05 juillet 2013

Des fleurs arrivent, d'autres s'en vont .....


En ce moment sur les blogs, quand on ne voit pas des roses, on voit des clématites.

Je vous en ai déjà montré quelques unes mais je trouve que j'aurais dû insister plus longuement sur celle-ci.

Ces clématites "nouvelle génération" avec 4 pétales sont moins aguichantes que les énormes à fleurs simples ou doubles mais ont leur place au jardin.

J'ai choisi Harlow Carr pour tenir compagnie au rosier Mme A.Carrière planté sur l'arche menant vers la cabane de jardin. Vous avez déjà vu de nombreuses photos de ce rosier mais peu de la clématite. Je suis certaine que vous devez penser :  "elle ne fleurit pas beaucoup celle-là"  ...

Détrompez-vous et surtout dites-vous qu'elle n'a que 2 ans  ....
Imaginez ce qu'elle donnera dans quelques années quand elle sera mieux implantée.

D'un violet assez foncé, elle n'a pas un très grand développement (environ 1,50-2,00 m) ce qui lui permet également d'être plantée en pot. Elle offre des nuées de fleurs retombant en bout d'une longue tige, se détachant bien de la végétation. Elle est d'un aspect plus moderne que les classiques ce qui dans mon jardin est parfait. Je n'ai d'ailleurs pas hésité à la planter avec un rosier ancien aux grosses fleurs surannées, de façon à alléger et donner une allure plus contemporaine à  la scène.  





De l'autre côté de l'arche pousse une Passiflore dont voici les premières fleurs. Nous n'en resterons pas là car cette année, elle croule sous les boutons.

Mme A.Carrière en grande conversation  ....  nullement effrayée de faire la connaissance de cette belle exotique.






Sinon, quoi de neuf au jardin  ??

Le Rosier nain Spot Meillandina rouge (vermillon) m'offre sa première fleur. Elle a mis un temps fou avant d'éclore. Ce rosier est planté dans la rocaille.






Après la Véronique Wiri Charm du dernier billet, voici la Véronique Subalpina recouverte de neige, enfin pas tout à fait car elle débute sa floraison mais bientôt, elle sera transformée en boule de neige. Je rappelle que je n'ai jamais taillé cette véronique. Elle se forme en boule de façon naturelle.






Tandis que Criterion, que j'avais qualifié de "souffreteux" ne semble pas m'en vouloir et je dois dire qu'il s'est un peu étoffé avec le soleil enfin revenu. 
Je l'aime beaucoup. 
Il est très lumineux et son voisin le Berbéris Rose Glow avec son feuillage pourpre éclaboussé de blanc, le met bien en valeur.






Rosier Criterion en situation   :





























Détail du feuillage du Berbéris Rose Glow  :





























Le Rosier Sahara vous fait ses adieux car avec la chaleur annoncée pour les prochains jours, vous ne le reverrez plus, du moins avant sa remontée qui est toujours abondante. Il aura eu le mérite de fleurir très longtemps cette année.

































Pour rester dans les tons de jaune, les Millepertuis se sont ouverts. Ces arbustes sont devenus énormes et sont recouverts de fleurs. Ce sera une bonne année, pour peu qu'on les aime ... ce n'est pas toujours le cas.





Et le gros Senecio Greyii se couvre de jaune lui-aussi. Je vous le montre surtout pour son voisin, toujours fleuri depuis le mois de mars. Ce sera peut-être la dernière fois car il a battu tous ses records cette année. Je parle du Grevillea Juniperina.




Il peut se reposer car juste à côté, la relève est assurée avec le Callistemon Violaceus qui débute sa floraison.





Je vous quitte sur cette note exotique d'une hampe de Phormium, prise en photo hier soir.







Nous nous retrouverons désormais quand les Astilbes seront toutes ouvertes car plantées à l'ombre, elles ne semblent pas pressées de s'épanouir.

Si vous êtes encore présents sur mon blog, vous en profiterez sinon profitez bien de vos vacances  .... 


A bientôt

16 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Noëlle!!
    Ton Criterion a une couleur exceptionnelle!!
    Et que dire de Sahara?? Si ce n'est que sa robe d'or m'envoûte?
    J'ai découvert sur un coup de coeur et de porte-monnaie de bell-maman!) le callistemon, et bam, j'en vois 1 chez toi, en pleine terre, et en début de floraison!!!! Je suis rassurée, j'étais un peu inquiète quant à sa survie dans nos régions au nord de la Loire...
    Tes beaux massifs me font rêver aux années à venir, un vrai régal en attendant, merci!
    Bises!
    Aude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette rose Criterion est vraiment sublime dommage que le rosier soit un peu faible mais il n'a que 2 ans. On en reparlera dans quelques années.
      Sahara, on aime ou on n'aime pas !!
      Quand il donne autant que dans mon jardin, on ne peut pas le détester. Impossible de trouver plus lumineuses que ses roses et sur un arbuste costaud en plus. Il a 3 ans et mesure déjà 1,80 tout en étant bien étoffé de partout.
      Nord de la Loire ne veut pas dire grand chose. Je rappelle que j'habite sur le littoral, on dira entre le Cap Fréhel et Dinard (pour faire large) mais surtout pour préciser que cette zone est particulièrement privilégiée, 20 km plus loin à l'intérieur des terres, il sera impossible de cultiver bon nombre des plantes de mon jardin.
      Le callistemon violaceus résiste à environ -10° mais franchement je ne voudrais pas voir sa tête après un hiver aussi froid ...
      D'autres sont encore moins résistants, reste à savoir lequel belle-maman a acheté et surtout où tu habites ???
      Il ne faut pas beaucoup d'années pour avoir un jardin qui ressemble à quelque chose. Il faut juste savoir parfaitement préparer son terrain avant de planter et y mettre ce qui va dedans ... lol
      Bon courage
      A bientôt

      Supprimer
  2. Je me demande ce que Mme A Carrière peut bien raconter à la passiflore car celle-ci à l'air très étonné ! lol
    Ta Véronique est un vrai buisson enneigé, c'est magnifique, quant à Sahara, avec un nom pareil, il devrait supporter la chaleur !
    Nous partons dans une semaine, je ne sais pas si les astilbes se seront ouvertes d'ici là, sinon, je les admirerai fin juillet à mon retour.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari dirait qu'elles se racontent des histoires de bonnes femmes ....
      Je ne suis pas sûre que ce soit un compliment ... lol
      Sahara est en fin de course et ne durera plus très longtemps.
      Les Véroniques qui fleurissent en été arrivent en ce moment. Je trouve que ces arbustes sont tous mignons, petits ou grands et peu importe la couleur. Ils ne sont pas tous dans les tons de mauve comme on le croit trop souvent.
      Une semaine ??
      Je pense que ça ira pour mes astilbes.
      Quoiqu'il en soit, je te souhaite de très bonnes vacances. Je ne bouge pas en juillet mais j'aurai un peu de monde après le 14.
      Bisous

      Supprimer
  3. Nous allons bientôt partir en vacances mais je viendrai de temps en temps rendre visite à ton jardin qui me fascinera toujours...
    Je t'embrasse, Marie-Noëlle et Dame Kali te fait son plus gros ronron.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes vacances !!
      Profites-en bien ...
      Ma pauvre petite Kali, je sais que la pension t'attend durant les vacances de tes maîtres (ingrats).
      Grosse bise à toi et à pépère Charlie, au plaisir de retrouver ton blog.

      Supprimer
  4. Bjour Marie NOELLE : je n'aime pas Sahara desolee mais j'adore tes veroniques. bonnes vacances mais je reviendrai pour les alstibes car j'en ai planté une mais elle n'aura pas d'ombre, penses tu qu'elle va qd meme se plaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant, ce Sahara est un rayon de soleil.
      Quand sa floraison est terminée, on dirait que la lumière s'est éteinte dans ce coin du jardin.
      Il y a 2 ans avec la sécheresse qui a duré des mois, elles ont toutes grillé. Ce fut une horreur ..
      A cet endroit elles ont du soleil le matin puis l'énorme chêne centenaire donne une ombre dense juste au dessus. Ce qui fait mourir assurément une astilbe, c'est plus le manque d'eau que le soleil mais il faut quand même éviter les grosses insolations. Il faudra donc veiller à ce que son pied ne s'assèche pas sinon tu verras immédiatement roussir le feuillage. Mais attention car feuillage grillé ne veut pas dire que la plante soit morte pour autant. Je les ai toutes sauvées et ce sont toujours les mêmes que tu reverras cette année. Donc, ne pas jeter le pied !!
      Longue vie à elle en espérant qu'elle te donne des petits ...
      A bientôt

      Supprimer
  5. Et j'admire ton seneccio greyii fleuri le mien n'a jamais fleuri.
    Toutes tes plantes sont belles et c'est le berbéris que j'aimerais bien avoir et c'est vrai il met bien en valeur le rosier Critérion.
    La véronique est superbe aussi .
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas pourquoi il ne fleurit pas ton Senecio ....
      Ce berberis rose glow est ravissant et je me demande pourquoi on ne le voit pas plus souvent. En plus, il ne demande pas d'entretien et supporte bien le froid. Peut-être est-il resté marqué par les années 70 où il était très en vogue.
      Toutes les Véroniques sont belles mais leur problème vient du peu de résistance au froid.
      Bon dimanche à toi aussi
      Nous allons cuire .... lol

      Supprimer
  6. Bonjour Marie-Noëlle!!
    ta véronique est superbe! et le berberis est un vrai délice. bonne vacances
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonnes vacances à toi également.
      La véronique ne tiendrait pas l'hiver chez toi malgré son nom mais le berbéris, je pense que oui. Si tu le croises, ne t'en prive pas, il est vraiment joli.
      Bises

      Supprimer
  7. Acabei de conhecer o seu blog,achei belíssimas todas as imagens!!!Maravilhoso.Visite-me:http://algodaotaodoce.blogspot.com.br/
    Siga-me e pegue o meu selinho!!!

    Obrigada.

    Beijos Marie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne savais pas que l'on suivait mon blog du Portugal.
      Je suis allée faire un tour sur le votre qui est amusant et a un nombre impressionnant de membres.
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Han comme c'est joli toutes ces couleurs : j'adooooooooooooore tes rosiers
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant les rosiers qui me prennent le plus la tête avec une ou deux maladies qui pointent leur nez sur chacun ... ou presque.
      J'ai fait des progrès avec eux car j'arrive à en trouver quelques uns de beaux ... lol
      Quand j'ai aménagé le jardin, j'avais une crise d'urticaire dès que j'en plantais un.
      Je reste même en admiration devant Criterion avec sa très grosse fleur bien turbinée et d'une couleur magnifique.
      Bisous

      Supprimer