... même si je n'ai rien à montrer. Que voulez-vous, je suis d'une nature optimiste aussi je reste persuadée que ce billet aura de l' intérêt. Ne me demandez surtout pas pour qui, je ne suis pas devin !!
C'est parti ... Nous commencerons par ces énormes tiges qui me surprennent toujours par leur incroyable hauteur. Certaines peuvent atteindre trois mètres. Le ciel n'était pas avec moi pour la photo. Dommage quand on désire montrer des plantes exotiques.
Voici les hampes des Phormiums "variegatum" plantés au sud/est et à l'ouest dans les massifs de plantes venues "d'ailleurs". Ce terme fourre-tout m'arrange bien car souvent il me faut un temps de réflexion pour me souvenir de l'origine de ces plantes. Cette fois ce n'est pas trop compliqué puisqu'il s'agit du lin de Nouvelle Zélande.
Pour vous remettre en mémoire ces Phormiums, voici celui planté au sud/est (en bas à droite). La photo a été prise en avril. La fleur est plus haute que la plante et même de beaucoup. Je vous laisse imaginer la taille du vase et la hauteur sous plafond nécessaire. Mes Phormiums ont juste deux ans et fleurissent encore assez peu. Deux fleurs dans l'un et trois fleurs dans l'autre, mais cela suffit à me faire plaisir :
Les floraisons se font attendre dans les massifs d'exotiques. Les Agapanthes arrivent. Elles sont nombreuses mais me semblent maigrelettes. Elles sont toutes en compagnie de Stipa tenuissima "pony tails" . J'aime ces grosses boules bleues qui de mélangent aux cheveux des graminées bougeant au vent.
Dans un autre massif se sont les Carex buchananii qui sont en compagnie de différents arbustes aux tons jaunes/orangés. Ils se marient très bien avec des rosiers si l'exotisme ne vous tente pas :
Les Tamaris d'été fleurissent eux aussi. Voici le "Pink Cascade" :

Le Sénécio Greyi fleurit également :
Ce Jasmin au nom si compliqué que c'est à vous dégouter de le prononcer (trachelospermum) , n'est pas un champion de vitesse. Tout juste une vingtaine de centimètres sur chaque branche ce printemps ... Il n'est pas prêt de me recouvrir le treillis de la cabane.
Ce n'est pas comme la clématite Ville de Lyon, qui remet ça et cette fois il y a des boutons partout qui se préparent à arriver. Vraiment sans souci cette clématite pourtant plantée à l'Est et en courant d'air. Rien ne semble la déranger.
Du côté des rosiers, c'est assez calme. Je vous montre Cornélia planté au printemps et qui est plein de boutons. Je ne m'y attendais pas vraiment. Ce sont de jolies petites roses :
Puisque le rosier Barbara Streisand donne encore de belles roses, je vous le montre en bouton puis la rose ouverte. Ce rosier est d'un ton qui en général est peu flatteur au jardin mais si vous aimez les mauves pourquoi ne pas l'essayer surtout qu'il a une rose qui s'ouvre bien, énorme au parfum envoutant. Comme tous ces coloris mauve, violet, parme, une association avec du jaune, soit en couleur de feuillage, soit avec des fleurs est d'un joli effet.
Mes trois rosiers Hansa vous les connaissez et même sûrement trop ... lol Cette fois c'est pour vous en montrer un qui remonte déjà. Ces rosiers sont pratiquement tout l'été en fleurs. Naturellement, il faut couper les fleurs fanées de la première floraison mais pas de celle-ci car elles donneront les gros fruits rouges que vous garderez sur l'arbuste tout l'hiver. A moins que vous ne soyez gourmands et en fassiez des confitures.
Les Hortensias devant la cabane arrivent, assez peu nombreux. Sécheresse mais surtout un méchant coup de froid en fin d'hiver qui a grillé bon nombre de futurs boutons.
Je suis passée devant ce Sédum et je sais qu'il y a beaucoup de jardinautes qui les aiment. Avez-vous celui-ci ?? C'est le sédum Sea Star en forme d'étoile de mer. Il est trop jeune pour faire de l'effet mais j'en ai planté plusieurs pieds qui semblent se plaire. Des petits cadeaux pour plus tard, c'est facile à envoyer !!
Les Astilbes fleurissent enfin. Le manque d'eau a fait des dégâts sur ces plantes, surtout sur les coloris roses. Elles sont chétives ou grillées. Ce sera le ratage de cette année même si elles sont toutes vivantes. Les rouges et les banches s'en sortent mieux. J'en ai des mauves mais n'en ai pas vu une seule fleurir :
Les Hostas fleurissent aussi. Pas encore tous, certains sont seulement en boutons. Voici dans l'ordre : Hosta Undulata, Hosta Sieboldiana, Hosta Wide Brim.
J'ai pris ces photos ce matin et vous les reverrez encore plusieurs fois cet été non pas que je les aime à la folie mais ils font polémique sur mon blog. Certaines (que je ne nommerai pas .. lol) assurent qu'ils ne fleurissent que durant trois semaines. J'espère que nous parlons bien du même millepertuis. Voici l'hypericum Hidcote et je prétends avoir des fleurs tout l'été et même encore un peu en automne. Et chez vous qu'en est-il ??
Ne pas oublier les Fuchsias Riccartonii qui fleurissent eux aussi très longtemps :
Nous finirons avec ce Callistemon dont je me garderai bien de vous en dire plus car il fera l'objet d'un billet rien que pour lui ... et tous les autres car ils sont nombreux.