... rien ne marche droit !! C'est avec cette "Lapalissade" que je vous retrouve.
Je ne m'éterniserai pas sur mes malheurs ... Je ne vous parlerai que de ma bronchite attrapée en plein mois de juillet. Il est vrai que le temps maussade se prêtait fort bien aux maladies dues aux refroidissements en tout genre. Je n'ai pas été épargnée et mes petits enfants venus en vacances non plus. Ma terre de bruyère a été transformée en infirmerie. Ce week-end la maison fait le plein de nouveaux arrivants et je ne serai pas présente sur les blogs avant mardi. Je vais en avoir des visites à faire chez vous. J'ai pris du retard !!
Je vous ai abandonnés en plein exotisme et vous retrouve ... en plein exotisme. C'est ce qui pousse le plus rapidement, vous pouvez en jugez par vous-même. Aucune de ces plantes sauf le palmier n'a plus de deux ans et la grande majorité n'en a même qu'un seul !!
Et vous pouvez constater que le petit rosier Bonapart croule toujours sous les fleurs. Son voisin l'Hibiscus Syriacus "White Chiffon" débute sa floraison ainsi que la Bignone Mme Galen partie à l'assaut du mur de la maison.
La Passiflore caerulea est arrivée sur l'arrondi de l'arche. Je vous rappelle qu'elle a été plantée ce printemps. Elle fructifie déjà !!
Et voici un revenant, le rosier Barbara Streisand qui fait une très belle remontée qui embaume toute cette partie du jardin. Vous l'avez beaucoup vu mais c'est pour vous parler de son voisin que je vous montre encore quelques photos. Il est jaune. Ce n'est pas une grosse rose joufflue (Barbara l'est déjà bien assez .. lol) ni même un rosier très réputé mais il m'a été offert et pour moi, il sera le plus beau !! Il est en boutons allez-vous me dire et nous ne voyons rien. Un peu de suspens !! La suite dans un prochain billet si cette fois je n'attrape pas de nouveaux microbes et que j'arrive à le publier.
Certaines jardinautes sont tellement douées qu'elles seraient bien capables de le reconnaitre sans voir les fleurs (dernière photo).
Les floraisons se poursuivent mais je vous avais déjà presque tout montré en début de mois. Depuis les Alliums Sphaerocephalon se sont ouverts, moins gros que l'année passée, le feuillage roussi mais je leur pardonne car il a fait si chaud au printemps et si depuis nous avons eu un temps mitigé, la pluie nous fait toujours défaut. La pelouse est pelée et les plantes de terre de bruyère ont encore soif. Notre déficit n'est pas prêt de se résorber. Ce soir, je vais encore devoir arroser les hortensias et les rhodos en guettant un hypothétique orage qui n'arrive jamais.
Malgré tout, il y a une heureuse surprise dans ce massif de terre de bruyère puisque voici plus de quinze jours que l' azalée Dorothy Haiden est en fleurs. Elle n'avait rien donné au printemps et je la regardais d'un mauvais oeil. Etrange ... mais mieux vaut tard que jamais !!
Je n'étais pas très contente non plus du rosier Jacques Cartier qui s'obstinait à rester caché derrière le Ruban de Bergère. Il était censé être plus haut et je me demandais si ce riquiqui allait enfin pousser. C'est chose faite et en plus, il fait une belle remontée.
Il a enchanté mon mois de juillet. Je ne sais s'il est venu seul ou s'ils étaient plusieurs mais je n'en ai jamais vu deux ensembles.
Il aimait visiter mes Verveines de Buenos Aires que voici :
Vous vous souvenez de mon beau Machaon ??
Hélas !! Depuis quelques jours, je ne le vois plus .... Je ne connais pas la durée de vie de ces petites bêtes mais j'espère seulement en revoir un l'année prochaine.
J'ai eu quelques visites de papillons, surtout dans le Buddleia Flower Power (ici en compagnie de l'Abélia Grandiflora) mais aucun ne peut rivaliser avec le Machaon, ni en beauté ni en taille ....
Un papillon Vulcain (Vanessa Atalanta) :
Un papillon Petite Tortue :
Un papillon Piéride du chou :
Un papillon Amaryllis :
Celui-ci est un timide. Je n'ai jamais réussi à voir ses ailes déployées mais je me demande si ce n'est pas le même que celui du dessus. Et puis, butiner sur un Elaeagnus Ebbingei en juillet, personne ne lui a jamais dit que cet arbuste fleurissait en automne ... lol
Bonne soirée à tous et à bientôt.
very nice blog,have a good day from Tenerife!!!!
RépondreSupprimerAh te re-voici. Désolée de découvrir tous tes aléas ! J'espère que tu vas vite reprendre le dessus.
RépondreSupprimerJe suis ébahie quand je vois l'exéburance de ton jardin encore si jeune ! Quelle est ta potion magique ?
Ici il a plu en abondance et les nappes phréatiques doivent être remises à niveau puisque l'arrêté sécheresse a été levé.
A très bientôt. Bises !
C'est l'exubérance, Catherine a eu le terme exact ! Que de trésors ! Je ne suis pas très amie avec l'ail sphaerocephalum qui se plaît chez moi, mais dont les tiges ploient sous le poids de la tête : il a tendance à avoir la tête par terre dès la première pluie ! Je vois que c'est toi, il a fière allure ! J'espère qu'août te sera plus favorable ! Bonne journée.
RépondreSupprimerTrès beau tes massifs avec les stipas ça donne une belle ambiance! Ton jardin a l'air remis de la sécheresse! Bon week-end. Geneviève de doubsjardin
RépondreSupprimerDis moi elle est fertile cette terre de bruyère, elle te donne des merveilles. Quand je vois que ma passiflore ne m'a donnée que deux fleurs, je m'interroge, et pas de fleurs de clématite non plus. Bref j'en prends plein les yeux avec tes photos. Prends soin de toi, ici les journées sont toujours aussi fraiches et tristes. A bien vite Marie Noëlle
RépondreSupprimerSoigne toi bien surtout ! Les rechutes de bronchite sont très mauvaises ! Et merci pour la belle ballade dans ton merveilleux jardin ! C'est marrant je vois que la verveine de buenos aires restent le met préféré de tous les papillons ! Le budleia porte bien son surnom d'arbre au papillon aussi ! J'en mettrai un bientôt dans ma haie ! Juste pour leur plaisir.
RépondreSupprimerLe petit timide est un amarilys je croix ! J'en ai chez moi :)
Le climat détestable de ce mois de juillet n'a pas eu de conséquence sur votre merveilleux univers. Sublime toutes ces fleurs, et avec des papillons, Bravo. A+
RépondreSupprimerNotre fille a attrapé une extinction de voix tenace, la faute au temps froid et humide !
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas mieux.
Ton jardin, en tout cas, semble se porter comme un charme:)
Que de belles fleurs !
j'espère que ta bronchite va s'en tenir là ...et que tu vas retrouver la forme...ton jardin lui semble en forme à voir tes photos...superbes tes massifs!
RépondreSupprimerTu vois, ton jardin n'a pas besoin de toi, les plantes poussent et fleurissent toutes seules!
RépondreSupprimerSi tu veux des machaons, je crois que tu dois planter des carottes. Leurs chenilles mangent leurs feuilles.
Ton azalée s'est trompée de saison, ça arrive.
Je n'ai jamais eu de fruits sur mes passiflores, moi. Maintenant je n'en ai plus car elles ont gelé l'hiver d'avant. Avec -15°, elles n'ont pas résisté.
Soigne-toi bien et à bientôt.
J’espère que mon jardin ressembleras au tiens quand je reviendrais de vacance :), toujours autant de luxuriance malgré le fait que ta région ne soit pas trop arrosé ;)
RépondreSupprimerTon jardin est bien fleuri et j'aime beaucoup ton petit rosier Bonaparte et les agapanthes.
RépondreSupprimerNous avons eu pas mal de pluie et c'est la première fois que la pelouse est aussi verte en cette saison.
Tu as eu beaucoup de papillons et si tu veux en avoir dans ton jardin il faut mettre du fenouil c'est leur plante hôte.
Au printemps j'ai pu photographier les chenilles qui sont superbes.
Je n'ai pas encore de fruits à ma passiflore, mais elle pousse pousse et fleurit bien en ce moment.
J'espère que tu vas mieux aujourd'hui
Bises
J'espère que tout va mieux maintenant avec le retour du soleil.
RépondreSupprimerJ'ai aussi pris plusieurs semaines de retard sur les blogs amis, je vais me régaler à regarder tous vos billets.
Tu as un jardin bien agréable avec une belle famille de papillons, quelle chance.
Chez moi, c'est tout grillé, j'ai plus le courage d'arroser.
Bonjour marie noelle,
RépondreSupprimerHeureuse de te retrouver après mon séjour en sibérie..Oh, je plaisante, il faisait pas si froid en bretagne!!!
En tout cas, cette météo peu estivale a fait denos jardins des heureux!!
Quelle joie de retrouver mon jardin tout vert alors qu'à mon départ le gazon était grillé!!!!
Le tien est fabuleux.. J'adore les agapanthes (que j'ai pu admirer à Quiberon) et les stipas!!!
Encore un rosier marie noelle!! Bon, c'est un cadeau, j'ai bien compris mais j'ai agrandi la photo et je ne trouve pas duquel il s'agit.. Sur le moment j'ai pensé à golden wings, un rosier jaune à fleurs d'églantines mais non, son feuillage est brillant!!! Tu ne manqueras pas de nous donner son nom..
Je t'embrasse..
Sophie
ps: il est arrivé un malheur à mon albizzia pendant les vanaces: à notre retour, il n'avait plus une feuille!! Elles ont toutes tombées..Avec le coup de froid de cet hiver, il avait déjà fallu scié 2 branches..
As tu déjà rencontré ce problème??
Bises
sophie
Comme toi, je suis de retour de vacances et là outre les rangements, lavage et repassage, il y a le jardin qui m'attend, comme il a plu pendant notre absence, les herbes s'en sont données à coeur joie.
RépondreSupprimerBon du pain sur la plancha !
Ton jardin est superbe, cela me donne envie de m'installer en Bretagne !
les agapanthes, les phormium, les palmiers....
Le rêve !
Bon rétablissement pour ta bronchite d'été
Bises
MC
En voila une collection de photos .
RépondreSupprimerles bignones sont très gratifiantes et recouvrent facilement un grillage, un poteau téléphonique ou couvrent rapidement une pergola, une plante idéale et appréciée par les pollinisateurs .
tu as de belles agapanthes et c'est bien fleuri chez toi!
RépondreSupprimerJe reviens sur mon commentaire précédent , j'ai oublié de dire que la plante hôte pour le machaon c'est le fenouil et j'ai eu beaucoup de chenilles de machaon sur le fenouil mais les oiseaux les ont mangées .
RépondreSupprimerPour la canne à sucre pourpre elle n'est pas rustique vraiment - 5° mais comme elle pousse très vite et est très jolie j'en remettrai au printemps prochain(2 €), à moins de l'arracher et de la mettre en pot pour l'hiver mais je n'ai pas envie de commencer ce petit jeu ou plutôt gros jeu car la touffe est imposante elle fait déjà plus de 2 m 10 sans les plumets.
Je vais mettre une bonne épaisseur de feuilles mortes et on verra bien.
Dans les parterres de la ville proche de chez nous il y en a il faudra que je me renseigne pour voir s'ils sont vivaces.
Bises
Je passe te souhaiter un bon week-end et espère que la météo va s' arranger un peu !
RépondreSupprimerCOUCOU et bien tu en as de superbes fleurs dans ton jardin. ICI beaucoup moins.
RépondreSupprimerOUI je me souviens de ton superbe papillon il est donc de retour!!!!!!!! ICI cette année moins de papillons moins de tout je trouve. je ne reste pas car je dois terminer mes préparatifs avant de partir à Poitiers et ensuite à Concarneau
Merci de ton passage.
Passe une belle soirée
TES couleurs sont splendides
RépondreSupprimerCLAUDIA, merci de ton passage sur mon blog et de ton gentil message.
RépondreSupprimerA bientôt
CATHERINE, depuis ton commentaire, il a beaucoup plu ici. Nous en avions tellement besoin, c'est une bénédiction. Les plantes poussent vite car la terre est légère et je la travaille et l'amende énormément mais le revers de la médaille c'est qu'elle ne retient pas l'eau. C'est un gros problème durant les années de sécheresse.
RépondreSupprimerBises
GINE, s'ils courbent l'échine c'est qu'ils ont soit trop d'eau, soit trop d'ombre. Les miens sont plantés en plein soleil et reste toujours raides. S'ils semblent plier sur la photo, c'est qu'ils sont plantés sur un talus à la terre très sèche et épousent la pente de celui-ci. Cette année, les bulbes ont moins grossis et les fleurs sont plus maigrelettes. Ils ont vraiment manqués d'eau mais n'ont jamais baissé la tête .. lol
RépondreSupprimerIl faut les élever à la dure !!
Bises
ANABEL, ce qu'il y a de bien avec les stipas Pony tails c'est qu'elles se marient avec à peu près tout. J'ai choisi de les planter avec les agapanthes pour le contraste de la grosse boule bleue rigide et des cheveux bougeant au vent. Je ne me lasse pas du spectacle.
RépondreSupprimerBonne soirée
TATAZE, elle a peut-être besoin de temps pour s'installer ta passiflore. Les clématites, c'est comme les rosiers, je les réussis mieux dans ce jardin que dans le précédent. La terre est plus profonde et plus fertile que dans mon ancien jardin où les roches affleuraient. Reste à comprendre ce qui ne va pas dans le tien.
RépondreSupprimerLa bronchite est enfin partie. C'est tenace !!
Bises
LYDIE, c'est vraiment inouï les visites que je peux avoir sur les verveines de Buenos Aires, encore plus que sur les buddleias qui sont d'ailleurs boudés des Machaons.
RépondreSupprimerC'est un Amaryllis, tu as raison. Les ailes repliées, je ne le reconnaissais pas.
Bonne soirée
SERGE, promis je vais faire un tour sur votre blog. Merci de venir sur le mien et si mon petit jardin vous plait, c'est encore mieux.
RépondreSupprimerLes insectes je ne suis pas douée du tout pour les photographier et suis ignare en ce qui concerne leurs moeurs. Une bonne occasion de m'instruire, il n'est jamais trop tard.
A bientôt
SYLVAINE, j'espère que ta fille a retrouvé sa voix comme j'ai retrouvé mon souffle !!
RépondreSupprimerIl faut dire qu'après avoir rôti nous avons gelé, il fallait bien s'y attendre. Je n'ai pas eu le temps de lire tous tes billets sur l'Ariège mais je vais retourner les voir.
Bonne soirée
KRISTIN, c'est certain mon jardin semble en meilleure forme que moi mais c'est trompeur. Nous avons manqué d'eau et je sais qu'il n'a pas eu ce qu'il voulait au printemps. Depuis quelques jours nous sommes noyés. ça va pousser !!
RépondreSupprimerBises
PHILIPPE, dommage pour la passiflore. Etonnant qu'elle ne donnait pas de fruits puisque la mienne qui est plantée de l'année croule dessous. Dans mon prochain billet, je mettrai une photo.
RépondreSupprimerLes Machaons, tout le monde a sa recette pour les attirer. N'ayant pas de potager, j'espère que celui de la ferme voisine les attirera. Ce papillon est de toute beauté.
L'azalée est toujours en fleur au moment où je te réponds.
A bientôt
FRED, depuis ton commentaire, je peux te dire que nous avons été arrosés. J'espère qu'il n'en va pas de même sur ton lieu de vacances.
RépondreSupprimerA bientôt
MARITHE, la santé va beaucoup mieux, merci.
RépondreSupprimerNous avons un vrai déluge en ce moment. C'est la première fois que nous en avons autant cette année. C'est un vrai bonheur pour mon jardin, beaucoup moins pour les vacanciers !!
Le fenouil, miam j'aime beaucoup, je suis comme les chenilles .. lol
La passiflore est remplie de fruits maintenant mais je pense que la tienne ne va pas tarder à faire pareil.
Bonne soirée
MERULA, je ne sais si tu as été arrosée comme nous en Bretagne mais ces derniers jours je ne me fais plus de souci pour mon jardin. Il en a pris pour un bon moment.
RépondreSupprimerBonne soirée
SOPHIE, non non, ce n'est pas un nouveau rosier. Il fait partie des 15 plantés au jardin mais jamais montré.
RépondreSupprimerOui, c'est dommage d'être allée si loin pour voir des agapanthes sous la grisaille. Regarde-les sur mon blog, ça sera mieux .. lol
J'avais mes petits enfants, tous malades et moi aussi. Tu parles de vacances !!
Dans mon nouveau billet, je te fais mes plates excuses de t'avoir fait chercher un rosier qui n'étais pas le bon. Quand celui-ci se décidera à fleurir, je te mettrai à contribution pour trouver son nom. Je crois que tu vas être tranquille cette année .. lol
Bisous
SOPHIE, j'ai répondu directement sur ton blog en ce qui concerne l'albizia.
RépondreSupprimerBises
MARIE-CLAUDE, merci mais elle est partie plus vite en cette saison. Tout va bien maintenant.
RépondreSupprimerDe la pluie, elle est arrivée après tout le monde chez nous mais il en tombe depuis 3 jours. Le jardin va reverdir.
C'est sûr que la région est facile à vivre surtout pour les plantes .. lol .. mais chacun est attaché à son coin pour de multiples raisons.
Bonne soirée
LAURENT, elle a mis du temps à s'installer mais cette année on ne l'arrête plus. Pour la discrétion, il vaut mieux planter autre chose, impossible de la rater .. lol
RépondreSupprimerA bientôt
FRANCE, bonnes vacances !! C'est si joli Concarneau. J'espère que le beau temps sera de la partie sinon bottes et ciré obligatoires .. lol
RépondreSupprimerBises
CAPUCYNE, je les adore même si elles deviennent trop communes en Bretagne. Avec des stipas, ça change des décors habituels.
RépondreSupprimerA bientôt
MARITHE, la canne à sucre pourpre est beaucoup utilisée ici aussi dans les massifs de la ville. J'aime beaucoup mais je me demandais si tu la gardais d'une année sur l'autre. Je pense que ce n'est pas possible mais je vais tenter d'en mettre l'année prochaine, elle fait de l'effet.
RépondreSupprimerBises
LAURENT, merci de tes visites qui me font toujours plaisir. Je peux te dire qu'elle ne s'arrange pas. Il pleut depuis 3 jours sans arrêt mais comme mon jardin en avait grand besoin, je ne dis rien !!
RépondreSupprimerBonne soirée