02 juillet 2011

Halte sur la route des vacances ...

Vous vous croyez  déjà arrivés dans le midi  ....  Mais non, la route sera encore longue alors profitez de cette étape pour vous familiariser avec la végétation du Sud.

Fleurs de phormium sur fond d'eucalyptus gunnii ou de palmier, pas de doute vous êtes bien dans mon jardin   :



Des Tamaris d'été "pink cascade", n'hésitez pas à en planter s'ils vous font envie, ils résistent à des températures de -20°, ne craignent pas le vent et encore moins les embruns. Attention, ils deviennent des petits arbres, il faut en tenir compte à la plantation  :




Un Grevillea juniperina qui prolonge sa floraison sur juillet car il fleurit normalement de mars à juin. Il a encore de nombreuses fleurs à venir, aussi vous vous doutez combien j'en suis ravie.
Cet arbuste de deux mètres de haut adulte est originaire d'Australie. Il est persistant, très florifère, buissonnant au port naturellement arrondi, au feuillage en forme d'aiguilles mi-souples. Il supporte -10°, a une croissance très rapide et il est mellifère. C'est un arbuste idéal en bord de mer comme le Callistemon aux origines similaires que je possède en rouge framboise, n'étant pas trop portée sur le rouge vif que l'on rencontre le plus souvent. J'ai commencé à préparer un billet sur les Callistemons, que faute de temps je n'arrive pas à terminer, mais il arrivera bientôt  :



Les Agapanthes Africaines, fleurissent en masse. De très nombreuses boules bleues sur chaque pied, pourtant leur allure à la fin de l'hiver avait de quoi m' inquiéter. Elles ressemblaient à des feuilles de salade macérées dans le vinaigre !!




La Passiflore caerulea a poussé tout en haut de l'arche. Elle n'est pas la seule car de l'autre côté, le rosier Mme Alfred Carrière en a fait autant mais pas encore de fleur pour lui  :


Vous apercevez le rosier Eric Tabarly derrière la passiflore, voici ce qu'il en reste. Il est encore dans sa première floraison. L'année dernière bien que très jeune, il avait remonté d'une façon spectaculaire. Qu'en sera-t-il cette année  ??


Je ne peux m'empêcher de mettre des photos de mon adorable rosier The Fairy. Promis, ce sera la dernière fois pour cette année  :



Le voici en compagnie des lavandes qui elles aussi s'ouvrent dans tous les coins du jardin. Elles sont très nombreuses, font leur petit effet et surtout attirent les insectes  :


Vous souvenez-vous de la Molène coincée entre quatre pavés  ??


Depuis elle a été déplacée, replantée près du Fremontodendron et s'apprête à fleurir.
Parlons-en de celui-ci et de sa floraison continue d'avril aux premières gelées. En connaissez-vous de plus florifère  ??



























L'Escallonia Iveyi débute sa floraison. Il a été sévèrement taillé aussi il a besoin de se refaire une beauté. Pour vous montrer ce qu'il devient une fois adulte, j'ai emprunté une photo. J'en ai choisi une très modeste car j'ai vu l'année dernière, un de ces escallonias, qui avait une hauteur et une largeur impressionnantes. Bref !!  Environ trois fois celui de la photo :



Nous terminerons ce billet avec un des Millepertuis. Pour ne pas me brouiller avec ANABEL et MARIE-CLAUDE, je dirai qu'ils s'essoufflent un peu même s'ils ont encore de nombreux boutons.
Mais enfin ... ils sont fleuris depuis plus d'un mois  !!  Sans commentaire  ... lol


En ce qui concerne la route du Midi, vous serez peu nombreux à faire une étape chez moi à moins d'arriver de Grande Bretagne. C'est sûr, passer dans les Côtes d'Armor pour descendre dans le Sud, il faut vraiment aimer faire des kilomètres inutiles. C'était une image mais que cela ne vous empêche pas de lire mon billet  ...

38 commentaires:

  1. C'est vrai, le Tamaris est bien rustique.
    Nous en avons eu un pendant longtemps dans le jardin qui est tout de même mort de froid durant le mois de janvier 85 où la température est descendue à -25° durant plusieurs nuits.
    Merci pour ces belles photos de plantes ... exotiques.
    Cette annnée, nous allons dans les Pyrénées, je ne pense que nous trouverons ce genre de végétation !

    RépondreSupprimer
  2. Bon je ne vais ni dans le sud, ni chez nos amis anglais, mais j'ai fait une halte chez toi et j'ai lu ton billet, il y a plein de sujets à mettre dans nos carnets, à retenir -, mais j'ai un gros coup de coeur qui ne varie pas pour les agapanthes. Bonne soirée et bises à toi

    RépondreSupprimer
  3. Je n'irai pas dans le Sud cet été, mais je m'y suis cependant évadée le temps de lire ce billet fleuri.
    Je confirme pour le tamaris : j'en avais un énoooorme dans mon ancienne résidence, en plein courant d'air (et en Franche-Comté) ! Il n'a jamais faibli.
    J'envie ton rosier Eric Tabarly. Le mien végète. Il doit préférer l'air marin ! Je vais finir par le rempoter pour qu'il se refasse une santé.
    Je te souhaite un bon dimanche.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  4. Je reste dans mes montagnes ... bien chaudes ces jours : on se gorge de soleil, et c'est l'été ! Les plantes souffrent un peu plus de la chaleur ... Alors la balade parmi tes exotiques est un vrai bonheur ! Merci ...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ces jolies photos bien dépaysantes pour moi, fille du nord est..
    Les tamaris sont des arbres magnifiques mais figure toi que mon mari n'en veut pas!!!
    Il m'a rarement mis de veto mais là, il est inflexible!!!J'ai cédé mais volontairement..
    De temps en temps, je lui laisse croire que je me préoccupe de son avis pour l'aménagement du jardin.. Je suis assez machiavélique en fait..
    Le reste du temps, je fais ce que je veux..
    Dommage pour le tamaris!!!
    Tu m'as fait faire un petit voyage vers le sud: les vacances se profilent et nous allons partir cap à l'ouest!!
    QUIBERON!! C'est pas vraiment une destination exotique pour toi j'imagine!!!
    Moi, je rêve d'y être.. 2 Semaines encore de boulot!!!
    Je t'embrasse
    sophie
    ps: ton fairy est fabuleux!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis époustouflée par la beauté de ton rosier Fairy, quelle abondance de fleurs.
    J'aime les agapanthes mais à part une blanche que je viens de mettre en pleine terre car j'avais peur de ne plus pouvoir la sortir du pot en col de cygne les deux autres sont en pot mais je ne connais pas leurs noms.
    J'aimerais en avoir d'autres mais je ne sais lesquelles choisir et ne pas trop attendre pour les voir fleurir.
    Pour le mariage de Monaco une amie m'a appelé à ce moment là et j'ai suivi sans vraiment suivre ce mariage et comme le son était coupé je n'ai pas entendu grand chose.
    Mais je n'ai ressenti aucune émotion.
    Je ne savais pas du tout pour Matignon.
    Merci pour les infos.
    Ma passiflore a des boutons mais pas encore de fleurs.
    J'ai fait un grand nettoyage dans les branches, elle n'a pas dû apprécier.
    Ton rosier Eric Tabarly est superbe
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. bonsoir

    pour ta question, le champs 'en coopérative' nous sommes 3 personnes qui s'occupe de chacun de sa parcelle, nous sommes les plus jeunes, mon mari m'aide pour le champs et le jardin boultois aussi fort heureusement....il y a de quoi faire surtout les travaux de départ (le motoculteur pour le petit jardin ) et le tracteur pour le champs, celui qui possède le champs est un ancien agriculteur cela& aide bien et le partage est toujours intéressant!
    a+@
    belle balade sur ton billet!
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  8. SYLVAINE, je m'en souviens de cet hiver épouvantable puisque je me partageais entre Paris et la Seine et Marne à cette époque. Pourtant les 3 tamaris que j'avais à la campagne ont tenu le choc. Parfois cela tient à peu de chose.
    Peut-être verras-tu ce genre de végétation, les Pyrénées sont grandes, reste à savoir dans quel département tu iras.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. TATAZE, les Anglais qui sont passés dans mon coin, ne sont pas allés plus loin. Ils s'y sont installés. C'est incroyable le nombre de Britanniques qui vivent ici.
    Les agapanthes vivent bien en pot, du moins dans un gros car les racines tracent et elles débordent rapidement. Ici, elles sont en pleine terre et même si elles ne ressemblaient plus à rien en fin d'hiver, elles ont vite repris du poil de la bête.
    Ce n'était pas trop un billet pour ta région aussi merci d'avoir laissé un petit mot.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. CATHERINE, je suis bien triste pour ton rosier Eric Tabarly et ne peux te donner de bons conseils puisque je sais que tu t'y connais pour avoir de belles plantes. Cela ne tiendrait-il pas à un pied qui ne serait pas en bonne santé dès le départ ??
    De l'eau, de l'eau et encore de l'eau ... Jamais vu pareil soiffard !!
    Le remettre en pot est une bonne idée. Il se refera une santé et lui trouver un meilleur emplacement par la suite.
    Les tamaris, c'est quasiment increvables (sauf chez Sylvaine, voir son commentaire) .. lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. GINE, tu es déjà partie te promener ... Maintenant il faut soigner ton jardin .. lol
    Ta montagne est belle, je le sais puisque c'était aussi celle de ma mère.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. SOPHIE, cela va te changer du Finistère. Il faut dire que la Bretagne est grande et variée. Mon coin ne ressemble pas à un autre et inversement la presqu'île de Quiberon est plus sauvage. Mon fils ainé a une maison de vacances dans l'Ile aux Moines. Si tu as le temps d'aller y faire un tour, c'est une superbe balade(à pied) et la traversée dure ... moins de 5 minutes, donc pas le temps d'être malade .. lol
    Quant aux tamaris, ce n'est pas un choix très heureux dans ton jardin de toute façon. Ce n'est pas à cause de ta région mais du choix des autres variétés plantées. Dans un sens ton mari n'a pas tort.
    Mon fairy, j'ai mis la 2ème photo en fond d'écran de mon ordi tellement je le trouve joli !! Pas de souci, il n'a que 2 ans donc le tien sera pareil l'année prochaine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. MARITE, tu vois qu'il n'est pas trop tard pour en planter un de rosier the fairy. C'est une petite merveille, sans prétention alors qu'il y a tant de gros vaniteux parmi les rosiers. Je ne nommerai personne .. lol
    Tu ne laisses pas tes agapanthes en pleine terre, tu m'étonnes ... Il y a des tons de bleu différents mais pas de pieds meilleurs que les autres du moins à ma connaissance. Il faut un peu de temps pour qu'ils s'établissent . Encore que les miens n'ont jamais qu'un an et demi !!
    La passiflore, il faut la tailler sévèrement pour la garder saine et bien touffue. Elle s'en remettra.
    Pour Monaco, j'invite les personnes qui liront ma réponse à aller faire un tour sur ton blog voir mon commentaire. Ils en sauront plus !!
    Je sais, c'est étonnant mais depuis ma petite enfance, nous nous associons aux évènements monégasques et nous en connaissons naturellement toute l'histoire. Il n'empêche qu'Albert aurait dû s'appeler Albert Guyon de Matignon !!
    Tu vas me dire que cela n'aurait pas changé grand chose. Ce mariage m'a laissé une impression de malaise inexplicable. J'espère juste entendre sonner les cloches de Matignon pour la naissance du premier bébé. Et quand je dis premier ... c'est que j'ai de l'humour ..
    lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. MARIE-PIERRE, tu sais que j'aimerais beaucoup en avoir un. Mon père avait un beau potager très varié et j'ai toujours mangé des fruits et légumes "maison" dans mon enfance. Quel goût !!
    Il faudrait que l'agriculteur qui touche mon terrain mette à disposition une parcelle comme chez toi !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Ton jardin serait la meilleur des raisons de faire un grand détour pour aller dans le sud !

    RépondreSupprimer
  16. Chère Marie-Noëlle,
    je passe en coup de vent te souhaiter un très bel été, t'embrasser et te donner rendez-vous en septembre !
    Je referme mon ordinateur ce soir et termine ces maudits cartons !!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Si la route vers le sud passe par l'ouest avec de si beaux jardins comme le tien, je fais le détour avec ma voiture supersonique ...

    RépondreSupprimer
  18. LYDIE, merci de ton passage sur mon blog. Dès que j'ai un instant, je passe lire le tien.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  19. PETALES, le grand jour est arrivé !!
    Belle corvée mais tu vas pouvoir te reposer au moulin. C'est super !!
    Septembre, cela me parait si loin ... J'espère te revoir avant.
    Bises et bel été à toi aussi

    RépondreSupprimer
  20. ADIANTE, sapristi, voici James Bond qui débarque dans mon jardin !!
    Attention aux dégâts ...
    Je t'attends, j'ai sorti la liqueur de framboises .. lol
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Ce n'est pas un jardin de Bretagne mais un jardin du sud !
    Où sont les hortensias et où est la bruine ???
    Enfin, c'est très beau !
    MC

    RépondreSupprimer
  22. Quelles superbes floraisons! Et ce rosier!
    J'aime les tamaris mais je n'ai pas de place pour en mettre un . Je profite de la floraison chez mon voisin.
    Quant au Fremondendron ou quelque chose comme ça, j'ai vraiment envie d'en avoir un mais je n'en ai jamais vu en jardinerie.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  23. Une agréable touche de bleu avec les agapanthes !

    RépondreSupprimer
  24. c'est beau dans ton jardin avec toutes ces plantes du sud...elles se plaisent en Bretane pas de doute!

    RépondreSupprimer
  25. On sent bien l'influence de ton climat si particulier sur ton jardin c'est superbe !
    J'aime bien le coté diffus / touffu du Tamaris en plus cette abrisseau me rappelle la végétation de mon sud :)

    RépondreSupprimer
  26. Tu as une jolie passiflore, tu as de la chance !

    RépondreSupprimer
  27. MARIE-CLAUDE, je voudrais bien le savoir où elle est partie la bruine de notre région !!
    Un jardin autant desséché que celui de cette année, je n'ai pas souvenir d'en avoir vu un, sauf peut-être en 1976 ... Cela me déprime !!
    Je ne fais plus dans l'hortensia ... et pour cause.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  28. PHILIPPE, pas de fremontodendron dans les jardineries de ta région, cela n'a rien de bizarre car il ne peuvent pas vivre en pot et auraient trop froid l'hiver en pleine terre. Il faut éviter de planter des espèces quasi assurées de mourir dès le premier hiver. Par contre, le rosier The Fairy, s'il te fait envie, n'hésite pas à le planter, en plus il coute 4 sous .. lol
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  29. LAURENT, je vais en planter encore quelques pieds car elles ne sont vraiment jolies qu'en groupe.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  30. KRISTIN, c'est vrai que la Bretagne est leur deuxième patrie. Elles s'y plaisent vraiment bien.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  31. FRED, c'est vrai que le charme des tamaris vient de leur côté plumeux, léger et remuant. Avec eux, pas de paysage figé mais je les aime surtout en compagnie de plantes du sud avec qui ils se marient à merveille.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  32. LAURENT, plantée du printemps, elle donne déjà énormément et est arrivée en haut de l'arche qu'elle est censée recouvrir. Un beau travail en si peu de temps !!
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  33. J'étais partie dans le midi...travailler, mais je ne m'adapte pas au climat et je préfère le retour par ici!

    RépondreSupprimer
  34. CAPUCYNE, j'aime y faire un tour pour des vacances dans ces régions de grosses chaleurs mais suis incapable d'y vivre toute l'année. La Bretagne me convient très bien avec son climat tempéré.
    Bon retour dans la moitié nord .. lol
    Bises

    RépondreSupprimer
  35. Pour ce qui est du millepertuis le mien attaque une deuxième floraison !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    Quelle fraicheur, de belles images et la passion de la nature, non ? J'ai bien aimé. A+

    RépondreSupprimer
  37. LAURENT, merci du témoignage !! J'avoue que les miens sont en perte de vitesse mais ils ont fleuri 7 semaines. Ils remonteront sur août, c'est certain mais nous en reparlerons à ce moment là.
    Merci de tes visites, dès que possible je passe sur ton blog voir tout ce que j'ai manqué.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  38. SERGE, j'adore les nouveaux visiteurs. En espérant faire plus ample connaissance au fur et à mesure de mes billets.
    La passion du "beau" tout simplement. Incapable de vivre sans un monde végétal, même sur le plus petit des balcons ... J'aime la vie et les plantes sont vivantes !!
    A bientôt

    RépondreSupprimer