26 avril 2012

Un dernier coup d'oeil ....

.....  à ce massif côté Est, du moins pour l'instant car j'y reviendrai quand les Pivoines seront fleuries. Pour cela, il faudrait du soleil car en ce moment uniquement pluie diluvienne et vent en tempête. Ce n'est vraiment pas la joie  !!

Un petit cliché, bien difficile à saisir avec le vent en rafales   :




Pour le descriptif des plantes aperçues, je vous renvoie à ce billet, ce sera plus parlant que du blabla mais surtout, je vous rappelle au passage que ce coin a tout juste 2 ans. Ceci donnera du courage à tous ceux qui débutent un jardin en cette période de l'année  :   




Le Magnolia Liliiflora Nigra, particulièrement bien fleuri cette année et resté stoïque sous la tempête que nous venons d'essuyer, pas un pétale ne manque. 


Le voici, d'un côté  :




























Et de l'autre   : 





























L'Azalée Gilbert Mullie, présentée en boutons dans un précédent billet, s'est ouverte et les Tulipes Angélique  ont changé de couleur en fin de floraison. Elles ont duré très longtemps cette année à cause de la fraîcheur, à n'en pas douter.









Une dernière vue d'ensemble car il faudra attendre le printemps prochain pour revoir ce spectacle qui va s'évanouir un peu plus chaque jour  :






Jusqu'ici, tout va bien et vous pouvez constater que je ne m'en sors pas trop mal vu le méchant coup de vent que nous venons de subir. 

Je ne vous ai pas tout raconté et surtout pas tout montré  !!

Au plus fort de la tempête, bien installée dans mon canapé, j'ai soudain aperçu une sorte de grosse bestiole qui sautait sur la terrasse. Il faut dire que toute la partie Sud de la maison est constituée de 3 grandes baies vitrées, ce qui m'a permis de distinguer plus facilement la "chose" qui passait  ....

Arrivée au beau milieu de la pelouse, elle faisait encore illusion mais cinq minutes plus tard, posée sur la poubelle, elle avait vraiment perdu de sa splendeur  ....






























Cette grosse bestiole n'était autre que ma Cordyline "purpurea" plantée dans le massif n°1 autour de la terrasse. Décapitée la pauvre et emportée par le vent, une plante qui est recommandée pour les régions ventées. Ce n'est pas à mourir de rire une chose pareille surtout quand on est occupée comme moi à écrire un billet sur les Cordylines et les Phormiums.

Le premier qui se moque de mes déboires est tout de suite rayé de mes favoris  ....   lol


J'ajoute ce beau canard, l'intéressé (Serge) sait pourquoi il se trouve là ... Photo que j'ai prise avec l'APN de mon fils.




42 commentaires:

  1. Cette palette de fleurs roses est magnifique. Cet après-midi, j'ai fait un peu de désherbage en prévision de mes prochaines plantations de légumes, mais c'est tellement pénible dans la boue que j'ai vite arrêté :-\.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une terre qui retient très peu l'eau et reste légère dans l'ensemble ce qui me permet de travailler. Par contre avec ce vent épouvantable, il faut lester mes poches de plomb pour ne pas finir emportée comme ma cordyline ... lol
      Quel affreux mois d'avril !!
      C'est le seul endroit où le rose domine car pour tout t'avouer, ce n'est pas ce que je préfère.
      Bon courage, le soleil finira bien par revenir.

      Supprimer
  2. Tu as de la chance avec ton magnolia car d'habitude, ce sont les premiers à ramasser à cause de la pluie et du vent ! En tout cas, ton massif est superbe. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vent a épargné le magnolia, pourtant il a été quand même bien secoué. C'est la deuxième vague de fleurs, les premières sont tombées car fanées. Celles-ci sont des boutons qui viennent de s'ouvrir et donc moins fragiles que des fleurs grandes ouvertes. Je ne sais pas si tu suis mon charabia ... lol
      Enfin, tout cela pour te dire que malgré les nouveautés qui arrivent chaque année en matière de magnolia, celle-ci reste un vieux classique que j'ai beaucoup expérimenté et qui ne m'a jamais créé de problème.
      Bon week-end

      Supprimer
  3. donc je ne ferai aucune remarque sur l'envolée extraordinaire de ta cordyline "toutvent" ;o)
    Ce massif est vraiment réussi et en seulement deux ans ! j'aime surtout la couleur de ce camaieu de roses/pourpres.
    Allez courage, le printemps va bien finir par nous revenir... Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pour plaisanter car je ne me vexe pas pour si peu !!
      Mes voisins ont une chatte rouquine, j'ai d'abord pensé que c'était elle qui sautait sur la terrasse. Que veux-tu, je n'aurais jamais imaginé qu'une cordyline puisse être décapitée par un coup de vent et puis il y avait un rideau de pluie et je ne distinguais pas grand chose. D'un autre côté, un chat sous des trombes d'eau c'est tout aussi improbable ... lol
      J'utilise beaucoup les pourpres, plus que le rose car ils mettent bien les autres plantes en valeur. Surtout j'insiste sur les deux ans car cela donnera du coeur à l'ouvrage aux nouveaux jardiniers même si ce n'est pas encore complètement abouti, cela commence à ressembler à un massif.
      Du courage, il nous en faut car ce n'est guère mieux ailleurs si j'en crois la météo.
      Bon week-end et à bientôt

      Supprimer
  4. très reussi ce massif et très coloré ,les tulipes ont une durée de floraison exceptionnelle cette année ,elles préfèrent la fraicheur , l'année dernière elles n'ont pas appréciées la chaleur du mois d'avril
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi !!
      J'ai des tulipes triomphe en fleur depuis une éternité et pas abîmées du tout. Je vais rapprocher les Black Hero des Angéliques car elles fleurissent en même temps et sont trop éloignées. Il y a toujours deux ou trois choses à corriger.
      L'année dernière j'ai changé de place mes hemerocalles Stella de Oro car elles fleurissaient en même temps que tous ces roses et étaient affreuses. J'aurais pu les laisser car cette année, elles ne sont même pas en boutons ....
      A bientôt

      Supprimer
  5. massif vraiment très beau, j'aime ces associations de couleur, pourpre de l'heuchère et le rose de l'azalée, je pensais au début que le phormium était en pot mais planté en pleine terre, il y a vraiment du vent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un phormium mais une cordyline, donc avec un tronc. Le vent l'a décapitée mais avait certainement fait ployer le tronc avant et c'est le poids du feuillage qui a fait qu'il s'est fendu. Il ne restait plus aux rafales qu'à l'emporter sur la terrasse où je l'ai vue tomber et rebondir comme une grosse bestiole. Je ne sais par quoi la remplacer désormais !!
      Bon week-end

      Supprimer
  6. Aîe!! la pauvre!! faut dire que cela soufflait fort aussi ...très beau ton massif et bien fleuri malgré ce triste temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, ça soufflait dur dans le Morbihan aussi ??
      J'ai un jardin qui est en plein vent déjà d'ordinaire, alors quand cela décoiffe comme ce jour-là, je ne te dis pas les ravages ...
      Il faut que je retrouve une plante pourpre car elle était plantée juste en face du massif rose et pourpre (celui de mon billet) et faisait un petit rappel. Depuis qu'elle n'est plus là, c'est certain l'effet n'est plus le même. Il manque comme quelque chose ... lol
      Quelle poisse !!
      A bientôt

      Supprimer
  7. Dans le lien que tu as donné pour voir les plantes installées dans le massif, j'ai vu que tu as un phalaris : j'en avais un aussi, COMME JE LE REGRETTE !! sur le site où je l'avais acheté, ils disaient non traçant ! hummm, j'ai dû l'arracher car il commençait à bien envahir mon grand massif. Et hier je me rends compte en faisant un tour de jardin une toute petite pousse de ce fameux phalaris arraché l'année dernière ! :-S

    Galère pour s'en débarrasser complètement, j'ai dû oublier quelques racines qui maintenant s'en donnent à coeur joie pour m'embetter.

    Sinon moi je le trouve plutôt bien réussi ton massif, en dépit du temps non favorable. Très coloré, j'aime !
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le ruban de bergère est très joli mais il s'étale et colonise l'espace comme ce n'est pas permis et en effet, il en reste toujours un petit bout quand on le change de place. Je le connaissais suffisamment pour lui mettre des barrière comme pour les bambous qui tracent. C'est d'ailleurs pour cela que je n'en propose à personne car c'est un cadeau empoisonné sauf si l'on a de grands espaces à recouvrir.
      Massif qui fête juste ses deux ans et sera certainement plus attrayant dans quelques années quand tout le monde aura pris sa taille adulte.
      Bonne journée

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup cette harmonie de rose-bordeaux dans ton parterre.
    Ton magnolia est superbe, le mien (soulangeana) n'a pratiquement pas fleuri cette annee...
    C'est vraiment dommage pour ta cordyline !!
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les pivoines herbacées qui arrivent restent aussi dans ces tons mais c'est le seul endroit du jardin. Il ne faut pas en abuser sous peine de faire "peu naturel".
      Le magnolia a en effet explosé cette année pourtant c'était un véritable laideron à l'achat.
      La cordyline, cela m'ennuie surtout pour la note de pourpre qu'elle apportait en écho à ce massif présenté dans ce billet et qui lui fait face. Maintenant, il manque vraiment quelque chose à cet endroit mais j'hésite à en replanter une autre. Cet endroit je l'appelle "le couloir rhodanien" tellement il est venté et je l'ai déjà tristement expérimenté cet hiver avec l'eucalyptus qui avait été renversé avec la tempête Joachim. Ce n'est vraiment pas de tout repos !!
      Bon week-end

      Supprimer
  9. Un très beau massif qui fait bien envie au débutante :) Il n'y a rien à dire les azalées s'entendent pour se transformer en bouquet de fleur !!!!

    Je ne me moquerait pas de ta pauvre Cordyline... ça me fait plutôt mal au coeur... la nature est dure avec les jardiniers !

    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il n'y a pas comme les azalées au printemps pour réveiller un jardin tristounet. Je ne sais plus combien j'en ai mais je pense encore en ajouter car elles prennent peu de place et font un effet boeuf ... lol
      Ma pauvre cordyline ... snifff
      Que veux-tu, cet endroit du jardin ne m'avait pas semblé très venté quand je suis arrivée ici sinon, j'aurais planté des arbustes coupe-vent très touffus. Je vais peut-être devoir rectifier le tir !!
      Bises

      Supprimer
  10. Ca alors, la tempête devait faire rage pour décapiter ton phormium ! Quel dommage...
    Bravo pour le massif si bien fleuri. J'apprécie l'association des floraisons roses et des feuillages pourprés des heuchères.
    Bon week-end Marie-Noëlle.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore une fois nous avons essuyé un méchant coup de vent !!
      Ce n'était pas un phormium mais une cordyline. Elles ont un tronc contrairement aux phormiums et c'est pourquoi elle a été décapitée. Elle avait la tête trop lourde.
      Les heuchères, j'en ai un peu partout, je ne m'en lasse pas surtout à cette période avec le nouveau feuillage.
      Le vent est parti mais la pluie s'est de nouveau invitée, d'où mon chômage technique ...
      Bon dimanche

      Supprimer
  11. magnifique harmonie ,quelle douceur dans ces rondeurs en tons de roses, de pourpres.il y a parfois des couleurs que l’on apprécie pas vraiment mais qui entres elles donnent un superbe effets on finit par les aimer c'est que l'on se bonifie! elle était où ta cordyline tu peux nous rappeler d'un clic où la retrouver la pauvre elle a dû bien souffrir quelle frayeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains tons ne me tentent pas vraiment, d'ailleurs en règle générale, je ne cours pas après les roses mais je voulais changer du reste de mon jardin. Maintenant, ce coin suffit, ce n'est pas non plus une bonbonnière ... lol
      J'ai une prédilection pour des couleurs plus braillardes, tu verras bientôt mon grand massif de terre de bruyère, du pur breton bretonnant !!
      http://materredebruyere.blogspot.fr/2012/02/plantations-de-la-terrasse-massif-n1.html
      J'en ai une autre dans un endroit beaucoup plus protégé qui n'a pas bronché durant la tempête.
      Je me demande bien ce que je vais pouvoir mettre à sa place.
      Bon dimanche

      Supprimer
  12. Loin de moi l'idée de me moquer! C'est bien malheureux tout ça! Après un hiver rigoureux, un printemps pourri! Seule consolation, les tulipes ont fleuri longtemps (les tiennes sont magnifiques).
    Ton parterre est très beau. Bravo. J'aime tes plantations.
    Bon weekend ... sous la pluie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai d'autres des tulipes dont certaines sont fleuries depuis plusieurs semaines et encore présentables. Pas étonnant, il fait à peine chaud !!
      Et aujourd'hui, si nous n'avons plus de vent, nous sommes bien arrosés.
      Bon week-end à toi aussi malgré ce triste temps

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Et pourtant, il fait à peine chaud. Au moins les floraisons durent, pas comme l'année dernière où c'était un véritable fiasco, à peine ouvertes et déjà par terre.
      Bon dimanche

      Supprimer
  14. De belles tonalités pour le Magnolia Liliiflora Nigra qui répondent à celles du massif. Une symphonie en rose pourpré bien agréable à l'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le temps était de la partie, ce serait encore plus agréable car certaines floraisons se font attendre dans ce petit coin du jardin. Malgré tout, cela m'a permis de constater la bonne résistance du magnolia sous la tempête.
      Pas comme la cordyline !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Bonjour Marie-Noëlle,
    Pas de moquerie en perspective avec l'OVNI menaçant qui a surgi dans ta sieste car nous sortons d'un sale coup de vent du midi. Ta cordyline devait être plantée à la va-vite, non? ...
    J'aime bien la disposition des plantes du massif est. Très agréable à l'oeil.
    Ton mâle colvert va surement te demander une charmante compagne, voir plus. Avant de déprimer... En attendant ton cliché le met bien en valeur avec des reflets superbes. Une affaire d'APN ou de photographe ? Che sarà ... A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la va-vite ma cordyline, plantée depuis plus de 2 ans, bichonnée dans les règles du jardinage ... Grrr
      Heureusement que tu habites très loin sinon je venais en découdre avec toi, la fourche à la main ... lol
      Il est beau mon canard, n'est-ce pas ??
      Le résultat du plus complet des hasards !!
      Comme quoi l'appareil y est quand même pour beaucoup.
      Je tenterai de faire mieux car on ne voit pas bien son oeil. Il avait déjà une compagne près de lui.
      Je vois que la tempête fait rage un peu partout et c'était encore le cas ici toute la journée avec des trombes d'eau en prime.
      Bonne soirée et merci d'être passé voir le canard

      Supprimer
  16. J'adore me balader parmi tes superbes massifs
    ton jardin est magnifique et tout ce rose me plait +++++
    le magnolia et les tulipes : wahoo !
    je ne sais pas si le muguet sera fleuri le 1ier Mai ?
    il a aimé la chaleur d'hier et la pluie d'aujourd'hui
    ( mais rafales comme chez toi )
    je n'ai rien vu passer hi hi !
    bonne soirée , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, la moquerie n'était pas loin ... lol
      Le vent est arrivé jusque chez toi. Quelle plaie, ça décoiffe encore aujourd'hui, c'est l'horreur.
      Cette fois c'est ma passiflore qui en a fait les frais ... à moitié arrachée. Je n'en peux plus !!
      Peut-être pas grand ouvert ton muguet mais tu as quand même de jolis boutons. Ici, le feuillage sort à peine et seules quelques azalées téméraires osent fleurir.
      Bonne soirée

      Supprimer
  17. C'est un très joli massif de plus seulement en 2 ans. J'adore le magnolia avec sa belle couleur ainsi que les tulipes. Les photos sont très belles. À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mais les photos étaient un peu floues du fait de la tempête que nous avons en ce moment dans la région. Le magnolia bien que très jeune a beaucoup fleuri cette année et a encore des boutons qui arrivent.
      A bientôt

      Supprimer
  18. J’espère que tu l'as rayé de ta liste de plante résistante au vent celle ci ! espérons qu'elle puisse repartir du tronc ;)
    En tout cas bien réussis ton massif avec cette tonalité pourpre/rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle ne repartira pas ... ou alors dans 5 ans ... lol
      Je n'ai pas le temps d'attendre !!
      Cet endroit est vraiment trop venté, je n'en remettrai pas à cet endroit mais cela ne me dit pas non plus quoi mettre à sa place.
      Bonne journée

      Supprimer
  19. Ce massif est est très harmonieux et le magnolia est superbe.
    Ici il pleut depuis ce matin, impossible d'aller au jardin et que de travail en attente.
    Les plantes ploient sous le poids de l'eau, incroyable.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, enfin un semblant de soleil entre deux averses mais toujours ce vent infernal. Aucun goût pour le jardinage dans de pareilles conditions !!
      Le plus drôle c'est que je suis occupée à installer un bassin (tout petit) ... Au moins, il ne manquera pas d'eau ... lol
      Bises aussi et à bientôt

      Supprimer
  20. Une tempête décapiteuse de Cordyline ! Heureusement que les autres plantes résistent ! Chez moi c'est un désastre et je crois même avoir perdu mes deux glycines de dix ans que j'aimais tant !
    Vivement le printemps n'est-ce pas Marie-Noëlle ?! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu du mal à le croire !!
      Si je ne l'avais pas vue passer devant la terrasse en pleine tempête, j'aurais pensé que des gamins me l'avait estourbie avec leur ballon de foot.
      Pas facile de constater les dégâts, cela fait mal au coeur et franchement des glycines aussi âgées, c'est incroyable.
      Tu rejoins la longue liste de ceux qui n'ont pas eu de chance cette année.
      Mais nous y sommes au printemps et c'est bien difficile à croire. Au mois de novembre peut-être ... lol
      Bon 1er mai, à bientôt

      Supprimer
  21. Jolies scènes printanières dans ton jardin ...

    Le muguet commence à envahir ma pelouse mais n'est pas encore fleuri ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment faites-vous pour avoir autant de muguet dans vos jardins ??
      Scènes très tardives cette année mais qui ont l'avantage de durer longtemps car il a fait frais en avril.
      A bientôt

      Supprimer