22 décembre 2013

Joyeux Noël !!


Retour au jardin pour quelques jours, histoire de vérifier s'il n'y a pas eu trop de dégâts avec les coups de vent successifs de ces derniers jours. Pour l'instant, rien à signaler mais le pire est parait-il à venir   ...


La maisonnette d'oiseaux accrochée tout en haut de la cabane de jardin, jamais occupée depuis son installation il y a quatre ans, est enfin rattrapée par le Jasmin d'hiver. Peut-être que cette végétation les incitera à venir s'y installer.
Il a pris son temps pour grimper jusqu'au toit mais cette année, il y est enfin parvenu. En plus, il est recouvert de fleurettes qui sont loin d'être toutes ouvertes. J'espère que rien ne viendra gâcher cette floraison qui généralement dure très longtemps sur ces arbustes.















En attendant les fêtes, c'est fou ce que je me suis amusée   ....   lol

Arrachage de moquette, destruction de carrelages et pulvérisation de cuisine, je m'en suis donné à coeur joie  !!

Tout doit disparaître sauf les quatre murs  !!
Si vous suivez mon blog vous savez que ceci ne se passe pas dans ma maison bretonne mais à Lille.














Je vous rassure, je me contente de coordonner les travaux et de les suivre. Pour le reste, j'ai fait appel à des gros bras costauds  !!





Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël.








A bientôt


34 commentaires:

  1. C'est un petit rayon de soleil supplémentaire que ce jasmin d'hiver.
    On va aussi se retrouver en Bretagne pour les fêtes de fin d'année, il semblerait qu'effectivement nous allons pouvoir profiter de l'air marin !
    Bonne fêtes de fin d'année à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait vrai !!
      A planter pas trop loin de la maison pour en profiter longuement en hiver.
      A l'instant où je vous réponds, les rafales sont déjà bien soutenues mais le pic devrait se situer en pleine nuit. Cela promet ...
      La Bretagne est grande et je ne sais si vous allez avoir les mêmes conditions que nous près de Dinard ...
      Néanmoins, je vous souhaite un joyeux Noël en espérant qu'il ne soit pas trop chahuté.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Est-ce que le jasmin d'hiver est parfume? J'ai lu dans d'autres blogs a propos du vent. J'espere que ce ne sera pas horrible! Joyeux Noel and bonne année '14!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non !!
      Contrairement à de nombreux jasmins qui eux embaument, celui-ci ne dégage pas la moindre odeur. On lui pardonne car c'est un courageux qui fleurit tout l'hiver.
      Pour la tempête nous sommes déjà bien secoués mais ce n'est rien par rapport à ce que l'on nous promet. Pourvu que tout se passe bien ....
      Joyeux Noël à toi aussi

      Supprimer
  3. Je te souhaite de joyeuses fêtes Marie-Noëlle !!! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je te souhaite un joyeux Noël avec ta petite famille.
      Bisous

      Supprimer
  4. La tempête commence à souffler, j'espère qu'elle ne fera pas de dégâts dans ton jardin.
    Très joyeux Noël à toi et à toute ta famille.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous ne sommes pas encore au plus fort de la tempête mais ça souffle déjà beaucoup. La mer est déchaînée et cela dure depuis ce matin.
      Quelle journée !!
      Ce sera moins violent en Ile-de-France, heureusement pour toi.
      Joyeuses fêtes !!
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Joyeux Noël, bonnes fêtes, une fois la tempête terminée! Dommage, sur un jardin aux allures printanières
    Amicalement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, désormais c'est un peu tard pour t'en souhaiter autant.
      Aucun dégâts avec les tempêtes successives, c'est déjà ça !!
      A bientôt

      Supprimer
  6. J'espère que le vent n'a pas été trop fort.
    Je te souhaite un Joyeux Noël.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons été un peu plus épargnés dans les Côtes d'Armor que nos autres voisins bretons. Moins de vent et très peu de débordements mais je n'ai pas assisté à tout. Heureusement, cela m'a évité de me rendre malade à la première tempête.
      Désormais, c'est une bonne année que je te souhaite car Noël est passé depuis longtemps.
      Bisous

      Supprimer
  7. Joyeux noël Marie-Noëlle, en espérant que la tempête n'ai pas fait de dégâts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Je ne peux plus te souhaiter un joyeux Noël mais une excellente année.
      Aucun dégât ... ouf !!
      A bientôt

      Supprimer
  8. Même si tu as de gros bras pour t'aider, je te souhaite quand même bon courage!
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout c'est bien passé pour les travaux et pas de dégât au jardin, donc tout va bien !!
      Mes meilleurs voeux pour cette année, même si je suis très en retard pour te les souhaiter.
      A bientôt

      Supprimer
  9. Une très belle année 2014 et une très belle saison de jardinage. Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente année dans ton joli jardin lointain.
      A bientôt

      Supprimer
  10. Meilleurs Vœux Marie Noëlle !
    pour 2014
    bon courage pour ce chantier ;)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chantier se termine. Pour l'instant tout se passe bien mais il reste l'installation de la cuisine ... à suivre !!
      Merci de tes bons voeux que je te retourne bien évidemment.
      Bisous

      Supprimer
  11. Tous mes voeux pour une année très fleurie.

    RépondreSupprimer
  12. Nous te souhaitons une très bonne année 2014.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil à vous deux !!
      Un beau jardin et un temps clément ...
      Bisous

      Supprimer
  13. Bonjour Marie Noelle
    Je te souhaite une bonne et heureuse annee 2014 avec surtout une bonne sante pour que tu puisses continuer a jardiner, a bricoler et a nous en faire profiter
    Bon week end, bises, Sylive

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil à toi.
      Je te souhaite la même chose du moins pour le jardin car le "bricolage" à ce niveau .... c'est trop ... mdr
      Mais ce sera bientôt terminé. Nous avons fait plus vite que prévu car tous les artisans ont travaillé durant la période des fêtes. C'était inespéré !!
      Bisous et à bientôt

      Supprimer
  14. Accepter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année pour vous et vos proches, riches de réussites au jardin et accompagnés d’une santé bienveillante.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la santé !!
      C'est le départ de tous les projets ...
      Je vous en souhaite tout autant pour continuer à agrémenter votre blog tout en profitant de votre beau jardin.
      A bientôt

      Supprimer
  15. courage pour le chantier
    bonne année
    mp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se termine le chantier !!
      Bientôt ce sera du passé ... ouf
      Très bonne année à toi aussi et bon jardinage.
      Bises

      Supprimer
  16. Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      Très bonne année à toi également et bonnes (nouvelles) plantations.
      J'ai vu que tu n'avais pas chômé ...
      A bientôt

      Supprimer