29 janvier 2014

Le jaune, ce mal aimé des jardins ....


Longtemps, je l'ai moi-même détesté et ne voulais pas voir cette teinte dans mes jardins successifs. Pourtant un jour, j'ai fait une tentative, puis une autre et beaucoup d'autres ... 
Aujourd'hui, j'estime en avoir assez pour y consacrer tout un billet et surtout, je n'imagine plus "Ma Terre de Bruyère" sans la présence de tous ces arbustes et vivaces de couleur jaune.

Qui dit jaune, dit fleurs jaunes mais aussi feuillages jaunes et même feuillages panachés de jaune  !! 
Il faut de tout pour ensoleiller et réveiller les coins ternes ou sombres du jardin.

Vous n'avez pas encore essayé  ??

Vous pensez que c'est trop braillard et il y a du vrai aussi faut-il trouver le bon compagnon pour modérer ses ardeurs et vous n'êtes pas non plus obligés de planter un Forsythia ... mdr
D'ailleurs, il est absent de mon jardin mais celui de mes voisins a tendance à déborder chez moi en poussant par dessus le grillage qui nous sépare. Du moins les autres années car à l'automne dernier, ils ont ratiboisé tous leurs arbustes sans tenir compte des floraisons à venir. Je ne risque pas de le revoir au printemps si j'en juge par le trognon qu'ils ont laissé. Un jour, ils m'ont dit qu'ils ne connaissaient rien au jardinage et je les crois sur parole ...  lol

Pour en revenir au jaune, je vais passer en revue toutes les plantations dans lesquelles ce coloris est présent.



Difficile de choisir, n'ayant pas de préféré et surtout vous les avez tous vus à un moment ou un autre sur mon blog.
Justement non ...  j'en ai un nouveau, tellement nouveau qu'il n'est pas encore planté. Il patiente dans son pot. J'attends que l'hiver se termine car on ne sait jamais, on pourrait encore avoir un mauvais coup de froid.

Voici à quoi il ressemble quand il est en beauté. Vous l'avez compris, celui-ci n'est pas planté dans mon jardin.
Il s'agit du Sophora sun king, arbuste que j'aime aussi pour son joli feuillage persistant et qui de plus est mellifère.   









Peu de jaune parmi mes arbustes de terre de bruyère, un camélia, une azalée de Chine et deux rhododendrons, ce sera tout ce que j'aurai à vous montrer.


Camélia jury's yellow, un jaune tout en douceur  :






Azalée de Chine Anneke, jaune très voyant   :






Rhododendron nain Shamrock, jaune primevère  :






Rododendron Horizon Monarch, jaune doux mais aux boutons d'un rouge qui ne passe pas inaperçu  :






Trois Rosiers dans les tons de jaune mais je ne mettrai pas Sahara qui a trop d'orangé et même de rose dans son coloris. Seuls les jaunes purs apparaîtront dans cette liste.


Rosier Michelangelo, jaune vif aux pétales plus blancs en bordure  :






Rosier Canicule jaune qui porte bien son nom   :






Rosier Landora grimpant, jaune soutenu et bouton pointu   :






Mahonia Charity qui termine sa floraison en ce moment, jaune très voyant, parfait pour l'ombre   :






Ajonc d'Europe jaune doré, aux épines redoutables et au délicieux parfum de noix de coco  :






Genêt Porlock, aux fleurs assez semblables à celles des Ajoncs    :






Genista lydia, jaune assez identique au précédent   :






Senecio greyi, aux "marguerites" jaune soleil   :






Jasmin d'hiver en fleurs en ce moment, joli jaune vif en plein hiver   :






Palmier qui lui aussi fleurit en jaune   :






Fremontodendron, plus voyant que lui, cela n'existe pas mais c'est surtout dû à la taille XXL de ses fleurs  :








Millepertuis hidcote, un incontournable des jardins en été  :






Berberis, j'en possède trois qui fleurissent en jaune, plus ou moins teinté d'orange. Curieusement, je n'ai pas retrouvé de photo du Berberis Rose glow ni du Berberis Bagatelle avec leurs fleurettes. J'ai été obligée d'en emprunter.


Berberis Rose Glow  :






Berberis Bagatelle  :






Berberis Darwinii  :






Phlomis fruticosa ou Sauge de Jérusalem ne fait pas partie de mes préférés, loin de là ...  Mais puisqu'il est planté dans mon jardin, je le montre.






Le Poivre de Tasmanie (Drimys Aromatica), n'est pas vraiment jaune mais plutôt crème, pourtant il donne une impression dominante de jaune grâce à ses grandes étamines   :






Nous avons fait le tour du jardin. Vous allez me dire qu'il en manque un  ....
Eh oui  !!  Il s'agit du Corète du Japon mais Attila est passé par là avec son bidon d'eau de javel et depuis, il est mort.

Le voici du temps de sa splendeur   :








Dans un prochain billet, nous verrons les arbustes et vivaces au feuillage jaune ainsi que les panachés à dominante jaune car ce serait trop long aujourd'hui.


Toujours pas de commentaire, j'espère que demain, ce sera enfin réparé. Je passe chez vous lire vos billets mais ne peux laisser de petits mots. Je pense bien à vous et à bientôt ... j'espère.


Aucun commentaire: