13 mai 2015

Des plantes de terre de bruyères, de l'exotisme mais aussi ...........



...  des roses  !!

Mais si ne riez pas   ..........

Voici Hansa, sûrement un rosiers parmi mes préférés car jamais malade et sans entretien.

Voila un rosier comme je les aime et surtout il ne bronche pas dans ma terre acide, au contraire, il semble plus beau d'année en année. Bien que je le taille plutôt sévèrement, il s'emploie immédiatement à culminer à plus de 3 mètres, il faut croire qu'il aime dominer ses voisins. Je ne vous parle pas de son parfum  .........  tout simplement divin.







Retombant sur la pente arrière Ouest, ce coquin cherche le soleil    :






Mme Alfred Carrière ne me crée pas de souci non plus mais plantée sur l'arche, elle est plus sujette au mauvais coups de vent et parfois, je vois passer des fleurs à peine écloses dans les tourbillons. Ce spectacle est un vrai crève-coeur.

Voici sa première fleur   :






On s'arrêtera là pour aujourd'hui car vous le savez, je fais peu dans la rose, quinze rosiers en tout alors je vais les étaler au fur et à mesure de mes billets.

Je vous sens frustrés, alors encore une mais n'y revenez pas  ..  lol

Voici la timide Cornelia    :







Quelques Azalées car ce sera certainement la dernière fois pour celles-ci, la floraison étant avancée  :

Johanna, Blue Monday et Rosa King   :












 L'Azalée Beethoven, parmi les dernières à fleurir, vient d'ouvrir quelques pétales   :







 
Côté Camélia, certains continuent leur floraison.

Voici le ravissant Black Lace, le plus tardif du jardin, toujours rempli de fleurs   :






Silver Waves, toujours aussi frais depuis des mois et encore une fleur de Debbie dont je ne cesse d'annoncer la fin et qui pourtant a encore six boutons    :




























Le petit Holly Bright aux feuilles de houx croule toujours sous le poids de ses fleurs mais si je vous le montre, c'est surtout pour vous faire voir les rhizomes de muguet d'Attila plantés à son pied.
Eh oui  !!   Ils ont fleuri.



























Après les Camélias, voici les Rhododendrons   :

Je débuterai par mon chouchou, le premier planté au jardin qui ne m'a fait aucune misère malgré les années de sécheresse qu'il a subies et les vents froid sans aucune protection puisqu'il était perché seul sur sa butte. Depuis, de nombreux arbustes sont venus le protéger et voilà le résultat.
N'est-il pas joli ce Rhododendron Daniel Gélin, en bouton ou épanoui    :










Avec son voisin le Camélia Debbie   :






Et en compagnie du Chevrefeuille Dropmore Scarlet qui recouvre le grillage  de séparation   :






Le Rhododendron Virginia Richards, en bouton et épanoui   :










Et pour terminer; le rhododendron Horizon Monarch       :








Un aperçu du massif de terre de bruyère vu du Pinus mugo mops planté en bordure de terrasse. Vous pouvez voir, sous les tulipes, le Rhodo nain du Tibet bleuté que j'ai planté hier, signe que ma main va nettement mieux    :





Que je suis petit  :











Pour ce qui est de l'exotisme, vous le savez, il est encore trop tôt pour avoir un beau rendu des floraisons mais en cherchant bien, j'en trouve toujours deux ou trois.


La preuve, le palmier fleurit, enfin il faut lever la tête pour apercevoir les fleurs  :








Dans ce même coin, au Sud, la haie compte un arbuste de plus, photo avant/après, le Cotinus Royal Purple a enfin ouvert son feuillage. Quel paresseux celui-ci  !!  








Pittosporum Tobira, vous connaissez mes énormes arbustes, vous les verrez bientôt fleuris et cette année sera exceptionnelle, je le crois.







Celui-ci non plus n'est pas pressé mais on dirait qu'une lanterne du Crinodendron a rougi et que d'autres suivront   :





On n'arrête plus le Grevillea Juniperina, devant lui, feuillage gris, le Senecio greyi qui fleurira un peu plus tard   :






et les Bambous Fargesia, s'ils ne fleurissent pas, n'en sont pas moins en pleine forme   :






Nous terminerons ce billet par quelques arbustes fétiches du jardin, à commencer par les Céanothes, promis, c'est la dernière fois que vous les voyez.

Céanothe Concha et l'Impressus photo prise dans la pente Ouest  où vous pouvez le voir tourner autour du Laurier-tin    :



























Le plus jeune des Photinias   :






Et l'incontournable Saule crevette et son Loropetalum fire dance   :








J'allais oublier un des Genêt Boskoop Ruby et le ravissant Liseron de Turquie  :




























Je pourrais continuer encore longtemps car les floraison ne savent plus ou donner de la tête et moi non plus en cette saison mais ce billet aura une fin.
Ce sera la petite rocaille que je viens de nettoyer et tailler  :








Encore une petite chose que j'allais oublier, je l'ai enfin photographié   !!
Chaque année, il me nargue, c'est le seul papillon du jardin que je n'ai jamais réussi à prendre en photo.
Bon  !!  Il a les ailes fermées mais je ne désespère pas ..........  un jour, je l'aurai   !!

Voici le joli Azuré du Nerprun posé sur l'Oranger du Mexique Aztec Pearl    :






A bientôt


18 commentaires:

  1. Quel beau jardin. Comme je t'envie. Je plante des plantes de terre de bruyère qui sont censées accepter mon Ph de 7 bien amendé mais le résultat est loin de ce que tu nous montres Faut pas se faire d'illusions le climat breton est bien différent du clima charentais mais je ne me décourage pas. Merci de nous montrer tes merveilles. Bises età bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vécu dans plusieurs endroits en France, très différents, donc je connais assez bien les exigences de nombreuses régions mais justement pas celles de la Charente. Je suis restée quelque temps à La Rochelle puis à Surgères mais je n'y ai jamais eu de jardin, c'était uniquement professionnel. Je ne sais quoi dire car c'est quand même proche de la Bretagne ........ le sol ?? la chaleur ??
      Il ne faut pas se décourager, en plus les plantes de terre de bruyère se déplacent facilement même longtemps après la plantation s'il faut essayer un autre coin du jardin.
      Bon courage

      Supprimer
  2. Ton jardin est pour moi comme un jardin exotique! A part Hansa qui fleurit aujourd'hui, rien de ce qui fleurit chez toi ne saurait se plaire dans ma terre argileuse... C'est un délice - presque un voyage - à chaque fois. Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est de la mauvaise foi !!
      Dans mon précédent billet, il y avait un tas de spirée de vanhoutte qui fleuriraient très bien chez toi .......
      Je l'ai fait remarquer plusieurs fois, je voulais un petit (tout petit) Lac Majeur en Bretagne, genre Iles Borromées, les statues en moins ..... lol
      Si ma mère était du canton de Fribourg, toute proche de chez toi, mon père était d'Angera (Varese). Cherche où cela se situe et tu auras l'explication, j'y passais mes vacances durant ma jeunesse et il a dû m'en rester quelque chose.
      Même en Bretagne, je connais très peu de jardins osant ce mélange des genres mais c'est ce que j'aime et je l'assume. Seul bémol, je m'adresse à peu de monde sauf les Etats Unis qui doivent y retrouver un peu de leur végétation et la Russie qui doit venir pour rêver car je doute que ces plantes peuvent vivre là-bas.
      Et si c'est un voyage, comme tu le dis si joliment, je n'aurai pas tout à fait perdu mon temps en ouvrant ce blog.
      Bises et à bientôt

      Supprimer
  3. J'ai 15 rosiers comme toi ! Toi pour cause terre trop acide et moi trop calcaire ! lol
    J'aime tes rosiers mais je fonds littéralement pour la magnifique floraison de tes rhodos, même du nouveau tout petit adorable.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je pensais que tu en avais des dizaines dans ton clos. Je suis vraiment très étonnée mais il est vrai que je n'en fais pas le détail quand je me promène sur les blogs. La Bretagne n'a jamais été leur lieu de prédilection, j'ai un peu de mal avec eux beaucoup à cause du sol mais aussi de l'humidité de l'air pourtant, je songe à en ajouter 3 ou 4. Pour l'instant, ce n'est qu'un projet, je n'en dis pas plus.
      Mais oui, il est mignon mon petit Tibétain !!
      Il a fallu qu'il me tape dans l'oeil pour le rapporter de Belgique. Il restera petit (c'est un nain), environ 50x50 cm, plutôt une azalée. Puisque tu me parles de rhodos, mon préféré (même si je les aime tous) est Virginia Richards, une merveille de délicatesse dans les tons.
      Bises

      Supprimer
  4. Quelle foisonance de fleurs ! très très beau. Ton jardin doit être mature, quelle âge a-t-il si ce n'est pas indiscret ? En tout cas bravo tout me plait dans ce panorama floral. Je reviendrai bien volontiers chez toi Marie-Noëlle. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage et ces encouragements !!
      Mais non ce jardin est un jeunot, entièrement défriché en 2009 car laissé à l'abandon, il n'a réellement été conçu qu'à partir de 2010. Par contre quelques gros arbustes qui ont aujourd'hui une vingtaine d'années ont été conservés mais tout le reste, je l'ai imaginé et planté en 5 ans et ceci toute seule .....
      Petit à petit, il commence à ressembler à ce que j'imaginais en le créant.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. C'est vrai que ce n'est pas courant de voir des roses chez toi! Un rosier qui n'est jamais malade et qui sent bon. Voilà qui est intéressant!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne l'as pas encore ce Hansa, n'hésite pas à le planter. Les jardinautes qui l'ont l'aiment et c'est dans tous les sens du mot, puisque ses fruits sont comestibles et font de bonnes confitures. C'est un vieux rosier créé en 1905.
      Peu de roses en effet mais très peu de choix dans le coin car ce n'est pas ce qui pousse le mieux en Bretagne.
      Bonne semaine à toi également

      Supprimer
  6. Ton azalée Rosa King est celle que j'appelle Shiha dans mon jardin. Aurais-je fait une erreur entre mes 2 azalées roses à fleurs doubles de la zone sous-bois ? Ce qui est sûr c'est que j'ai planté Rosa King aussi. Je mène l'enquête et je rectifierai si besoin.
    Le rhodo Daniel Gélin est très beau avec son coloris clair. On ne pouvait rêver mieux que le rhodo Horizon Monarch à planter près du feuillage pourpre d'un noisetier (?) , et tu l'as fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un doute en lisant ton article mais sur une photo, on peut se tromper et je n'ai rien dit. Pourtant, la première ressemblait plus à rosa king que la seconde. Dans mon prochain billet, je ferai des photos rien que pour toi .. lol .. prises de très près afin de mieux voir.
      C'est cela un noisetier pourpre qui réveille son jaune tout en douceur puis quand il ne fleurit plus, reste un houx golden king qui fait le même effet avec son feuillage devant le noisetier. De cette façon, le coin reste vivant toute l'année.
      Merci de ton passage et à bientôt

      Supprimer
  7. Coucou Marie-Noëlle, je tenais à te remercier d'avoir suggéré ma participation à la quotidienne sur France 5 même si je ne suis malheureusement pas disponible... Je suis touchée que tu aies pensé à moi ! J'ai beaucoup de mal à visiter et à tenir mon blog à jour mais il n'y a pas de jardinage sans penser aux blogs amis
    Bon weekend à toi, bises et merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve seulement aujourd'hui ton gentil commentaire.
      C'est pareil pour tout le monde, c'est prenant un blog !!
      Dommage, j'aurais bien aimé te voir participer à cette émission.
      A bientôt

      Supprimer
  8. Ton jardin a superbement évolué, j'aime sa conception et son exotisme, j'en suis toujours fan !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pourtant, c'est un peu en dehors des sentiers battus ......... et du classique rencontré dans de nombreux jardins mais ce sera sans doute le dernier et j'avais envie de me faire plaisir ayant à peu près tout essayé dans mes différents jardins.
      Bises

      Supprimer
  9. Il y a beaucoup de choses dans ton billet mais j'ai tout particulièrement admiré tes camélias, le rhodo 'Daniel Gélin' et l'autre, aux tons abricotés, associé au feuillage pourpre du noisetier! Très joli mariage!
    Les dernières photos avec des vues plus larges sont toutes belles, colorées, très fleuries!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le mois de mai, une explosion dans mon jardin !!
      Merci c'est gentil d'être passée par ici.
      A bientôt

      Supprimer