10 juin 2012

Ras-le-bol de ce printemps !!

C'est quoi ce printemps pourri et venteux  ....  Impossible de passer ne serait-ce qu'une heure au jardin sans lester ses poches de plomb de peur de s'envoler sans parler de la pluie. Des trombes d'eau devrais-je dire qui s'affalent sur nous.
J'en avais beaucoup manqué les années précédentes, j'en voulais, j'ai été exaucée mais maintenant, il serait temps que le soleil revienne car il y a belle lurette que les réserves se sont refaites.

Curieusement, alors que les fleurs me semblaient fichues, toutes couchées, voire pourries sur la tige, celles-ci, une fois secouées et remises debout, semblent acceptables.


S'il en est un qui n'a pas bronché sous les intempéries, c'est bien le Rosier Rush. Au contraire, il en a profité pour s'ouvrir de partout   :
































Quant à Eric Tabarly, n'en parlons pas, il est increvable. Planté en novembre 2009, donc il n'a pas encore 3 ans    :






Encore un peu de Sahara, ces photos s'adressent à Anabel (Mon Doubs Jardin) qui pense que ce rosier fleurit différemment chez elle. Je t'assure que non quand je vois tes photos, je le reconnais parfaitement. Il est seulement très changeant au fil des jours   :








Le rosier Carmen est un rugosa aux grandes fleurs simples planté dans la haie Sud. L'année dernière, il était si petit que je ne vous l'avais même pas montré mais cette année, il a fait un grand bon. Il mesure déjà 1,30m   :






Le rosier Mme A.Carrière semble être délicat et je m'en inquiétais quand j'ai constaté mais un peu tard qu'il allait être battu par les vents, perché sur son arche, et surtout d'où qu'ils viennent  ....
Il est très résistant, au vent comme à la pluie tout comme la clématite qui lui tient compagnie. Harlow Carr  enfin ouverte un peu partout  :





































Et maintenant, passons à la guerre des boutons  !!
Vous avez certainement répondu au questionnaire de Zeph concernant  "les plus beaux boutons". Elle nous montrait les siens, je lui montre le mien  !!

Ce n'est pas pour dire mais Zeph, elle doit avoir une dent contre les marins bretons. Il fut un temps, c'était mon pauvre Eric Tabarly qui en prenait pour son grade (capitaine de vaisseaux, au demeurant) et maintenant, c'est au tour de Jacques Cartier ....

Moi, son bouton, je le trouve beau ... enfin, surtout rigolo  !!










Croyant mes pivoines à l'agonie, je me suis décidée à m'approcher du désastre. Evidemment, elles étaient couchées, effeuillées et pire encore, certains boutons étaient pourris. Après un petit nettoyage, j'ai pu constater qu'il restait encore quelques fleurs en bon état dans le décor  :








Les voici en compagnie de l'Heuchère Black Out, une des plus noire, que vous n'aviez pas encore vue, du moins je le crois  ... lol






La pivoine Victoire la Marne qui était déjà très ouverte avant les intempéries, a été plus abîmée que les autres    :




Alors que Sorbet débutait sa floraison et est encore en bonne forme aujourd'hui   :





























Mais comme il continue de pleuvoir vraiment fort ce soir, je pense que cette fois, aucune n'en réchappera.



En voici un qui vraiment est un bonheur, c'est le Magnolia Liliiflora Nigra, toujours en fleurs et au beau feuillage  :






Près de la cabane de jardin, les Hortensias aux têtes très nombreuses cette année, ce n'est pas étonnant avec ce qu'ils ont pris comme eau, s'apprêtent à fleurir. Un des deux Serrata Tiara a même pris les devants   :








Et si le soleil daigne se montrer, les Tamaris d'été et le Céanothe Victoria fleuriront. Il débutent tous deux leur floraison mais j'ai de grosses craintes quant à la suite ....






Aucune crainte en revanche pour les Escallonias, ils ne se sentent plus de joie. De vraies plantes de Bretons celles-ci  !!






La Sauge de Jérusalem est toute fleurie et les Kniphofias malgré ce temps de chien, s'ouvrent bien. Ils ont même de la visite  ...




























Je vous quitte avec cette photo du Cotinus Royal Purple qui prépare ses perruques très nombreuses cette année   :







A bientôt

52 commentaires:

  1. Que de belles photos! Chez moi aussi, il y a eu beaucoup de vent et pluie. Les pivoines couchées, etc.... bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh oui, nous ne sommes pas gâtés !!
      Aujourd'hui moins de vent mais il a plu toute la matinée et abondamment.
      Les pivoines, je suis allée encore une fois les secouer et elles ne sont pas si moches que ça. Elles sont quand même plus résistantes qu'on ne le croit surtout avec ce qu'elles ont attrapé sur la tête.
      L'été approche, j'espère qu'il arrivera avec le soleil !
      Bonne soirée

      Supprimer
  2. magnifique toues ces fleurs pour quelqu'un qui "dit" ne pas s'attacher aux roses ....tu en as de très belles ,je suis dans la m^me ligne de jardin que toi quand aux roses et pourtant je dois avouer qu'il y en a de magnifique et tant de variétés suffit juste de savoir bien les mettre en scènes ,je préfère de loin un jardin qui à trop de pluie que pas assez mais il faut avouer qu'il y a plus de nettoyage à y faire mais quelle vitalité vous deux :ton jardin et toi !à bientôt marie noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont plantées dans mon jardin et profitent, comme toutes mes plantes, de mes bons soins. Pas de préférence !!
      Mais il est vrai que je choisis peu de roses car dans les jardins du bord de mer, ce n'est pas ce que l'on plante en général. Nous avons tellement d'autres choix. Je trouve que ce sont des fleurs de la campagne et mieux encore, avec une maison ancienne.
      Ce n'est pas le nettoyage qui me rebute, c'est surtout de ne pas pouvoir le faire à cause de la pluie. Je reconnais aussi, que rien n'est pire que la sécheresse de l'année dernière. J'en ai vraiment bavé pour maintenir mes plantes en vie mais un rayon de soleil ne gâcherait rien.
      De la vitalité, il m'en faut. C'est que je dois être la plus vieille jardinaute ... lol
      Bises

      Supprimer
  3. Printemps pourri mais... jardin joli !
    Bonne semaine, Marie-Noëlle, bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le dicton du jour ??
      Morte de rire !!
      Bonne semaine à toi aussi
      Bises

      Supprimer
  4. Là, tu es-(un petit peu)-xagère, Belette! Ou tu as la rancune tenace, à cause de mon désamour assumé pour le rosier Tabarly et son accolyte Pierre de Ronsard ! ;o))
    J'ai juste dit que le beau Jacques n'était pas, à mes yeux, un "boutonneux" de première! ce n'est pas un défaut, ça! (je connais même plus d'un ado qui aimerait qu'on lui fasse pareil compliment! ;o))...
    Mais que par ailleurs, je l'aimais beaucoup, le Jacquou!
    Je n'ai d'ailleurs rien contre les marins, et encore moins contre les bretons, étant petite-fille de breton moi-même! Il y a dans mes ancètres des Jaffré et des Le Petit Corps en pagaille!
    Il te reste à planter "Baronne Surcouf" pour compléter le tableau...mais je te préviens d'avance, ce n'est pas ma tasse de thé non plus, celui-là!
    Eh...on peut être un bon marin, et ne pas être au top en matière de rosier!
    Allez, j'arrête: la guerre des bretons n'aura pas lieu!!!
    Je t'envoie un rameau d'olivier, tiens: tes photos sont magnifiques, et, je le répète, j'aime beaucoup 'Jacques Cartier'! ;o)
    Bises quart-de-bretonnes et pacifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens, tiens, tiens ... mais qui l'a informée de mon billet, la Zeph ??
      Elle ne sont pas belles les photos de mes marins ??
      Je sens bien, quoique tu en dises, que tu as une dent (de requin) contre eux et même leur femme maintenant ...
      Je vais aller voir quelle tête elle a celle-ci car je n'en ai jamais entendu parler. Tes ancêtres avaient des noms rigolos; je ne connais que des Beaucorps et je t'assure que je ne plaisante pas. D'ailleurs, s'ils passent par ici, je les salue.
      Pour la peine, puisqu'il s'ouvre ces jours-ci le beau Jacques, je le remettrai sur mon blog, rien que pour toi. Tu vois, pas de rancune et surtout, tu te doutes bien que c'était pour rire. Je ne rate jamais une occasion et à ce sujet, je renvoie sur ton blog toutes celles qui n'auraient pas lu ton billet car il y a une histoire très olé-olé qui m'a fait bien rire même si, comme tu le dis, elle est vieille comme tes robes ... mdr
      J'agite le rameau d'olivier de mon côté et je pars fumer le calumet de la paix.
      Regarde, tu vas voir passer des ronds de fumée en forme de bisous.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Ben ... je ne vois pas de gros dégâts de pluie. Peut-être qu'est-ce l'association pluie et froid qui fait pourrir mes Roses de Damas, et effeuiller sans pitié Gertrude Jekyll, chez moi. Seules les digitales et les clématites semblent insensibles. Sinon, le jardin fait le gros dos et dégouline lamentablement. La guerre des boutons ? connais pas : pour moi, tous les bourgeons sont dignes d'intérêt et de photos ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai bien secouées mes pivoines avant de faire la photo et même attachées avec une ficelle discrète. Comme ça l'illusion est parfaite !!
      Tu es trempée toi aussi dans ta région. Quelle barbe surtout quand on attend la floraison de ses fleurs chéries, peu importe lesquelles.
      Tu as raison, c'est pourquoi, je le redis, il est beau mon bouton !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Chez nous pas de vent mais il a bien plu cette nuit.
    Tu m'avais dit que les roses n'étaient pas ta tasse de thé mais tu en as de bien belles dans ton jardin.
    L'heuchère Black out est vraiment superbe et met bien en valeur toutes les plantes qui sont dans son environnement.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai 15 et pas un rosier de plus ... lol
      Alors, c'est toujours les mêmes que je montre, mais chaque année, ils grossissent et sont de plus en plus beaux. Il n'empêche que ce n'est pas ce que je préfère !!
      La black out est vraiment très belle, différente des autres pourpres mais les heuchères, j'adore et là tu vois, je peux en parler durant des heures.
      Bises

      Supprimer
  7. Ton jardin est magnifique et ne semble pas souffir de la pluie... Bien au contraire ! Mais il est vrai que maintenant, c'est de soleil dont nous avons besoin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jardin ne peut être beau sans soleil et pluie. Depuis 2 ans, c'était la sécheresse ici et maintenant nous sommes noyés. J'aimerais seulement un bon équilibre des deux.
      Voici l'été qui arrive alors, on peut espérer ...
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. J'aime bien Jacques Cartier, c'est un solide qui apprécie l'Ardenne ... Ton magnolia est superbe, quelle couleur !... Mes pivoines sont toujours en boutons qui commencent à pourrir pfffffffff !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans le coin des pivoines car il ressemble à une pivoine et prend le relais juste après elles. Je le trouve joli mais Zeph aussi sauf que son bouton est quelconque à ses yeux.
      En voici un de magnolia que j'ai planté partout où je suis passée. C'est avec lui que j'ai eu le plus de satisfaction malgré toutes les nouveautés arrivées après. Il fleurit sans arrêt, évidemment pas autant que la première fois, mais suffisamment pour être agréable à regarder.
      Pas de chance pour les pivoines, plusieurs de mes boutons ont pourri comme chez toi mais ce n'est pas étonnant.
      Bises

      Supprimer
  9. Des photos merveilleuses de ton jardin ! Mais oui ! C'est dingue ! Chez moi aussi c'est programme Pluie en continu et ... les rosiers n'ont jamais été aussi beaux ! Je n'y comprends rien. En tous cas j'aimerais bien avoir au moins deux jours de suite de beau temps pour arracher les mauvaises herbes et nettoyer ... Dis c'est quand l'été ?!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui m'étonne le plus avec les rosiers c'est qu'ils n'ont pratiquement pas développé de maladies malgré ce temps pourri. Je les trouve en beauté cette année.
      Gros nettoyage aujourd'hui car il a fait beau. Enfin !!
      Bises

      Supprimer
  10. Ah oui ! Au fait Jacques Cartier : j'adore ! Il sent si bon ! Il est si beau ! Et moi ses boutons me plaisent beaucoup justement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux continuer mes réponses ce soir, je reprendrai demain mais si Zeph, repasse par ici, j'espère qu'elle lira ton commentaire.
      Enfin quelqu'un qui a bon goût, pas comme certaines ... lol
      Bises

      Supprimer
  11. Dommage pour la pluie mais votre jardin est très très beau. Je vous souhaite du soleil pour le reste de l'été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être avec l'été qui arrive ...
      Aujourd'hui, c'était mieux mais d'après la météo ça ne devrait pas durer !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. J'adore Rush et Sahara. Ton jardin est splendide ! Bises de Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime bien aussi mais mon favori, c'est Hansa. Près de 3 mètres de haut, un parfum sublime, jamais malade et de jolis fruits en automne. Que demander de plus ??
      C'est d'ailleurs pour cela que j'en ai 3.
      Bonne soirée

      Supprimer
  13. J'ai fait le tour du jardin ... ce n'est pas glorieux, tout le monde penche la tête sous le poids de l'eau ! J'aime beaucoup ton heuchère black out en compagnie des pivoines !
    j'adore Jacques Cartier, (la rose pas le navigateur) il est magnifique !!
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Temps de chien, ne m'en parle pas bien que ce soit mieux aujourd'hui.
      Elle est vraiment jolie et mets bien les autres en valeur, beaucoup plus foncée que toutes les autres pourpres que j'ai.
      Jacques Cartier et une jolie rose mais je vois que tu ne te mouilles pas avec son bouton ... lol
      Aurais-tu peur des foudres de Zeph ??
      Bises

      Supprimer
  14. Zeph a un jardin au pied des montagnes alors ses plantes n'ont sans doute pas le pied marin ! lol
    J'admire vraiment toutes tes belles floraisons malgré ce temps pourri qui sévit depuis des semaines.
    Tu te souviens, en mars, on nous parlait déjà de la sécheresse ...
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais grand peur que cette sécheresse ne perdure encore cette année. Quand on voit ce qui a suivi ...
      Je ne demande qu'un juste milieu mais il semble que ce ne soit pas possible.
      En fait, c'est une "querelle" pour rire mais entre mes rosiers marins bretons, mon saule crevette et mes prunus Amanogawa, la liste des médisances de Zeph s'allonge de plus en plus ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  15. Il pleut, certes, mais les floraisons de ton jardin sont superbes, comme d'habitude !
    Je découvre cette guerre des boutons. Jacques Cartier, vraiment ? Un fidèle celui-là qui me suit dans mes jardins. Je remarque également la vigueur de l'autre marin ! et de Mme A. carrière également, qui couvre pratiquement son support.
    L'hiver a plutôt réussi aux hydrangeas des Pins Noirs : ils sont en grande forme malgré l'hiver difficile qu'ils ont traversé. Ce ne sont pas des Hydrangeas Bretons, mais quand même...
    Les pivoines se sont épanouies tardivement (et pour certaines pas du tout) et ne sont guère restées présentables longtemps car il pleut ici plus souvent que je ne le souhaiterais.
    Bonne semaine, Marie-Noëlle. je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait selon Zeph que le bouton de J.Cartier ne casse pas trois pattes à un canard ... (enfin, ça c'est moi qui le dis) car elle emploie d'autres termes ... lol
      Mme A.Carrière est ma plus belle réussite de l'année car si tu avais vu le pied rachitique que j'avais rapporté, cela t'aurait fait bien rire. Comme quoi, il ne demandait qu'à être planté pour donner le meilleur de lui-même.
      Tant mieux pour tes hortensias. J'en ai peu car on en voit trop par ici mais je suis contente quand même de les voir en bonne santé cette année. Nous c'est la sécheresse qui avait fait des ravages.
      Dommage pour les pivoines mais je crois que nous sommes tous logés à la même enseigne cette année.
      Bises

      Supprimer
  16. Les pivoines n'ont pas duré cette année, une catastrophe, elles se sont aplaties, ont pourri, trop nourries d'eau !
    Les roses ne dureront pas non plus, les variétés anciennes n'aiment pas l'humidité ...
    S'en sortent bien les variétés récentes comme Léonard de Vinci et les roses simples sauf Jacqueline du Pré !
    C'est démoralisant !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu comme ici, je suis même très étonnée d'en avoir sauvé autant de pivoines.
      Certaines variétés de roses sont plus sensibles mais celles que j'ai semblent pas trop mal s'en sortir.
      Allez, l'été arrive et le soleil avec on l'espère.
      Bises

      Supprimer
  17. Bonjour Marie-Noëlle,
    Tant que le jardinier rouscaille c'est qu'il est en bonne santé. En fait comme tes roses que je ne trouve pas du tout attristées par les gouttes d'eau. Sagesse, elles ne râlent pas à longueur de blog, elles... Au contraire je sens que tes plantations rient à pétales déployés. Toi bien sur tu regardes, envieuse, par une fenêtre cette végétation heureuse qui se gorge de pluie naturelle, surtout dans une région dont c'est la spécialité entre nous...
    Allez courage, l'été sera vite passé et je pense que tu peux d'ores et déjà ranger les arrosoirs. Quelles siestes en perspective ... A+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la "ronchon" de service qui a encore sévi ... lol
      C'est vrai que cette pluie qui nous a tant manqué en Bretagne (si, si, on ne rit pas) est enfin arrivée. Peut-être un peu plus que prévu !!
      Je sens poindre comme une dose d'ironie. Tu ne crois pas que j'ai assez de Zeph et mon bouton de Jacques Cartier. Au fait, tu le trouves comment ??
      Je vois qu'on évite de se mouiller malgré tout ce qui tombe ... lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  18. c'est vrai que cela devient lassant ce temps...n'empêche que les jardins , et le tien le prouve, ne s'en portent pas si mal finalement. que de fleurs chez toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi qu'ils s'en sortent pas mal mais enfin ... un peu de chaleur ne ferait pas de mal non plus ... lol
      Bises

      Supprimer
  19. une revue complète du jardin où les floraisons se succèdent en bon ordre de jolis rosiers et de belles associations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, en effet, la succession est ouverte ... au suivant ... lol
      Merci, c'est gentil.
      Bonne soirée

      Supprimer
  20. Connais-tu le nom de tes delphiniums?
    Je trouve ces plantes magnifiques mais ce n'est pas si facile que ça de les avoir au jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une variété que je ne connais pas. C'est justement celle qui est énorme et fleurie en ce moment près du rosier E.Tabarly. Par la suite, tu verras (si tout va bien), Percival (blanc) - King Arthur (bleu) - Gala had (blanc) - Astolat (rose) - Blue bird (bleu) et encore deux autres achetées en mélange dont je ne connais pas non plus le nom.
      Ce sont des capricieuses qui demandent à être bien arrosées au pied, bien nourries et dans un coin abrité. L'année dernière, j'ai bien failli les perdre à cause de la sécheresse. J'ai été étonnée de les retrouver au printemps car on ne voyait plus rien en terre, pas même une tige séchée.
      Bises

      Supprimer
  21. Pfff...Me traiter de médisante, et me faire un si méchant procès pour 3 ou 4 malheureuses plantounes, alors que tu en as des centaines, peut-être des milliers, dans ton jardin! Pffff...
    Tu es sûre que tu n'as pas un Heptacodium myconioides ou un Araucaria, en plus? Comme ça, on aura fait le tour, et on n'en parle plus! ;o)))
    NOOOON!!! Pas sur la têêêête!!!!!
    Bisous taquins, amusés et assumés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais me les compter car je n'en ai plus le courage ... lol
      Des milliers ... faut p'tet pas exagérer car je fais dans l'arbuste bien dodu et pas dans la plantounette et que mon jardin est petit.
      L'Heptacodium, je n'ai plus de place et l'Araucaria, je me contente de regarder celui de mes voisins. C'est une merveille mais beaucoup trop grand pour mon jardin. J'ai planté un Cryptomeria japonica elegans car il est beaucoup moins imposant et plus doux ... lol
      Je sens que tu ne les aimes pas non plus ces deux-là alors que personnellement, si j'avais eu de la place ... bref ... ne développons pas !!
      Pas sur la tête mais sur ton popotin, à coup de branches de mes deux marins et tu peux me croire après ça tu auras le teint cramoisi.
      Allez, tu peux remonter ta culotte, personne n'ira voir ... mdr
      Au fait, je n'ai pas compris un mot de ton message en breton car dans cette partie de la Bretagne, nous parlons le Gallo.
      Il n'y a que les Parisiens pour affubler leur maison d'un nom en breton bretonnant.
      D'ailleurs cela me rappelle une histoire arrivée à mon mari quand il était petit. Sa mère parlait couramment le Breton et comme à chaque fois qu'une maison se construisait, elle avait un nom breton, mon mari venait demander la traduction en français.
      Un jour il arrive et demande à sa mère : "ça veut dire quoi kinésithérapeute" ??
      Si j'avais connu cette histoire avant, je ne suis pas sûre que je l'aurais épousé ... mdr
      Je te quitte en t'envoyant des tas de bisous et à la prochaine fois pour les taquineries.

      Supprimer
  22. On est tous à la même enseigne avec ce sale temps... pauvres rosiers, pauvres pivoines. Tiens, un coup d'oeil par la fenêtre, j'avais cru voir un rayon de soleil mais il peut de nouveau... enfin malgré tout tu as de belles floraisons, la nature est forte, heureusement. Et puis nous aurons du chaud ce week-end, alors haut les coeurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas d'eau depuis deux jours et il fait plutôt agréable même si ce n'est pas la canicule. Donc, après une petite pause, je vais retourner travailler au jardin.
      C'est dommage quand même d'attendre avec tant d'impatience les floraisons de nos petites chéries et de les retrouver par terre.
      Chaud, chez toi ... ici, ce n'est ce qui est annoncé pour le week-end !!
      De toute façon, il faut prendre ce qui vient.
      Bonne soirée

      Supprimer
  23. C'est vrai que nous avons un printemps pourri, pourvu que l'on a un bel ete pour l'oublier.
    Tu viens de me donner le nom du rosier que j'admire tous les jours sur le chemin de mon travail, du moins j'espere que c'est le meme, il s'agit de Sahara, quelle couleur flashante !!
    Bonne soiree

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui il faisait bon et j'ai travaillé au jardin, passant et repassant devant Sahara. Il est absolument étonnant !!
      On ne voit que lui dans le jardin.
      Je ne peux pas t'en dire plus, sinon qu'il a un feuillage très brillant et pas mal d'épines, le coquin. Les fleurs, passent de l'orange au jaune et enfin au rose soutenu. C'est un grand rosier, il fait déjà 1,60 alors qu'il n'a que 2 ans. Depuis le temps que j'en parle, j'ai fini par faire quelques adeptes mais pas encore suffisamment.
      Bonne soirée

      Supprimer
  24. Chez moi aussi, ce sont des trombes d'eau qui se sont abattues sur le jardin. Evidemment les roses sont abimées! Ce sont surtout les plus grosses qui sont les plus touchées, elles baissent leur tête lamentablement et laissent tomber leurs pétales.
    J'adore ta pivoine Sorbet!
    Passe une bonne journée ... sans pluie???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, ce matin je suis allée au jardin toute guillerette et à peine une heure après, il pleuvait.
      Je n'en peux plus !!
      Je n'ai pratiquement pas de grosses joufflues qui perdent leurs pétales sous la pluie mais certaines ne s'ouvrent pas du tout. Ce n'est guère mieux.
      Sorbet est vraiment "flashy" mais c'est pour faire écho à Jacques Cartier planté tout près d'elle. Cela réveille le massif car je ne veux surtout pas que ça fasse "layette".
      Bonne journée à toi aussi ... avec ou sans pluie ...

      Supprimer
  25. J'aime ton humour ! Ton jardin est magnifiquement fleuri ! Chez moi c'est vraiment la cata !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'humour et surtout d'avoir remarqué que j'en ai ... un peu !!
      Peut-être, mais tu as des orchidées sauvages qui ici, ont déserté le quartier depuis des lustres.
      Bonne journée

      Supprimer
  26. salut Marie-Noëlle, ton jardin se tient bien malgré cette pluie ; ici le soleil est de retour. Pour ma part je n'ai pas de rosier en fleur donc pas de risque d'être abimés par la pluie. Mais comme tu a pu le voir chez Fred qui a fait découvrir le jardin de Monique, des rosiers elle en a de très beaux. Monique a un très beau jardin, fait avec beaucoup de goût : c'est une de mes meilleurs amies jardinières bien qu'elle ait trente ans de plus que moi. Je connais son jardin dans les moindres détails mais je suis incapable de mettre un nom sur ses rosiers ( j'y ai encore passé deux jours début mai pour tailler toutes ses haies de thuyas : le 23, c'est elle avec son compagnon ainsi que Fred, sa femme et ses enfants qui seront dans le mien pour mon anniversaire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de vivre près des uns et des autres et de se recevoir. Le jardin de Monique m'a plu énormément. En effet, elle a beaucoup de roses (c'est féminin !!)mais ce n'est pas la course à qui en aura le plus chez elle. Plantés n'importe où et n'importe comment, cela commence à me déprimer. C'est comme si je voulais à tout pris 300 camélias dans mon jardin sous prétexte que je les aime. Ben non, s'ils n'ont pas une place précise et une association heureuse, je ne plante pas.
      Amusez-vous bien et profite de demander à Fred s'il est toujours un spammeur fou ?? Je n'ai plus de ses nouvelles ... lol
      A bientôt

      Supprimer