09 février 2014

Les pieds dans l'eau ...


Quand on désire habiter sur la côte, ce que l'on recherche en premier, c'est la maison les pieds dans l'eau  !!

Je doute que ce soit le choix des habitants du bord de l'Arguenon  ...

Ce vilain petit fleuve capricieux est encore sorti de son lit.

C'est dans ces commerces que j'ai mes habitudes mais inutile de rêver, ils sont restés fermés et le resteront sans doute un bon moment encore.

Cela vous dit une petite balade en barque en bordure des quais  ??
Mais ils sont où les quais  ??
Sous l'eau  !!



Les anciens moulins au bord de L'Arguenon sont ravissants et le quartier est on ne peut plus paisible quand le fleuve n'est pas en folie.







Mais aujourd'hui, il faut évacuer les habitants qui se sont faits piéger dans leur maison.

Voici un article du journal Ouest-France  :


Le bas de la ville a été submergé par l’Arguenon dans la nuit de vendredi à samedi. Une vingtaine de familles ont dû quitter leur maison.

Les Plancoëtins sont sous le choc. toute la journée, l’Arguenon n’a cessé de déborder. Du coup, tout le bas de la ville, est submergé. Plus d’un mètre d’eau recouvre la route. À l’aide d’une barque, les pompiers sont allés chercher dans la matinée les riverains encore coincés dans leurs maisons. Les commerces sont fermés.
Si la majorité des riverains se montre un peu fataliste et reconnaît que sans le barrage de Pléven, la situation serait encore pire, d'autres frisent la colère. « On nous avait annoncé 40 cm, voyez le résultat, s’énerve un commerçant. Et ils disent que le barrage va continuer à relâcher. 





Si ce n'était si désolant, la promenade à dos de pompiers ferait sourire.






40 cm vendredi  ....  mais plus d' 1,00 m  aujourd'hui, ces travaux semblent dérisoires malgré l'aide des pompiers.    








Quant au jardin public, le Pré Rolland, même s'il a sa mare aux canards d'ordinaire, il est difficile désormais d'en cerner les contours.










Ici, il y a un petit pont complètement recouvert par les eaux qui mène au bureau de Poste ...  Il faudra attendre pour poster son courrier   !!






Cela n'arrive pas qu'aux autres   .....   Je pense bien à vous tous en espérant que vous ne revivrez pas cette situation avant longtemps. 
J'ai la chance d'habiter en hauteur et si je peste sans arrêt contre le vent qui me casse tout, il me semble qu'il n'y a aucune commune mesure avec ces dégâts.
Promis, j'arrête de pleurnicher dès qu'un de mes arbustes se fait déraciner et mon palmier qui a été épargné, a très certainement de la peine pour celui-ci.








Cette fois, je laisse les commentaires pas pour mon blog mais par sympathie pour les personnes touchées par cette triste situation.



A bientôt

16 commentaires:

  1. Bonjour Marie Noëlle,
    on ne peut rien contre les éléments et cette année on peut dire qu' ils se déchaînent,
    je te souhaite une bonne fin de journée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas terminé car nous redoutons toujours la suivante qui est à chaque fois pire que la précédente ...
      C'est pour mercredi et encore une autre samedi ... bref, nous n'en sortons pas de ces tempêtes.
      Vivement les beaux jours !!
      A bientôt

      Supprimer
  2. Il va falloir que je lise les infos de France pour voir ce qui se passe en Bretagne. Je viens de lire sur un autre blog a propos des inondations. Je sais, on se plaint quand nos petites habitudes changent mais il y a toujours pire. Bon courage quand meme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu n'affrontes rien de tel !!
      Aujourd'hui c'est l'accalmie avant la tempête attendue pour mercredi et encore une autre pire samedi.
      On ne peut rien faire d'autre que subir, donc prendre son mal en patience.
      Merci de ta visite

      Supprimer
  3. Bon courage pour tous ceux que ces innondations ont touchés, même si je râle avec ces pluies qui m'empêchent de jardiner
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ose même plus râler pourtant je suis dans ta situation. Temps doux qui incite au jardinage mais le sol est gorgé d'eau et je ne peux rien faire ...
      Les oiseaux chantent et moi je déchante !!
      Je ne suis pas encore allée voir l'état de la ville "d'en bas" aujourd'hui. Nous avons un répit avant le prochain coup de vent qui sera copieusement arrosé parait-il.
      Patience ...
      A bientôt

      Supprimer
  4. Je pensais à toi me demandant si ton jardin était inondé et au moins, il est les racines au sec !
    C'est une catastrophe et on n'en voit pas le bout avec toutes ces tempêtes qui se succèdent en permanence.
    Quand je pense que les écolos, il y a quelques années, nous affirmaient qu'il faudrait des décennies pour remplir les nappes phréatiques !
    J'espère que l'eau va redescendre vite.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas inondé car je suis sur les hauteurs mais détrempé au point d'avoir les bottes qui restent engluées dans la boue. Quand je pense que nous sommes restés 4 ans à pleurer sans une goutte d' eau, les barrages à zéro, en effet les écolos n'avaient sûrement pas prévu ça !!
      Tiens, je devrais demander l'avis de Nicolas Hulot qui habite dans le coin ... mdr
      Nous attendons la suivante qui ne va pas tarder. Il va falloir que je sorte encore une fois mes haubans pour attacher mes arbres.
      Je crains hélas que l'eau ne redescende pas vite car de fortes précipitations sont encore attendues toute la semaine.
      Bises

      Supprimer
  5. Rhalala !!!! Quand la nature se déchaîne ... Bises Marie-Noëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avions déjà bien assez donné à cette ingrate de nature en restant près de 4 ans sans eau !!
      Ce sont sans doute les précipitations en retard qui nous tombent dessus.
      Vivement le printemps !!
      Bises

      Supprimer
  6. On relativise tout de suite ses petits malheurs quand on voit comment cela peut être chez les autres. Courage à tous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée par ici pour encourager ces malheureux Bretons.
      Si l'Arguenon déborde, il n'est pas le seul dans les environs. La Vilaine, la bien nommée pour la circonstance, fait aussi des siennes en ravageant tous les alentours. C'est une période très pénible qui devrait en effet, servir d'exemple lorsque nous pleurnichons pour des riens mais nous avons aussi la faculté d'oublier très vite ... Je ne sais si c'est un bien ou un mal !!
      A bientôt

      Supprimer
  7. toute ,notre compassion pour ces habitations et leurs habitants, je reste sans voix! Nous aussi,on est en hauteur et on craint le vent plus que l'a pluie, on dit que la nature reprend toujours ses droits souhaitons qu'après tant de sec et tant de pluie elle s'équilibre pour quelques années .on est tout à fait impuissant sauf à se dire qu'il faut laisser la place à la nature pour qu'elle éponge elle même ses excès...bon courage et mille pensées aux que la solidarité les consoles et les aides .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien que la pluie soit tombée pratiquement toute la journée, une décrue est annoncée.
      Quatre jours avec entre 1,20 et 1,50 selon les endroits, c'est pénible à vivre et que vont trouver ces habitants quand ils entreront chez eux ??
      J'ai lu dans le journal que le restaurant serait fermé durant 2 bons mois pour tout remettre en état. Zut, c'est une des meilleures tables de la région !!
      On se prépare pour la prochaine tempête en fin de semaine .... Vivement la fin des intempéries !!
      Grosses bises

      Supprimer
  8. Bonjour Marie-Noëlle, je passe par cet article (pas le plus réjouissant) pour te laisser un petit message sur ton dernier article car depuis quelque temps je n’arrive plus à poster des messages sous tes articles, peut être un choix de ta part. J’espère que ces mauvais épisodes climatiques seront bientôt derrière vous. La nature se réveille à grand pas et nous auront prochainement de magiques floraisons, le jardin revit et ce n'est pas pour nous déplaire.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de m'avoir laissé un petit mot.
      En effet, je ne souhaite plus avoir de commentaires à propos de mes articles. C'est un choix qui n'est sans doute pas le meilleur car cela m'isole de tous mes amis jardinautes mais je passe régulièrement lire les blogs et c'est moi qui laisse un petit mot. Pour l'instant, ça restera ainsi !!
      J'ai vu que tu avais quelques jolies floraisons dont des hellebores qui chez moi ne donnent pas grand chose sauf un pied de niger, bien présent chaque année. D'ailleurs il est en fleur en ce moment.
      C'est encore un peu chaotique dans la région mais j'espère que le pire est derrière nous.
      Très bonne soirée

      Supprimer