05 septembre 2015

Faire du neuf avec du vieux ..........



Dans mon dernier article, je vous montrais ce pauvre Photinia renversé par le dernier mauvais coup de vent passé sur la région en me demandant par quoi le remplacer.
Je n'ai pas eu bien loin à chercher pour le trouver. 

Il était déjà planté dans mon jardin mais trop coincé entre deux arbustes qui selon mes prévisions n'auraient jamais dû grossir de cette façon. En effet, entre un Pittosporum variegatum devenu un monstre bien que fortement taillé chaque année et une Spirée de Vanhoutte des plus dodues, il se sentait étouffé, de plus, à cet endroit, je ne profitais pas de sa floraison automnale et comme il avait lui-même beaucoup poussé, il me cachait les roses d'un de mes Hansa.

Vous ne voyez pas de qui je parle   ??

Mais de mon Camélia Hiryu, ce joli sasanqua aux grandes fleurs, solide comme un roc et au joyeux coloris.
Même s'il devient assez grand au fil du temps, jamais il n'assombrira autant le coin que ce vieux Photinia.
D'ailleurs, en voici la preuve   !!
Alors que le rosier Rush son nouveau voisin s'étiolait depuis la fin août, en revoyant la clarté, il ne se sent plus de joie.


Le voici    :








Pour continuer (et finir) avec des roses, voici les deux dernières présentables du jardin, Criterion et Sahara   :








Voici l'emplacement laissé par mon défunt  Photinia. Emplacement qui m'a demandé pas mal d'huile de coude afin de retirer les racines et préparer le terrain pour recevoir le nouvel arrivant.

Voici l'emplacement une fois retiré l'arbuste renversé. J'ai pu constater qu'il avait aplati les Astilbes mais pas arraché une seule feuille du Rhododendron Virginia Richards planté juste devant lui. En fait, il a eu la bonne idée de tomber légèrement en biais et vous pouvez voir encore quelques belles racines sortant de terre.






En tombant de ce côté, il aurait beaucoup abîmé ce Pieris little heath green qui vit sa vie tranquillement à cet endroit (à gauche) et que j'oublie souvent.






Un peu plus à droite, il tombait sur le Saule Crevette et je n'ose pas penser à ce qu'il aurait pu faire à son tronc   ...........   le casser peut-être  ??
Pour la peine, il a eu sa coupe d'automne et en aura encore une autre plus radicale en début de printemps.






Et pour en terminer avec les malheurs du Photinia, voici le camélia Hiryu replanté à sa place   :




























Sinon, peu de floraisons nouvelles en cette saison dans mon jardin. Bientôt les premiers Camélias d'automne arriveront et ils se succéderont jusqu'à la fin mai.
Pour l'instant, je me contente des restes.


L'Hibiscus Diana,  le Woodbridge et les Anémones du Japon   :










Des fleurs qui ont égayé le jardin tout l'été et continuent encore en cette fin de saison sans demander le moindre entretien, voici l'incontournable Verveine de Buenos Aires et les Penstemons black bird     :























































En voici un autre qui a fleuri quasiment tout l'été, le Jasmin Trachelospermum jasminoides et un qui vient de s'ouvrir, l'Abélia kaleidoscope    :



























Côté exotique, c'est calme, seul le Phormium rainbow queen a tendance à se prendre pour " la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf " en voulant rattraper son voisin le Palmier. Heureusement que j'avais beaucoup de place à cet endroit et qu'il peut vivre sa vie sans gêner ses voisins, car je l'avais choisi pour sa taille modérée   ..............  
J'ai un véritable mur devant moi désormais qui me dépasse allègrement. Entre ce qu'on lit sur les étiquettes et la réalité, il y a un monde de différence  .....








Chaque année, j'ai quelques fleurs d'Hortensia qui font de la résistance. Alors que les voisines sont fanées depuis longtemps, il en arrive toujours une bien fraîche.






Nous nous quitterons sur cette photo de papillon. On ne peut pas dire que je vous ai bombardé de photos cette année car ils ne sont pas venus. J'étais toute étonnée de voir ce joli Vulcain posé sur le Callicarpa, ce matin.







A bientôt



10 commentaires:

  1. Ton camélia va surement apprécier le changement.
    Tu as de belles floraisons automnales.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai inspecté aujourd'hui, il va très bien surtout avec toute l'eau qui lui est tombé dessus .. lol
      Bises

      Supprimer
  2. Marie-Noëlle, aérer ses massifs en déplaçant une persistante (ou en la sacrifiant) donne un regain de santé aux plantes voisines. Il y aura juste moins de rouge au printemps dans ton massif. Je ne crois pas que tu perdes au change grâce à Rush et au camélia, bien au contraire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces photinias étaient déjà plantés dans le jardin à notre arrivée et devant la difficulté de l'arrachage, je les ai conservés mais plus pour la floraison car ce sont d'énormes bouquets de fleurs au printemps et celui-ci va me manquer. Ce n'est vraiment pas grave pour le rouge, c'est une couleur de feuillage que je n'affectionne pas particulièrement.
      C'est certain le camélia sera beaucoup moins lourdaud et ne me cachera pas autant la jolie vue de cet endroit. Et puis, j'ai appris à m'arranger de tous les aléas successifs du climat breton.
      A bientôt

      Supprimer
  3. Encore de très belles floraisons, votre jardin ne semble pas avoir trop souffert de cette période estivale presque caniculaire. Tout y est bien vert, bientôt ce sera l’arrivée des premières couleurs automnales. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caniculaire en Bretagne ... ce n'est pas le mot que j'emploierais .. lol
      Ici, rien de tel, il a fait beau sans plus et les pluies sont arrivées avec orages, coups de vent et les dégâts qui vont avec. En tout cas rien de grillé comme dans certains jardins vus sur les blogs.
      A bientôt

      Supprimer
  4. Déplacer ce camélia n'a pas dû être facile ?
    Je ne sais plus si le système racinaire du camélia est horizontal , superficiel ou profond ?
    En tout cas ton rosier Rush est magnifique et le nouvel ensemble sera plus élégant qu'avec le photinia .
    Bises et bon dimanche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dépend de quoi on parle !!
      Il y a quelques années, j'ai inversé deux camélias chacun à l'opposé du jardin et j'en ai vraiment bavé. Il faut dire que c'était des arbustes qui avaient environ 10 ans, achetés dans de très gros conteneurs, livrés à domicile à cause du poids. Quand il a fallu les ressortir de leur trou, j'ai regretté de ne pas avoir de treuil .. lol
      Pour celui-ci, petit arbuste de 4 ans (8 maintenant) dont la motte s'était assez peu étalée, ce fût un jeu d'enfants.
      Les camélias se déplacent assez facilement (en principe) puisqu'ils s'étalent plus qu'ils ne s'enfoncent.
      Rush m'a dit à l'oreille qu'il était content de l'avoir comme voisin car il lui cachera moins le soleil !!
      A bientôt

      Supprimer
  5. Merci pour les photos de l'arbousier, il est bien beau malgré ce qu'on lui a fait subir !
    Hier matin j'ai planté le mien, je suis ravie d'avoir découvert cet arbuste, un coup de cœur, et puis moi j'aime ses fruits, de plus c'est un apport en vitamine C, en hivers ça l'fait !
    Il faudra poster des photos quand il sera en fruit.
    Alors à bientôt ;- )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je posterai des photos quand les fleurettes seront grandes ouvertes car pour l'instant, elles ne sont qu'en préparation. Pour ce qui est des fruits il faudra attendre toute une année. Avec un peu de chance, il y aura les fruits et les fleurs présentes en même temps sur l'arbre en novembre/décembre 2016. Je le répète ......... il faut être patient !!
      Longue vie au votre, c'est un joli petit arbre (ou gros arbuste), vous verrez qu'il vous plaira et en plus, il est robuste une fois bien implanté. Il ne demande qu'une taille de formation pour ne pas se dénuder à la base, ensuite, il vit sa vie surtout s'il n'y a pas d'Attila dans les parages .. lol
      Bonne continuation

      Supprimer