12 octobre 2013

Billet d'humeur ....


et même de très mauvaise humeur   !!

Je me préparais à publier un billet et faisais quelques recherches quand par hasard je tombe sur la photo du Weigélia de mes voisins. 
Vous savez celui que je vous montre quasiment chaque printemps tellement je le trouve magnifique sauf qu'il ne s'agissait plus d'une photo de "Ma Terre de Bruyère". Elle avait changé de propriétaire en deux clics et été devenue la propriété de la pépinière Frimont-Horticulture, servant de faire-valoir pour la vente d'un Weigélia nommé Boskoop Glory.  

Ce n'est pas étonnant que nous recevons parfois des plantes qui n'ont pas grand chose à voir avec les images, le Weigélia de mes voisins étant un Abel Carrière d'un rose tendre alors que cet intrus est d'un rose braillard.

Je n'ai pas non plus totalement le beau rôle dans cette affaire car il m'arrive d'emprunter des photos à des pépinières pour illustrer mes articles mais je le mentionne et ne fais pas de commerce avec.

Je fais remarquer que j'ai demandé l'autorisation à mes voisins pour photographier leur bel arbuste en prenant la précaution de ne pas trop dévoiler leur environnement afin de ne pas les importuner, alors de retrouver cette photo en première place dès que l'on tape le mot Weigélia sur Google me dérange déjà ... mais que dire de savoir qu'elle est utilisée à des fins commerciales. D'autant plus, que je le précise sur mon blog, on peut prendre toutes mes photos sauf dans un but commercial et dans ce cas, on est prié de m'en demander l'autorisation. C'est clair me semble-t-il   !!

Quand des pépiniéristes vendant par VPC m'ont demandé à utiliser mes photos pour leurs catalogues, je n'ai jamais refusé, sans aucune contrepartie mais uniquement pour leur être agréable puisqu'ils avaient eu la politesse de m'en demander l'autorisation. Par contre, jamais on ne m'a demandé les photos de ce Weigélia et heureusement car cette fois je refuse tout net, cet arbuste n'étant pas planté chez moi.


Tiens, pour la peine je vais piquer une photo d'un Weigélia Boskoop Glory pour que vous ayez un aperçu de cet arbuste et en dessous je vais vous remettre l'Abel Carrière. La différence sur une photo n'est pas flagrante mais en réalité ça l'est beaucoup plus.


Photo de Jardipedia  :






Photo de Marie-Noëlle ...  lol   :






Pressez-vous d'aller voir l'annonce du site incriminé car j'ai envoyé un mail pour leur demander de retirer cette photo et peut-être ne restera-t-elle pas longtemps. En tout cas c'est ce que je souhaite ...


http://www.frimont-horticulture.com/contents/fr/p329.html



Je serais très curieuse de savoir si vous même avait eu ce genre de mésaventure. Evitez seulement de me rappeler la photo de Sophie retrouvée dans un magazine car en son temps nous en avions déjà beaucoup trop parlé.


A mon prochain billet   ....   pour bientôt.


18 commentaires:

  1. Piquer des images... c'est très courant! Et peu de gens sont sensibilisés au problème qu'ils ne voient d'ailleurs pas. Pour l'anecdote, j'ai vu dernièrement des photos de mon jardin et de ma maison sur la publicité d'une agence immobilière qui vendait la maison d'un voisin. J'ai réagi avec force et j'ai obtenu des excuses... Si des privés utilisent des photos qui ne leur appartiennent pas, je trouve cela pour le moins indélicat, mais de la part de commerciaux, je trouve cela de la plus grande malhonnêteté!
    J'espère que tu verras cette photo retirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien ri en lisant ton commentaire car cela m'a rappelé une mésaventure un peu similaire à Brest. Mes voisins du dessous vendait leur appartement. Des appartements qui avaient tous des balcons filants et une terrasse, le tout planté avec plus ou moins de bonheur. Justement le bonheur se trouvait chez moi et un agent immobilier n'a rien trouvé de mieux que de photographier le haut des fenêtres de cet appartement à vendre et de faire un large plan sur mes aménagements juste au dessus. Je comprends bien qu'il ne voulait pas mettre en évidence les quelques pots de fleurs souffreteux de l'appart à vendre mais finalement tout le monde pensait que c'était nous qui vendions. Heureusement, il est parti très rapidement et a donc été retiré de la vitrine de l'agence.
      Tout est bon pour faire vendre mais il y a quand même des limites !!
      Bises

      Supprimer
  2. Je n'ai rien d'autre à ajouter si ce n'est également d'exprimer que je suis scandalisée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus rien ne m'étonne ... Tout est bon pour gruger les clients !!
      A bientôt

      Supprimer
  3. J'emprunte quelquefois des images sur le net marchand afin d'illustrer une plante que je viens d'acheter sur leur site. Puis, lorsque la nouvelle plante est photographiée dans le jardin, je remplace l'image empruntée par une de mes photos. Cela semble réglo, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme mon jardin était tout neuf, bon nombre de plantes n'avaient pas encore fleuri quand je les présentais donc de nombreux emprunts ont été nécessaire. Au tout début, je faisais comme toi puis je m'en suis vite lassée car je ne retourne que très rarement lire mes vieux articles. Mais de toute façon, je ne vois pas le mal dans ce sens là puisque nous faisons de la publicité à ces sites et que nous ne vendons rien. C'est loin d'être la même chose !!
      Bonne journée

      Supprimer
  4. Oui, cette forme d'intrusion est contrariante, surtout dans la façon de faire. Je fais toujours apparaître l'adresse de mon blog sur les photos afin de freiner ce genre de mauvaises surprises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'on peut se prémunir de cette façon mais j'autorise tout le monde à prendre mes photos sauf deux cas bien précis : pas de commerce et pas de publication dans des magazines, catalogues etc sans mon autorisation.
      D'un autre côté, je ne voudrais pas donner de mauvaises idées à certains mais il est très facile de retirer les noms inscrits sur les photos ... lol
      Merci de votre passage sur mon blog.
      A bientôt

      Supprimer
  5. Non seulement ce pépinièriste est en infraction avec la loi, car l'image est ta propriété et il n'a pas le droit de la prendre sans demander ton accord mais en plus, c'est un filou puisque la photo n'illustre pas le bon arbuste !
    Il m'arrive de prendre des photos sur Google ou chez un pépinièriste à qui je viens d'acheter des plantes mais je mentionne toujours l'origine de la photo.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me dérange le plus, c'est le fait qu'il utilise cette photo pour une tromperie. J'ai parlé avec mes voisins il y a quelques jours et il m'ont dit que cet arbuste avait tout juste ... 30 ans. J'imagine la tête des gens qui vont recevoir un petit pot après avoir été attiré par ce Weigélia exceptionnel et qui en plus, n'auront jamais la même variété.
      Je dis souvent "photo empruntée" sans forcément indiquer l'origine mais je suis toujours cliente de ces sites ceci afin d'éviter toute polémique.
      Au moins je suis certaine d'une chose, cet arbuste plait ... lol
      Bisous

      Supprimer
  6. plus rien ne m'etonne............nous sommes des vaches a lait'.....
    a+
    m

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, le professionnalisme se perd .... et les solutions de facilité prennent le dessus à grands pas.
      En plus, il y a vraiment tromperie sur la marchandise !!
      Je suis d'autant plus gênée d'en être à l'origine ...
      Bises

      Supprimer
  7. Je trouve incroyable de prendre une photo de ton weigelia n'ayant aucun rapport ( à part le nom ) avec celui que ce site offre à la vente et c'est ainsi que les personnes qui vont commander ce weigelia seront déçus lorsqu'ils verront à la floraison un cultivar différent de celui qu'ils espéraient .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera beaucoup plus foncé, tirant un peu sur le rouge, par contre je pense vaguement me souvenir qu'ils ont tous les deux à peu près le même port. Ils penseront que la photo ne rendait pas exactement ce qu'ils imaginaient et on en restera là probablement ....
      Moi je n'ai pas l'intention d'en rester là !!
      La photo n'a pas bougé de place et personne n'a daigné répondre à mon mail ... Affaire à suivre !!
      Bises

      Supprimer
  8. Décidément certains en prennent à leur aise. J'espère qu'ils vont retirer ta photo et , au moins , te répondrre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le cas pour l'instant !!
      Sans nouvelles de leur part d'ici la fin de la semaine, je ne vais pas tarder à leur apprendre les bonnes manières ... lol
      Bisous

      Supprimer
  9. C'est dommage que des gens agissent ainsi. Espérant qu'ils vont enlever la photo. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non !!
      Pour l'instant elle est toujours là et personne ne répond à mes mails ....
      C'est vraiment honteux surtout pour les clients ...
      Bisous également

      Supprimer