03 octobre 2013

Mes découvertes ....


Je vous sens très excités en pensant à mon gros panier rempli à ras bord de nouveautés.
Désolée, mais rien de tel, n'ayant vraiment pas eu le temps de courir les jardineries, je parle du tour de jardin fait en rentrant.


Le plus joli, ne se trouvait pas chez moi mais en face, dans le jardin de mes voisins. Je vous ai beaucoup montré leur magnifique Weigelia mais jamais cet Abélia Grandiflora, tout aussi énorme. Difficile à prendre en photo sans dévoiler la maison et je respecte leur intimité, donc le voici quand même, votre imagination fera le reste. Pour vous aider, je dirai qu'il fait environ 2,50 de haut sur autant de large ... un beau morceau surtout par rapport au mien beaucoup plus malingre.

Planté à gauche d'un Chamaecyparis qui me gênait pour la photo   :






Que deviennent les miens  ??

Les Abélias E.Goucher sont tous fleuris depuis des mois et restent mes préférés. L'Abélia kaléidoscope, celui au feuillage changeant est en fleur tout comme mon grandiflora mais vous ne le verrez pas. Le pauvre ne supporterait pas la comparaison avec celui des voisins.






Voici le détail des fleurettes et en compagnie de l'Oranger du Mexique Sundance, je vous l'ai souvent dit, cette association revient 6 fois autour du jardin   :






























Les Abélias Kaléidoscope sont censés changer de couleur au fil des saisons mais chez moi, ils sont invariablement vert et jaune mais je ne désespère pas de les voir rougir un jour.





Je profite de l'occasion pour vous en montrer deux en situation. Ils encadrent le rosier Criterion qui n'en finit plus de fleurir.




Tout arrive, car souvenez-vous combien j'ai pesté contre ce Nandina fire power qui restait vert toute l'année. Miracle puisqu'il est tout rougeaud depuis plusieurs mois. Je reconnais qu'il a fière allure avec cette parure. Il était temps de faire un effort car je lui avais promis le tas de compost pour le prochain printemps.





Le pire, en ce moment, étant certainement la présence de taupes car j'ai trouvé la pelouse labourée sur toute sa longueur et le massif Ouest avec des plantes les racines à l'air. C'est pas croyable les dégâts qu'occasionnent ces bestioles  !!
Quand je suis arrivée ici, il y en avait beaucoup puis à ma grande satisfaction, elles avaient disparu.

Vous vous souvenez peut-être de ce billet  :







Ne vous fiez pas à leur allure sympathique et leur fourrure de velours, ces bêtes sont redoutables pour nos jardins.



Pour ce qui est des bonnes nouvelles, je retiendrai surtout le gros orage que nous avons eu le jour de notre arrivée, des trombes d'eau durant une heure, rien de tel pour faire reverdir le gazon et faire sortir les champignons. A commencer par cette horreur de Fistuline Hépatique qui avec un nom pareil ne donne pas la moindre envie de la déguster. Et pourtant, elle est parait-il délicieuse ....  Ben ... franchement, je n'ai pas essayé ...  lol





Il reste quelques papillons mais ceux qui sont encore présents et je dirai même arrivés en masse, ce sont les Paons-du-Jour. Il y en a de véritables nuées mais ils s'affolent quand je m'approche et je n'arrive pas à les prendre en groupe.


Joli non  ??






Parmi les retardataires mais qui vont me quitter chaque jour un peu plus, il reste en ce qui concerne les roses, Sahara et Barbra Streisand   :




























Quelques têtes d'hortensias se sont ouvertes alors que d'autres sont fanées depuis longtemps, le tout sur le même pied. Il faut dire que nous battons des records de chaleur avec plus de 25° tous ces derniers jours   :







Les Anémones du Japon ont beaucoup donné cette année. Elles ont mis longtemps à s'implanter mais il faut savoir patienter, ce qui n'est pas mon fort ...






Du côté de la Passiflore, des fleurs en pagaille recouvrent l'arche ainsi que des fruits, des verts et des mûrs   :





























































Des petites boules arrivent avec les Pyracanthas, comme chaque année l'orange est le premier, ensuite arrivera le rouge et le jaune bon dernier.
Des épis arrivent également sur la grosse touffe de Miscanthus Zébrinus.































Et puisque nous sommes en automne, les feuillages se teintent de rouge comme la Viorne opulus que vous apercevez tout au fond.







Laissez-moi le temps de reprendre mes esprits, répondre à mon courrier et je serai prête à passer sur vos blogs. J'en ai du retard   .....



A bientôt

21 commentaires:

  1. Coucou Marie-Noëlle;
    Ton beau jardin ne semble pas avoir souffert de ton absence, tu as de très belles floraisons, des fruits, des baies colorées et l'abelia de vos voisins est vraiment magnifique.
    Ton gros champignon n'est guère appétissant, il ressemble à mes paxilles mais avec tout de même une différence notoire, le tien est délicieux et les miennes, mortelles ! lol
    Pas facile de prendre les papillons mais tu as fait deux très jolies photos.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a beaucoup souffert des taupes .. lol
      J'aime beaucoup les petites baies qui apportent de la couleur et donnent à manger à nos petits amis.
      Je n'ai pas de paxilles ici, comme quoi le plus laid de tous n'est pas forcément le plus toxique ..
      Je m'améliore nettement en ce qui concerne les photos de papillons, et sans zoom en plus mais je ne dis pas la même chose en ce qui concerne les oiseaux. Il y a encore du boulot ... mdr
      Bonne soirée à toi aussi
      bisous

      Supprimer
  2. Coucou, c'est la deuxième génération des paons du jour, celle ci passera l'hiver sous sa forme de papillon :)
    Je dois avoir un abelia nain vu que pour sa troisième année il ne dépasse pas 50cm :) mais j'aime bien son feuillage panaché de rose puis de blanc (c'est un "confetti")
    Bonne lecture :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fera du monde dans le quartier !!
      Je n'ai jamais vu autant de papillons que cette année.
      Je crois que ton confetti forme un petit buisson comme le kaléidoscope, rien à voir avec le grandiflora qui a une bonne vingtaine d'année, en plus . Note que j'en ai un aussi qui doit être aussi vieux mais qui ne fait qu'1,50 x 1,50, très loin de celui de mes voisins, moins bien exposé aussi. Les petits, on peut les tailler en boule mais je les préfère nature, un peu échevelés.
      Tu te moques de moi avec mon courrier (électronique) mais il me faut beaucoup de temps pour tout lire et répondre à chacun, ce que je fais toujours.
      Bisous

      Supprimer
  3. Je voudrais savoir si les fruits mûrs de la passiflore souillent,en tombant, le passage sous l'arche.
    Kaléïdoscope a-t-il besoin du froid pour rougir ?
    Mouais.... pas convaincue par ton champignon rougeaud, alors qu'un gros cèpe me ferait saliver ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas du tout. On dirait des petits ballons bien renflés qui d'ailleurs restent très longtemps sur l'arbuste. Ces fruits ne sont pas charnus mais plutôt creux et je n'ai jamais entendu mon mari râler en passant la tondeuse sous l'arche, ce qu'il n'aurait pas manqué de faire s'il avait écrabouillé un fruit en passant ... mdr
      C'est vrai que je l'échangerais bien pour un cèpe de même taille car cette fistuline est énorme. Pas de zoom pour la photo, c'est un joli morceau (si je puis dire) !!
      A bientôt

      Supprimer
    2. Dans la précipitation, j'ai oublié de répondre à ta question concernant l'abélia kaléidoscope. J'ai longtemps cru que mes arbustes ne changeaient pas de couleur faute de froid dans ma région mais je n'en suis plus du tout convaincue.
      La preuve avec le nandina qui n'a jamais eu un feuillage rouge hormis cette année alors que l'hiver a été le plus doux depuis des années. Je finirai peut-être par trouver la raison un jour.

      Supprimer
  4. Ainsi te voilà de retour et que trouves-tu dans ton jardin des taupes . C'est vrai qu'elles ont une belle fourrure noire mais elles font des dégâts .Chez nous il n'y en a pas heureusement .
    Tu as quelques beaux abélias et celui de ton voisin est impressionnant , ce sont de beaux arbustes .
    Tu as bien réussi les photos des papillons si tu veux qu'ils viennent sur un arbuste tout prêt de toi il faut faire pipi dessus .J'ai lu ça sur un blog et les photographes font ça il paraît les papillons aiment les odeurs un peu musquées et certains se régalent sur les excréments d'animaux . Y'a plus qu'à .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne m'en parles pas de ces bestioles !!
      Comme si je n'avais pas assez de travail sans aplatir des monticules.
      Mes photos de papillons sont rarement réussies car je n'ai pas de patience et ils ne font rien qu'à m'énerver ...
      Je veux bien utiliser ta méthode mais uniquement sur le petit buddléia blue chip (50 cm de haut) car sur le flower power ... 2,50 de haut, ce sera un peu scabreux ... mdr
      Bises

      Supprimer
  5. J'aimerais bien avoir autant de fleurs en floraison chez-moi, mais cela est difficile. Étrange je n'ai presque pas vu de papillons cette année. L'abelia que je découvre est très beau. Quel beau conifère sur la dernière photo! Ici nous avons eu un beau mois de septembre, mais demain il annonce 16 degrés celcius, je vais en profiter pour aller faire une dernière tournée des couleurs et essayer de prendre quelques clichés. Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est curieux, ici nous n'en avons jamais vu autant et des variétés inconnues jusqu'à présent.
      Je sais que ce conifère te fait flasher à chaque fois mais ce cryptoméria du Japon "elegans" ne survivrait pas dans ton pays car trop frileux.
      Il fait encore très chaud pour la saison en ce moment mais je doute que cela dure encore longtemps.
      Bonne chasse (en photo) et montre-nous encore de jolis oiseaux.
      Bises

      Supprimer
  6. Le pennisetum est gélif c'est certain même hiverné au sous-sol à l'abri du gel il n' a pas résisté c'est vraiment une annuelle .

    Quant au lantana je vais faire l'expérience en le paillant et on verra au printemps mais si tu dis que chez toi il n'a pas résisté non plus mais j'ai peur de l'arracher et qu'il ne reprenne pas.Restent les boutures à faire en ce moment.
    Cet après-midi j'ai vu des dizaines de papillons paons du jour et des piérides en pagaille.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pennisetum , il n'y a pas moyen même ici mais le lantana supporte quand même des températures un peu plus basses du moins certains lantanas. C'était l'année où nous avions eu -6° durant plusieurs jours et il n'avait pas eu le temps de bien s'installer donc ce n'est pas une référence. Par contre, je serais contente de savoir si le tien sortira vivant de l'hiver dans ce cas j'en replanterai un. C'est mignon comme tout !!
      Ici aussi, les paons-du-jour sont arrivés en nombre avec quelques beaux vulcains et beaucoup de piérides. Je suis très étonnée d'avoir autant de papillons en cette saison mais il faut dire que les buddléias n'en finissent pas de fleurir car j'avais coupé les vieilles inflorescences avant de partir. Maintenant, il y a plein de nouvelles pousses aux fleurs bien ouvertes alors, ça ne cesse de butiner toute la journée.
      Merci d'être passée par là,
      Bonne soirée et grosses bises

      Supprimer
  7. Ton nandina a vraiment bien poussé, Marie-Noëlle ! Cet arbuste est vraiment splendide! Ici les plantes restent petites avec le sol pauvre, mon nandina traîne un peu. J'ai beau creuser de grands trous de plantation et amender, il faut du temps pour enrichir le sol et le rendre moins sableux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être mettent-elles plus de temps dans ta région mais ce que je vois de ton magnifique jardin me laisse supposer qu'elles finissent par se développer mieux que convenablement.
      J'insiste sur le fait que ce Nandina a végété longtemps avant de se lâcher tout d'un coup, pourtant la terre est excellente de ce côté du jardin. Par contre, j'ignorais que ton sol était sableux et j'en suis encore toute étonnée. C'est vrai que dans ce cas, cela nécessite énormément de travail de préparation. Tu n'en as que plus de mérite.
      Très bonne fin de soirée

      Supprimer
  8. Ne rends pas tes plantes jalouses en les comparant avec celles du voisin! Ton jardin est toujours et encore magnifique!
    Nous commençons à voir apparaitre les premières couleurs automnales.
    J'aime les observer sous le soleil, pas sous la pluie qui nous est annoncée malheureusement.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil pour mes pauvres plantes qui font ce qu'elles peuvent mais ... ne sont pas à la hauteur ... lol
      Avant d'atteindre des sommets comme cet Abélia de mes voisins, il se sera passé encore bien des années, j'en ai peur.
      Depuis l'orage de l'autre jour, pas de pluie mais tous les matins nous sommes dans la brume avant que le soleil ne se décide à briller. Sinon, il fait encore chaud pour la saison, le plus triste étant la nuit qui tombe si vite.
      Profite bien des belles couleurs de ton jardin, ici elles sont rares.
      A bientôt

      Supprimer
  9. Les abélias sont je crois les arbustes préférés de la famille ! Deux petites tiges plantées directement en terre ont donné un arbre à peu près aussi volumineux que celui de tes voisins ! Mon tort aura été de placer ces boutures un peu trop près d'un éléagnus et j'ai peur de la concurrence !
    Ton jardin est encore très beau et ces papillons sont absolument magnifiques c'est vrai. Et tu as encore de bien belles roses qui continuent de fleurir. Profitons de l'automne !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on oublie souvent que bon nombre d'arbustes se multiplient de cette façon ... les fuchsias, les hibiscus (althéas) et tant d'autres.
      Je ne sais pas de quel elaeagnus tu parles. Peut-être l'ebbingei, dans ce cas en effet il devient un gros morceau avec les années mais se taille fort bien pour en diminuer le volume. A propos, ils sont en fleurs en ce moment et embaument tout mon jardin.
      Les paons-du-jour, j'ai l'impression d'en voir de plus en plus chaque jour. Quelle année !!
      Bisous aussi

      Supprimer
  10. Coucou , je ne suis pas en avance pour la balade dans ton beau jardin
    il encore beau aussi ton jardin , je vois que tu as encore de belles roses ici il pleut depuis qq jours alors j'ai fait de gros bouquets pour en profiter dans la maison ;)
    mon Abélia est comme le tien tout en fleurs encore ( dommage plus d'abeilles snif !) mais le blanc est mort !! il était joli
    jolie la p'tite taupe hum ! je préfère quand même les papillons , bonne soirée , gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne coupe pas mes roses et en fin de compte je m'aperçois qu'elles s'en sortent plutôt bien sous la pluie.
      Mais depuis le gros orage de l'autre jour nous n'avons plus de pluie.
      Je l'ai souvent vu ton abélia E.Goucher sur ton blog. C'est un ravissant arbuste dont je ne me lasse pas.
      Les taupes, je les envoie en pension ailleurs .... Es-tu preneuse ??
      Gros bisous à toi aussi

      Supprimer