22 juin 2011

Pas découragée ...

...  même si je n'ai rien à montrer. Que voulez-vous, je suis d'une nature optimiste aussi je reste persuadée que ce billet aura de l' intérêt. Ne me demandez surtout pas pour qui, je ne suis pas devin  !!

C'est parti ... Nous commencerons par ces énormes tiges qui me surprennent toujours par leur incroyable  hauteur. Certaines peuvent atteindre trois mètres. Le ciel n'était pas avec moi pour la photo. Dommage quand on désire montrer des plantes exotiques.

Voici les hampes des Phormiums "variegatum" plantés au sud/est et à l'ouest dans les massifs de plantes venues "d'ailleurs". Ce terme fourre-tout m'arrange  bien car souvent il me faut un temps de réflexion  pour me souvenir de l'origine de ces plantes. Cette fois ce n'est pas trop compliqué puisqu'il s'agit du lin de Nouvelle Zélande.







Pour vous remettre en mémoire ces Phormiums, voici celui planté au sud/est (en bas à droite). La photo a été prise en avril.  La fleur est plus haute que la plante et même de beaucoup. Je vous laisse imaginer la taille du vase et la hauteur sous plafond nécessaire. Mes Phormiums ont juste deux ans et fleurissent encore assez peu. Deux fleurs dans l'un et trois fleurs dans l'autre, mais cela suffit à me faire plaisir  :



Les floraisons se font attendre dans les massifs d'exotiques. Les Agapanthes arrivent. Elles sont nombreuses mais me semblent maigrelettes. Elles sont toutes en compagnie de Stipa tenuissima "pony tails" . J'aime ces grosses boules bleues qui de mélangent aux cheveux des graminées bougeant au vent.



Dans un autre massif se sont les Carex buchananii qui sont en compagnie de différents arbustes aux tons jaunes/orangés. Ils se marient très bien avec des rosiers si l'exotisme ne vous tente pas  :



Les Tamaris d'été fleurissent eux aussi. Voici le "Pink Cascade"   :



























Le Sénécio Greyi fleurit également   :



Ce Jasmin au nom si compliqué que c'est à vous dégouter de le prononcer (trachelospermum) , n'est pas un champion de vitesse. Tout juste une vingtaine de centimètres sur chaque branche ce printemps ... Il n'est pas prêt de me recouvrir le treillis de la cabane.



Ce n'est pas comme la clématite Ville de Lyon, qui remet ça et cette fois il y a des boutons partout qui se préparent à arriver. Vraiment sans souci cette clématite pourtant plantée à l'Est et en courant d'air. Rien ne semble la déranger.


Du côté des rosiers, c'est assez calme. Je vous montre Cornélia planté au printemps et qui est plein de boutons. Je ne m'y attendais pas vraiment. Ce sont de jolies petites roses  :



Puisque le rosier Barbara Streisand donne encore de belles roses, je vous le montre en bouton puis la rose ouverte. Ce rosier est d'un ton qui en général est peu flatteur au jardin mais si vous aimez les mauves pourquoi ne pas l'essayer surtout qu'il a une rose qui s'ouvre bien, énorme au parfum envoutant. Comme tous ces coloris mauve, violet, parme, une association avec du jaune, soit en couleur de feuillage, soit avec des fleurs est d'un joli effet.



Mes trois rosiers Hansa vous les connaissez et même sûrement trop ... lol    Cette fois c'est pour vous en montrer un qui remonte déjà. Ces rosiers sont pratiquement tout l'été en fleurs. Naturellement, il faut couper les fleurs fanées de la première floraison mais pas de celle-ci car elles donneront les gros fruits rouges que vous garderez sur l'arbuste tout l'hiver. A moins que vous ne soyez gourmands et en fassiez des confitures.



Les Hortensias devant la cabane arrivent, assez peu nombreux. Sécheresse mais surtout un méchant coup de froid en fin d'hiver qui a grillé bon nombre de futurs boutons.





























Je suis passée devant ce Sédum et je sais qu'il y a beaucoup de jardinautes qui les aiment. Avez-vous celui-ci  ??  C'est le sédum Sea Star en forme d'étoile de mer. Il est trop jeune pour faire de l'effet mais j'en ai planté plusieurs pieds qui semblent se plaire. Des petits cadeaux pour plus tard, c'est facile à envoyer  !!



Les Astilbes fleurissent enfin. Le manque d'eau a fait des dégâts sur ces plantes, surtout sur les coloris roses. Elles sont chétives ou grillées. Ce sera le ratage de cette année même si elles sont toutes vivantes. Les rouges et les banches s'en sortent mieux. J'en ai des mauves mais n'en ai pas vu une seule fleurir  :




Les Hostas fleurissent aussi. Pas encore tous, certains sont seulement en boutons. Voici dans l'ordre  :   Hosta Undulata, Hosta Sieboldiana, Hosta Wide Brim.






























J'ai pris ces photos ce matin et vous les reverrez encore plusieurs fois cet été non pas que je les aime à la folie mais ils font polémique sur mon blog. Certaines (que je ne nommerai pas .. lol) assurent qu'ils ne fleurissent que durant trois semaines. J'espère que nous parlons bien du même millepertuis. Voici l'hypericum Hidcote et je prétends avoir des fleurs tout l'été et même encore un peu en automne. Et chez vous qu'en est-il  ??




















































Ne pas oublier les Fuchsias  Riccartonii qui fleurissent eux aussi très longtemps   :




Nous finirons avec ce Callistemon dont je me garderai bien de vous en dire plus car il fera l'objet d'un billet rien que pour lui ... et tous les autres car ils sont nombreux.



24 commentaires:

  1. Heureusement, Marie-Noëlle que tu n'as rien à montrer !! Chez moi, c'est le calme plat, peu de floraison en ce moment et rien de synchro en tous cas à part les hydrangéas qui se préparent...Je pensais de pas voir mes astilbes cette année mais les tiennes fleurissant alors je me dis que rien n'est perdu... à suivre ! Bises

    RépondreSupprimer
  2. Un feu d'artifice et que du plaisir ! Quelle visite ... on s'émerveille à chaque pas. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Peux tu me dire Marie Noëlle, quelle est la taille des tamaris d'été, ce sont des petits arbres comme celui de printemps?. Pour les millepertuis, je persiste, 3 semaines de fleurs, et du vert le reste du temps.
    Il faut que je trouve ce nouveau sédum, je l'ai déjà vu en catalogue. Bonne journée. Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Un coin exotique au jardin ! Cela ne risque pas d'arriver chez moi !

    Tu vois, ton article est intéressant, de nombreuses plantes méconnues dans ma montagne !

    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir tu sais pour moi c'est des grinces bouteilles.J'avais cette plante avant de vivre sur NImes j'adore ces fleurs rouges que je vois souvent mais pour le moment je ne trouve pas ces fleurs dans mon jardin pourtant c'est magnifique. Donc je rince les bouteilles comme je peux ( lol) Des fleurs
    Des couleurs et du bonheur chez toi et pour nous aussi. AS tu la main verte!!!!!!!!! car moi pas du tout mais je me soigne.

    Et j'aime beaucoup la forme de tes Fuchsia Riccartonii que je n'ai tj pas.
    Tu as de belles fleurs et c'est avec plaisir que je viens me promener dans ton jardin.
    Je te souhaite une belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Bon alors, ma chère Dame de la Terre de Bruyère, vous me ferez un paquet et me livrez l'ensemble. Qui ce n'est pas possible, ben oui je sais bien il y a un HIC MAJEUR j'ai pas la terre de Bruyère, et peut être pas non plus ta main verte, mais en tout cas ce fut un régal des yeux ce billet, il ne manquait que la senteur de ces plantes. Bonne soirée à toi et à bien vite

    RépondreSupprimer
  7. Fuchsia riccartonii et millepertuis sont des plantes qui sont généreuses en floraison durant une longue période, je ne me souviens pas la durée exacte mais je passerais t' en informer cet été au fur et à mesure de mes visites !

    RépondreSupprimer
  8. LOULI, il se peut en effet que tes astilbes soient tout simplement en retard. Cette année a été difficiles pour ces plantes qui aiment l'humidité et la fraicheur. D'ailleurs, en parlant d'humidité nous sommes le coin des Côtes d'Armor qui avons le plus gros déficit en eau et je ne suis pas du tout rassurée car on nous annonce de fortes chaleurs. Je n'ai toujours pas trempé ma terre de bruyère, loin s'en faut !!
    J'ai peu d'hortensias (pour une Bretonne) et ceux que j'ai ne sont pas non plus au mieux de leur forme. C'est une année difficile pour le jardin. Je viendrai les voir chez toi et en découvrir de nouveaux car je ne suis pas spécialisée "es hydrangeas".
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. GINE, je viens de passer voir ton nouveau blog jardin. J'adore en découvrir de nouveaux. Je sais que toi aussi tu vas me dire que mes plantes ne peuvent pas aller chez toi ... C'est d'autant plus gentil de passer sur mon blog les voir malgré tout.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. ANABEL, oui, ils mesurent environ 5 mètres adultes mais je les rabats (ceux d'été comme de printemps)énormément. Cela ne peut faire de mal puisqu'ils fleurissent sur le bois de l'année mais il vient un moment où les branches deviennent grosses et il faut donc considérer que ce sont des petits arbres, d'autant plus qu'ils poussent très rapidement. La seule différence vraiment notable, c'est le ton de rose assez différent. Ceux de printemps fleurissent sur toute la longueur de la branche, ce n'est pas le cas pour ceux d'été qui fleurissent plus en bout de branche.
    Si tu as le temps de patienter pour que mes petits plants s'étoffent, je me ferai un plaisir de t'en adresser. Attention avec ce sédum qui a été donné pour aimer les terrains secs et les situations très chaudes quand il est arrivé sur le marché a depuis changé de catégorie car on s'est vite aperçu qu'il aimait plutôt une bonne terre et un soleil un peu plus discret. J'en ai tenu compte et ils semblent tous bien se porter là où je les ai plantés.
    Les millepertuis dans mon billet du 3 juin avaient été pris en photo le 31 mai. Donc, je compte les jours .. lol
    A la fin juin, ils auront 1 mois et vu le nombre de boutons présents sur les arbustes, je pensent qu'ils vont encore durer ... durer ... longtemps !!
    Mais tu n'es pas la seule à m'avoir dit qu'ils ne fleurissaient que 3 semaines. Marie-Claude aussi ...
    Donc, je vais surveiller cela de près .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Et tu n'avais rien à nous montrer ?
    Ton petit monde semble pourtant en pleine forme !
    J'admire la remontée de ta clématite Ville de Lyon.
    Pour le Millepertuis Hidcote : longue floraison ici.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  12. merci pour la ballade une insomnie m'a offert le temps de passer chez toi je retourne dans mes rêves avec ton joli jardin en toile de fond

    RépondreSupprimer
  13. J'admire cette diversité fabuleuse ! Bisous

    RépondreSupprimer
  14. ADIANTE, tu es au bord d'un lac pourtant. En général de nombreuses espèces dites exotiques tiennent le coup dans ces régions. En tout cas j'en connais un, c'est le Yucca filamentosa, qui brave tous les grands froids. Pour la fleur, il ne faut pas être pressé car il prend son temps pour en offrir une. D'ailleurs, j'en ai deux pieds et j'attends toujours !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. FRANCE, tu as raison c'est un "rince bouteille" mais les variétés sont nombreuses. Il y en a 24 différentes. Je ne les aime pas toutes mais j'en reparlerai dans un prochain billet.
    Ce fuchsia devrait pousser sans problème dans ta région il me semble. C'est un incontournable des jardins bretons, autant que les hortensias.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. TATAZE, tu sais la terre de bruyère est parfaite pour les plantes dites justement "de terre de bruyère" mais pas fameuse pour de nombreuses autres variétés. Il faut que je ruse pour avoir des lilas, des rosiers et autres plantes qui se délectent de calcaire. C'est plus une bonne connaissance des plantes qui donnent des résultats, tu peux me croire. Il faut commencer par un très bon manuel de jardinage et quand tu le connaitras par coeur, tu pourras le mettre en pratique.
    Je te taquine ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. LAURENT, tu sembles rentrer dans la catégorie des "longues floraisons". A vérifier au cours de l'été donc ...
    Le fuchsia riccartonii c'est certain dure longtemps. J'ai toujours connu ces arbustes dans les jardins de mon enfance et elle est loin mon enfance .. lol .. Ils poussent bien en Bretagne.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  18. CATHERINE, ravie de t'entendre dire qu'ils fleurissent longtemps ces millepertuis mais combien de temps ??
    En fait, j'ai l'impression d'en avoir tout l'été (plus ou moins)jusqu'à l'automne. C'est l'occasion de le vérifier cette année. Je note que les 3 semaines sont déjà passées et qu'ils sont encore plein de boutons.
    Ville de Lyon qui est plantée de façon à faire le tour du porche d'entrée de la maison a commencé à escalader la toiture, avec des fleurs jusqu'en haut. Une merveille cette année
    !! Ce n'est pas une rareté loin s'en faut mais j'en ai toujours eu un pied là où je suis passée.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. T'as raison d'être convaincue que ton billet a un peu d'interêt: hydrangeas, rosiers, graminées, phorniums, jasmin, clématite, calistemon..
    Ton jardin est resplendissant quoi que tu en dises..
    J'admire tes jolis hydrangeas d'un rose si doux..
    La clématite ville de lyon, je l'ai installé il y a 2 ans et elle a un peu de mal à s'étoffer..
    Bises et bon week end..
    Sophie

    RépondreSupprimer
  20. VIOLETTE, ma pauvre, j'aurais préféré te savoir endormie comme un bébé et rater mon blog plutôt que d'avoir des insomnies. C'est une chose que je n'ai jamais. Je me couche tard (même très tard) et n'ai pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil. Par contre, la maison peut me tomber sur la tête quand je suis endormie... lol
    Et voilà maintenant tout le monde sait comment nous dormons. C'est malin .. mdr
    Fais de beaux rêves cette nuit. Bisous

    RépondreSupprimer
  21. PETALES, c'est le jardin fourre-tout. Si tu cherches quelque chose, c'est sûr je l'ai en magasin ... lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  22. SOPHIE, ma clématite est jeune et pas très étoffée non plus mais tellement florifère que s'en est étonnant. Elles ne sont pas délicates donc tu devrais en être satisfaite.
    Tu es gentille de dire que tu as trouvé un peu d'intérêt à lire mon billet mais je sais que tu es tellement "bon public" aussi je me demande si je dois te croire .. lol
    Les hortensias avaient de vilains reflets violacés l'année dernière alors que je les avais choisi chez un pépiniériste du coin qui m'avait assuré qu'ils auraient ce rose doux. Je n'étais pas trop contente et puis cette année, ils sont vraiment comme je l'avais imaginé. Parfois il faut savoir patienter surtout que j'avais vraiment envie de les replanter ailleurs .. dans un coin que je ne voyais pas de la maison .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Et bien, pour quelqu'un qui n'avait rien a nous montrer, tu nous gates. Ce doit etre impressionnant de voir les hampes florales des phormiums, elles sont si hautes. Je suis attiree par ta stipa tenuissima Pony Tails, je crois bien l'avoir vu en jardinerie et ne pas l'avoir achete, je le regrette. Bonne soiree,

    RépondreSupprimer
  24. VIOU, elles peuvent atteindre 3 mètres sur des vieux pieds mais chez moi, elles se contentent de 2 mètres environ et cela fait déjà son petit effet.
    La stipa pony tails est ma préférée et pourtant, je commence à en avoir beaucoup de graminées. Enfin, pas encore assez car à l'automne, je vais en planter des nouvelles.
    J'ai cinq pony tails mais ils m'en faudra deux autres car j'ai sept agapanthes et je les marie ensembles. Elles se développent et font beaucoup d'effet rapidement aussi si tu es tentée, n'hésite pas.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer