Je débute ce billet par le rosier jaune montré en boutons précédemment et dont seule Sophie (que je ne présente plus) a cherché le nom. Celles et ceux qui se sont abstenus, n'ont pas eu tort de le faire car avec le renseignement erroné que j'ai donné, personne ne risquait de trouver. Il ne s'agit pas exactement d'un nouveau rosier puisqu'il fait partie des 15 plantés au jardin et toujours pas un de plus. Je pense vraiment en rester là car je fais la part belle à d'autres arbustes et mon jardin n'est pas très grand.
Je l'ai confondu avec un rosier à fleurs simples, planté dans un autre coin du jardin et qui n'a pas voulu fleurir cette année. J'avais longuement hésité à choisir l'emplacement de l'un et de l'autre si bien que j'ai fini par oublier qui était qui !! Désormais plus aucun doute, c'est encore un rosier avec une grosse fleur dodue puisqu'il s'agit du rosier Michelangelo et qui ne risque pas de passer inaperçu avec sa hauteur d'1m30. Prix du parfum en 2001 à La Haye, je n'ai pas encore eu le plaisir de constater si c'était vrai, car avec la pluie que nous avons enfin eue, impossible d'aller mettre le nez dehors. Heureusement, j'avais pris ces photos avant le déluge.
Le voici en situation :
Ne regardez pas le pilier de béton que j'ai conservé car une grimpante qui demande un support très costaud monte (lentement) dessus.
Si je m'attarde dans ce coin du jardin, c'est pour mieux vous parler du Berberis Rosy Glow, parfois vendu sous le nom de Rose Glow. Cet arbuste était très en vogue dans les années 70/80. Je tenais à le planter à cet endroit et pas un autre pourpre car il a un petit plus, il est éclaboussé de rose et d'argent ce qui le rend très lumineux. Le mien étant encore jeune (les deux premières photos), il ne peut donner exactement ce que je souhaite, aussi je vous en montre un grand qui n'est pas planté ici. Cet arbuste est très résistant au froid, à la sécheresse et ne demande qu'une terre ordinaire. Que demander de plus ??
Passons au côté exotique et rien de mieux qu'un palmier pour évoquer la chaleur même si elle nous fait défaut en ce moment :
Voici mon champion toute catégorie pour sa durée de floraison. Toujours en jaune depuis le mois d'avril sans aucune interruption. Je suppose que vous avez vous aussi un champion. Mais lequel ?? Je suis curieuse de le connaitre et pourquoi pas de l'adopter dans mon jardin. Dites moi tout .. lol
Je me demande si je dois encore vous le présenter. Pour les nouveaux visiteurs, il s'agit du Frémontodendron, ici en compagnie du Cotinus Royal Purple :
La molène qui voulait se faire plus grande que le Fremontodendron (ce n'est qu'un effet de la photo) 1,70 seulement pour un peu plus de 2m !!
Parlons-en de la Molène, cette "envahisseuse" que je retrouve dans tous les coins de ce parterre. De forme amusante certes mais elle n'a rien à faire ici. Les petits plants seront déplacés dès que le temps me permettra de nettoyer ce massif. Sur cette photo vous apercevez le rosier Jacques Cartier planté l'automne dernier qui remonte bien. Il a encore de nombreux boutons.
L'Hémérocalle Stella de Oro est en fleurs depuis des mois :
Cette clématite Etoile de Malicorne est planté à gauche du rosier Jacques Cartier et commence à recouvrir doucement la palissade qui lui sert de support. L'année prochaine elle devrait courir derrière le rosier et rejoindre le Prunus Pissardi que vous apercevez. Enfin, dans mes rêves ... lol
L'Abélia Edward Goucher est un arbuste qui lui aussi fleurit durant plusieurs mois. J'en ai six au jardin et ne m'en lasse pas. Il est en harmonie avec toutes les plantes grâce à sa légèreté, à sa couleur indéfinissable de feuillage et ses charmantes clochettes mauves. Sur ces photos vous le voyez planté avec un Pittosporum Tenuifolium Variegatum et un pied de Libertia Goldfinger. Ce dernier est très joli également en pot si le climat de votre région ne lui convient pas.
Et regardez qui est revenu ?? Je le croyais à jamais disparu mais il était encore là sur les Verveines de Buenos Aires, cette fois en compagnie d'un autre Machaon plus petit mais aux couleurs passées et vraiment peu attrayant. Je ne vous le montre pas.
Rush, je ne le présente plus. Ce rosier ne cesse de fleurir depuis le mois de mai. Il est moins beau qu'au printemps mais jamais dépourvu de fleurs durant de longs mois. Je n'avais pas l'intention de le remettre sur mon blog mais c'est un petit clin d'oeil à Sophie (encore elle) qui nous parle en termes élogieux du sien, petit jeunot mais déjà bien joli. Et encore, vous ne voyez pas le meilleur côté de ce rosier mais ne comptez pas sur moi pour aller le photographier dans la pente boueuse et glissante .. lol
Un autre clin d'oeil à Anabel (Mon Doubs Jardin) pour l'enthousiasme avec lequel elle nous parle du Rosier Sahara. Il remonte (petitement cette année) mais il a eu chaud mon Sahara .. lol
Le voici en situation :
La Bignone Mme Galen poursuit sa floraison ainsi que l'Hibiscus White Chiffon, remplis tous deux de boutons cette année :
Côté terre de bruyère, c'est calme ... Je suis occupée à choisir de nouvelles bruyères pour en terminer avec ce massif. Vous voyez la place qu'il me reste au premier plan. Il y a trois étages de plantes sur ce talus :
Il fait si sombre tout à coup, je pense que nous allons prendre encore une bonne averse. Il est temps de nous quitter :
Voici mon pigeon gourmand qui me rend visite tous les soirs en échange de quelques graines :
Je finirai ce billet avec un papillon Ecaille Chinée, nombreux en cette période de l'année. C'est un papillon de nuit qui vole aussi le jour. Hélas, le pauvre se brûlait les ailes sous le porche de la maison en allant heurter les spots allumés. Je ne l'ai pris en photo que les ailes repliées. Pourtant il était magnifique, regardez sur cette photo empruntée :
Je ne sais si je publierai un autre billet en août, cela dépendra des circonstances .... A la fin de la semaine je serai absente mais passerai quand même sur vos blogs à chaque fois que je le pourrai durant le mois. Je souhaite de bonnes vacances à toutes celles et ceux qui vont partir.
tu nous offres une très belle promenade, dans ton jardin. J'aime beaucoup les berbéris qui effectivement ne demandent rien, il faut que je trouve rosy glow il manque à ma collection! Quant à rush j'en ai un petit aussi qui semble démarrer fort. A bientôt. Geneviève
RépondreSupprimerTrès bonnes vacances, Marie-Noëlle, et à bientôt pour tes superbes balades dans ton jardin qui me laissent toujours émerveillée.
RépondreSupprimerNorma (et Kali)
Quelle belle promenade au milieu des fleurs de ton jardin !
RépondreSupprimerJe suis vraiment déçue par la petite hémérocalle Stella de Oro pourtant décrite comme très florifère qui reste petite, chétive, fleurit peu et ne remonte jamais.
Cette année, avec la sécheresse printanière, elle n'a même pas fleurie.
Bonne journée
ANABEL, Rosy Glow est vraiment parfait pour illuminer un coin d'arbustes aux couleurs foncées mais attention, il aime le soleil comme bon nombre de berbéris.
RépondreSupprimerRush, c'est une merveille !! Toujours fleuri et jamais malade. Dans mon jardin il fait plus de 2mx2m ... en 15 ans il est vrai. Il était déjà planté quand je suis arrivée.
Bonne journée
NORMA, merci beaucoup mais je ne décrocherai pas vraiment. Je serai présente sur les blogs à chaque fois que je le pourrai. Nous reparlerons de Timon et de Samy à mon retour.
RépondreSupprimerBises
SYLVAINE, mais elle a une dent contre toi ce n'est pas possible !!
RépondreSupprimerCette hémérocalle fleurit sans discontinuer depuis le début mai. En fait, j'en ai 3 pieds plantés de l'année dernière. C'est sûr, cette année elles ont donné beaucoup plus car elles se sont étoffées. Elles ne remontent pas vraiment puisqu'elles sont toujours en fleurs. Allez, courage, elle finira par te montrer ce qu'elle sait faire. Je crois qu'il lui faut plus de soleil que certaines variétés et malgré la sécheresse, elle n'en a pas pâti.
Je vais passer lire tes billets sur l'Ariège car je n'ai pas tout lu. Bises
Bonjour marie noelle,
RépondreSupprimerIl n'y a plus qu'à te souhaiter de passer de bonnes vacances et de trouver le soleil.. En dépit de la météo automnale, tu as réusi à me convaince en quelques photos que c'était encore l'été.. Ton jardin exotique est un lieu magique, qui nous donne l'illusion d'être dans une contrée lointaine.. Ta pergola a vraiment trouvé une place de choix et les plantations que tu as réalisée la mette superbement en valeur!!!
Je t'embrasse
sophie
ps: je suis sûre que tu ne resteras pas à 15 rosiers. Je lance les paris!!!
Une fois encore une jolie promenade dans ton jardin bien fleuri ! Fremontodendron et autre Libertia : un rêve inaccessible chez moi ! Une amie a tenté (en vain) ce dernier. Par contre les Abelia sont plus solides qu'on ne le pense. Ils tiennent parfaitement ici.
RépondreSupprimerComme chez Sylvaine, Stella de oro a peu fleuri cette année. Je vais suivre ton conseil et la mettre au soleil (elle à mi-ombre).
Il me reste à te souhaiter d'agréables vacances.
Je t'embrasse.
Un jardin qui a bien profité des pluies et tu nous ravis toujours avec tes photos. Bon pour le rosier, je ne me suis pas donnée cette peine, car je suis inculte, donc laissons faire les connaisseuses. Par contre, rhoooooooo ton arche, j'en rêve. J'adore, je crois même que je serais capable de rester sous la pluie pour l'admirer, si j'en avais eu, mais je vais l'avoir, je vais l'avoir..... cette arche de mes rêves.Bon mois d'aout Marie Noelle et bises
RépondreSupprimerSOPHIE, c'est pour cela que j'ai choisi l'option "jardin exotique", pour croire que nous avons un soleil permanent au dessus de notre tête .. lol
RépondreSupprimerJe ne souhaitais pas non plus n'avoir que des plantes venues de ces contrées. J'aime le mélange pourvu qu'il se mélange de façon judicieuse ... Sinon, bonjour la cacophonie !!
Qu'avez-vous toutes avec mon arche-pergola .. Pfff !! je la trouve très vilaine sauf qu'elle marque bien la direction du portillon qui mène au chemin de randonnée. Vivement qu'elle soit cachée sous la végétation. Mon mari qui ne sait rien faire, pas bricoleur pour deux sous, a quand même réussi à la poser. Cela relève de l'exploit, tu peux me croire.
Je ne dirai rien si je plante un nouveau rosier .. mdr .. Tu ne les a pas encore tous vus. Certains ont eu une floraison trop maigrelette et d'autres, je les garde pour de prochains billets.
Bises
CATHERINE, il est vraisemblable que je n'aurais jamais planté ce genre d'espèces, même en climat doux, si je n'avais choisi de faire quelques massifs de plantes donnant une ambiance exotique. Je t'assure qu'un Fremontodendron ne passe pas inaperçu mais il n'est pas le seul dans le jardin. Sauf que cette année a été catastrophique pour bon nombre de floraisons. Pourtant j'abrite l'arbre aux lanternes, l'eucryphia, l'arbre de feu du Chili, le chitalpa et j'en passe et des meilleurs ... Cette année sera une année aux floraisons avortées !!
RépondreSupprimerLe ravissant libertia, ne supporte guère plus de -10° et encore, je n'ai pu le vérifier puisque nous n'avons eu que -6° (si je puis dire). Il est très joli en pot et se comporte mieux qu'un phormium. Il en existe de différents coloris.
Stella de Oro a été plantée au soleil, un peu contre mon gré. J'attends que le cryptoméria "elegans" lui fasse de l'ombre mais ce n'est pas pour demain ... Si bien qu'en attendant, elle prend le soleil une bonne partie de la journée et semble très bien s'en accommoder. Sol profond et frais à cet endroit malgré tout.
C'est tout ce que je lui fais. Chez moi, il faut apprendre à se débrouiller car je ne suis pas très minutieuse avec les petites vivaces. Tu l'auras compris, mes chouchous ce sont les arbustes .. lol
Bonne journée
TATAZE, j'en rêvais aussi d'une arche mais il se trouve que je ne la voulais pas en bois ni arquée .. lol .. Et tu peux constater qu'elle est arquée et en bois !!
RépondreSupprimerOn ne fait pas ce que l'on veut finalement. A cause de la cabane proche, il fallait du bois et à cause de cette même cabane très droite et longue avec sa terrasse couverte, il fallait éviter de remettre une forme droite.
Et voilà comment on se retrouve avec ce que l'on ne voulait pas !!
Dans un sens, ce n'est pas trop grave car quand elles sont enfouie sous la végétation, on ne les voit plus .. lol
Je reste sous la pluie pour regarder le jardin cadré par cette pergola ... enfin presque, allongée dans une chaise longue et abritée sous la terrasse. Et j'entends la pluie qui tombe sur le toit, c'est magique. Il faut parfois peu de choses pour se sentir heureuse.
S'il n'y a que cela pour te faire plaisir, franchement ce n'est pas une grosse dépense et même mon mari qui le dit lui-même "je ne sais rien faire", a réussi à la poser.
Bonne journée
Un coup de coeur pour ton hémérocalle. J'ai eu peu de fleurs cette année. Les plantes n'ont sans doute pas apprécié la sécheresse du printemps. Maintenant, de l'eau on en a!
RépondreSupprimerBonnes vacances.
A bientôt. Je pars du 11 au 21.
belle balade dans ton jardin...et question pluie que l'on ne nous parle plus de sécheresse...les jardins y trouvent leur compte (encore que pas trop les fleurs ) mais pas nous...bonnes vacances alors!
RépondreSupprimerJe viens de prendre une sympathique énergique et éclairée leçon de plantes et fleurs du jardin merveilleux qui s'échappe de vos clichés. Quelle bonheur pour les yeux et odeurs imaginées. N'ayant plus de jardin depuis 2 ans pour cause de déménagement (en ville) je me régale à travers vos pages. A+ Serge
RépondreSupprimerPHILIPPE, je te souhaite avant tout de bonnes vacances.
RépondreSupprimerJe n'ai que cette variété d'hémérocalle qui a plutôt bien donné mais bon nombre d'arbustes ont été "ratatinés" avant même de fleurir. Certains semblent déjà être en automne. Ce n'est pas une bonne année mais étant optimiste, je me dis que la suivante sera belle.
Quand je jette un oeil dans les jardins voisins, je constate que ce n'est guère mieux.
Au moins nous ne manquons plus d'eau !!
A bientôt
KRISTIN, Morbihan, Côtes d'Armor, même combat !!
RépondreSupprimerAprès avoir pâti de la sécheresse et de chaleurs inhabituelles dans nos contrées, nous voici noyés .. lol
Allez, l'été n'est pas terminé, qui sait ce qu'il nous réserve encore.
Bises
SERGE, j'ai habité aussi en appartement mais avec terrasse transformée en jardin en plein ciel. Sans plante, je dépéris .. lol
RépondreSupprimerSi mon jardin peut vous apporter un peu de verdure, j'en suis ravie. Je sais pourquoi continuer ce blog, il fait au moins un heureux !!
A bientôt
bon voyage marie noëlle
RépondreSupprimerj'ai pris le temps de parcourir ce superbe billet et la passiflore me donne une belle idée,ton jardin prend de l'ampleur il me semble mais je crois ne pas avoir encore tout lu tes billets un jour viendra .je file au petit dej de mes hôtes ici le soleil est de retour et les 50mm de pluie bienfaitrice ont donné à nos jardins une allure de fou ...je leur laisse la liberté cette année gare à eux l'an prochain bisous à plus tard vivement l'automne je suis impatiente
Bonnes vacances Marie Noëlle !
RépondreSupprimerTon billet est si riche qu'il nous fera attendre sagement ton retour.
Ton rosier jaune est magnifique, mais il me semblait avoir lu que tu n'aimais pas les rosiers ...
Encore une belle balade dans ton jardin.
RépondreSupprimerLe rosier jaune est superbe, son feuillage est tres luisant aussi, j'aime beaucoup.
Passe de bonnes vacances, les miennes sont terminees... Bises, Sylvie
J'aime et les roses et les clématites..... C'est un petit bonheur de voir des photos de ces deux plantes. Merci.
RépondreSupprimerTon fremontodendron est magnifique, quelle belle floraison.
RépondreSupprimerLe mien est encore en pot et a fleuri au printemps mais depuis plus rien.
Aujourd'hui il fait très, très chaud et nous sommes cloîtrés à l'intérieur 38° l'air est chaud et pas un souffle de vent.Dur dur.
Bonnes vacances et à bientôt
Bonjour, de retour de vacances je passe te rendre une petite visite et te souhaiter une bonne fin de journée !
RépondreSupprimerTu es toujours en vacances? Tu en as de la chance, toi!
RépondreSupprimerA bientôt sans doute.
VIOLETTE, que d'eau dans ma région !! Nous qui en avons tant manqué. Je suppose qu'il en va de même chez toi car tu n'es pas si loin.
RépondreSupprimerLes vacances sont terminées un peu pour tout le monde, tu auras bientôt plus de temps pour toi et pour lire mes billets aussi .. lol
A bientôt
ADIANTE, si tu crois tout ce que j'écris ... lol
RépondreSupprimerJ'ai quelques rosiers, une quinzaine en tout que j'aime bien mais ce n'est pas une passion. En fait, je les aime quand le jardin s'y prête mais chez moi ils ne vont pas plus que cela avec mes autres choix de plantes.
A bientôt
VIOU, je l'ai remis aujourd'hui en photo dans mon billet ce rosier Michelangelo qui en effet a un magnifique feuillage très brillant et bien sain.
RépondreSupprimerBonne soirée
BONHEURDUJOUR, les roses ne sont pas une passion pour moi mais les clématites j'en mettrais partout. Il faut que je me freine.
RépondreSupprimerBienvenue sur mon blog
MARITHE, j'ai suivi la météo de ta région et en effet, tu as eu bien chaud.
RépondreSupprimerIl faut le mettre en pleine terre ton fremontodendron et tu le verras se développer de façon incroyable. Le mien est devenu énorme très rapidement et toujours en fleur.
A bientôt
LAURENT, merci de tes gentils passages. J'espère que tu as passé de bonnes vacances.
RépondreSupprimerBon week-end
PHILIPPE, je viens d'arriver ... Elles sont hélas finies. Merci de ton passage et à bientôt
RépondreSupprimer