du bien. Mes plantes, non gélives, sont très heureuses d'une petite protection de neige et je profite d'une bonne flambée dans la cheminée.
(Je l'arrêterai à temps pour que le père Noël puisse y passer ses colis pour les petits enfants.)
A bientôt dans un autre billet
Catherine, heureusement que tu ne plantes pas la même chose que moi !! Il te faudrait recommencer chaque année et compter tes morts le printemps suivant. Je ne prends pas de si grands risques que ça en a l'air. Aucune plante ne résistant à moins de 8° en dessous de zéro n'est plantée. Et je n'ai jamais eu une température si basse pour l'instant. Je ne parle pas de ce jardin mais mon expérience de la région est beaucoup plus grande puisque j'ai toujours eu une maison dans le coin. Maintenant, nous avons eu -6° l'hiver dernier et c'était déjà très froid pour nous. Qui sait ce que sera celui-ci ??
RépondreSupprimerL'eucalyptus est beaucoup plus résistant que ce que tu sembles croire mais pas le phormium. Par contre, il arrive que je sois très étonnée par la résistance de certaines plantes en région froides, comme les véroniques par exemple.
A bientôt
Merula, je te comprends mais il est très malade et je ne tiens pas à le voir tomber sur la maison de mes voisins du dessous ... Je tiens à dormir tranquille les nuits de grand vent et ce n'est pas ce qui manque dans la région ...
RépondreSupprimerEric, j'ai une déco assez colorée. Je ne suis pas du genre "poussière de grenier" même si je ne fais pas dans le mexicain. La cheminée fonctionne bien en ce moment chez moi aussi. C'est agréable malgré tout mais je déteste l'hiver. Je ne passerai pas les fêtes de fin d'année dans la région et ne ferais pas de sapin, donc le père Noël ne rendra pas visite à la mère Noëlle ... lol
RépondreSupprimerBonne soirée au coin du feu
Et bien moi, l'absence de neige année après année me désespérait! Ceci dit, on ne peut pas parler vraiment de neige avec ce qui est tombé et çà n'a pas tenu!Tu l'as compris; je suis une bretonne qui aime la neige!
RépondreSupprimerEh oui ! tout le monde a le droit à sa petite neige, les bretons aussi !
RépondreSupprimerAttention au froid pour les phormiums, j'en ai eu de beaux pendant plusieurs années et puis il y a deux ans avec le retour des hivers froids, couic, tout a gelé !
Je suis toujours tenté d'en replanter mais il leur faudrait une bonne protection.
MC
Capucyne, moins j'en vois mieux je me porte !! Nous n'avons pas une région où la neige est belle. Tu ne m'enlèveras pas cela de la tête ... lol .. Bonne journée
RépondreSupprimerMarie-Claude, les phormiums surtout les plus colorés d'entre-eux sont assez fragiles et je surveille de près les prévisions météo. Pour l'instant rien de bien méchant même s'il faisait -4° ce matin. C'est risqué dans ta région; il vaut mieux attendre qu'une période à hivers doux ne revienne pour en replanter. A bientôt
RépondreSupprimerEucalyptus et phormium ont gelé chez moi l'hiver passé. J'espère que tu ne les verras pas dépérir!
RépondreSupprimerPhilippe, quand je vois le désastre pire chaque jour, je ne sais plus quoi penser !! Et ce n'est pas encore l'hiver ... J'espère ne pas avoir autant de dégâts que toi. A bientôt
RépondreSupprimer