23 février 2012

Plantations de la terrasse (Massif n°2)

Nous avons déjà vu 1 des 3 massifs de la terrasse, celui orienté Sud/Est. Nous passons à l'opposé et découvrons les plantations du massif Ouest. Nous terminerons la visite par le massif Sud/Ouest dans un prochain billet.

Vous constaterez que de nombreuses plantes sont identiques au massif n°1. Je le répète souvent, je ne cherche pas à avoir un nombre impressionnant de variétés mais à avoir un jardin cohérent, donc je maintiens l'option choisie à sa création qui consiste à reproduire à l'identique des groupes d'arbustes.


Une vue pour vous remettre en mémoire ce massif, même si en ce moment, ce n'est guère attrayant  :





Plan du massif n°2 et liste des plantations  :





-  1   Lavande (3)
-  2   Rosier Sahara
-  3   Thym
-  4   Véronique arbustive James Stirling
-  5   Cordyline Australis
-  6   Yucca filamentosa
-  7   Pinus Mugo Mops
-  8   Tamaris de printemps Parviflora  ( tétrandra)
-  9   Kniphofia (5)
-  10 Cordyline Australis purpurea
-  11 Hibiscus Marina
-  12 Véronique arbustive Mrs Winder
-  13 Phormium Tenax Variegata
-  14 Romarin
-  15 Erica Mediterranea
-  16 Liseron de Turquie
-  17 Eucalyptus Niphophila
-  18 Véronique arbustive Red Edge
-  19 Berberis Darwinii
-  20 Passiflore Coerulea
-  21 Phormium Bronze Baby
-  22 Verveine de Buenos Aires  (3)
-  23 Pseudowintera Colorata
-  24 Carex Buchananii et Carex Comans Bronze Form  (5)


Quel changement de couleurs en été, c'est beaucoup plus gai  :




Puisque nous apercevons le Rosier Sahara, commençons par lui. Un peu fragile, il faut le surveiller mais quand il est au meilleur de sa forme, c'est une merveille. Il n'y a pas comme lui pour illuminer un coin de jardin   :




Et une photo panoramique, une des rares que je possède  :




A son pied, une lavande et une touffe de Thym (thymus vulgaris) qui est originaire du bassin méditerranéen. C'est un petit arbuste à port étalé dont le feuillage persistant est fortement aromatique. Il demande le plein soleil, un sol pauvre et bien drainé    :




Derrière est plantée une Cordyline Australis et à ses côtés nous trouvons une Cordyline purpurea  qui n'a pas très belle allure. C'est son premier hiver tandis que celle du massif n°1 en est à son deuxième. On voit la différence car elle est vive comme un gardon  ... lol 
Les pauvres aimeraient simplement avoir une météo plus radieuse   :





A son pied nous trouvons un Pinus Mugo Mops. Pin d'un vert sombre, de forme compacte aux jolies pousses de printemps. Il reste nain, environ 0,80, d'un port variable souvent plus large que haut :




Près de lui, est planté une sorte de conifère, du moins il en a l'allure mais il s'agit en réalité d'une Véronique arbustive James Stirling  :





Le Yucca filamentosa nous l'avons déjà vu dans le précédent massif, donc je ne vous en parlerai pas. Juste une photo  :




Le Tamaris de printemps ou Tétrandra est plus touffu que celui d'été que nous avons déjà vu dans le précédent massif et fleurit sur toute la longueur des rameaux. Taillez aussitôt après la floraison en coupant les branches de moitié  :




L'Hibiscus (Althéa) est un des arbustes à la floraison estivale le plus connu. Je vous ai déjà parlé du White Chiffon et du Woodbridge, tous deux plantés au jardin. Celui-ci est le Marina  :




La Véronique arbustive Mrs Winder est un arbuste dont le feuillage persistant évolue du bronze au pourpre selon la période de l'année  :




Une photo de la fleur, il y en a encore quelques unes  :




La Véronique arbustive Red Hedge a des pousses colorées de pourpre en hiver. C'est un petit arbuste au feuillage persistant très dense  :




La photo ne rend vraiment pas la réalité. En voici une de l'année dernière, prise de près  :




Le Berbéris Darwinii aime le plein soleil mais tolère la mi-ombre. C'est un arbuste Chilien, buissonneux d'une hauteur d'environ 2m , au port souple, fleurissant en avril/mai, puis remontant à la fin de l'automne. Belle floraison jaune-orangée suivie de baies bleues, c'est un de mes arbustes préféré  :





On ne présente plus le Romarin qui d'ailleurs débute sa floraison actuellement. Caractéristique des régions méditerranéennes, de végétation dense, il peut atteindre 1,50m de hauteur. Feuilles persistantes étroites d'un vert foncé dessus et blanchâtres dessous, elles répandent une odeur aromatique lorsqu'on les froisse. Fleurs bleu violacé et blanc de mars à mai sur les pousses nées l'année précédente  :




Il a pour voisine une Erica Mediterranea (bruyère arbustive) qui commence à fleurir très timidement aussi je vous montre ce qu'elle donnera avec une photo empruntée car elle n'est plantée que depuis l'automne dernier. Hybride à floraison rose lilas de janvier à mai, d'une hauteur d'environ 1,50m, elle supporte -10°   :  





A la suite nous trouvons le Phormium Tenax Variegatum que nous avons déjà vu précédemment en compagnie de l'Eucalyptus Gunnii. Ici il est également voisin d'un Eucalyptus mais d' un Niphophila, même caractéristiques que le précédent, feuilles plus longues, coriaces et superbe écorce se desquamant en lambeaux dans les tons de gris, vert et crème   :




























Devant lui sont plantés 5 pieds de Kniphofias encore appelés Tritoma, Faux Aloès ou plus communément Tison de Satan. Originaire d'Afrique du Sud, il demande le soleil et un sol léger. La floraison est constituée de hampes dressées se terminant par un épi formé de fleurs tubulaires jaunes, rouges, roses ou panachées.
Les voici, photo prise le 27 Mai 2011, profitez de regarder l'Hebe Mrs Winder au milieu, vous venez de la voir au dessus. Méconnaissable, non  ??  Ces petits arbustes poussent à la vitesse grand V  :






Voici ce qu'il en reste ce jour ....  Ce n'est pas très reluisant  !!




La Passiflore grimpe sur l'arche mais elle est plantée dans ce massif c'est pourquoi je vous en parle. Plante volubile grimpant à l'aide de vrilles. Elle développe d'immenses tiges souples  aux feuilles finement découpées. Elle doit son nom aux organes de sa fleur qui rappellent les symboles de la passion du Christ. Gros fruits ovoïdes orangés comestibles (mais pas terribles). Exposition Sud, ensoleillée, chaude et ne pas oublier de tailler la moitié des rameaux après la floraison  :





Autre Phormium, le Bronze Baby qui varie du bronze au pourpre. C'est un Phormium de petite taille environ 1x1m  à planter au soleil dans un sol humifère et léger, originaire de Nouvelle Zélande  :




Le Liseron de Turquie, nous en avons déjà parlé également donc uniquement une photo en situation (au premier plan)  :




Le Pseudowintera Colorata est un nouveau venu au jardin. C'est un arbuste originaire de Nouvelle Zélande, à la croissance lente, persistant aux jeunes pousses d'un rouge éclatant. Fleurs blanc crème, suivies de baies rouge foncé à planter dans un sol frais au soleil ou mi-ombre mais comme la plupart des végétaux de ce pays, il ne supporte pas moins de -10°. Idéal en bord de mer car il ne craint pas le vent et possède des feuilles au fort goût de poivre. Il n'a jamais fleuri, d'où la photo empruntée  :





Dans le précédent massif autour de la terrasse, j'avais planté des Stipas tenuissima "pony tails" qui s'accordaient avec le bleu des Agapanthes. Dans celui-ci les couleurs sont  orangées avec les Kniphofias et le rosier Sahara et j'ai préféré planter des Carex, des Buchananii et des Comans Bronze form et en règle générale, je trouve qu'ils vont mieux avec les rosiers, mais ceci n'engage que moi  :

Carex Buchananii, pas au mieux de sa forme mais c'est l'hiver  :



Carex Comans Bronze form  :




A bientôt

38 commentaires:

  1. Quelle belles variétés vous avez. Je découvre la véronique arbustive que je trouve très belle. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Véroniques arbustives ou Hebes sont de très jolis petits arbustes, malheureusement assez peu rustiques et d'une durée de vie assez limitée. Par contre, elles poussent si vite qu'en partant d'une petite bouture, on arrive a avoir un joli arbuste en moins de 2 ans.
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ben, c'est pas pour ton vide-jardin ces plantes-là ... lol
      En ce moment, je ne montre pas grand chose pour ta région mais cela reviendra avec le printemps.
      Bises

      Supprimer
  3. Vos hebes nous font rêver et nous continuerons à rêver car avec l'hiver que nous avons eu, difficile de les imaginer dans notre jardin. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, je sais qu'Anne-Marie (Le jardin des Grandes Vignes) en a dans le Doubs, qui n'a de "doux" que le nom !!
      Je vais faire des boutures de celles que j'ai pour en donner aux copines jardinautes, cela leur évitera d'en acheter de nouvelles quand les hivers sont particulièrement durs. Elles poussent très vite, c'est un avantage mais leur durée de vie est assez courte.
      Si cela vous tente, la James Stirling est très robuste par exemple.
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. j'aime ton parti pris de réunir les mêmes plantes - tel un motif à répéter. Mais encore faut-il que le jardin soit assez grand ! En plus modeste, je vais m'en souvenir. Magnifiques verveines, qui font des buissons si denses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon jardin est petit, à peine plus grand que le tien. On peut aussi choisir de répéter des groupes d'arbustes avec des sujets moins encombrants que les miens. Ce qui est intéressant, c'est la floraison simultanée, aussi dans un grand jardin c'est moins intéressant car on ne peut avoir vue partout en même temps. Il faut bien que les petits jardins aient quelques avantages tout de même !!
      Je suppose que tu parles des véroniques car je n'ai pas de verveines. Ici, elles n'aimeraient pas du tout le vent.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. tu as des plantes bien différentes de celles que l'on trouve dans nos jardins continentaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain, elles claqueraient des dents les pauvres ... lol
      Ici, mon ennemi s'appelle le vent. C'est pourquoi j'ai moins de souci avec ce genre de plantes qui ne craignent même pas un cyclone.
      Pas comme certaines plantes de terre de bruyère qui cette année ne donneront pas une fleur. Sécheresse puis Joachim, je ne te dis pas les dégâts ... A chacune ses soucis !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup le berbéris Darwinii et ses fruits bleus.
    Chez moi j'ai deux petits berbéris qui ne s'étoffent pas et qui ont changé de place au printemps 2011, il n'y avait pas d'étiquettes alors je ne sais pas son pedigree.
    Et j'aime aussi la véronique arbustive Red Hedge .
    Je reviens du jardin après avoir soufflé les feuilles et fait le ramassage.
    Plus on ramasse , plus il y en a .
    Hier nous avons eu une très belle journée ensoleillée aujourd'hui le temps était nuageux mais très doux.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait vivre chez toi ce ravissant berbéris Darwinii. Il avait disparu des ventes ces dernières années. J'ai eu du mal à en trouver un pied digne de ce nom et l'automne dernier, j'en ai vu réapparaître des tas dans les jardineries. Je connais assez bien les berbéris, si tu m'envoie une photo à la belle saison, je pourrais peut-être le reconnaître
      Red Edge, elle est adorable mais pas en photo !!
      Je ne sais pourquoi elle me donne tant de mal. Je vais faire des boutures cette année de toutes mes véroniques. Il y aura bien des amateurs ... lol
      Tu as eu de la chance, ici petit crachin qui mouille trois fois rien mais est bien dérangeant. Il fait très doux, 13° en février, ce n'est pas si mal. Je n'ai pas encore taillé mes rosiers du coup.
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. J'ai une grosse préférence pour le carex bronze form ! Je trouve le buchananii un peu raide...
    En parlant de Thym j'en ai planté un citron "aureus", il a une teinte plus vert jaune que le classique et c'est vraiment une jolie boule même en hiver ! Il y en a un autre que j'ai repéré c'est le Thym Laineux ! Rampant il ne dépasse pas 5cm de haut fait un excellent couvre sol !
    Bon je passe sur le détail : mais ma cuisine ne se passe pas du Thym et du Romarin !
    j'ai encore découvert des plantes très intéressantes !
    Bonne soirée
    Lydie
    Ps : je bug complètement sur les mots croisées :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime bien tous les deux. Le Buchananii me fait rire avec son air d'avoir pris 20000 volts, il est toujours échevelé avec la coiffure en pétard.
      Je connais le thym citron, j'avais même très envie d'en coincer un petit pied dans un des massifs de la terrasse. Tout ce qui est aromatique pour la cuisine est planté dans ce coin car je ne me mouille pas les pieds pour en cueillir l'hiver ... lol
      Je ne peux plus te venir en aide avec les mots croisés car ce serait injuste pour celles qui vont faire partie du tirage au sort alors qu'elles ont rempli la grille en entier. Moins elles seront nombreuses et plus elles auront leur chance.
      Mais c'est vraiment très gentil d'avoir essayé.
      Bon week-end

      Supprimer
  8. Dépaysement assuré quand on visite ton jardin !
    J'admire ta détermination pour t'en tenir au plan de départ.
    Les Hebe ont besoin ici d'une situation abritée. Elles ne tiennent pas dans mon jardin ouvert aux courants d'air.
    Je suis bien désolée pour les dégâts du vent dans ton jardin en cette fin d'hiver. Tes camélias ont donc souffert ? Si c'est le cas, c'est bien dommage. Mais que faire dans ces cas-là ?...
    Je te souhaite un bon week-end. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage pour les véroniques en effet car ces petits arbustes sont ravissants et on peut les utiliser dans de nombreuses situations.
      Dégâts irréversibles pour la floraison de cette année mais dus à la fois à la sécheresse qui sévit ici, à Xynthia qui les a malmenés et à la quinzaine de vent d'Est glacial qui les a achevés. On ne peut plus rien faire sinon espérer que cette année soit moins cruelle. Tu verras que certains se sont bien tirés de cette mauvaise passe, tout étant une question d'orientation dans le jardin.
      Bon week-end

      Supprimer
  9. de belles découvertes pour moi dans cet article, mais qui malheureusement, ne pourraient survivre par ici... J'aime particulièrement tes véroniques... J'en ai essayé plusieurs, mais seule H. James Stirling supporte nos hivers rigoureux... Bon week end. Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente que tu me parles de tes véroniques car j'allais justement t'interroger à ce sujet. J'ai beaucoup bouquiné et j'ai appris qu'en fait elles ne pouvaient pas vivre dans les régions aux hivers froids, du moins plus de 3 ans. Le froid répété les achevait même si elles mettaient de la bonne volonté pour vivre. Seules quelques rares espèces pouvaient s'acclimater dont la James Stirling, en effet. Tant mieux, car je l'avais remarquée dans ta rocaille "jaune" et elle faisait beaucoup d'effet.
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  10. c'est beau ! j'adoooore !
    je viens soigner mon chagrin chez toi
    les -18° de cet hiver ont gelé mes rosiers : ils sont tous tout noirs grrr !
    je ne touche rien on verra ce qui repartira au printemps mais j'ai peu d'espoir snif !
    bon W E , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma pauvre, je déteste entendre cela !!
      Même pour des rosiers que pourtant je n'aime pas plus que ça ... lol
      Je ne saurais pas te donner de conseils pour les rosiers car je n'en ai jamais vu un de gelé. Mais comme pour toutes les plantes dans cet état, je pense que le mieux est d'attendre la reprise. Tu en as perdu beaucoup ?? (ou du moins, tu le crois).
      Bon week-end malgré tout. Bises

      Supprimer
  11. C'est un jardin méditerranéen que tu nous proposes là !Avec nos gelées à pourfendre, nous ne pouvons pas lutter.
    Les hebes, il ne faut plus m'en parler j'en ai acheté quatre variétés en automne et il m'en reste une, il faudra que je regarde son nom, mon gros phormium acheté bien cher au printemps a gelé aussi ( je dois avouer que j'ai oublié de le couvrir ).
    Nos jardins picards sont tristes comme un jour sans pain !
    Bon dimanche
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non toi aussi !!
      Je suis bien d'accord, cordyline et phormiums sont fort chers aussi quand ils rendent l'âme surtout dès la première année, c'est vraiment décourageant. Il faut avouer que nous sommes rentrés dans une période d'hivers vraiment froids (exception pour la Bretagne cette année) et que tant que ça durera, il y aura peu d'espoir pour ces plantes dans ta région. Je vais faire des boutures de véroniques cette année pour distribuer aux jardinautes mais uniquement des variétés qui auront une chance de survie, sinon à quoi bon ??
      Je ne divise pas mes phormiums cette année, c'est trop tôt mais l'année prochaine je verrai car ils deviennent vraiment gros.
      Si tu te laisses encore tenter, il faut absolument te cantonner au tenax ordinaire (vert) ou le tenax variegatum. Aucun des autres ne tiendra le choc.
      Les voiles d'hivernage ne sont pas très bons. Il est préférable de bien le pailler au pied et entre les feuilles. Au moins tu sauveras le coeur et il repartira. Ce n'est pas très grave si les feuilles sont gelées, il en refera plein d'autres.
      Allez, le printemps arrive, il te rendra le sourire. Faut pas croire que tout est rose non plus dans mon jardin. Je ferai un billet de mes malheurs un de ces quatre matins ... lol
      J'aimerais connaitre le nom de ta véronique encore en vie, pour mes fichiers. Merci
      Bon dimanche.

      Supprimer
  12. En voyant ton billet, je peux te dire que ma Veronique n'est pas la Red Hedge, ses jeunes pousses sont vertes....
    J'aime bien ton Pseudowintera Colorata mais je ne pourrais pas le planter chez moi, nous avons descendu en dessous de - 15° cet hiver, il n'y resisterait pas, c'est bête pour moi...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère surtout qu'elle redeviendra bien verte pour mieux la reconnaître.
      Pseudowintera colorata est un des nombreux arbustes colorés de ce coin du monde. Dommage mais il ne sont pas très aptes à supporter les grands froids. Maintenant, c'était un hiver bien rude pour la plupart des régions. Ce ne sera pas obligatoirement pareil chaque année tout de même ... ça suffit !!
      Bon dimanche.

      Supprimer
  13. Bonsoir et merci de ton passage mais je vais dire comme toi
    NOUS avons besoin d'eau
    j'adore tes photos et je vois que tu as des plantes grasses
    j'aime beaucoup ces fleurs et je vais te dire pourquoi!
    Car je ne m'en occupe jamais ( disons pas souvent)
    et tu en plantes une et tu en trouves 100
    Je ne sais que te dire pour tes rosiers car ici les plantes ne sont pas splendides
    Je vois que tu as de la place pour la lavande alors tu pourras aussi en déposer dans tes armoires
    Merci pour ce petit voyage au milieu de tes fleurs et tes plantes
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous faisons partie des régions les plus touchées par la sécheresse. Cela devient un réel souci car nous partons avec un déficit de 75% ce qui est énorme et ne laisse vraiment rien présager de bon. J'ai déjà vécu 2 années de galère mais cette fois, le robinet sera coupé très tôt et je ne pourrai pas arroser le jardin. Je ne sais pas ce qui se passe dans ce coin de Bretagne, à croire que l'on nous a jeté un mauvais sort ... lol
      J'aime bien les lavandes, elles fleurissent tellement longtemps et ne demandent qu'une bonne coupe comme entretien mais je n'en mets pas trop car elles ont tendance à mal vieillir.
      Bonne soirée

      Supprimer
  14. J'ai parcouru le jardin hier. C'est à pleurer. Le gel a réussi un désastre même les feuilles de jonquilles sont touchées, les poireaux sont jaunes et couchés sur le sol, pas mal de branches de rosiers semblent noires, le romarin est mort, le millepertuis est cuit, la bruyère est rousse par endroits. Je me demande ce qu'il va sortir de tout ça.
    Je vais devoir miser sur les conifères pour laisser de la verdure en hiver.
    Bonne semaine à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout n'est pas idéal ici non plus, tu peux me croire même si les photos semble démontrer le contraire. Du côté terre de bruyère, il y a des dégâts sans doute moins irréversibles que les tiens mais des floraisons plus que compromises pour cette année.
      Le millepertuis, taille-le très court, rien ne dit qu'il ne repartira pas, la bruyère devrait se refaire une santé et pour les poireaux, reste ton super-marché pour en trouver ...
      Pardon de me moquer de tes malheurs !!
      Très bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  15. Quelle magnificence de floraisons, de feuillages, c'est du grand art !!!
    Ton althea Marina est bien bleu alors que le mien est d'un bleu tirant vers le rose... question de terre comme les hortensias ? lol
    Bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le Marina ??
      Il est plus violet que sur cette photo mais elle était plus flatteuse ... lol
      Il a un coeur plus pourpre également mais j'ignore si ma terre acide y est pour quelque chose.
      Seuls les hortensias y sont sensibles du moins, je le crois.
      Du grand art ?? pas sûr !!
      Surtout un goût immodéré pour assortir les coloris et formes de feuillages, j'en rêve la nuit ... lol
      Bonne journée.

      Supprimer
  16. De la couleur, de l'opulence malgré la saison c'est la classe ^^, ici nos jardins continentaux pointent quelques bulbes mais pas mieux, j'aime bien venir me dépayser le regard chez toi Marie-Noëlle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fred !!
      Je sais que ces plantes ne peuvent t'intéresser mais juste pour le coup d'oeil. J'ai parfois l'impression de vivre sur une autre planète ... lol
      Par contre côté bulbes, c'est la bérézina !!
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Le Berbéris Darwinii est un arbuste qui a de belles couleurs !

      Supprimer
    3. C'est un arbuste ravissant, toute l'année mais hélas pas très rustique.
      Bonne soirée

      Supprimer
  17. Re bonjour . J'aime beauoup parcourrir les commentaires qui sont très instructifs . Je vois ainsi que mon choix en matière de de Véronique est limité étant donné les températures hivernales tu m'avais déjà dit de ne pas investir dans heartbreaker mais à priori il y en a peu qui résistent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certaines régions, c'est quasi impossible mais j'en connais qui devraient pouvoir vivre chez toi avec quelques précautions.
      Si tu veux en choisir et me demander après si elles sont compatibles dans ton coin, passe voir dans mes sites favoris (sous mes blogs amis), tu verras marqué "véronique", un clic, il y en a des dizaines ...
      Je ne les connais pas toutes mais un grand nombre quand même car j'en plante depuis très longtemps.
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. Bonjour Marie Noëlle
    Novice dans la plantation et très admiratif de vos massifs je voudrait commencer à planter mais je nai aucune idee des distances de plantation pourriez vous maider merci d'avance clemence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve votre message seulement aujourd'hui car je ne vais que très rarement sur mon blog. J'ai pris ma retraite depuis longtemps déjà ....... lol
      Les distances de plantation sont très différentes selon les variétés. Pour vous aider, il y a un moyen efficace et simple, c'est de taper la plante qui vous intéresse sur Google et ensuite d'aller sur un ou plusieurs sites marchands. Ils indiquent quasiment toujours les distances de plantations de leurs arbres, arbustes ou même petites vivaces.
      Merci d'être passée par ici et bon courage pour la plantation.

      Supprimer