01 juin 2012

Impossible de rater ces floraisons !!

Je ne devais pas publier cette semaine mais que voulez-vous, les fleurs se mettent en quatre (et même plus) pour nous plaire alors pourquoi les bouder en ce moment. Les mots croisés attendrons les jours de pluie ce qui ne saurait tarder si j'en crois les prévisions et surtout les violents orages qui sont encore annoncés dans ma région. Une maison, à deux pas d'ici, a été entièrement détruite par un incendie causé par la foudre il y a quelques jours. Jolie maison appartenant à une mamie de 82 ans, c'est triste quand on y laisse tous ses souvenirs  !!


Encore quelques vues d'ensemble à l'Ouest du jardin, ce seront les dernières car de toute façon, ce coin ne sera jamais plus joli qu'en ce moment. Vous reconnaissez un des trois rosiers Hansa   :







Au premier plan à gauche, vous pouvez voir un Genista lydia, il y en a trois de plantés dans le jardin, tous en beauté à cette époque   :




A gauche, les Astilbes et Hortensias se préparent à arriver et au fond à droite que voyez-vous  ??
Non, elle n'est pas là pour faire de la figuration, il y a un gros nettoyage en cours. A commencer par la pelouse qui a été entièrement traitée pour retirer mousse, trèfle et autres indésirables qui l'envahissaient. Ce n'est pas beau mais absolument nécessaire si je veux la sauver.




En "terre de bruyère",  il reste quelques floraisons dont celles des rhododendrons pas encore terminées mais vous les avez assez vues. Je vais vous montrer deux Azalées plus tardives.

Beethoven aux grandes fleurs et Silver Queen au feuillage panaché   :





Côté exotisme, c'est calme en cette saison car ces plantes sont surtout des estivales mais certaines sont plus précoces. La floraison la plus étonnante est celle de la Cordyline Australis. C'est la première fois que vous la découvrez dans mon jardin et il en sera de même avec les Yuccas qui préparent des fleurs cette année. Donc, encore de belles surprises à venir. 

Ces deux grosses grappes de fleurs qui semblent n'en faire qu'une sont particulièrement odorantes au point de mettre en garde les personnes qui seraient tentées comme moi de les planter près de la maison. C'est absolument inouï ce parfum mais tellement entêtant qu'il est impossible de rester près d'elles. On ne sent plus du tout les roses avoisinantes tellement ce parfum domine, au point d'en être écoeurant. Attention également aux abeilles et bourdons qui ne cessent de butiner du matin au soir.







En compagnie du Rosier Sahara qui débute sa floraison mais la cordyline ne restera pas à hauteur du rosier car celle-ci monte à près de 6 mètres adulte. Donc pas de souci pour l'association qui actuellement n'est pas des plus heureuses  !!































Du jaune orangé, il y en a encore qui arrive dans ce massif. Voici les premiers Kniphofias ou Tisons de Satan    :





Et toujours en jaune pour plusieurs mois, l'increvable Fremontodendron     :
































Je vous l'avais montré en boutons mais il est tellement plus joli quand ses fleurs sont ouvertes. Voici le Grevillea juniperina   :






Les Liserons de Turquie sont en fleur également    :





Les Escallonias s'ouvrent aussi sauf l'Iveyi blanc, plus tardif   :






Nous terminerons avec le céanothe Italian Sky planté à l'angle du parking, qui est l'un des bleus les plus soutenus parmi ces arbustes. Vous ne me croyez pas, vous avez tort mais chaque année c'est pareil, la photo est ratée   :





Quelques roses, je sais que vous les aimez même si mes choix sont rarement semblables aux vôtres. Malgré tout, une rose reste une rose n'est-ce pas   ??
Je vais vous parler une nouvelle fois du rosier Michelangelo si des fois il vous tente. Les roses sont très belles, de grosses dodues aux nombreux pétales mais qui ont un défaut car elles ne supportent pas du tout la pluie. Mouillée, elles resteront fermées et pourriront sur la tige. Au soleil, voici ce qu'elles donnent  :





























Le voici en compagnie du rosier Hansa et du Genêt Burkwoodii   :





En compagnie du Berberis Rose Glow que j'aime beaucoup avec son feuillage éclaboussé de rose et d'argent     :




Le revoici près du rosier Criterion qui n'a jamais fleuri dans le jardin puisque planté l'automne dernier   :




Une grosse joufflue toute rouge, vous l'avez reconnue, c'est Eric Tabarly   :




Barbra Streisand toujours en beauté et qui supporte bien la pluie pas comme Michelangelo  :




Alors Serge, le contraste est-il meilleur   ??
L'intéressé se reconnaîtra  !!






Voici les premières roses de Rush et Cornelia   :




























Et toujours Mme Alfred Carrière, vue de l'intérieur de l'arche en compagnie de la clématite Harlow Carr. Elle est encore en boutons à cet endroit mais deux fleurs se sont ouvertes tout en haut, pas simples à photographier donc nous en reparlerons   ....
Je rappelle que ce rosier a tout juste un an et me recouvre déjà cette pergola.






A venir, les Pittosporums Tobira nombreux et énormes au jardin, c'est pour bientôt voici les premières fleurs    :





Je terminerai ce billet par un petit Sedum qui m'a causé bien du souci l'année dernière avec la sécheresse. Etonnant pour un sédum mais celui-ci aime avoir le pied au frais. Il s'agit du Sedum Sea Star (étoile de mer). S'il vous tente, je prépare des godets pour l'automne, faites-le moi savoir. Il débute sa floraison, encore un peu pâlot mais le rose est plus soutenu normalement.






Cette fois, je vous abandonne, plus de billet avant  ....   la prochaine fois  !!



22 commentaires:

  1. Tu as raison de nous faire profiter de ce festival !
    Magnifique, Marie-Noëlle, et ma comparaison précédente est plus que jamais d'actualité...
    A la prochaine fois, donc, je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce moment, c'est partout pareil, les jardins sont beaux. Dans les jardins bretons de la côte, nous pouvons planter des espèces moins connues encore que je n'aie pas de véritables raretés. Le climat doux et la terre acide plaisent à ce type de plantes.
      La prochaine fois, j'espère que mes pivoines seront enfin ouvertes !!
      Bises

      Supprimer
  2. Comme Norma : un festival ! Mais si tes roses sont belles - bien sûr - je suis flashée par les variétés qui me sont interdites : Cneorum, Fremontodendron et autres Grevillea ! Et ton massif ouest est une merveille d'équilibre. Heureusement que tu as posté : c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les plantes que tu nommes ne pourraient pas vivre chez toi mais il y en a d'autres et d'aussi belles pour ta région.
      Ce massif a encore besoin de maturité car certaines plantes n'ont pas atteint l'age adulte et cela se voit. Encore 2 ou 3 ans et cela ira mieux !!
      Bon dimanche

      Supprimer
  3. toujour très agréable cette promenade dans ton jardin avec ses belles 'exotiques'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a assez peu d'exotiques en fleur en ce moment mais cela va venir. Il faut bien que j'en garde un peu pour l'été et même l'automne sinon je n'aurais plus rien à montrer ...
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Mon céanothe italian sky est mort cet hiver :-( , mais tu as raison, son bleu est plus intense en vrai. En photo ça ne donne rien.
    Que de jolies floraisons de nouveau chez toi. Tu as des plantes ou arbustes qu'on ne voit pas ailleurs, comme le grevilla ou le yucca par exemple.

    Mon escalonia aussi est couvert de fleurs. J'attends qu'elles soient parfaitement ouvertes pour prendre une belle photo :-)

    Bon week-end, biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y arrive pas avec ce céanothe !!
      Pour les autres, le bleu est plus présent même si je ne fais pas de prouesse avec mon APN mais l'Italian Sky, rien à faire. Dommage pour le tien mais c'est vrai qu'il s'agit d'une des variétés les plus frileuses.
      En ce qui concerne les yuccas, on a tort de croire qu'ils sont tous frileux. Certaines espèces supportent -20° comme les filamentosa plantés dans mon jardin. Ils fleurissent pour la première fois cette année. Il faut qu'ils atteignent l'age de 3 ans environ. Les grosses hampes montent chaque jour un peu plus haut. J'ai envie de les voir ouvertes.
      J'aime particulièrement l'escallonia Iveyi mais il faut attendre encore car il ne fleurit pas avant juillet.
      Bon dimanche

      Supprimer
  5. Effectivement, c'est une explosion de couleurs dans ton jardin ! Je suis surprise de la floraison de ta cordyline, c'est impressionnant ! Dis-moi, y a-t- il quelqu'un dans le nichoir du photinia :) ? Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle est toute jeune cette cordyline, moins de 3 ans !!
      Non, personne dans mes nichoirs !!
      La paille que tu vois, c'est un leurre. De rage, j'ai mis de la paille dedans et les oiseaux viennent se servir mais partent dans les arbres pour faire leurs nids. Ce nichoir à grande ouverture était destiné à mes rouges-gorges mais ils préfèrent les branches basses d'un gros céanothe dans la pente sur l'arrière du terrain. Je n'ai aucun succès !!
      Les mésanges sont sous les ardoises de la maison et en ce moment, les photinias et les lauriers-tins sont occupés à tous les étages. C'est amusant d'entendre roucouler ou piailler toute la journée. Des pinsons, des verdiers, des pigeons, des merles, des tourterelles, des moineaux et j'en oublie certainement. Tu serais à ton affaire ici pour faire de belles photos. Moi, je fais dans le pélican ... lol
      Bon dimanche

      Supprimer
  6. C'est trop beau chez toi !
    je viens de regarder tes derniers billets même les clichés faits chez tes voisins !! tout est beau
    j'adore les rosiers , ton Sahara me fait envie je vais noter pour cet automne
    mais tout le reste hummm !
    à moi aussi Tabarly grrr !, les boutons ne s'ouvrent pas et comme cet hiver il a gelé je l'ai ratiboisé et il repousse fin dru on verra ce que ça donne , je lui ai mis du sang séché , soins intensifs etc...
    je retourne faire un tour dans ton jardin je ne m'en lasse pas
    dis je loupe des billets : tu n'as pas de news ? ou j'y vois rien !!!!
    bonne fête des mamans , bon dimanche
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Sahara est aussi chez Anabel. Passe sur son blog, elle vient d'en faire un billet et il est beaucoup plus ouvert que le mien.
      J'ai un blog "service minimum" ce qui oblige les autres à me mettre dans leur favoris pour voir une nouvelle parution ... lol
      Sinon, il faut passer de temps en temps. En général, je publie assez peu mais que veux-tu en mai, c'est l'explosion !!
      Chez moi les roses Tabarly s'ouvrent bien mais je sais qu'il a ce problème et c'est vraiment dommage. Je croyais même qu'il était mort chez toi, donc c'est plutôt une bonne nouvelle. Ne le laisse pas sans eau (sans le noyer) car il déteste.
      Bon dimanche à toi aussi

      Supprimer
  7. C'est tellement beau toutes ces floraisons. Près d'ici aussi cette semaine la foudre est tombée sur une maison de personnes agées. Perte totale. La météo se ressemble malgré la distance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que c'est triste ces histoires de foudre mais pas rares malheureusement.
      J'attends toujours mes astibes qui cette année sont vraiment en retard. J'y pense à chaque fois que je vois ton nom car tu as les plus jolies qui soient.
      Cette année, il pleut donc elles ne seront pas desséchées comme l'année dernière. Une véritable horreur !!
      A bientôt

      Supprimer
  8. Mon coup de coeur va à la cordyline dont la floraison est impressionnante en plus je n'en avais jamais vue de cordyline en fleurs.
    Pour traiter ta pelouse tu procèdes comment?
    Sinon ton jardin est bien fleuri et fait plaisir à voir.
    Ici il pleut pas de visites de jardins pour le moment on verra cet après-midi.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est étonnante surtout si l'on pense qu'elle n'a pas encore 3 ans. Si j'en voyais plusieurs en fleur dans la région, je n'imaginais pas le parfum. C'est vraiment très entêtant !!
      Pour la pelouse, il y a plusieurs étapes. Comme elle avait été laissée longtemps à l'abandon, elle était vraiment envahie de cochonneries en tout genre qui l'étouffaient.
      Donc, traitement lourd pour cette fois. J'ai arrosé en avril avec un produit anti-mousse puis arrosé à l'eau claire et attendu que ça fasse effet. L'effet a eu lieu, toutes les indésirables ont disparu. Maintenant, j'ai passé le scarificateur et demain je vais épandre du terreau et ensuite ajouter du gazon dit de "regarnissage". Ce n'est pas la première fois que je fais ce traitement sur pelouse, jusqu'à présent cela a bien marché dans mes autres jardins et surtout on n'a pas besoin de la refaire entièrement.
      Chez nous soleil mais temps lourd peu agréable malgré tout nous avons fait un barbecue sans problème. C'est dommage pour les visites de jardins dans les régions qui auront de la pluie surtout quand on attend ce jour ... une fois par an !!
      Bises à toi aussi

      Supprimer
  9. Bonjour Marie-Noëlle,
    En pâmoison devant les deux roses Sahara. Quelles couleurs, et bien rendues par la photo. Quand tu veux faire un effort ... Qu'as-tu fait à la rose de Rush ? Elle n'as bientôt plus de pétales ; est-ce une variété de rosier "légumier" pour la cuisine ou pousse-t-elle handicapée ...
    la première photo Barbra Streisand est très bien cadrée.
    Merci de me faire découvrir Cordyline Australis en fleur ; jamais vu à ce jour. Ces hampes donnent une floraison originale. Par contre les liserons de Turquie sont les même que nos liserons sauvages ardèchois qui envahissent les jardins... Même que certains sont roses, alors ...
    Possibilité de vente, liserons blancs et roses, livraison par sacs de 100 litres. Urgent...
    Bonne soirée. A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis appliquée car j'ai été très vexée par ton commentaire de la dernière fois ... mdr
      Quand je veux, je peux !!
      Rush est rigolote comme ça, je trouve. En fait ce sont les boutons qui la serre de trop près sinon elle est entière.
      Je me demandais s'il y en avait au sud de l'Ardèche des cordylines ??
      C'est vraiment une très jolie floraison mais au parfum tellement entêtant qu'il ne faut pas la recommander près de la maison. C'est trop tard pour moi mais elle va beaucoup monter, peut-être que l'on s'en apercevra moins.
      Ne te moque pas de mes liserons que l'on plante surtout pour leur feuillage argenté, rien à voir avec les sauvageons de ta région. Ceci-dit, j'en ai dans le massif devant la cabane et impossible de m'en défaire d'une année sur l'autre. Ils s'entortillent dans les hortensias et si je ne les arrachais pas, ils me les étoufferaient alors, tu peux garder les tiens.
      Prochain challenge, une superbe photo de la rose Rush !!
      A bientôt

      Supprimer
  10. Tes massifs sont une palette de coloris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fait pour, tu t'en doutes !!
      A chacun son style ...
      Bonne journée

      Supprimer
  11. Je viens de faire un petit tour au paradis...
    Quelle merveille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil mais le "paradis" s'est montré sous un autre jour depuis mercredi. Tempête et trombes d'eau ne l'ont pas arrangé. Si tu le voyais ... c'est à pleurer.
      Il faut vraiment aimer le jardinage pour passer son temps à se battre contre des éléments déchaînés. Parfois, les bras m'en tombent !!
      Bonne journée ... quand même

      Supprimer