... juste pour vous donner de mes nouvelles.
Aucun rapport avec le vent car curieusement, nous n'en avons pratiquement pas en ce moment.
La pluie nous fait défaut également donc la pelouse ne reverdit pas et j'arrose encore certains de mes massifs. Depuis le mois de juin, c'est long et assez désespérant de voir cet horrible paillasson en toile de fond mais la météo ne semble pas vouloir changer ces jours-ci non plus ...
N'étant pas passée chez vous depuis longtemps, je ne sais si vous êtes dans le même cas ...
Il y a parfois des impondérables qui font que vos projets se retrouvent chamboulés. Je pensais passer une fin d'été peinarde dans mon jardin mais j'ai reçu du monde et il m'a été difficile de passer sur mon blog et encore plus sur les vôtres. Ce n'est que partie remise ...
Je me retrouve maintenant avec un travail urgent, celui de m'occuper de la rénovation et de la décoration du nouvel appartement de mes enfants de Lille. Ce ne sera pas rien car d'une part, c'est loin d'ici et d'autre part la surface de 140 m2 demandera du travail. Il est entièrement à transformer et redécorer aussi bien les murs, les sols que les meubles. De quoi m'amuser mais aussi me prendre beaucoup de temps, vous vous en doutez.
Ils cherchaient depuis un moment à déménager mais ne trouvaient pas leur bonheur quand un agent immobilier leur a présenté ce bien qui les a immédiatement séduit. C'était parti et par la même occasion, j'ai mis de côté mes propres occupations pour les aider.
Vous ne manquerez de toute façon pas grand chose de mon jardin qui vraiment est d'un tristounet à pleurer.
Heureusement, quelques rosiers courageux remontent et apportent de la couleur.
Tenez, voici Sahara et ses habitants ....
Ni vue ni connue .....
Tout ce qui a ce genre de longues pattes est pour moi une sauterelle mais je sais que vous allez me dire précisément son nom.
Plus ignare que moi, il n'y a pas !!
Mais j'ai reconnu ce Phasme sans l'aide de personne ...
J'espère que ce n'est pas lui qui dévore mes hostas !!
Ou celui-ci ??
C'est tout pour aujourd'hui en ce qui concerne les petites bestioles. Les papillons ont pratiquement tous déserté mon jardin. Il faut bien avouer qu'il reste peu de fleurs à butiner.
Voici, le modèle au dessus ... lol
Mes copines sont de retour dans un champ pelé et doivent se désespérer en pensant à la verdure de ce printemps.
Mais où sont nos verts pâturages ??
La Blanchette :
Et toutes ses compagnes d'infortune ...
Tandis qu'en Franche-Comté ... si verte ... on peut admirer ceci .... mdr
Retour aux rosiers, voici Criterion et Michelangelo qui remontent timidement.
Eric Tabarly, toujours bon dernier ouvre sa première rose mais d'autres suivront car il a de nombreux bouquets qui se préparent.
Quant à Rush, il met toujours de la bonne volonté pour remonter en septembre mais moins que les autres années, me semble-t-il.
Du côté exotique, les floraisons se terminent mais il reste la Bignone et la Passiflore dont les fleurs se transforment petit à petit en fruits verts puis orangés.
Vous ne rêvez pas !!
Depuis le temps que je vous dit qu'il sera taillé la boule à zéro, cette fois c'est fait.
Je parle du Saule crevette qui sera coupé encore plus court en février prochain pour obtenir de belles crevettes roses.
Quelques vues du moment, bien loin d'un green de golf mais il faut faire avec la nature et en ce moment elle ne fait vraiment pas dans le vert tendre ...
Du haut de sa grande taille, le chêne centenaire, semble protéger mon jardin mais en fait, cet affreux jojo sert de parapluie au dessus du massif de terre de bruyère qui aimerait beaucoup profiter des quelques rares gouttes d'eau de la nuit. Dans quelque temps, il perdra ses feuilles et la pluie reviendra ... du moins, je l'espère.
Je suis ici jusqu'à mardi donc j'aurai enfin le temps de passer vous voir ...
Cela faisait longtemps !!
A bientôt
dans le Doubs effectivement, les pelouses grillées je ne connais pas...mais on ne peut pas tout avoir! le jardin n'est pas extraordiaire en ce moment entre les rosiers qui ont oublié de remonter et les asters qui n'arrivent pas à fleurir...pfff...allez bonne déco chez tes enfants!
RépondreSupprimerC'était une photo d'un parc animalier prise en août dans le Haut-Jura ...
SupprimerJe ne suis pas sûre que tu voies beaucoup de bisons en train de paître dans ta région ... juste pour rire.
Les rosiers remontent mais plus péniblement que les années passées et ce sont les anémones qui souffrent du manque d'eau en penchant de la tête. Ce ne sera pas une année dont on se souviendra en bien.
Je vais oublier mon jardin quelque temps en m'occupant de travaux à l'intérieur et quand j'aurai fini chez mes enfants, je m'occuperai de ma maison qui a été bien délaissée depuis longtemps. De quoi passer l'hiver ...
A bientôt
Coup de vent breton mais sans pluie ni crachin, c'est rare ! lol
RépondreSupprimerDeouis une semaine, il fait gris de chez gris, frais et il pleut.
J'ai jardiné cet après-midi, j'ai planté ma commande reçue du Clos d'Armoise sous une bruine persistante et ce soir, il pleut.
Tu as tout de même de belles remontées de rosiers, les miens boudent, il a fait trop sec en août et il y a trop d'ombre cette année.
Les arbres qui servent de parapluie, je connais ! Sous leur ombrage, je plante des hellebores qui se moquent de la sécheresse en été.
Je suis bien occupée aussi, la fille reprend l'appartement des grands_parents, je vide tout et il faut presque tout recaser, casse-tête pour les semaines à venir ! lol
Bisous et bonne soirée
Je constate que la pluie est encore pour les autres ... lol
SupprimerC'est un bon renseignement les hellebores, je ne sais jamais quoi planter sous les grandes branches mais elles se plaisent qu'à moitié chez moi. Pas vraiment certaine que ma terre leur convienne ... il y a toujours quelque chose qui ne va pas.
Les enfants, il faut que ça s'installe quelque part. Il ne peuvent pas jouer les Tanguy éternellement ... mdr
Note que pour mon fils de Lille et sa petite famille, c'est déjà le 4ème achat. Il a peut-être attrapé la bougeotte de ses parents puisque nous avons changé 14 fois de logement !!
Je penserai à toi, cela me donnera du courage.
Bisous
pelouse pelée, ton jardin est toujours aussi beau !!! tout est bien taillé ..
RépondreSupprimerHélas ... entretien ne veut pas dire ... pluie !!
SupprimerJe ne supporte pas les jardins à l'abandon même s'il m'arrive de trouver du charme à certains. Donc, je désherbe, taille et découpe mes bordures à chaque fois que le besoin s'en fait sentir ... c'est à dire tout le temps ... lol
Mais non, il n'est pas "très beau", il fait ce qu'il peut mais l'eau est quand même la base d'un joli jardin.
Elle reviendra bien un jour et là je râlerai d'en avoir trop.
A bientôt
Une rénovation en vue ! ça s'est du boulot ! Si toi tu n'as pas de pluie je partagerai bien celle qui nous tombe dessus en ce moment !
RépondreSupprimerça lui va bien au saule crevette cette coupe :p ça me fait penser aux enfants qui passent chez le coiffeur avant la rentrée !
Bon courage pour les travaux
Bises
Lydie
Oui ça va être du boulot surtout pour réunir tous les corps de métier dans une ville que je ne connais pas beaucoup.
SupprimerIl m'a fait exactement penser à la même chose que toi mon saule crevette. Une petite coupe pour la rentrée !!
Normalement, il a sa 2ème coupe de l'année beaucoup plus tôt dans la saison mais il est resté joli longtemps, rempli de crevettes devenues enfin très roses durant l'été aussi je n'arrivais pas à me décider à le ratiboiser.
Merci
Bisous
Tu nous en a mis quand meme plein les yeux, histoire de patienter jusqu'a ton retour.
RépondreSupprimerJe vois que tu as coupe ton saule crevette, tu me donnes une idee, le mien a des branches tres tres longues...
Bon courage aussi pour les travaux, te voilà dans ma region...
Bon week end, bises, Sylvie
Je n'attends pas que ses branches deviennent trop longues. Je le coupe 2 fois dans l'année dont une fois très très courte en février. Certains préfèrent son feuillage tatoué aux crevettes mais pas moi car je le trouve un peu terne dans ce cas. Or il est planté à cet endroit pour qu'on le remarque !!
SupprimerEt puis, plus on attend, plus il fait du vieux bois.
Je me demande toujours pourquoi je me lance dans des entreprises pareilles. Il y a deux ans, je retapais les studios de St Cast et j'avais pourtant dit que l'on ne m'y reprendrait plus ... lol
Bises
Et ben quel programme ! le bricolage va te changer du jardinage ;)
RépondreSupprimerje vais montrer ton saule crevette à mon homme depuis le temps qu'il voudrait ratiboiser le notre !!il est tout échevelé ( le saule ) quoi que les 2 hi !
pis ne te moque pas de notre bétail F Comtois il y a un élevage de bisons pas loin de chez nous aussi , il pleut ici et ne fait plus très chaud , comme toi j'ai encore qq roses , sauf Tabarly qui va finir à la poubelle : pas 1 fleur et mesure 80 cm à 4 ans une vraie tête de mule !!
à bientôt bon courage pour tes travaux , gros bisous
J'alterne les deux de façon régulière en fait ...
SupprimerJ'aime bien avoir des projets même si j'ai de plus en plus de mal à les concrétiser ... Je ne vais pas en rajeunissant !!
Mais oui, ça fait du bien d'être ratiboisé ... je parle du saule, pour ce qui est de ton mari, c'est toi qui voit. Le mien a déjà une coupe "militaire" on ne peut rien faire de plus ... mdr
On trouve de tout partout !!
Ici, on fait dans le kangourou, le lama etc ... donc des bisons, pourquoi pas ??
Pauvre Eric, donne lui une seconde chance en le replantant ailleurs en ne le considérant pas comme un grimpant qui d'ailleurs ne monte guère à plus de 2 mètres même quand il se plait bien.
Merci
Bises
La fleur du camellia Jury's Yellow est effectivement très ressemblante à celle de Brushfield's yellow, cependant le port de ton camellia semble moins dressé. Brushfield atteint 1,50 mètre en taille adulte. Ce ne sera pas un géant.
RépondreSupprimerEn règle générale, les phasmes aiment les feuillages des rosacées, mais j'en ai surpris un qui a dévoré les feuilles d'une astilbe pendant l'été. Mangeur d'hosta ? Il ne manquerait plus que ça !
Je ne sais si nous aurons encore notre blog dans 20 ans ... lol ... mais tu repenseras à moi quand ton "petit" japonica atteindra allègrement ses 2,50 de haut. Il n'a pratiquement pas de différence avec le mien sauf la taille des feuilles beaucoup plus grandes sur le tien mais ni l'un ni l'autre ne sont de croissance rapide donc il se passera du temps avant que cela n'arrive.
SupprimerJe ne sais d'où vient cette habitude de vouloir rapetisser les camélias sur les sites de ventes. J'ai plusieurs "yuletide" dans mon jardin, donnés pour 0,75 de haut adulte ce qui me fait doucement rigoler car ils atteignent presque leur 2 mètres sur 1,50 au moins de large ... Il parait aussi qu'il sont parfaits dans une poterie ... J'imagine la taille du pot !!
En fait, tu as raison pour les rosacées car il devait être sur des ronces que j'ai tirées pour les arracher. Elles passent sous le grillage de séparation mais sont plantées dans le champ voisins où je vais d'ailleurs cueillir les mures. Il y a bien assez de baveux pour dévorer les hostas !!
A bientôt
De belles remontées de rosiers dans ton jardin et toujours aussi net.
RépondreSupprimerJ'ai publié l'acer dissectum Garnet que j'ai gagné grâce à tes mots croisés.
Il s'est bien étoffé mais j'ai découvert sur le tronc deux belles pousses d'un autre érable au feuillage vert aux feuilles bien différentes de Garnet (feuilles très grandes).
Je suppose que l'acer est greffé.
Aujourd'hui j'ai enlevé les deux tiges sur le tronc.
Bon courage pour le travail dans l'appartement de tes enfants à Lille.
Bises
Je suis passée en coup de vent sur ton blog. Je reviendrai demain matin, il y a plein de jolies choses à voir.
SupprimerEn effet le Garnet est greffé et il ne faut surtout pas laisser les feuilles du porte greffe. Tu as bien fait de couper et surtout surveille qu'il n'en revienne pas.
Je suis ravie de le voir et je ne pensais pas qu'il était déjà aussi beau.
Je suis justement en grande conversation avec ma belle-fille pour l'appart de Lille ... et surtout pour l'ancien qu'il faut vendre. Il va y avoir du boulot !!
Bisous
Cette année est une année exceptionnelle pour la Bretagne, mais la pluie finira bien par arriver. Pour nous un weekend très pluvieux, du bonheur pour les jardins qui en avaient bien besoin. Bon courage pour les travaux chez les enfants et à bientôt sur le blog.
RépondreSupprimerUne année exceptionnelle pour le soleil qui a brillé chaque jour en juillet-août mais une année ordinaire depuis déjà plus de 5 ans en ce qui concerne la pluie. Nous en manquons cruellement dans mon coin. Cette année nous avons eu de la chance avec (enfin) un printemps pluvieux qui nous a évité les restrictions durant l'été. Mais depuis fin juin, nous n'avons vu que quelques rares gouttes, insuffisantes pour vraiment mouiller le jardin.
SupprimerCe n'est vraiment pas la Bretagne telle qu'on se l'imagine, tu peux me croire !!
Pourtant c'est fou tout ce qu'on peut nous annoncer à la météo ... mais ils ne sont pas très fiables !!
Merci pour les travaux.
A bientôt
Pour répondre à ta question concernant la famille de geais.
RépondreSupprimerNoé a une amie qui s'appelle Gégette et au printemps 2012 Noé s'est accouplé à Gégette sous nos yeux et Junior leur enfant est né .Il était tout petit avec sa mère Gégette.
Voilà toute l'histoire mais Junior on ne sait pas si c'est un garçon ou une fille.L'avenir nous le dira car Gégette et Junior viennent toujours manger tu ne devineas jamais quel aliment
Réponse du riz basmati cuit.
J'en fais souvent et Noé aime bien alors on en a mis dehors sur le plateau de la mangeoire et Gégette et Junior aiment aussi .
Une histoire de fous ...
Bises
Je me doutais que c'était une histoire pas banale, c'est pour ça que j'ai fait ma curieuse.
SupprimerNoé papa ?? ... vraiment il t'aura tout fait celui-ci ... mdr
Mais oui, les oiseaux aiment beaucoup le riz basmati qui est plus tendre. Quand j'ai un reste, je le mets dans la mangeoire et ils n'en laissent pas un grain.
Encore une question ... pourquoi Gégette ??
Bisous
Bonsoir vos photos sont vraiment tres belle j'aime beaucoup la premiere elle a vraiment plein de charme ;) je vous souhaite une tres bonne soirée a bientot stéphanie
RépondreSupprimerQuand on me dit que j'ai une photo pleine de charme, je me dis que le hasard fait bien les choses ... lol
SupprimerJ'ai plus de ratages que de belles photos mais c'est aussi pour ça que l'on suit mon blog !!
Je suis passée chez toi voir les bouquetins, cela me change des vaches du champ voisin.
A bientôt
bonjour
RépondreSupprimersuper la taille du saule crevette
Et ce n'est qu'un début ...
SupprimerEn février, il est quasiment rasé. Je ne connais pas d'autre moyen pour qu'il me donne des crevettes roses tout l'été. Je ne suis pas fan de son feuillage tatoué que je trouve terne mais je sais aussi que certains le préfère sans crevette. A chacun son choix !!
A bientôt
Excellente idée que de retracer les 3 ans de vie de tes graminées, et leurs déboires.
RépondreSupprimerJ'hésite à le faire car les conditions de vie ne sont pas les mêmes dans tous les jardins et j'ai peur de trop influencer soit en disant du bien soit en disant du mal ...
SupprimerMais je finirai certainement par y arriver en essayant de donner le plus de renseignements possible quant à leur exposition, sol etc ... et surtout en rappelant que j'habite sur le littoral aux hivers (en principe) très doux.
A bientôt
toujours une belle balade chez toi
RépondreSupprimera+@
mp
Merci même si ce n'est pas la meilleure période loin s'en faut ...
SupprimerBises
Ici il a beaucoup, beaucoup plu en l'espace de quelques jours. Maintenant le temps est à nouveau beau.
RépondreSupprimerLa pelouse continue donc de pousser, elle est toute verte.
Les arrosages sont très réduits pour le moment. Ouf!
J'adore ton rosier jaune.
Passe un bon weekend.
Moi, je pars demain (je suis en congé) pour 2 jours dans le Pas-de-Calais.
La mienne a reverdi aussi entre temps mais depuis que je suis ici, je ne l'avais jamais vue pelée à ce point.
SupprimerJ'étais dans le Nord ... à deux pas de toi en quelque sorte !!
A bientôt
Un petit coucou ... après de longs mois d'absence, pour redécouvrir ton beau jardin : même s'il n'est pas au mieux de sa forme, il est splendide (coup de coeur pour Sahara au roses merveilleuses !).
RépondreSupprimerSurtout que lorsque je me souviens des touts débuts... tu as fait de ce jardin un vrai petit paradis de verdure et de fleurs !..
Bon courage pour les travaux chez tes enfants, et à bientôt, Marie-Noëlle...
Bises,
NiNa-Lou
Cela fait très longtemps en effet. Je suis contente de ta visite. Dès que j'ai une minute je passe chez toi.
SupprimerC'est vrai que tu as connu mes débuts avec un jardin ... vide !!
Depuis il s'est bien rempli et malgré tous les aléas de la météo, il pousse.
Les travaux se sont très bien passés malgré mon inquiétude ... enfin surtout les devis car les travaux ne débutent que début décembre. Le plus dur étant sans doute à venir.
Bises
ce rosier Sahara est vraiment magnifique !
RépondreSupprimerMerci de ta visite.
SupprimerCe rosier est une petite merveille de luminosité et il fleurit très longtemps. Acheté sur son nom Sahara, je ne savais même pas à quoi il pouvait ressembler. Ce fut une heureuse surprise.
A bientôt