16 novembre 2015

Quelques fleurettes



Mon jardin est bien laid en cette saison d'autant plus que je n'ai pas eu de temps pour lui durant des semaines. C'est la fête aux pissenlits  !!
Mais parmi ce fouillis, quelques fleurettes et petits fruits se distinguent par leurs couleurs vives dans toute cette verdure. Il fait bon, donc certaines floraisons sont au meilleur de leur forme bien que ce soit l'automne et d'autres arrivent tout simplement car elles sont de saison.

Je ne sais qui montrer en premier mais puisqu'il faut bien faire un choix, ce sera le Céanothe Marie Rose qui ouvrira le bal. C'est étonnant mais cet arbuste est plus joli en novembre qu'il ne l'a été en septembre, période où il fleurit normalement.
Qu'en dites-vous  ??






Pour la peine, je vous mets une autre photo  :






Celui-ci aussi est en beauté mais ce n'est pas la première fois cette année. Il remonte souvent pour mon plus grand plaisir. J'aime la délicatesse de ce Liseron de Turquie.






























Pour rester dans le blanc, une grappe de fleurs de l'Arbutus Unedo qui en est toujours rempli. J'espère avoir de nombreux fruits l'année prochaine.






L'Aralia du Japon est lui-aussi en fleurs mais apercevant des butineurs, je me suis approchée croyant voir les derniers bourdons au travail. 
Hélas  !!  Quelle horreur, il y avait une nuée de frelons asiatiques posée dessus. J'ai mis deux ans à me débarrasser de frelons bien de chez nous qui avaient élu domicile dans le grand frêne centenaire. Je sais combien ces bestioles peuvent être envahissantes. Impossible d'allumer une lampe en laissant une fenêtre ouverte. La pièce est immédiatement envahie. Nous en avons exterminé des centaines dans notre salon et quand je dis "nous" ce n'est pas tout à fait la vérité. Seul Attila s'est montré courageux tandis que j'étais bien planquée dans une autre pièce. Ces bestioles sont affreuses et font un bruit d'enfer quand elles volent.










En rouge, voici l'incontournable Camélia Yuletide qui débute sa floraison. C'est parti pour de nombreux mois, d'autant plus que j'en ai trois gros au jardin.








Et en rose, le Loropetalum fire dance est encore une fois recouvert de fleurettes, beaucoup moins grosses qu'au printemps mais toutes aussi mignonnes.






En violacé, la Lavande papillon est encore en bonne forme et les Bruyères d'hiver débutent leur floraison. Quand à la Verveine de Buenos Aires, l'indestructible, elle fleurit encore.

































Les Pyracanthas animent le jardin de leurs boules colorées mais si j'en ai planté dans tous mes jardins successifs, c'est pour nourrir les oiseaux, surtout les merles qui en sont très friands. Je les vois en engloutir des dizaines chaque jour.








Encore des petites boules, ce n'est pas ce qui manque en ce moment dans le jardin.

Voici celles du Cotoneaster franchetti, celles du Ruscus  John Redmond et les petits yeux noirs du Sarcococca ruscifolia. Celles du Mahonia charity sont en préparation, la floraison se termine.

























































Du jaune, j'en ai encore un peu avec ce bouton de Rose Sahara qui a perdu son orangé mais pas son voisin le Berbéris Darwinii qui amorce sa remonté hivernale.










Et encore du jaune mordoré avec ce pied de Chrysanthème oublié dans un coin du jardin et qui fleurit gentiment.





En jaune vif, c'est l'explosion sur le Jasmin d'hiver. Il y avait longtemps qu'il n'avait pas autant fleuri.































L'abélia kaleidoscope (les deux en fait) fleurissent toujours et le Géranium vivace Rozanne est encore bien joli.





























Les Skimmias Rubella et Magic Marlot sont en boutons durant l'automne et l'hiver. Ils ne s'ouvriront qu'au printemps mais je les trouve tout aussi ravissants en cette saison.









Je vous quitte en compagnie de ce bouton de Rose Criterion qui s'ouvrira peut-être ou peut-être pas puisqu'on nous annonce du froid en fin de semaine.







A bientôt




12 commentaires:

  1. Que de belles fleurs encore dans ton jardin !
    J"admire ta fleur de camélia et le beau ceanothe.
    Bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce camélia sasanqua, je me demande s'il n'est pas mon préféré. J'ai du mal à l'avouer car c'est la seule variété que je n'ai pas plantée dans le jardin. En effet ces trois Yuletide étaient déjà là lors de notre arrivée.
      Le céanothe si fleuri en cette saison, je ne pense pas revoir ça chaque année ou alors la faute au dérèglement climatique .. lol
      Bisous

      Supprimer
  2. Pour un jardin laid, je le trouve plein de petites merveilles! Je suis folle de ce liseron qui, tu t'en doutes, ne survit pas chez moi. Certaines années, je le garde comme une annuelle, mais je ne le trouve pas toujours! Il est superbe, chez toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laid quand même car mal entretenu et ce n'est pas dans mes habitudes de le laisser à l'abandon. Par contre, c'est vrai que l'on y trouve quelques petits trésors qui veulent bien fleurir en novembre. Ceci compense les beaux feuillages colorés avant la chute des feuilles que je n'ai pas ici.
      Ce liseron ne devient pas énorme, je pense qu'il doit bien vivre en pot et il est très esthétique avec quelques agapanthes. Il me semble que tu voulais en mettre en pot ??
      Bises

      Supprimer
  3. Belle collection , le climat breton a du bon !
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de tes nouvelles mais il faut dire que je ne blogue pratiquement plus et je ne vais pas sur les réseaux sociaux. Cela limite beaucoup les contacts.
      Oui, notre climat est curieux Chaque année, j'ai quelques nouvelles surprises avec des floraisons décalées. L'année dernière c'était ma véronique wiri charm en fleurs tout l'hiver. Quand je pense que j'avais offert ces brassées de fleurs pour le 11 janvier ......... Cette fois je n'ai pas eu le coeur d'en faire autant pour le 13 novembre. Je ne veux plus que mon jardin soit associé à de telles horreurs.
      Bonne continuation ma voisine de Dinan

      Supprimer
  4. COLERE partagée ... de qui se moque t'on .
    Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment triste !!
      Il est bien temps de réagir après le laxisme des gouvernements successifs.
      On dira "ce n'est pas trop tôt" mais c'est "beaucoup trop tard" pour les victimes.
      Et comme les vermines en attirent d'autres, on peut s'attendre encore au pire.
      Gardons espoir quand même sinon, on ne vit plus.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Je découvre votre beau jardin, rien de meilleur contre le stress que de regarder toutes ces merveilleuses plantes, cela lave l'âme. On vient de m'offrir un Aralia panaché, le vôtre est superbe, j'ai très peu d'ombre dans mon jardin.... qui a 2 ans, sauf contre la façade nord de la maison, à combien de centimètres du mur puis-je le planter ? ou dans une haie exposition ouest ? j'ai lu que cette plante craignait le soleil, j'habite dans le golfe du Morbihan. Je fais un nouveau jardin après déménagement et j'ai 75 ans, je n'ai plus le temps de faire d'erreur, les saisons me sont comptées. Je vous souhaite une très Bonne Année, et merci pour vos messages et vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle jaunit et a tendance à se dessécher quand le soleil tape trop fort dessus. Elle réagit un peu comme les hortensias mais un bon seau d'eau lui redonne de la vigueur très rapidement. Pour éviter d'avoir sans arrêt l'oeil dessus, il est quand même préférable de la planter dans un endroit abrité et plus ombragé. Il faut savoir qu'un arbuste plus haut peut lui apporter de l'ombre durant les heures les plus chaudes de la journée. C'est son cas ici, un prunus pissardii planté à sa suite lui donne de l'ombre en plein midi. Pour moi l'exposition Nord n'est pas la meilleure, celle à l'Ouest serait préférable et ses voisins la préserveront du vent. Maintenant tout dépend de votre haie car cette plante très marquée "asiatique" ne se marie pas très bien avec des espèces communes de chez nous. Si vous avez des plantes dites de terre de bruyère dans le coin, ce sera parfait et attention, il lui faut de la place car dans votre région, comme dans la mienne, elle pousse énormément. Si malgré tout vous choisissez le Nord, attention au mur pour 2 raisons, d'abord le fait que ce soit mal arrosé au pied de celui-ci et qu'il faudra de la place pour pouvoir s'étaler. Le mien retombe au dessus de la palissade. En vieillissant le pied forme un petit tronc qui se dénude donc, il faudra penser aussi à planter un petit arbuste (genre azalée) devant lui pour que l'endroit reste harmonieux.
      Je ne suis plus toute jeune non plus et c'est certain moins on fait d'erreur moins on en pâtit après ............
      Bonne année à vous aussi et bon courage !!
      Si vous avez besoin d'autres conseils, vous pouvez utiliser ma boite mail, je vous répondrai personnellement et plus longuement.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour votre gentillesse et vos conseils judicieux que je vais suivre, je n'avais pas pensé à entourer mon fatsia d'une ambiance asiatique, le jardinage est vraiment un art.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que mon humble avis !!
      Je pense vraiment que cette plante est nettement mieux mise en valeur près de compagnes asiatiques sinon elle arrive comme un cheveu sur la soupe parmi les plantes ayant d'autres origines.
      Je crois en effet qu'il y a une part d'art dans le jardinage. Il faut savoir créer son tableau !!
      Bonne journée

      Supprimer