07 décembre 2013

Dernières plantations de l'année ...


Quelles nouveautés sont venues combler les trous des massifs. Ce seront les dernières de l'année et peut-être même les dernières tout court. Mon jardin aura 5 ans au printemps prochain et je le considère comme terminé. Il n'a plus qu'à pousser  !!

Un seul aménagement reste à réaliser, je vous en parlais dans mon précédent billet, il s'agit d'un bassin. J'y reviendrai le moment venu ... si moment venu il y a car j'ai lancé l'idée mais Attila n'a pas été très réceptif. Il faut que ça fasse son chemin dans son esprit et je ne sais combien de temps il faudra avant qu'il ne réussisse à imaginer poissons rouges et nénuphars  ...  lol

A moins de catastrophes météorologiques, rien (à priori) ne devrait venir perturber ce programme. Les dernières transformations des massifs de la terrasse ont été réalisées et je vais devoir reprendre les aménagements de l'appartement de Lille. Vous vous en souvenez  ??

Deux mois de travaux et peut-être même plus m'attendent car cette fois, les transformations vont sérieusement débuter. Je n'en suis plus aux projets mais à la réalisation ...
Durant cette période, pas de blog, je n'aurai pas la tête à cela mais de toute façon, c'est l'hibernation quasiment partout et je ne manquerai pas grand chose.

Avant de vous quitter, voici l'énumération de mes dernières plantations. Je ne vous montre pas où j'ai planté tout ce petit monde car je vous réserve la surprise au printemps. Dans le nombre, vous aurez certainement une ou plusieurs plantes d'installées dans vos jardins, si vous passez par ici, dites-m'en trois mots.

Je débute par un Camélia, cela va de soi   ...  lol
Petit nouveau, aux fleurs bicolores, c'est le premier et le dernier car je ne suis pas fan des fleurs panachées que je trouve trop bariolées et ceci est valable aussi pour les roses. Le problème, c'est qu'il faut parfois passer outre car ma petite collection de camélias ne serait pas complète sans un spécimen de ce genre.
J'ai choisi Haru-no-Utena, un japonica à la petite fleur rose marbrée de rose vif, très ancienne obtention japonaise puisqu'il date de 1841.

Mais avant de vous montrer mes acquisitions avec des photos empruntées, en voici une du Camélia Hiryu, prise dans le jardin ce matin.





Et voici Haru-no-Utena  :





Deux nouvelles Azalées ont été plantées, il s'agit de la Koromo Shikibu aux fines fleurs ciselées mauves et de la Rosa King, à la couleur "pétante".






J'ai ajouté deux Dieramas  aux trois autres déjà présents dans le jardin. Cette fois il ne sont pas de couleur rose magenta mais bleue, comme leur nom l'indique  :  Blue Belle




J'ai trouvé une place pour un Gardénia Crown Jewel qui me faisait de l'oeil depuis un bon moment. 
Celui-ci supporte des températures d'environ  -10° contrairement à nos gardénias d'appartement. Il demande un sol acide et fleurit de mai à juillet au soleil ou mi-ombre, d'un encombrement d'environ 1x1mètre.








Une nouvelle graminée vient aussi d'arriver. J'espère qu'elle sera plus résistante que la précédente qui est morte dès le premier hiver. Il s'agissait du Pennisetum setaceum rubrum alors je n'ai pas insisté avec lui bien qu'il soit superbe. Cette fois je tente le Red Head que voici  :







Pour la première fois, j'ai planté un arbuste non persistant, choisi parmi les Céanothes mais comme j'en voulais d'un ton de rose, j'ai bien été obligée. Donc, voici Marie Rose installée au jardin depuis peu   :





Quelques fleurettes sont venues boucher les trous comme le Sedum spurium tricolor (6 pieds) , la Pervenche temptation à fleurs doubles (3 pieds) , la Vipérine ou Echium red feather (3 pieds) et l'Hémérocalle fragrant returns (3 pieds).
Les voici dans l'ordre  :











Je recherchais un arbuste ayant le port un peu raide du forsythia et un développement identique mais n'ayant pas la couleur jaune braillard de celui-ci. Je ne me suis pas cassée la tête longtemps ... le voici en blanc et même en rose. Deux pour le prix d'un ... lol
Son vrai nom est Abeliophyllum .






J'ai le sentiment d'en avoir oublié mais ce n'est pas très grave car nous nous retrouverons quand toutes ces plantes fleuriront. 

Encore un petit camélia avant de nous quitter, celui-ci vous l'avez vu des dizaines de fois (il y en a 3 au jardin) mais je ne m'en lasse pas. C'est un des plus jolis sasanqua qui soit.

Voici Yuletide, pas très en avance mais criblé de fleurs. Heureusement, je reviens passer quelques jours pour les fêtes et ils seront en beauté à ce moment là ... si la neige ne s'invite pas.







Bonne continuation à vous toutes et tous ....




22 commentaires:

  1. je vois que tu t'es lâchée, j'aime ton camélia panaché, dans ta Bretagne, tu as plus de chance que moi de les voir fleurir ... j'ai planté un gardénia "hardy", ont le dit rustique, franchement, il a perdu a peu très toutes ces feuilles, je ne pense pas qu'il passera l'hiver... La Céanothe Marie rose, pour sa première année, n'a pas fleuri chez moi, je l'ai vu en fleur à "la presle", et je suis tombée sous le charme devant ces jolies fleurs. Superbe ton azalée mauve, je ne connaissais pas cette variété, bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Hardy est beaucoup moins "hardi" que le crown jewel maintenant, j'attends de voir le résultat. Il avait deux fleurs quand je l'ai planté mais j'ai laissé passer trop de temps et quand j'ai voulu faire une photo elles étaient devenues jaunes. Pour l'instant, il est frai comme un gardon ... lol
      Dans un précédent jardin (10 fois plus grand) j'avais des céanothes d'été, Marie Simon entre-autres que je réussissais bien. On verra la suite car c'est un tout petit pied et je n'attends pas des merveilles pour l'été prochain.
      C'est une variété d'azalée "araignée", reste à savoir si elle sera aussi florifère que sur la photo. J'ai eu la chance d'en dénicher un pied de 6 ans déjà bien formé.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Comme tu peux t'en douter, je n'ai ni camélia ni azalée dans mon jardin ! Mais ce sont des arbustes que j'aime beaucoup et j'aime les admirer sur ton blog.
    Tu as fait de beaux achats et j'espère que le bassin fera vite son chemin dans la tête d'Attila ! lol
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble pourtant en avoir vu du temps de tes parents ou même grands-parents, voire arrières-grands-parents ... mdr
      Que sont-elles devenues ces belles de terre de bruyère ???
      Ce ne sera pas du tout un bassin rond comme le tien faute de place. Ce sont pourtant mes préférés mais tout en longueur, d'aspect moderne car installé au pied de la maison qui elle-même est de style très moderne. Si j'ai le temps, pour les fêtes, je montrerai les modèles qui ont retenu mon attention. Maintenant, ce n'est pas fait ... il va falloir défoncer une partie de la terrasse et ça je n'en ai pas encore parlé à Attila ... mdr
      Bisous et bonne journée

      Supprimer
  3. Comme Sylvaine, rien de tout ça chez moi! Je les admire ailleurs et chez les autres... D'ailleurs le seul que je regrette vraiment, c'est le Dierama! Le Gardenia je me le fais offrir parfois, pour son parfum dans la maison, mais il ne peut pas durer, je le sais. Par contre, j'ai reçu le petit Sedum spirium tricolor de Geneviève, et il a bien repris et semble se plaire chez moi. Il va y passer son deuxième hiver, et j'espère qu'il pourrra résister aux grands froids annoncés.
    Alors, bon hiver pour toi, à bientôt, au printemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Dierama, est en effet une petite merveille. Même tout jeune, il fleurit bien mais surtout, il n'y a pas plus joli que son léger feuillage qui se tient bien droit malgré le vent qui s'invite en quasi permanence dans mon jardin. Je ne connais pas le bleu, une occasion de le tester.
      Parfait pour le sedum, s'il tient chez toi, il ne me créera pas de souci ici, du moins, je l'espère. Son feuillage me semblait intéressant.
      Hiberne bien toi aussi
      Bises

      Supprimer
  4. Moi aussi un jour j'aurais un coin de terre acide pour planter des petites merveilles naa ^^ ... pas mal de monde qui arrive chez toi, je veux bien voir comment tu vas agencer tous ce petit monde, mais comme tu dis la suite au printemps et d'ici là travaille bien et profites des fêtes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où tu viendras prendre ta retraite en Bretagne ... mdr
      Comme mes voisins du dessous qui sont originaires de Clermont-Ferrand !!
      Tout ce petit monde a trouvé place dans le jardin et je m'aperçois que j'en ai oublié plus d'un dans mon énumération. J'en parlerai au printemps désormais.
      Bonne journée

      Supprimer
  5. Superbe sélection ! J'ai planté un gardenia blanc l'été dernier en plein soleil, mais l'été ses feuilles ont maheureusement brûlé à certains endroits. J'ai hâte de vori ce que donnera cette nouvelle graminée. Pas facile de trouver des pourpres qui résistent bien au gel. Bonne chance pour le bassin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai planté au soleil le matin et à l'ombre légère l'après midi, près du loropetalum fire dance pour qu'il ressorte sur son feuillage. Si l'hiver est rude, ils mourront ensembles !!
      Je ne mise pas gros non plus sur cette nouvelle graminée bien qu'elle soit donnée pour être plus robuste que l'autre.
      Le bassin ... tout un programme que j'ai bien du mal à faire accepter ...
      Maintenant, Attila me dit que les chats du quartier vont venir manger mes poissons ... lol
      A bientôt

      Supprimer
  6. Effectivement le Yuletide est bien rouge chez toi. Tu m'as devancé dans l'achat de l'azalée araignée qui me tente également.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas le plus rouge des trois !!
      Il faudra attendre pour voir celui qui est rose et celui qui est rouge vermillon car ils arrivent un peu plus tard et c'est ainsi chaque année. C'est curieux cette différence de couleurs sur une variété identique ...
      Attention avec "l'araignée" car beaucoup de monde confondent deux espèces différentes. Le rhododendron linéarifolium appelé aussi azalée araignée que je possède déjà depuis un bon moment.
      Voici le lien : http://materredebruyere.blogspot.fr/2012/01/plantations-du-massif-est.html
      Cette azalée dont je parle dans mon billet qui est très différente donc vérifie bien quand tu devras faire ton choix.
      Bonne journée

      Supprimer
  7. bon vent marie noêlle je pense à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Violette, je penserai à toi à mon tour pour les fêtes qui je l'espère seront joyeuses en famille.
      En attendant, je vais me mettre à l'ouvrage mais pour une fois, ce ne sera pas dans un jardin ... il n'y a qu'une terrasse en plein ciel et je n'en suis pas encore à l'aménager ... lol
      Sachant que mes enfants de Lille ne connaissent rien au jardinage, je me doute que cela me tombera dessus un jour !!
      Mieux vaut en rire d'avance.
      Bisous

      Supprimer
  8. Vite le printemps qu'on voit ce que tout cela donne!
    Magnifique cet Abelio...
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'attends avec impatience ce printemps pour voir ce que cela donnera mais surtout parce que l'hiver sera fini !!
      En attendant, je me prépare pour la tempête qui doit arriver demain.
      Bonnes fêtes à toi aussi

      Supprimer
  9. a bientôt au printemps bon noël
    mp a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais une petite halte en Bretagne pour Noël.
      Je ne sais pas si c'est une bonne idée car je vais être stressée avec cette tempête qui approche à grand pas ...
      Bon Noël à toi, tu seras plus au calme dans ta Franche-Comté
      Bises

      Supprimer
  10. J’ai raté quelques billets, cause préparatif des fêtes, hé oui normal pour un papy. Je vois qu’au jardin de ma terre de bruyère, on ne chôme pas, encore de belles plantations. Il est vrai que le climat encore assez doux pour la saison s’y prête bien. Mais au fait, y a-t-il encore de l’espace pour ces belles nouveautés ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes tous pris en cette période de fêtes et cette année se sont ajoutés des travaux de rénovation d'un grand appartement. Donc, je suis présente un peu en pointillé ... lol
      Quand il n'y a plus de place pour les plantations, il faut me faire confiance pour en trouver, quitte à les empiler ...
      S'il fait doux, je vais encore m'avancer un peu, ce sera toujours ça de moins à faire au printemps.
      Joyeuses fêtes en famille
      A bientôt

      Supprimer
  11. Bonsoir Marie-Noëlle,
    ta terre de bruyère n' est pas gelée ?
    en tout cas merci du partage de ces floraisons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas de gel ici, du moins pas encore !!
      J'en ai bien profité pour m'avancer dans les plantations puis je suis partie pour les travaux de l'appartement de Lille.
      J'espère que tout cela reprendra bien et que le printemps sera fleuri mais en attendant, j'attends cette horrible tempête qui est annoncée pour demain.
      Bonne soirée

      Supprimer