13 juillet 2013

De l'exotisme mais pas que ......



En cette période de grosses chaleurs, on pourrait penser que les plantes exotiques sont à la fête (du 14 juillet) mais elles ont pris beaucoup de retard avec le triste printemps que nous avons eu.

La patience n'étant pas mon fort, je peste un peu ...
Heureusement avec le mélange des genres de mon jardin, il n'est jamais sans floraison et reste vivant toute l'année.


Si les fleurs sont loin d'être toutes épanouies, en voici quand même quelques unes.
Nous commencerons par la très spectaculaire hampe du Phormium tenax variegatum pas évidente à prendre en photo. En ce qui me concerne, j'en ai 3 sur un pied et 2 sur l'autre comme chaque année me semble-t-il. Quand je vois les touffes de la ville où j'habite avec chacune au moins 15 hampes fleuries, je me désole ....
Il faudra que j'aille interroger les jardiniers pour connaître leur secret.


































Du côté du Yucca filamentosa, peu de changement pourtant, ce n'est pas la chaleur qui lui fait défaut. Surprise malgré tout  ....  il prépare une seconde hampe.





Une halte ombragée sous le palmier sera bien agréable. Vous apercevez au fond, un des nombreux Abelia E.Goucher qui commence à s'épanouir. Ce sera une très bonne année car ils sont criblés de fleurettes   :






Le Senecio greyii recouvert de ses "marguerites" jaunes et derrière lui le Callistemon violaceus qui débute sa floraison   :





A droite, le Grevillea juniperina termine sa floraison mais je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une dernière fleur  :






Tandis que la charmante Véronique subalpina se transforme de plus en plus en une boule de neige au combien rafraîchissante   :







Et toujours la Passiflore caerulea en fleur pour durer jusqu'aux gelées   :




Ce pauvre Leptospermum sunshine qui avait été bien arrosé à l'eau de Javel par "Attila", a quand même fleuri mais son feuillage est resté très abîmé et je me demande encore aujourd'hui si je vais pouvoir le sauver.




Et pour tous les jardinautes qui ne font pas dans l'exotisme et suivent mon blog pour y voir de bonnes plantes de "chez nous", voici un aperçu des floraisons du moment.

Retour à la cabane de jardin   :






Les Hortensias s'ouvrent, les trois pieds à grosses têtes roses sans nom et les deux de Tiara   :




























La Clématite Avant-Garde bien partie sur sa lancée   :






Les Delphiniums vont bientôt cesser leur floraison sauf un retardataire qui lui est en pleine forme.

Delphinium Astolat   :





























Et à droite du Rosier E.Tabarly, le Jasmin Trachelospermum jasminoides en est au tout début de sa floraison    :







Rien de très nouveau du côté des rosiers sauf Barbra Streisand qui cette fois s'est décidée à sortir en famille. J'ai longtemps cru qu'elle n'aurait qu'une seule rose cette année  :







Je ne vais pas tous les remettre sauf Criterion qui est rempli de boutons et The Fairy  :





























Dans la rubrique que-sont-ils-devenus   ???


Une dernière fois car il est toujours vivant malgré la chaleur contrairement à ce que je pensais dans un précédent billet. Ce sont les lavandes à son pied qui en mettent un temps à s'ouvrir  ....

Revoici Sahara   :






La Clematite Etoile de Malicorne fleurit toujours avec à ses côtés, la dernière Pivoine de Victoire de la Marne.





























Et les Astilbes   ???     ça vient, ça vient   .....    encore un peu de patience et elles seront toutes ouvertes.








Bon 14 juillet à toutes et tous, ici ce sera l'anniversaire de mon mari qui croit depuis sa plus tendre enfance que les feux d'artifices ne sont que pour lui. 
Personne n'a osé lui dire le contraire.




A bientôt

18 commentaires:

  1. J'aime particulièrement la photo de la cabane en bois avec la fenêtre entourée de verdure et de fleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle fait figure de "grand classique" ma cabane, je l'ai tellement montrée ... lol
      Son évolution a été très spectaculaire en à peine 4 ans, aussi elle le vaut bien.
      Tout en cherchant à rompre avec son côté moderne et rectiligne, j'espère ne pas être tombée dans le côté "petit chalet romantique" qui n'irait pas du tout avec le reste du jardin.
      J'aime avant tout l'opulence dans les plantations et c'était un support rêvé. J'en ai même abusé !!
      Merci encore
      A bientôt

      Supprimer
  2. Héhé!! A chaque fois que je passe chez toi, je te laisserai un ti mot, suite à notre " conversation " de l'autre jour...
    Bon, en même temps, j'ai pas trop à me forcer, tes articles me donnent toujours envie de papoter!!
    Ton callistemon est magnifique, je suis verte de jalousie en pensant à celui qui est dans mon coin de verdure... Je découvre la Véronique, et pour le coup, je suis servie, ce beau nuage a l'air envoutant! Et je ne parle même pas de ce Grevillea, mais qu'est-ce que c'est que cette beauté?!? Juste... magnifique!!

    Quant à ta cabane de jardin, le plaisir est toujours au rendez-vous! Tout! J'aime tout!!!!
    ^^
    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passe quand tu veux, tu es la bienvenue ...
      Tu as un callistemon ??
      Je ne sais pas si le mien est vraiment beau mais en avoir un dans ta région est ... vraiment un exploit ... mdr
      Cette véronique Subalpina est adorable mais malheureusement sa floraison ne dure pas longtemps. C'est pourquoi, la Wiri Charm reste ma préférée en fleurissant quasiment toute l'année. Au moins j'en ai pour mon argent !!
      Vient tout de suite après, le Grevillea juniperina, très longue floraison et feuillage superbe.
      Hélas !! aucune de ces charmantes plantes ne supporte les grands froids.
      La cabane, vue et archi-vue plait toujours apparemment ...
      Il va falloir que je me surpasse pour te plaire dans mon prochain billet, si je comprends bien .. lol
      A bientôt

      Supprimer
    2. ^^
      Te surpasser? Mais pourquoi faire? C'est comme ça que je les aime tes plantounes, avec tes coups de gueule et tes coups de coeur!!
      Change rien surtout!!

      Supprimer
    3. Bon !!
      Inutile que je cherche à m'améliorer alors ...
      D'ailleurs, je pense que c'est trop tard, dans mon cas il n'y a plus rien à faire. Faut me prendre comme je suis ... lol
      Il n'y a que mes "plantounes" qui pourront peut-être s'améliorer avec le temps.
      Bises

      Supprimer
  3. C'est très bien fleuri chez toi malgré la chaleur , j'aime beaucoup les astilbes et le sureau Black Lace .
    Le séneccio et le callistemon sont superbes aussi.
    Pour le Phlox adessa j'ai vu qu'il y en avait chez Truffaut mais je ne sais pas si tu as ce magasin près de chez toi , dans notre département il n'y a pas de Truffaut.
    Ce phlox résiste à l'oïdium et forme déjà une belle touffe contrairement aux autres phlox qui mettent du temps à s'installer et les panicules sont plus grosses et elles sont aussiparfumées.Il y a du rouge, du blanc , du rose et du pourpre .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas prendre les photos en pleine journée car si tu voyais la tête des fleurs ...
      Elles semblent complètement fanées. C'est chaud pour la Bretagne, on n'est pas habitué et surtout ça dure ...
      Je vais beaucoup chez Truffaut que j'aime bien. Le plus proche est celui de St Malo sinon celui de St Brieuc, mon préféré reste celui de Quimper mais c'est loin. Par contre mon fils qui habite Brest y va plus souvent que moi et je peux lui demander de regarder. Je replanterai le nain-bleu ailleurs quand j'aurai trouvé le tien.
      Le callistemon est en retard car il débute seulement sa floraison. Cette année, tout est en décalage.
      Bonne semaine
      Bises

      Supprimer
  4. RHO LA LA !! que c'est joli , je passe et repasse dans ton beau jardin
    c'est toujours superbe & nickel ! mais comment fais tu ?
    Attila est séquestré dans la cabane ? n'oublie pas de lui mettre un bol d'eau !!! ;)
    bonne soirée , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'a pas de secret !!
      Du boulot et encore du boulot ... mdr
      Attila passe ses journées à la plage, chose que je déteste par dessus tout. Pendant ce temps, à moi le jardin et au moins il n'y fait pas de bêtises.
      Ne te fais pas de souci pour lui, à 17 heures il prend son thé (c'est meilleur qu'un bol d'eau) dans un joli salon de la station. Un vrai coq en pâte !!
      Le danger, c'est à son retour qu'il se précise ... Il revient super reposé, alors que je suis super crevée et je crains le pire surtout si je le vois se diriger vers la cabane à outils.
      Voilà, tu connais toute notre vie à présent ... mdr
      Bisous

      Supprimer
  5. Superbe ce massif d'astilbes et que dire de Sahara, magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sahara s'est bien déplumé hier ...
      Il faisait vraiment très chaud.
      Il ne va pas tarder à subir une nouvelle coupe si je veux le voir remonter.
      Le problème des astilbes, c'est qu'elles n'arrivent pas en même temps du fait du mélange des variétés mais bientôt, je pense qu'elles seront enfin toutes ouvertes.
      A bientôt

      Supprimer
  6. L’exotisme se marie à merveille avec l’ensemble, il est vrai que le climat de cette belle Bretagne le permet. Vraiment ton jardin est splendide, une belle réussite.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est facile en Bretagne, plus précisément en bord de mer, d'avoir toutes ces plantes et j'aime ce méli-mélo des genres.
      Merci pour le jardin mais je crois que c'est exagéré surtout quand on en a un aussi ravissant que le votre et surtout beaucoup plus abouti.
      Mon jardin aurait besoin de plus de maturité, mais il faut laisser passer du temps avant que chaque plantation ne trouve parfaitement sa place parmi les autres. Quatre ans, c'est trop peu !!
      A bientôt

      Supprimer
  7. Je suis impressionné par ta véronique!
    J'ai eu des ouvriers aujourd'hui qui sont venus remplacer la corniche. Ils ont pas mal abimé mes fleurs! Je peste!
    Il a fait très chaud auj. Il fait très sec. Toute l'eau qui nous est tombée sur la tête a disparu depuis un moment. Les corvées arrosage ont repris!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est mignonne n'est-ce pas ma véronique ??
      Mon fils est dans le même cas que toi après le ravalement qui vient d'avoir lieu chez lui. Il a été obligé d'arracher sa bignone et sa passiflore pour dégager le mur. Je crois que je préférerais garder mon mur sale ... lol
      Plus une goutte d'eau ici non plus et aucune trace dans le sol, j'arrose tous les 3 jours mais je devrais le faire encore plus souvent pour bien faire.
      Vivement qu'il pleuve ... mdr
      Bon courage et à bientôt

      Supprimer
  8. salut Marie-Noelle. quand tu me dis que de nombreuses plantes de chez moi ne viendraient pas chez toi qu'est ce que je devrais dire alors avec toutes ces exotiques splendides. De toute façon je passe chez toi pour découvrir ton univers breton (et la végétation qui va avec) et ton humour plutôt que tes rosiers....je plante des bouleaux et prunus pour l'écorce et toi des eucalyptus (à voir prochainement en photo???)
    à bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas un jardin d'ombre et en effet, j'aurais du mal à cultiver certaines plantes qui chez toi sont vraiment somptueuses.
      J'ai des exotiques et même des tropicales à la place mais tu ne voudrais pas tout garder pour toi ... lol
      Mon humour ... hum ... il faut déjà en avoir une bonne dose soi-même pour l'apprécier.
      Ben .. nous sommes deux à ne pas tomber dans la folie des rosiers bien que j'en cultive quelques uns et surtout que je les soigne tout autant que mes plantes préférées. Aucun favoritisme dans mon jardin !!
      J'ai 2 eucalyptus différents et un arbousier pour les écorces, donc pas de quoi s'extasier non plus.
      A bientôt

      Supprimer