13 janvier 2014

Douceur incongrue ... même pour la Bretagne !!


Mes meilleurs voeux à vous tous qui suivez mon blog ou qui passez par hasard sur celui-ci. 

C'est un peu tard mais vous le savez, je me suis absentée. Retenue par des travaux de rénovation d'un appartement, je n'ai guère eu le loisir de venir papoter. 

Je viens de me rattraper en passant lire ce que vous avez écrit en mon absence. Je constate que vous parlez surtout de cette douceur qui fait s'ouvrir des fleurs au mois de janvier, certaines avec près de deux mois d'avance. 
"Ma Terre de Bruyère" n'échappe pas au phénomène aussi vais-je profiter de ce billet pour vous montrer quelques curiosités de la nature.


Nous débuterons la balade par des arbustes qui eux, sont de saison. 

En premier, voici un Cognassier du Japon dont les premières fleurettes viennent de s'ouvrir. Il en aura beaucoup cette année.






Le Jasmin d'hiver, dont la floraison débutait quand je me suis absentée à Noël, est toujours en beauté. J'adore cette cascade qui ensoleille le jardin.






Le Camélia sasanqua Hiryu poursuit sa floraison depuis le mois de novembre.


































Le Mahonia Charity est encore en pleine forme, lui aussi depuis novembre.






L'Arbutus Unedo est de saison même si ses petites fleurs semblent trop délicates pour l'hiver. Normalement, elles sont accompagnées des fruits de l'année précédente mais vous vous en souvenez, ce gros arbuste a subi la rage incontrôlée d'Attila. Quelques minuscules branches de cet Arbousier (son autre nom) surplombaient le barbecue. 
La scie électrique est aussitôt entrée en action et le malheureux fut ratiboisé des deux tiers. Adieu les fruits en préparation   !!
A l'époque, j'en aurais pleuré ....






























Le camélia sasanqua vernalis des pépinières Nuccio est une petite merveille dont je vous parle souvent peut-être parce que j'en possède trois et qu'ils ne passent pas inaperçus dans le jardin. Avec les années, ils sont devenus très gros pour des camélias dont la rapidité de croissance est rarement leur meilleur atout.






































Et voici le plus tardif des trois car il débute seulement sa floraison donc cette année, comme l'année dernière, il sera encore fleuri fin février. Il a aussi la particularité d'être le plus rouge vermillon d'entre eux.






Ce qui est amusant également avec les camélias, c'est qu'ils fleurissent quand ils le décident. C'est parfois difficile de faire coïncider les associations que nous avons mis si longtemps à réussir dans notre tête ou sur le papier.

En voici un des trois dont la floraison était à maturité le 25 novembre 2011  ...
Il y a des années comme ça  !!






Et maintenant voici des fleurs qui ne devraient pas se montrer en janvier.



Le Liseron de Turquie, le Dierama bleu, le Polygala, le Céanothe repens et l'Iberis sempervirens, gare aux premiers véritables grands froids ... s'ils arrivent un jour.




































Et quelle poisse de voir fleurir le Rhododendron Cosmopolitan depuis le début de l'automne alors qu'il devrait s'ouvrir en Mai. Sa floraison ne sera plus synchronisée avec celles des autres plantes de terre de bruyère de ce massif.







Mais pire encore, quand je lis que vous vous inquiétez pour vos rosiers qui sortent leurs premiers bourgeons, regardez Mme Alfred Carrière plantée sur l'arche du jardin, et dites-moi si je n'ai pas des raisons de m'inquiéter encore plus   ...   lol
Et je vous fait remarquer au passage que les feuilles de la passiflore sont elles aussi intactes. On se croirait au mois de septembre, seuls les fruits sont tombés.






Cette année est vraiment une année à champignons, que d'eau  !! 
Voici les plus vilains rencontrés au détour d'une allée. Je ne les connais pas.










Dans un prochain billet, je reviendrai sur les travaux qui m'ont éloignée de vous mais en attendant, je vais répondre à vos gentils messages puis je passerai vous voir plus longuement que je ne viens de le faire.




A bientôt





4 commentaires:

  1. Ton jardin semble bien en avance mais au moins, il a échappé aux inondations qui ont durement envahi la Bretagne ces dernières semaines.
    J"adore la floraison de tes camélias et celle, délicate, de l'Arbutus. Je ne sais pas pourquoi ces jolies clochettes sont réservées aux terres acides, c'est frustrant ! lol
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. J'espere que votre hiver restera doux. Quel plaisir de voir toutes ces fleurs en Janvier!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ton jasmin d'hiver !
    Je te souhaite une très bonne année, Marie-Noëlle, et je t'embrasse très fort.
    Kali t'envoie son plus gros ronron.

    RépondreSupprimer
  4. Le jasmin d'hiver est aussi en fleur à Dijon.

    RépondreSupprimer