10 février 2012

Plantations de la terrasse (Massif n°1)

Avec cette froidure, je vais vous faire voyager au soleil avec un des trois massifs de plantes dites exotiques. Je continue mon tour de jardin car les jours passent et il me reste encore deux massifs en bordure de terrasse, l'angle de la cabane, la descente au chemin de randonnée,  l'arrière du massif Ouest, la petite rocaille, l'arrondi devant la cuisine et la haie Nord avant les beaux jours .... Pas certaine d'y arriver mais dans ce cas, je reprendrai la suite en septembre car en plus je vous prépare un petit jeu de ma composition, peut-être pour le prochain billet si je m'en sors avec mes cases .... mais chut  ...  je n'ai rien dit  !!

Parler de ces plantes en plein hiver relève de l'utopie et encore plus de vouloir montrer des photos qui n'ont aucun intérêt. Mais dans ce parterre, j'ai une nouveauté qui n'y était pas l'été dernier (3 pieds). C'est une graminée dont je ne sais rien et je serais contente d'en apprendre plus si vous l'avez dans votre jardin. Les photos que j'ai trouvées me semblent trompeuses et je ne sais quoi en penser.


Il s'agit de l'Eragrostis Spectabilis rouge ... mais qui me semble bien rose   :




Nous rencontrerons trois massifs autour de la terrasse. Deux, à l'opposé l'un de l'autre sont garnis d'un mélange de plantes méditerranéennes, australes et quelques chinoises aimant la chaleur pour le rappel des plantes de terre de bruyère que l'on distingue dans la haie, ceci afin de garder une certaine homogénéité. Le troisième est plus axé sur des plantes sud-américaines mais toujours avec ce même mélange de base.


Plan du massif n°1 et liste des plantations   :





-   1   Véronique Arbustive Subalpina
-   2   Lavande   (3)
-   3   Tamaris d'été Pink Cascade
-   4   Yucca filamentosa
-   5   Liseron de Turquie (3)
-   6   Céanothe Victoria
-   7   Agapanthe  (5)
-   8   Stipa pony tails  (4)
-   9   Eragrostis Spectabilis  (3)
-   10 Hibiscus White Chiffon
-   11 Véronique Arbustive Heartbreaker
-   12 Menthe Australienne
-   13 Bambou Fargesia Rufa
-   14 Cordyline Australis Purpurea
-   15 Phormium Tenax Variegatum
-   16 Eucalyptus Gunnii
-   17 Caryopteris Petit Bleu
-   18 Véronique Arbustive Linda
-   19 Solanum Jasminoides
-   20 Diosma Sunset Gold


La Véronique arbustive Subalpina, je vous  l'ai décrite plusieurs fois, et pour cause, c'est vraiment un amour de Hebe. Jolie floraison blanche en été, feuillage dense en forme de boule d'un beau vert clair, d'environ 0,80x0,80  ne demandant aucun entretien.

La voici en situation, photo de ce matin   :




Photos à la belle saison   :





Le liseron de Turquie (Convolvulus cneorum), est lui aussi ravissant avec son joli feuillage gris-argenté brillant. Il ne résiste qu'à -7° et c'est dommage mais il se cultive très bien en pot. Très longue floraison de la fin du printemps à octobre    :




Vous le voyez sur la photo du dessus en compagnie du Yucca Filamentosa et du Céanothe Victoria ce qui va me permettre de vous en parler. Tout d'abord du Yucca qui est une plante originaire des Etats-Unis, fleurissant en juillet-août sur une hampe florale blanche d'environ 1,50 m de haut. Aimant le soleil et un sol bien drainé il résiste à des températures atteignant -20°, donc une plante qui malgré des allures tropicales pousse partout en France.

Le mien, trop jeune n'a pas encore fleuri d'où cette photo empruntée  :




Le Céanothe Victoria est le seul céanothe persistant du jardin qui fleurisse en été. C'est pourquoi il est planté dans ce massif et non pas en compagnie de la Spirée de Vanhoutte comme nous l'avons vu tout autour du jardin avec les variétés de printemps. C'est un arbuste d'environ 1,50x1,50, persistant qui résiste à -12° fleurissant en bleu tout l'été   :




Le Tamaris d'été ou Pentandra Pink Cascade est un grand arbuste originaire de Chine, d'une croissance rapide, d'une hauteur de 3 à 5 mètres sur autant de large, à la floraison abondante rose vif. Il en existe des variétés de printemps (tetrandra), nous en reparlerons car j'en ai un de planté dans le troisième massif autour de la terrasse. Pour une belle floraison, il faut rabattre les tamaris d'été en février jusqu'au niveau du vieux bois  et ceci chaque année   :




Les Agapanthes sont des vivaces originaires d'Afrique du Sud formant une touffe de feuilles rubanées et aux fleurs globuleuses en ombelles de couleur bleue. Il faut les diviser en automne dès que vous constatez une diminution de la floraison. A planter en plein soleil, que ce soit des variétés à feuilles persistantes ou caduques, ces dernières étant plus résistantes au froid.
Dans mon jardin elles sont en compagnie de Stipa tenuissima "pony tails" car j'aime beaucoup le mouvement tout en légèreté des stipas et le côté rigide des hampes des agapanthes   :




L'Hibiscus Syriacus (Althea) White Chiffon est un arbuste lui aussi originaire de Chine. C'est le troisième de ce massif avec le tamaris et les bambous. Vous connaissez tous ces arbustes aux fleurs en coupe s'épanouissant en été mais celui-ci contrairement aux autres a des grandes fleurs blanches largement ouvertes, à l'aspect froissé  :




La Menthe Australienne (Prostanthera Cuneata) est un ravissant petit arbuste d'environ 0,80 de haut sur une largeur  ....  inconnue. Je m'explique, comme il s'étale de plus en plus sur la terrasse, je me demande quand il s'arrêtera  !!   Il fleurit longuement en été et bien au delà, petites fleurs blanches et joli feuillage aromatique dégageant une forte odeur de menthe, d'où son nom. Rustique jusqu'à -10° .

En situation, ce matin   :




Et à la belle saison    :






La Cordyline Australis Purpurea et le Phormium tenax Variegatum apportent avec le Yucca vu précédemment   un aspect linéaire, graphique et rigide au massif. La Cordyline a des feuilles d'un rouge violacé et atteint 2 ou 3 mètres adulte. Le Phormium forme une forte touffe buissonnante de 2 mètres et donne des hampes de fleurs de presque 3 mètres de haut. Ne pas oublier de le diviser tous les cinq ans. Aucune de ces deux plantes ne craint  le vent   :






A cet endroit, il y avait le Rosier Bonapart, un joli petit arbuste qui fleurit sans discontinuer exempt de toute maladie et pourtant, de voir  ...  rien ... en hiver, devant la baie du salon, ce n'était plus possible. Il est parti dans un autre coin, remplacé par une Véronique arbustive Heartbreaker.  Petit buisson de 0,80x0,60 au feuillage persistant panaché rose vif et crème, à la floraison violette au printemps qui apportera un peu d'animation dans ce massif. Assez peu résistante au froid, elle aussi se cultive bien en pot pour les régions trop froides en hiver. Arbuste tout jeune et riquiqui, voici ce qu'il deviendra assez rapidement car les Véroniques arbustives se développent vite   :





Une autre Véronique arbustive est plantée au début du massif en compagnie de l'Eucalyptus Gunnii. C'est l'Hebe Linda, aux jolies fleurs rose soutenu fleurissant très longtemps.

La voici ce matin avec ses épis floraux ratatinés par le froid. Elle était encore fleurie au début de l'hiver  :






























Je passerai sur les lavandes car qui ne les connait pas, pour parler d'un autre petit arbuste à la floraison bleue, le Caryopteris Petit Bleu, variété compacte de 0,80x0,80 formant une boule trapue aux fleurs apparaissant en automne. Il résiste à des températures de -25° donc vraiment pas frileux. Planté en novembre, il n'avait que quelques fleurettes desséchées, aussi voici une photo d'un site de vente   :




Son voisin est un Diosma Sunset Gold, petit arbuste d'environ 0,50x0,50 aux faux airs de bruyère, originaire d'Afrique du Sud. Feuillage odorant et petite fleurs blanches de mars à fin juin, il ne supporte pas le froid malheureusement -7° c'est déjà beaucoup pour lui   :




Le Fargesia Rufa (Sinarundinaria) est un Bambou cespiteux donc non traçant aux cannes pliant naturellement. Jolies touffes qui ondulent sous le vent, sol frais et fertile. Ils supportent des températures de -25°, aussi ne pas s'en priver. A planter à mi-ombre car en plein soleil, ils ne se développent pas bien et restent maigrelets  :




Le Solanum Jasminoides est un arbuste sarmenteux originaire du Brésil qui développe de longs rameaux souples qui doivent être palissés. D'une hauteur d'environ 5 ou 6 mètres, fleurs blanc/bleuté groupées en bouquets, exposition chaude,abritée, au sol acide et léger, il supporte -10°. C'est une excellente plante du bord de mer   :




Je terminerai ce billet avec l'Eucalyptus Gunnii juste pour vous donner de ses nouvelles. Renversé les quatre fers en l'air lors de la tempête Joachim, j'ai été obligée, afin de le remettre dans son trou, de lui couper la tête car le poids était impressionnant, impossible de le relever. Depuis, il ne se fait plus remarquer et développe même de belles pousses. Affaire à suivre  !!   Pas de photos, il est trop vilain   ....


A bientôt


32 commentaires:

  1. ton bambou me tente bien! et -25 c'est parfait pour le Franche comte
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le seul de ce billet à supporter des températures très basses. Regarde bien, il y en a encore pour ta Franche-Comté. C'est vrai que cette année a été particulièrement rude dans l'Est mais je sais que tu ne plantes pas d'exotiques aussi tu ne dois pas te faire trop de souci.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Tu nous montres là une belle collection de plantes ! j'ai pris plein de notes !
    J'aime beaucoup le duo agapanthe stipa ! je vais tenter cette jolie plante au jardin :) Chez moi elle devrait passer l'hiver sans trop d'encombre, enfin certaines espèces :)

    merci pour la ballade !
    Bon week-end
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elles doivent toutes tenir le coup dans ta région juste avec une petite protection de feuilles en hiver. Cette année, il a fait bien froid chez toi mais ce n'est quand même pas courant.
      Je n'ai que des persistantes que l'on voit sur mes photos, encore bien guillerettes malgré l'hiver, évidemment pas aussi fringantes qu'en plein été mais pas transformées en salades confites non plus.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Toujours intéressante la promenade dans ton beau jardin !
    L'aspect de ton jardin en hiver n'a rien à voir avec celui des Pins Noirs sous cette bise glacée !
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'aspect de mon jardin en hiver est à peine différent de celui qu'il arbore en été ... bon nombre de floraisons en moins tout de même !!
      Nous avons été épargnés cet hiver, juste un hiver normal pour la Bretagne en quelque sorte. Tu ne voudrais pas que la neige s'invite chaque année. Avec nos 30cm de l'année dernière, nous en avons pris pour au moins 15 ans ... lol
      Je sais aussi que dès les premiers beaux jours ton jardin reprendra vie comme si de rien n'était car tu plantes ce qui est compatible avec ta région.
      Reste au chaud en attendant le redoux qui arrive parait-il ...
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Vive la Bretagne et son climat doux ! Je n'en reviens pa de voir tes plantes l'air pimpant, bien droites, alors que partout ailleurs elles sont toutes couchées et confites par le gel !
    J'ai beaucoup aimé cette promenade en terre exotique :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre Sylvaine, j'ai vu ta petite boutique de confiseries sur ton blog ... lol
      Je tiens une blanchisserie à l'ancienne avec amidonnage permanent.
      En effet, c'est la douceur qui prime généralement en Bretagne mais quand même c'est un sacré hiver que tu as en Ile-de-France cette année. Bien installés pour regarder le match de rugby hier soir, nous avons été obligés de changer de programme !!
      Ce soir, il pleut.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Je découvre, je découvre ce monde inconnu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi je découvre des photos du Lac Léman dans tous les magazines en ce moment. C'est ahurissant !!
      C'est tout aussi inconnu pour moi ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  6. Une belle découverte pour nous que l'Eragrostis Spectabilis rouge. A priori elle résiste jusqu'à moins 20 mais nous aimerions connaître sa vigueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je ne connais rien de cette graminée. Elle s'est trouvée sur mon chemin et j'ai eu envie de l'essayer.
      Je n'ai hélas pas de réponse à ma question, il faut croire qu'elle n'est pas si connue que cela.
      Pour l'instant, elle est bien vive mais il est vrai que nous n'avons pas eu d'hiver même si c'est incongru de le dire vu les basses températures qu'il y a partout en France.
      Affaire à suivre, j'en reparlerai après l'avoir bien observée.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Je découvre de très jolies plantes. Un beau choix. Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très peu de plantes pour ton pays dans ces massifs mais je passerai bientôt à d'autres plantations qui t'intéresserons certainement plus.
      A bientôt

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup le feuillage de la véronique arbustive Heartbreaker.
    Agapanthes et stipas sont du plus bel effet.
    C'est vrai que le climat de la Bretagne est favorable aux plantes exotiques, alors il faut en profiter.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement oui, sauf la sécheresse de ces deux dernières années qui a considérablement freiné leur croissance. J'espère après avoir échappé au froid de cet hiver que nous aurons enfin de la pluie au printemps ... et du soleil en été ... lol
      Le redoux est-il enfin arrivé chez toi ??
      Bises

      Supprimer
  9. je vais faire mon "marché" dans tes espéces présentés ^^, comme d'habitude j'envie tes petites Hebe qui sont une bonnes alternatives aux buis !
    J'aime beaucoup ton association Stipa et Agapanthe, je me la note celle ci et aussi ton bambou non traçant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai j'utilise les Véroniques arbustives comme du buis, la floraison et les feuillages colorés en plus !!
      Pourtant cette année, je vais peut-être planter deux ou trois buis dans une partie ombragée car les Hebes demandent le soleil et puis je n'en ai qu'un taillé en cône et il s'ennuie tout seul ... lol
      Stipa-agapanthe, c'est certainement une de mes meilleures réussites au jardin. Je ne m'en lasse pas !!
      Tous les Fargesia sont non traçants, j'ai également un Jumbo très joli; j'en parlerai bientôt.
      Bonne journée.

      Supprimer
  10. l'Eragrostis Spectabilis a un port interressant pour se mêler à un massif ou intégrer un mixte-border,
    bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ces graminées intéressantes mais c'est surtout pour la couleur qui réveillerait les stipas que je les ai ajoutées dans ce massif. Si l'effet escompté ne se fait pas, mes 3 pieds iront voir ailleurs ... lol
      Je continue mais pas dans ce même domaine ... Rendez-vous mercredi, il y aura du nouveau dans mon prochain billet !!
      A bientôt

      Supprimer
  11. Chère Marie-Noëlle, avec toi on en apprend tous les jours. Cette graminée nuage rose est éblouissante ! J'aime aussi les caryoptéris mais hélas ils ont gelé chez moi et je n'en ai pas replanté.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les caryoptéris sont si fragiles que cela ??
      Tu vois je l'ignorais et moi aussi j'ai appris quelque chose. Les échanges ont du bon car celui-ci est donné pour supporter -25°, je me demande si c'est bien vrai !!
      Bisous à toi aussi.

      Supprimer
  12. BONSOIR MARIE NOELLE
    je le trouve magnifique ton
    Eragrostis rouge je trouve cette plante sublime et pour sa forme et pour sa couleur
    Superbe l'effet je trouve*
    On dirait une barbe A PAPA non!!!
    ou bien je suis très épuisée c'est surement cela47Je trouve que tu en as bien de belles fleurs chez toi et ton jarin doit être précieux aussi
    Tu dois être heureuse le matin dés que tu le regardes*
    C'est magnifique je trouve
    Je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse mais de loin étant assez malade

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allons bon !! As-tu attrapé froid ??
      Ben oui je la trouve jolie aussi cette graminée mais est-elle vraiment comme sur cette photo ??
      Je l'ai acheté pour être rouge et comme elle est nouvelle dans mon jardin je ne sais pas à quoi elle ressemble et personne ne m'en dit plus. Bon, l'année prochaine, c'est moi qui pourrais en dire plus ... lol
      C'est vrai, j'adore faire un tour de jardin le matin et le soir aussi. Note que c'est vite fait car il est petit !!
      Bises ... de loin

      Supprimer
  13. C'est un réel plaisir de se promener sur ton blog çà me manquait ! j'adore ,
    ça réchauffe après ce qu'il y a sur le mien aujourd'hui
    cette différence de climat entre nos 2 régions
    mes Céanothes ont l'air d'avoir résisté au - 18° !
    le rose( je ne sais plus le nom ) est plus fragile : un peu cramé !!
    et mes agapanthes en gros pots sont sous un abri - 3° !!
    avec lauriers roses & passiflores
    j'en perds tous les ans snif!
    bonne soirée
    à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu sais, j'avais les mêmes soucis que toi avec mon ancien ordi, sur certains blogs c'était une vraie galère !!
      Je penche plus pour un virus car quand j'ai donné mon ordi à réparer, il y en a eu un (méchant) de détecté. Bon, une fois éradiqué, cela n'a pas empêché mon ordi de rendre l'âme ... lol
      Ouf !! avec celui-ci, je me balade partout et du coup j'ai remis dans mes favoris bon nombre de ceux qui avaient disparus. Je crois vraiment qu'il y a des malfaisants qui ne savent pas quoi faire de leurs journées sauf à pourrir la vie des autres.
      Les agapanthes caduques sont plus résistantes. Les as-tu essayées ??
      Bonne journée, le dégel arrive aussi chez toi.

      Supprimer
  14. Avec toutes ces belles photos, on n'a qu'une envie : voir arriver le printemps et l'été!
    Le dégel s'amorce, les plantes à bulbes vont pouvoir pousser.
    Bizarre la graminée que tu nous montres.
    Passe une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il arrive enfin !!
      +8° aujourd'hui, soleil et des bourgeons partout, je crois vraiment que le plus dur est passé. Encore que ... pas un flocon, des températures toujours positives le jour et très peu basses la nuit, nous n'avons pas été touchés par l'hiver cette année.
      En ce qui concerne les bulbes, je ne suis pas du tout en avance et la graminée, je n'ai personne pour m'en parler donc j'attendrai qu'elle daigne pousser dans mon jardin.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  15. Je note la véronique heartbreaker je suis en région parisienne j'espère qu'elle tiendra chez moi . En me promenant dans ton jardin j'ai vu que tu avais un ophiopogon (barbe de serpent niger )est il sensible au froid ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non surtout ne fais pas de frais avec la véronique, c'est une des plus fragile -5° environ. Pour l'ophiopogon nigrescens, aucun souci, c'est un coriace et très joli en plus. J'en ai d'ailleurs plusieurs.
      Désolée d'avoir répondu si tardivement mais je n'avais pas vu ton commentaire.
      Bon week-end

      Supprimer
  16. Bonjour Marie Noelle merci pour ta réponse j'avais mis cette véronique dans ma liste. Je la planterai peut être dans une jardinière rentrée l'hiver .
    Il semble que les températures vont encore descendre cette semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une plantation en pot elle est parfaite mais en pleine terre, elle n'aura aucune chance.
      Je vais en faire des boutures et quand elles seront bien prises, je les proposerai à l'adoption.
      A bientôt

      Supprimer