24 janvier 2011

Cilaos ta ville ...

Une fois n'est pas coutume, mais sachant que Marithé du blog  "Le Temps des Fleurs" était originaire du Cirque de Cilaos, je lui dédie ce billet.

J'ai fait des pieds et des mains afin de m'y rendre pour prendre quelques photos. Il faut dire qu'elle m'y avait bien encouragée tout en  me cachant que la route pour y aller avait entre 400 et 500 virages. Si vous les avez comptés précisément, je vous invite à vous manifester sur ce blog. Comble de malchance, il pleuvait et les photos furent en partie ratées. 

Marithé, j'en suis désolée pour toi et pour mes visiteurs connus ou anonymes. Nous allons devoir faire avec ce qui est présentable.

Je suis encore dans les airs, voyons ce qu'il y a dessous   :



Le Piton des Neiges   :



Il me semble que nous survolons Cilaos   :




Et même que je m'y suis posée     :



Aucun doute, voici la mairie   :



Et l'église  Notre-Dame-des-Neiges datant de 1932    :




Quelques maisons ....   Je t'invite à prendre une bonne glace dans la troisième    :





Promenade à pied dans les environs, reconnaitras-tu ces paysages vus de la Roche Merveilleuse  ??













Je rêve de ces gros rochers ronds et lisses sur lesquels ne s'accroche aucune bernique. Qu'il doit faire bon s'y étendre !!



Des fleurs, elles sont présentes partout   :





C'est toi qui l'a planté dans ta jeunesse  ...   lol       ??



Ce ravissant Cardinal n'a pas été pris en photo à Cilaos mais en Salazie. Peu importe, ce lointain copain de Noé ton geai apprivoisé, te fait un clin d'oeil au passage  ...



Il est venu le temps de te quitter. Dernier regard sur Cilaos ... si l'on regarde de près les statues  !!



Je suis déjà repartie  ...   grosses bises.


26 commentaires:

  1. Une superbe balade toute ensoleillée et fleurie :)
    Je suis sure que Marithé appréciera ton cadeau.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marie-Noëlle pour ce billet sur Cilaos mon village natal que j'ai quitté à l'âge de 27 ans.
    J'y suis retournée plusieurs fois notamment pour me marier dans cette église Notre Dame des Neiges en 1990.
    Il y a beaucoup de choses nouvelles notamment les statues que je n'ai jamais vues.
    Beaucoup de maisons colorées que je ne reconnais pas non plus.
    Par contre en voyant la photo n°15 du cirque de Cilaos je me suis dit "tiens elle est allée à la Roche Merveilleuse" et c'était bien ça.
    Il y avait pas mal de nuages le jour où tu es allée, tu n'as pas vu le plus haut sommet de l'île le Piton des Neiges 3069 m.
    si tu retournes à la Réunion il faudra y aller au sommet voir le lever du soleil.
    Dans ma jeunesse avec les frères et sœurs nous nous levions à 2 heures du matin et munis de lampes de poches nous montions vers le Piton des Neiges pour voir ce fameux lever de soleil. éblouissant.
    Merci encore Marie-Noëlle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu le message de Marie Noëlle, comme elle doit être émue de découvrir son villages sous ton regard. Je t'ai trouvé bien téméraire, dis donc. Il y a de ces trous, enfin des ravins, qui même vus en photos m'impressionnent terriblement. Je te souhaite une douce soirée Marie Noëlle et merci de ces photos partagées. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour ces photos qui me rappellent de bons souvenirs de mes nombreux voyages à la Réunion. En métropole, j'écoute radio freedom pour garder un lien avec cette superbe région. Vous avez certainement du l'écouter aussi, elle est vraiment incontournable là bas.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces superbes photos qui me permettent de voyager et d'admirer ces couleurs et paysages dans un fauteuil.

    RépondreSupprimer
  6. Une promenade magnifique et un très beau cadeau pour ton amie et... pour nous !
    Merci, Marie-Noëlle !
    Norma

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Marie-Noëlle !
    Merci pour cette ballade qui nous sort de la grisaille ambiante !
    Bonne soirée.
    Catherine

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir marie noelle,
    Quelles photos magnifiques..
    J'admire la lumière, les couleurs..Au coeur de l'hiver, cela fait un bien fou..
    Fabuleux!!! Un endroit paradisiaque!
    Marithé a du beaucoup apprécier cet article et je comprend mieux son goût pour les couleurs vives!!!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  9. C'est effectivement un très beau site, des souvenirs aussi pour moi!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie Noelle... un beau voyage avec des photos magnifiques . Voir les couleurs des fleurs en ce moment me manque beaucoup. M^me si je remonte du sud de la france Cannes n'est pas la Réunion et en ce moment pas de couleurs aussi flamboyantes .
    belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  11. Sylvaine, je taquine un peu Marithé avec les virages mais c'est pour plaisanter. J'espère qu'elle ne m'en voudra pas et qu'elle sera contente du peu que j'ai réussi à montrer.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Marithé, j'ai appris plein de choses que j'ignorais avec ton commentaire. Si j'avais su que tu t'étais mariée dans cette église, j'aurais cherché à la visiter.
    La première maison est un gite, l'autre je ne sais pas trop et la troisième, il y avait des glaces, mon péché mignon !!
    Tu as lu mon billet avant même que je ne le relise ce qui fait que la légende de la roche merveilleuse était mal placée. J'ai corrigé depuis et j'ai ajouté une photo du piton des neiges. Par contre il y a 2 photos dans mon précédent billet des cheminées quand il était un volcan. Cherche un peu ... lol
    Je sais qu'on se lève tôt dans ton ile mais me faire aller en haut du piton en pleine nuit pour attendre le lever du soleil ... mais tu veux ma mort !! Par contre j'ai vu des couchers sur la mer absolument splendides.
    Je te le dis car désormais c'est quasiment certain, je n'y retournerai pas. Mon mari renonce aux 11h d'avion. Il ne supporte plus !!
    Ce qui est pris n'est plus à prendre comme on dit et j'en ai bien profité.
    Bisous et très bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Tataze, j'aurais voulu faire mieux encore mais il est resté peu de photos exploitables. J'espère lui avoir fait plaisir malgré tout.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme, ce que j'écoute le plus en vacances c'est le silence ou le chant des oiseaux mais vous parlez peut-être d'une certaine Lilou que mon fils écoutait beaucoup ??
    J'ai retenu le nom car c'est le nom de la chatte de mes petits-enfants de Lille. Vous voyez le peu d'effet que cela m'a fait. Il faut savoir que je n'ai pas de liens avec La Réunion, ce n'est qu'un voyage parmi d'autres même si j'ai beaucoup aimé. Mon fils revient en juillet en métropole et ce sera sans doute terminé pour lui aussi. Vous y allez souvent si j'ai bien compris donc ce n'est pas pareil.
    Ravie de savoir que vous visitez mon blog. A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Tu es allée en hélicoptère? Je n'ai pas compté les virages mais j'ai failli restituer mon petit déjeuner...D'autant que je suis montée jusqu'à l'îlet à cordes, ce qui augmente encore le nombre des virages!!!

    RépondreSupprimer
  16. Viviane, dis-toi que tu as échappé aux virages en restant dans ton fauteuil et que je vais essayer de faire un dernier billet très coloré dans quelques jours. A bientôt

    RépondreSupprimer
  17. Norma, Marithé n'est qu'une amie virtuelle. Nous ne nous connaissons pas en dehors de nos blogs respectifs mais nul doute qu'elle doit être aussi agréable et gaie que ses compatriotes. D'ailleurs ne m'a-t-elle pas dit un jour qu'elle adorait rire sans doute cela tenait au fait qu'elle était née dans un Cirque .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  18. Catherine, un petit coucou pour Marithé mais tout le monde en profite au passage. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Sophie, je ne suis pas originaire de l'ile mais j'aime aussi les couleurs assez voyantes. C'est vrai que toutes deux nous ne faisons pas dans la layette !!
    Le prochain billet sera le dernier sur La Réunion. Il me reste de très belles fleurs et cascades à montrer puis tu en auras vu autant que moi car je n'aurai plus rien !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Anabel, quand on y est allé c'est encore mieux. Cela rappelle les endroits où l'on est passé.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  21. Jocelyne, de retour ?? C'est bien aussi Cannes. J'ai eu ma période Côte d'Azur où nous allions à la mi-février. Certaines années, il y avait déjà un soleil radieux et beaucoup de fleurs. C'était peut-être un peu tôt.
    Je ne parle pas de mon jardin ... il n'y a pas grand chose à en dire. Que l'hiver est long !!
    Très bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  22. Capucyne, mais non pas en hélicoptère mais en ULM (même s'ils ressemblent à des avions). Le premier (le dernier aussi) présenté dans le billet est vraiment celui dans lequel j'étais, pris par mon fils.
    Les photos sont prises en deux temps : du ciel puis par la route, en voiture cette fois. Nous sommes allés aussi à l'Ilet à Cordes. Encore heureux qu'il n'y ait plus de cordes mais une route sinon mon fils aurait été capable de me balancer dans le vide, au bout d'une liane .. lol .. Il vaut mieux y aller l'estomac vide en effet !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  23. Je vois que ton billet rappelle beaucoup de souvenirs à de nombreux lecteurs!
    Nous aussi avons emprunté la route aux nombreux lacets, j'avais des craintes mais tout s'est bien passé et le séjour à Cilaos a été magique.
    La Réunion vaut le voyage par cette nature exubérante que nous n'avons pas , et la gentillesse de ses habitants est vraiment remarquable.
    Ton oiseau jaune de la taille d'un Pinson est peut être un Verdier car eux aussi viennent aux mangeoires!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  24. Lucie, il y a en effet beaucoup de monde à être allé passer des vacances à La Réunion. Cette ile semble faire l'unanimité. Je ne connaissais pas car nous allions plutôt aux Antilles. Il faut reconnaitre que le voyage est long ... dommage !!
    J'ai bien pensé à des verdiers que j'avais en grand nombre dans la région parisienne mais c'est le bec qui me semble différent ... à moins qu'avec l'age ... ma vue ne baisse .. lol
    Je vais vraiment regarder demain matin car ils viennent nombreux dans les mangeoires.
    Bonne soirée également

    RépondreSupprimer
  25. C'est tellement beau! Mais Marithé habite encore un très joli endroit, je ne suis pas sûr qu'elle regrette son île.

    RépondreSupprimer
  26. Philippe, je ne dis pas qu'elle regrette son ile mais c'est rare de ne pas avoir la nostalgie du lieu de son enfance. De plus, c'est elle qui a insisté pour que j'aille voir Cilaos. Du coup, je l'ai vue 3 fois !! En juillet, en décembre et du ciel en ULM. Qui dit mieux ?? Alors que je n'avais pas prévu d'y aller du tout .. lol
    Mais il faut reconnaitre que cette ile est belle partout !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer