11 avril 2014

Le joli mois d'Avril !!



On a coutume de dire le joli mois de mai sauf que cette année avec la précocité des floraisons, je crois que nous aurons tout vu en avril. C'est une véritable explosion  !!

Manquent encore à l'appel, les Céanothes qui ne sont pas encore suffisamment teintés de bleu pour apparaître dans ce billet. Je suis quasiment certaine qu'ils feront partie du prochain car il fait très beau et les fleurs s'ouvrent en une journée.

Une photo, prise de l'intérieur de la cabane de jardin, c'est un point de vue que j'aime particulièrement même si ce n'est pas un endroit voué au farniente. Quand je passe ici, c'est pour prendre mes outils  ...












Toutes les Azalées ne sont pas encore ouvertes mais il manque peu de temps pour les voir arriver. Les retardataires se montreront certainement avec les céanothes.
En attendant, voici Hino Crimson la rouge précoce et Gilbert Mullie, vous savez le Gilbert qui a déménagé en automne car je ne pouvais plus le voir. Il se trouve qu'à cet endroit, il est très bien et prochainement, vous verrez qui a pris sa place dans le parterre de l'entrée.










En situation, voici Hino Crimson, le Rhododendron Cosmopolitan et Madame Van  Hecke et sur l'autre photo, Gilbert Mullie   :










Mme Van Hecke, pas pressée de s'ouvrir   :








Je vous dois une explication pour le (re)déménagement du rhodo Cosmopolitan. En fait, il a tout simplement retrouvé sa place initiale mais je devais remanier ce massif suite au changement de place de l'If doré qui lui même avait déménagé suite au remaniement d'un passage de la terrasse vers la pelouse.
Bref  !! si jamais l'envie me prenait de modifier un coin du jardin, je partirais aussitôt m'occuper les idées à toute autre chose. Vous le savez comme moi, un changement en entraîne aussitôt un autre et ainsi de suite ...
Le dernier en date, étant l'élargissement du massif de terre de bruyère sous le gros chêne. Vous ne me croyez pas  ??   Regardez bien  ...









Ce qui m'a permis d'ajouter deux Azalées, quelques Bruyères d'hiver et des Astilbes.

L'Azalée Sir Robert, photo empruntée car elle n'est pas encore ouverte   :








Et cette grande classique d'Amoena qui pousse en étage    :








L'emplacement sous le photinia étant enfin libéré, j'ai pu planter à la place de Cosmopolitan, ce joli Rhododendron Virginia Richards aux boutons et coeurs d'un rouge identique aux  nouvelles feuilles du Photinia red robin. 
J'ai hâte de le voir ouvert   :









En parlant de ce Photinia, le voici en ce moment, un véritable bouquet à lui tout seul    :









Sinon, le Narcisse retardataire Princess Zaïde s'est ouvert et vous savez quoi  ??   Il est superbe et l'année prochaine j'en ajouterai tout plein partout. Cela valait la peine d'attendre même si comme d'habitude, mes photos ne sont pas terribles.





































Ces narcisses sont plantés au pied du Magnolia Liliiflora nigra en compagnie des tulipes Angélique ouvertes , Black Hero et Ice Cream prochainement ouvertes    :





































Les Narcisses Obdam ne restent pas jaune mais blanchissent rapidement    :
































De nouvelles Tulipes se sont ouvertes, il s'agit de Claudia et d'une variété orange à fleur de lis, Ballerina  : 

































Le Chèvrefeuille tatarica Hack's red s'est ouvert lui aussi. C'est d'ailleurs la première année qu'il a une floraison digne de ce nom mais malgré cela, je ne trouve pas que ce soit "à tomber par terre", loin de là   ...   lol   








Côté Camélia, une photo de Holly Bright et une de Mark Alan. Vous vous souvenez peut-être du seul bouton qu'il lui restait. Il s'est ouvert et surprise alors que tous les autres étaient d'un rose plutôt laid, voici enfin une fleur rouge comme il se doit.












Nous nous quitterons sur un Diosma sunset gold, ravissant petit arbuste ayant une ressemblance avec la bruyère, en pleine floraison en ce moment.










Bien sûr, il y a de nombreuses fleurs (surtout des blanches) qui sont arrivées avec les spirées et les orangers du Mexique mais nous nous retrouverons bientôt pour les admirer, c'est promis.




A la prochaine fois