06 avril 2011

Le ciel est par-dessus le toit,

Si bleu, si calme !
Un arbre, par dessus le toit,
Berce sa palme.

Une fois n'est pas coutume, je me sens d'humeur poétique ce soir. Je sais que ces vers de Paul Verlaine ont été écrits lors d'un séjour en prison et sont beaucoup plus mélancoliques que joyeux.  Que voulez-vous,  ce poème est le seul que je sois encore capable de réciter en totalité. De plus, une cloche tintait au loin, j'ai vraiment eu le sentiment d'être entrée dans son imaginaire.

En revenant à la réalité, je n'ai pu que constater la présence de mon cerisier au dessus de la cabane de jardin. Il faisait un temps merveilleux et les merles chantaient à tue-tête en imaginant les belles cerises dont ils feraient bientôt un festin. Et un ciel pareil en Bretagne, ce n'est pas si courant  !!


 


Les cerisiers sont en fleurs, tout comme ceux du Japon  ... L'Amanogawa s'il fait aussi chaud ne durera pas longtemps car il s'est ouvert de haut en bas dans la journée. L'occasion d'avoir une pensée pour nos amis Japonais toujours dans une situation difficile.




Il en va de même avec le Magnolia Liliiflora Nigra qui s'est ouvert d'un coup et semblait même un peu fané ce soir. Je me demande toujours comment un si petit pied peut faire d'aussi grosses fleurs  !!






Une bonne nouvelle avec ce Lilas qui pour l'instant n'a pas de nom car j'attends qu'il soit plus ouvert pour espérer le reconnaitre. Il était déjà planté dans le jardin quand je suis arrivée mais n'avait jamais fleuri.




Celui-ci est Belle de Moscou, très parfumé, double, rosé s'ouvrant blanc.

Charles Joly est très en retard cette année. Il boude  !!  Vous ne le verrez pas aujourd'hui.
 



Voici un très joli arbuste (pour mon goût) dont on parle peu qui peut atteindre plus de deux mètres,  persistant avec de ravissantes mini-feuilles de houx. Il pique un peu mais beaucoup moins que les autres Berberis. Lui, c'est le Berberis Darwinii  :




Je vous avais dit que vous ne le verriez plus cette année car il était puni pour n'avoir pas eu suffisamment de boutons. Peu nombreux, mais énormes  .... c'est encore le camélia Nuccio's Jewel . Je n'ai pas de parole  .. lol




Derrière le romarin il y a un petit coin de jardin. Derrière l'arche-pergola, il y a le même petit coin de jardin !!
Mais oui  !!  Vous ne rêvez pas  ... elle est posée. Je la trouve très laide, vivement qu'elle soit recouverte de végétation  ... A ce propos, aujourd'hui j'ai planté quoi  ...  pour grimper dessus  ??


























Cherchez bien   ....

39 commentaires:

  1. quelle différence de climat avec le Doubs! ton jardin est vraiment en avance par rapport au mien!
    Tu as planté une clématite peut être? Bonne soirée;

    RépondreSupprimer
  2. Ce que je vois dans mon jardin peut-être seulement en mai, maintenant je vois en vous. Merci et meilleures salutations

    RépondreSupprimer
  3. Oui, moi aussi j'ai l'impression d'avoir du "retard". Je contemple mes jonquilles ... Merci pour ce tour de jardin coloré !

    RépondreSupprimer
  4. COmme Anabel, mon jardin d'Alsace est vraiment en retard par rapport au tien. J'ai eu ma première tulipe aujourd'hui, et le lilas sera en fleurs dans une dizaine de jours. En tout cas, de belles photos de magnifiques fleurs et arbustes. J'aimerais pouvoir contempler ton jardin dans sa globalité tant il semble beau.

    RépondreSupprimer
  5. Que de magnifiques floraisons chez toi ! Et pour un jardin si jeune !
    Je donne ma langue au chat pour la couverture de l'arche.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  6. De nombreuses grimpantes se prétent à cette jolie arche : un rosier grimpant voire liane, il y en a de si jolis albertine par exemple ou américan Pilar ou le généreux new dawn
    Un chèvrefeuille^parfumé si tu n'aimes pas les rosiers...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  7. Les vers de Verlaine t'ont conduite vers ton ciel magnifique et vers toutes ces floraisons si belles ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  8. Je suis sans voix devant ton camelia..
    Je m'extasie actuellement devant les fruitiers fleuris alors ton ceriser en fleurs, je le trouve sublime..
    Superbe ta pergola.. Elle a l'air plus grande que la mienne: combien mesure t'elle??
    Je ne pense pas que tu es planté de rosier.. Une bignone?? Des clématites?
    Un chèvrefeuille??
    Vite, réponds nous..

    RépondreSupprimer
  9. Couleurs de printemps et formes superbes dans ton jardin, quoique tu choisisses pour ta pergola
    je suis bien persuadée que ce sera une réuissite.

    RépondreSupprimer
  10. Un ciel bleu digne d'un ciel mediterranéen !
    Toutes tes floraisons sont superbes :)
    J'ai un petit lilas Belle de Moscou, trop jeune encore pour fleurir.
    Je l'ai acheté il y a deux ans avec un 'Dentelle d'Anjou' pour changer un peu de la couleur lilas.
    Bon week-end encore bien ensoleillé

    RépondreSupprimer
  11. Comme Sophie e suis admirative de ce camélia. je continuerai à venir le voir chez toi . Je trouve aussi superbe ce magnolia nigra. Si l'an dernier j'avais trois semaines de retard avec la chaleur actuelle j'ai plus de 15 jours d'avance et ce soir les pommiers d'ornement sont en fleurs.Pour l'arche je ne dirais pas que tu vas installer des rosiers mais tu m'as parlé de New Dawn c'est peut-être lui que tu as choisi surtout que c'est un rosier qui convient bien sur une petite arche.Si tu installes un rosier ajoute une clématite avec. Quand les deux fleurissent à l'unisson c'est un charmant tableau.J'espère que tu nous donneras la réponse....
    belle soirée bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  12. Annabel, oui pour la clématite ... mais pas que !! Elle a un voisin et sur l'autre côté, il y a aussi une autre grimpante. Cherche encore .. lol
    Avec la chaleur de ces derniers jours, je pense que ton jardin a du rattraper son retard.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  13. Giga, vraiment, seulement en mai ?? Il fait très chaud cette année et nous avons de l'avance. Ce n'est pas à ce point toutes les années. Pas de souci, les floraisons arriveront aussi en Pologne !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  14. Gine, elles se terminent les jonquilles ... Il ne m'en reste plus que 3 ou quatre en fleurs. Avec cette chaleur (si tu as la même que nous) tes floraisons devraient arriver plus tôt que prévu.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  15. Vert à soi, voici un blog que je ne connaissais pas ... Je suis allée le visiter mais par manque de temps, je n'ai pu tout lire comme j'aime le faire. Par contre, j'ai vu tout de suite de belles photos et l'Alsace, je ne résiste pas !! C'est tellement beau et j'en garde de superbes souvenirs. Tu sais, j'ai encore des tulipes qui s'ouvrent !! Pas des triomphes car elles se terminent mais des variétés plus tardives.
    Le jardin est jeune (2 ans à la fin du mois) mais bénéficie de quelques arbustes qui ont été plantés il y a plus de 15 ans aussi il donne malgré tout une impression de "vieux" jardin.
    Des photos d'ensemble vont arriver mais j'ai encore du travail à faire avant de les publier.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  16. Catherine, tu as surtout bien d'autres choses à faire que de chercher ce que je vais mettre sur l'arche .. lol .. Et je te comprends !!
    En plus, si tu attends un peu, je vais te donner la réponse ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Marie-Claude, tu sais que les rosiers et moi, ce n'est pas une histoire d'amour sauf les "rugosa" qui ne me créent pas d'ennuis. Pourtant, dans ce coin, j'ai Eric Tabarly qui se porte comme un charme, aussi j'ai pensé tenter une autre expérience avec ... un rosier !!
    J'avais pensé à un des rosiers que tu as nommé mais, je ne l'ai pas trouvé immédiatement et je n'avais pas trop le temps de m'en occuper aussi, je suis repartie .... avec qui ??
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  18. Pétales, Verlaine menait jusqu'à mon jardin. Un si beau ciel et une branche de cerisier, je ne pouvais laisser passer l'occasion !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. Sophie, je suis morte de rire devant ton impatience !! Je sens que tu vas rire ... j'ai acheté un rosier et pour t'aider je vais même te dire qu'il sera accompagné d'une clématite et de l'autre côté nous sommes dans un des parterres exotiques, donc une grimpante un peu plus ... exotique .. mdr.. Sur le mur de la maison, de ce côté il y a déjà Mme Galen, donc pas de bignone.
    Cherche !!
    Ce camélia n'a pas la douceur ni la délicatesse de Kerguelen mais fait vraiment de l' effet. Il est même assez amusant, je trouve.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Viviane, tu es bien aimable mais tu ne sais pas les idées farfelues qui peuvent me traverser l'esprit !!
    Pour cette fois, j'ai fait dans le classique, donc pas très difficile à trouver. Nous en sommes à un rosier, pas une rareté et une clématite moins connue que beaucoup d'autres mais on peut l'avoir déjà plantée dans son jardin. De l'autre côté de l'arche, c'est pas rare en Bretagne, peut-être plus ailleurs !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  21. Sylvaine, Dentelle d'Anjou est très joli. Je le cherchais à l'époque mais suis tombée sur Belle de Moscou et cela faisait aussi mon affaire puisque il est planté près de Charles Joly pour trancher les couleurs. Il avait un autre avantage, il était déjà assez grand car les lilas sont de sacrés paresseux je trouve !!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  22. Jocelyne, je n'ai pas de pommier d'ornement et je ne peux pas te dire pourquoi car j'en parlerai dans un prochain billet. Ce n'est pas de ma faute mais celle de mon mari !!
    Tu as raison, Jocelyne, c'est bien pourquoi je t'avais parlé de new dawn. C'était ma première idée mais je ne l'ai pas trouvé (ils avaient tous été vendus) et je suis repartie avec un autre. Lequel ?? Il est planté en compagnie d'une clématite de couleur foncée, pratiquement indispensable car il a une couleur très pâle ... Si ce n'est pas une indication ?? Et de l'autre côté nous sommes dans un massif exotique donc j'ai fait le choix d'une plante qui peut passer pour un peu "venue d'ailleurs" !!
    Je dois t'avouer que je ne sais rien de ce rosier, je ne l'ai jamais vu fleuri nulle part .. lol .. C'est tout moi !! Ce n'est pas toi qui ferais une chose pareille ...
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Comment ça, toi, l'irréductible, tu as acheté un rosier????
    Tiens, je ne me souvenais plus que tu possédais toi aussi mme gallen..
    Un rosier, tiens tiens tiens.. tu as piqué ma curiosité!!!
    Mme Isaac pereire?? Albertine?Ghislaine de feilgonde?
    Un liane???
    Allez, dis nous, dis nous..

    RépondreSupprimer
  24. Sophie, si j'ai une bignone Mme Galen dont j'ai montré les rares fleurs l'année dernière. La pauvre était plantée dans un méchant courant d'air qui l'avait déplumée une partie de l'été. Depuis nous avons fermé la terrasse couverte et le vent du Nord ne la gène plus.
    Procédons par élimination, aucun de tes rosiers n'est le bon !! J'ai donné quelques indications dans mes réponses aux copines et surtout que je ne l'ai jamais vu fleuri nulle part. Je connaissais son nom, c'est tout. Tu sais que je ne choisis pas mes rosiers avec soin !!
    Bon, des rosiers, je n'en ai pas des centaines comme certaines mais quand même une quinzaine .. lol
    Bises et cherche bien

    RépondreSupprimer
  25. SOPHIE, pourtant dans le choix de tes rosiers il y a un petit quelque chose qui pourrait te donner une indication mais je ne dis pas quoi sinon ce serait trop simple !!
    En plus, il se peut qu'il soit très moche et c'est sans doute pour cela que personne ne pense à lui .. lol
    Un petit effort !!

    RépondreSupprimer
  26. ç'aurait été dommage de rater ces fleurs magnifiques de ton camélia!! elles sont superbes!! autant celles du magnolia!!! c'est vrai que tout s'ouvre d'un seul coup!

    RépondreSupprimer
  27. Peut-être un bougainvillé ??? ou une clématite armandii ??? ou un jasmin si parfumé ???
    Pour le rosier disons "félicité et perpétue" ou "fée des neiges" oule rosier de banks ???
    Ai-je trouvé ?
    MC

    RépondreSupprimer
  28. Kristin, il est amusant je trouve ce camélia !! Il ne ressemble pas à grand chose et pourtant je lui trouve beaucoup de charme. Il est tellement dodu et bien difficile de lui donner une couleur. L'apn ne rend pas vraiment tous les coloris.
    Le magnolia est un classique beaucoup vu mais j'en avais la nostalgie pour en avoir eu un énorme dans un autre jardin ...
    Bonne journée, il fait une de ces chaleurs, comme dans la Morbihan sans doute.

    RépondreSupprimer
  29. Marie-Claude, bougainvillier, oui mais dans un autre endroit du jardin !! Clématite armandi, oui mais dans un autre endroit du jardin. Jasmin, oui mais dans un autre endroit du jardin ... lol
    Je suis partie à la jardinerie pour acheter "New Dawn" mais ils avaient déjà tout vendu !! Il ne restait (dans le genre) que "Félicité et Perpétue" et ... celui que j'ai pris, uniquement pour sa meilleure mine.
    Tu l'as compris, même si tu t'en es approchée, tu peux encore chercher et les copines aussi !!
    C'est vous qui connaissez les rosiers, non ??
    D'autant plus que je suis certaine qu'il ne vous est pas inconnu.
    Bises

    RépondreSupprimer
  30. Marie Noelle bonsoir....Impossible de trouver avec si pei d'indications mais j'espère que tu as pris un remontant. Si ti as choisi une plante exotique il y en a de très belles comme un ou une "Podranéa" dans un coloris qui te correspond.Je ne peux hélas qu'admirer cette plante elle résiste à -2° -4°. Depuis longtemps je voulais te demander si tu n'a jamais pensé aux "Echium candicans". On doit en voir dans ta région?.
    Je vais attendre ta réponse pour le rosier et te souhaiter une belle soirée.
    bises jocelyne

    RépondreSupprimer
  31. Jen'ai pas dit mon dernier mot, enfin j'espère !
    pour le rosier , je propose un liane magnifique"Paul's himalayan Musk" ou noisette carnée ou Ghislaine de Féligonde très beau aussi.
    Pour le grimpant non rosier, je propose un solanum ou en dernier recours une passiflore, si ce n'est pas celà, je donne ma langue au chat !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  32. Pour ce qui est des cerises une technique qui semble bien fonctionner ( pour empêcher les oiseaux de les manger ) consiste à fixer des bouteilles en plastique perforées et de mettre des boules de naphtaline à l' intérieur, ça agit comme un répulsif et ce n' est pas nocif !

    RépondreSupprimer
  33. Jocelyne, il y a des espèces que je ne plante pas même si par miracle elles arrivaient à passer les hivers qui sont rigoureux en ce moment en Bretagne. Donc, j'ai décidé de ne rien mettre qui ne résiste pas à -8°. Il y a toute une gamme superbe qui avoisine les -2° -4° mais nous avons eu -6° pendant 3 ans. Nous n'étions pas habitués à de tels froids, mais nous les avons eus quand même. Donc, je reste méfiante ..
    Echium candicans, c'est une merveille mais trop limite également, exactement comme bon nombre de protéacées qui me font rêver. Je suis allée voir cette bignone que je ne connaissais pas mais je crains que ce ne soit pareil.
    Merci en tout cas de ton intérêt pour mon arche.
    Le rosier est remontant.
    Je te souhaite un bon dimanche, nous y sommes presque.

    RépondreSupprimer
  34. Marie-Claude, on voit les amoureuses des rosiers ... qui cherchent, cherchent ..
    Bravo, je considère que tu as trouvé en parlant d'un Noisette mais ce n'est pas ce Noisette là. Sophie, m'a proposé Mme Isaac Pereire et j'ai répondu que non, mais une Mme peut en cacher une autre ...
    Pas de solanum à cet endroit car j'en ai dans un autre coin du jardin. Par contre, une passiflore ira très bien à cet endroit surtout qu'elle garde ses feuilles en hiver, ce sera moins nu sur l'arche. Bravo !!
    Comme tu sembles chanceuse, cherche aussi la clématite violet foncé à petite fleurs "nouvelle génération" qui accompagnera le rosier. Floraison mai/juin puis septembre/octobre.
    Très bons choix puisque j'ai hésité parmi bon nombres de tes propositions pour cette arche.
    Bonne soirée et merci encore d'avoir participé avec autant d'enthousiasme.

    RépondreSupprimer
  35. Laurent, je préfère porter moi-même les cerises sur un plateau aux merles du jardin plutôt que mettre de pareilles horreurs dans mes cerisiers, même si c'est efficace ... lol
    Cela a malgré tout le mérite de ne pas être nocif.
    Mais c'est vrai, comme je te l'ai dit, ils ne m'en laissent pas une !!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  36. Alors, c'est Mme Alfred Carrière !!!
    pour les clématites, je ne suis pas très connaisseuse, je laisse la place aux autres !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  37. Marie-Claude, bravo !! la réponse en photos dans mon prochain billet.
    Bises

    RépondreSupprimer
  38. Tu la trouves laide ???? Ahhhh ce petit berberis, je note !!! ^^ bizzz ;D

    RépondreSupprimer
  39. Carssy, oui ce n'est pas très beau !! Mais recouverte de végétation, on ne la verra plus ..lol
    Le berberis de Darwin est ravissant mais un peu frileux. Attention dans ta région.
    J'ai trouvé ton commentaire par hasard ce soir et depuis le temps, je me doute que tu ne repasseras pas par là ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer